Si tu n'es pas contre l'idée d'avoir une cheminée dans ton salon (ou alors un brûleur à pellets dans le local technique) alors tu peux sans autre faire le montage suivant :yvs a écrit :@PFB: merci pour toutes les explications. Tu confirme ce dont j'avais peur, qu'en gros, plus il fait froid, plus le PAC utilise de l'électricité!
@epfyffer. Ah ben nous on construit à 750m, plein sud (Valais rive droite). Nous n'avons pas de cave, juste deux étages de 110 m2 chacune (avec depot en haut et local technique/réduit en bàs compris).
Donc on se passerait du bruit du pac.
Quand tu dis que si tu pouvais, tu échangerais ton PAC par un brûleur à gaz ou cheminée à pellets/bûches:
- pour le brûleur à gaz, il faut que la commune fournisse du gaz?
- pour une cheminée à pellets/bûches, nous avons prévu le tuyau pour la cheminée donc nous pourrons mettre un fourneau à pellet ou bûches. Mais je me demande à quoi va servir cette grosse PAC...
surtout que si nos finances nous le permette, nous mettons directement des panneaux thermiques pour l'ECS.
La seule chose qui me dérange avec la cheminée, c'est qu'il n'alimente pas le chauffage au sol.
1. sur le toit des panneaux thermiques
2. un boiler combiné solaire / autre source de chaleur (cheminée dans ton cas)
3. une cheminée à pellets ou bûche (possible de combiner, faire une flambée quand tu veux et avoir les pellets pour la gestion automatisée du stock d'eau chaude/chauffage)
Le principe : ton boiler combiné permet d'avoir l'eau chaude (min 45 pour l'ECS et environ 30° pour le chauffage). CE boiler est chauffé par le soleil, si il n'est pas suffisant aolrs il faut faire un feu (cela peut se faire automatiquemetn via les pellets, ça se met en route avec plus ou moins de tirage etc... automatiquement). L'eau chaude de ton boiler sera utilisée pour le chauffage et pour l'ECS.
J'ai un ami qui a une telle installation, rive gauche, 4 mois sans soleil, 4 mois avec un ensoleillement moyen, et 4 mois avec 16 heures de soleil sur les panneaux... Sa cheminée tourne l'hiver (chaque 2 jour en moyenne), et printemps/automne / été c'est que les panneaux...
Voilà...