PAC, quelle marque prendre?

Discutons ici de tout ce qui concerne le chauffage de l'eau sanitaire, ou de la maison... Panneaux thermiques, photovoltaïques, PAC, gaz, mazout, bois... Tout y est.
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions concernant le chauffage et les énergies installées et utilisées dans vtore projet. Tout autre sera déplacé ou supprimé
epfyffer

Re: PAC, quelle marque prendre?

Messagepar epfyffer » mar. 13 nov. 2012 16:45

yvs a écrit :@PFB: merci pour toutes les explications. Tu confirme ce dont j'avais peur, qu'en gros, plus il fait froid, plus le PAC utilise de l'électricité!

@epfyffer. Ah ben nous on construit à 750m, plein sud (Valais rive droite). Nous n'avons pas de cave, juste deux étages de 110 m2 chacune (avec depot en haut et local technique/réduit en bàs compris).
Donc on se passerait du bruit du pac.

Quand tu dis que si tu pouvais, tu échangerais ton PAC par un brûleur à gaz ou cheminée à pellets/bûches:
- pour le brûleur à gaz, il faut que la commune fournisse du gaz?
- pour une cheminée à pellets/bûches, nous avons prévu le tuyau pour la cheminée donc nous pourrons mettre un fourneau à pellet ou bûches. Mais je me demande à quoi va servir cette grosse PAC...
surtout que si nos finances nous le permette, nous mettons directement des panneaux thermiques pour l'ECS.

La seule chose qui me dérange avec la cheminée, c'est qu'il n'alimente pas le chauffage au sol.
Si tu n'es pas contre l'idée d'avoir une cheminée dans ton salon (ou alors un brûleur à pellets dans le local technique) alors tu peux sans autre faire le montage suivant :

1. sur le toit des panneaux thermiques
2. un boiler combiné solaire / autre source de chaleur (cheminée dans ton cas)
3. une cheminée à pellets ou bûche (possible de combiner, faire une flambée quand tu veux et avoir les pellets pour la gestion automatisée du stock d'eau chaude/chauffage)

Le principe : ton boiler combiné permet d'avoir l'eau chaude (min 45 pour l'ECS et environ 30° pour le chauffage). CE boiler est chauffé par le soleil, si il n'est pas suffisant aolrs il faut faire un feu (cela peut se faire automatiquemetn via les pellets, ça se met en route avec plus ou moins de tirage etc... automatiquement). L'eau chaude de ton boiler sera utilisée pour le chauffage et pour l'ECS.

J'ai un ami qui a une telle installation, rive gauche, 4 mois sans soleil, 4 mois avec un ensoleillement moyen, et 4 mois avec 16 heures de soleil sur les panneaux... Sa cheminée tourne l'hiver (chaque 2 jour en moyenne), et printemps/automne / été c'est que les panneaux...

Voilà...

Ataru
Pays : suisse
Lieu du projet : Neuch
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Type d'utilisateur: : Particulier

Messagepar Ataru » mar. 13 nov. 2012 20:05

chaumont NE 1000m d'altitude,

un client a une pac air/eau,

ben je te garantit que les steres de bois, il en passe beaucoup dans ces 3 salon et un potager ....... (ok c'est une veille maison a l'isolation aleatoire)

cheminée de salon a EAU oui ca existe (helas) tu peut combiner ca avec tout et n'importe quoi (style chaudiere a mazout a la cave et salon au 2ieme)

et oui une chaudiere a gaz peut tres bien s'installer sans amenée de gaz de ville, il suffit de mettre une citerne.

Utilisateur supprimé

Messagepar Utilisateur supprimé » mar. 13 nov. 2012 20:22

Oups !je ne fais plus partie de ce forum sauf que l'admin ne veut pas le comprendre !!!
Dernière modification par Utilisateur supprimé le dim. 27 déc. 2015 10:32, modifié 1 fois.

yvs
Pays : Suisse
Lieu du projet : Grugnay
Type de projet : Construction

Messagepar yvs » mer. 14 nov. 2012 13:11

@ pfb: ton lien est super intéressant.
je vais leur demander s'ils ont déjà installé ça en suisse.

