Panneaux solaires / mazout

Discutons ici de tout ce qui concerne le chauffage de l'eau sanitaire, ou de la maison... Panneaux thermiques, photovoltaïques, PAC, gaz, mazout, bois... Tout y est.
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions concernant le chauffage et les énergies installées et utilisées dans vtore projet. Tout autre sera déplacé ou supprimé
Fréd
Pays : Suisse
Lieu du projet : Valais
Type de projet : Rénovation
architecte : Petite entreprise générale locale
Type d'utilisateur: : Particulier

Panneaux solaires / mazout

Messagepar Fréd » dim. 14 avr. 2013 10:06

Bonjour

Je possède une maison de 1974. J'ai pour projet de refaire la toiture et mettre de l'Eternit. Je me pose donc la question si c'est judicieux d'en profiter pour installer des panneaux solaires.

J'ai un chauffage mazout et des radiateurs haute température.

Mon but serait de pouvoir éteindre ma chaudière lorsque je ne desir pas de chauffage (5 mois par année). Et ainsi avoir de l'eau chaude solaire. Et les autres mois de l'année donner un petit coup de pouce à la chaudière.

On entend tellement tout et rien à propos du solaire qu'on ne sait plus trop quoi penser. Mais vu que je vais découvrir mon toit, je n'ai pas non plus envie de regretter après en me disant que j'aurai du profiter pour mettre du solaire.

Qu'en pensez-vous ? Je fait mon toit et basta ou alors ça vaut vraiment la peine d'y faire une installation ?

Ce qui me fou les boules c'est d'entendre la chaudière s'allumer en été alors qu'il fait 35c dehors ....

Merci d'avance

joda7980
Lieu du projet : Villars-Mendraz
Type de projet : Construction

Re: Panneaux solaires / mazout

Messagepar joda7980 » dim. 14 avr. 2013 14:12

Salut,

A ta place je le ferais ! Au minimum pour la production d'ECS, ça te permettra de laisser tomber ta chaudière entre mai et septembre.
Comme tu l'as dis, on entend tout et n'importe quoi sur le solaire, mais c'est aussi parce que chaque cas est différent en termes de :
- Localisation, le soleil n'arrose pas toutes les régions de la même façon (le valais est un excellent endroit pour le solaire).
- L'orientation.
- Si tu fais de l'ECS seule ou de l'ECS + du chauffage.
- L'énergie que le solaire remplace (pour celui qui a un chauffage électrique le solaire est plus rentable que pour celui qui a du mazout).
- Certain ont déjà une installation leur permettant d'y raccorder du solaire d'autres pas.
...

Mais dans tous les cas, fais chiffrer quelques entreprises. Avoir un montant t'aidera à te décider.
Et j'oubliais, si tu refait ta toiture...isole un maximum !
A++

roy1360
Type de projet : Aucun
Description du projet : Chauffage central aux pellets installé depuis le 09.10.09

Messagepar roy1360 » dim. 14 avr. 2013 16:13

Salut,

Tu dis ceci:
Fréd a écrit :J'ai un chauffage mazout et des radiateurs haute température.
Peut-être qu'il serait intéressant de se poser la question à savoir s'il est vraiment judicieux de rester au mazout ?

Quand j'étais au mazout, je m'étais posé la même question que toi. Les devis pour une installation solaire que pour l'ECS oscillaient autour des 16000 francs. Il me fallait plus ou moins 500 litres de mazout par année pour faire de l'ECS pour les 7 personnes réparties dans les deux appartements, soit grosso modo 500 francs annuel d'ECS.

En étant optimiste et en comptant un ensoleillement de 70%, j'aurais donc gagné 350 francs par année avec l'ECS solaire, pour une mise de départ de 16000 francs. En clair, il aurait fallut un peu plus de 45 ans pour un retour sur investissement.

Pour le double du prix d'une installation solaire j'ai changé ma chaudière mazout pour une chaudière à pellets. Cette dernière me fait le chauffage et l'ECS toute l'année. Si on prend en compte le gain dû à l'amélioration du rendement de la chaudière à pellet, ainsi que le coût de l'énergie beaucoup plus bas pour le pellet, j'ai divisé ma facture annuelle de chauffage par deux !

Bon choix ;-)

Walky
Lieu du projet : Bouloz
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
EG/Architecte : Vilarel
Budget : 670k
Date estimée de remise des clés : 28 septembre 2012
Description du projet : Maison individuelle de 160m2. Excavation complète. PAC géothermie. Terrain de 785 m2.

Début des travaux 26.03.2012

Messagepar Walky » dim. 14 avr. 2013 21:07

Du coup la durée d'amortissement est de ?