Le problème reste tjrs le même quand on est une bête maman comme moi
- faut trouver un installateur qui veuille bien entrer en matière et installer ça
- trouver quelqu'un qui veuille bien nous dépanner le jour où ça ne marche pas. (bon au moins le soleil ne tombe pas en panne ;-)

pour la cuisinière, nous avons déjà prévu de mettre une cuisinière à induction
mais c'est vrai que l'idée est tentant.

bolz
Pays : .
Type de projet : Aucun
architecte : Petite entreprise générale locale

Messagepar bolz » mer. 14 nov. 2012 21:52

.
Dernière modification par bolz le dim. 1 nov. 2015 17:09, modifié 1 fois.

zero_janvier
Pays : CH
Lieu du projet : Siviriez
Description du projet : Villa individuelle

Messagepar zero_janvier » jeu. 15 nov. 2012 08:19

PFB a écrit :Une PAC extrait des calories d'un milieu, mais pour fonctionner elle utilise une énergie primaire qui est de l'électricité. Il existe un facteur multiplicatif entre l'énergie primaire et celle extraite (COP). Mais ce facteur est variable et peut même même négatif selon les conditions. Plus il fait froid plus se facteur se réduit mais plus la demande en énergie augmente. Ta future PAC air-eau va progressivement (en fonction des conditions climatique) se transformer en chauffage électrique.

Aspirer des m3 d'air pour en extraire des calories peut conduire à des soucis de confort (bruit, vibration). Une PAC géothermique peut avoir des avantages sur une PAC air-eau sur ce point. Ensuite pour des raisons de simplification et probablement d'esthétique les constructeurs ne proposent pas la possibilité d'avoir un évaporateur "solaire". Techniquement c'est très intéressant de "sortir" l'évaporateur de la PAC et de l'exposer aux rayon solaires pour grappiller quelques kW.

Stratégiquement (la je fais mon parano-écolo) une PAC est un gros consommateur électrique. La production d'électricité est soumise à débat et la tendance actuelle est de réduire cette consommation. Il est parfaitement possible dans un future proche de différencier les utilisateurs PAC des autres et de les taxer. Du genre devra souscrire un abonnement pour de la fourniture électrique en fonction de ta consommation max. C'est déjà le cas dans plusieurs pays d'Europe. Par exemple au dessus de 10kW tu es considéré comme un gros consommateur et taxé en conséquence pour t'inciter à réduire ta consommation. Comme pour les radiateurs électriques qui étaient promus dans les années huitante je vois bien le démontage des PAC air-eau d'ici quelque temps.

On ne le répète jamais assez mais le meilleur investissement concernant le confort de thermique d'une maison c'est l'isolation avec toutes ces contraintes comme la ventilation. A la limite il est possible de se passer de chauffage.

Ensuite selon l'emplacement de ta maison et si celle-ci requiert un chauffage on choisira un optimum régional, comme chauffage communautaire, du gaz en ville (pas cher), en campagne du bois à cause de la proximité avec une forêt.

C'est une excellente idée de pouvoir disposer de plusieurs sources d'énergies comme une PAC et un chauffage à bois mais attention ce mode bi-énergie doit être pris en considération dès l'étude de ta maison et attention aux frais fixes (ramonage). Si tu lis ce forum tu verras qu'une installation PAC standard va demander une optimisation par son utilisateur, car la "mise en service" de ta future installation sera bâclée et même de grossières erreurs ne seront pas corrigées par le "technicien". Alors j'imagine même pas la complexité d'un chauffage bi-énergie au mieux ton architecte/ EG te dira que cela n'existe pas ou que cela n'en vaut pas la peine.

Cela aura pour conséquence de t'impliquer tu devra prendre la décision par exemple en cas de grand froid de chauffer au bois et généralement le nouveau propriétaire n'accepte pas cette contrainte. Il veut un fonctionnement automatique complètement transparent.

Personnellement dans l'assainissement de mon chauffage au mazout je serai à l'opposé avec une charge de buches quotidienne.

PFB
Si l'on veut tenter d'anticiper les pires scénarios, il faut le faire sur toutes les technologies, pas uniquement sur celles que l'on écarte
Chauffage à bois :
Source toujours plus importante de particules fines. A tel point que certains parlent d'installation de filtres systématique. L'augmentation des consommateurs de pellets fait apparaître des offres avec des bois provenant de l'autre côté de l'Europe. Quid du transport ?
Gaz / Mazout
Idem particules fines, ressources limitées, production de CO2
PAC
Chauffage électrique à haut rendement (entre 100 et 350%)

Je te rejoins sur un point : l'isolation d'une maison est à soigner, c'est LA constante qui influe ensuite sur le confort, la relative indépendance énergétique et, au final, les coûts.

yvs

Messagepar yvs » jeu. 15 nov. 2012 22:48

cool;-)
si jamais, en discutant avec un M. de cooltec, je viens d'apprendre
que www.cooltec.ch en suisse peut aussi fournir
des poêles hydro (avec bûches ou granulés)
mais ça se trouve pas sur leur site

PFB
Lieu du projet : Derrière Champagne
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Budget : 1,2mio
Date estimée de remise des clés : 27 décembre 2008
Label : de l'ingéniosité
Description du projet : Maison bourgeoise (j'invente rien c'est noté comme ça dans nos documents) construite vers 1920 par l'entreprise Bollini sous la direction de l'architecte Charles Coigny. 1200m3, 8 pièces, entièrement excavée, sur parcelle de 3000m2 avec dépendances.

Chauffage central assaini en 2015 double énergie bûches 31kW et solaire 10m2. devisé 40k, final 65k
Fenêtre-portes changées en 2017-2018 devisé 75k, final?

En projet, isolation du toit et rénovation salle de bains

Messagepar PFB » ven. 16 nov. 2012 10:38

zero_janvier a écrit :Chauffage à bois :
Source toujours plus importante de particules fines. A tel point que certains parlent d'installation de filtres systématique. L'augmentation des consommateurs de pellets fait apparaître des offres avec des bois provenant de l'autre côté de l'Europe. Quid du transport ?
En parlant de chauffage à bois je parle de chauffage à bûche, ce qui permet d'être producteur, couplé évidemment à l'achat d'une forêt. Forêt qui s'achète pour le prix de quelques m2 de panneaux photovoltaïques....

J'ai aucun problème à ce que les chauffages à bois soient équipé de filtres à particules, par contre mon voisin qui brûle ces poubelles dans son jardin (alors que sa femme et un de ces enfants sont asthmatiques) devrait recevoir 10 coups de fouet sur la place du village sans discussion.

Le chauffage à gaz est un bon type de chauffage de transition entre l'électrique et rien du tout. C'est le moins cher à l'installation en ville ou si le gaz passe dans les environs. Celui que le proprio amortira le plus vite et aurait le moins de regret à jeter.
zero_janvier a écrit :Chauffage électrique à haut rendement (entre 100 et 350%)
C'était une bonne idée dans les années 1970, aujourd'hui c'est stratégiquement risqué surtout que le rendement diminue alors que la demande augmente. Une petite période de grand froid et la stabilité du réseau est compromise. A cela t'ajoute les fous qui veulent rouler en bagnole électrique et c'est la catastrophe. Il a fallu 30 ans entre l'invention de l'ampoule et la mise en place d'un réseau électrique stable. L'ampoule électrique est un consommateur électrique proche de l'idéal, un chargeur de batterie de voiture c'est quelques milliers d'ampoules avec une charge apériodique d'ou des problèmes de stabilité du réseau.

Ce qui m'échappe c'est qu'on sait construire des maisons sans chauffage alors qu'aujourd'hui on construit (le confort en moins) toujours comme en 1850. Les 15'000.- du chauffage le maitre d'ouvrage les place dans l'isolation et l'affaire est close.

PFB

zero_janvier
Pays : CH
Lieu du projet : Siviriez
Description du projet : Villa individuelle

Messagepar zero_janvier » ven. 16 nov. 2012 15:46

PFB a écrit :[…] par contre mon voisin qui brûle ces poubelles dans son jardin (alors que sa femme et un de ces enfants sont asthmatiques) devrait recevoir 10 coups de fouet sur la place du village sans discussion.
Je suggère de le pendre par les testicules... et plus, ça met le village dans une brume nauséabonde d'une "qualité" rare...
PFB a écrit : L'ampoule électrique est un consommateur électrique proche de l'idéal
Rendement de 5% pour une ampoule à filament... Pas si idéal... et je ne parle pas des ampoules économiques qui renvoient de belles harmoniques dans le réseau. Après les filtres à particules sur la cheminée, c'est des filtres passe-bas qu'on te fera installer sur ton tableau électrique !

yvs

Messagepar yvs » ven. 16 nov. 2012 21:25

@epfyffer
J'ai un ami qui a une telle installation, rive gauche, 4 mois sans soleil, 4 mois avec un ensoleillement moyen, et 4 mois avec 16 heures de soleil sur les panneaux... Sa cheminée tourne l'hiver (chaque 2 jour en moyenne), et printemps/automne / été c'est que les panneaux...
tu sais ce qu'il a comme boiler combi?
car cooltec me propose un boiler optitank combi de 900L avec 2 échangeurs et 6 capteurs solaires. Les panneaux thermiques fonctionnent selon un drainage gravitaire. Ca évite la surchauffe. Lorsque le boiler est suffisamment chaud, le système s'arrêtent.

Parcontre, j'aimerais savoir si le boiler optitank combi est fiable. J'ai trouvé des infos sur ce site:
http://www.sunoptimo.com/fr/optitank-combitm. Il y a une maintenance à faire chaque 2 ans (bon ok, je sais pas si c'est normal) et il n'y a que 5 ans de garantie dessus.

Alors mes questions sont:
- comment je peux savoir si ce boiler est fiable? (que c'est pas juste de la camelote pour vendre)
- le boiler de ton ami fait combien de litre et ils sont combien en ménage? (nous on sera entre 4 et 6 personnes)
- il a aussi un PAC au cas où?