PAC air eau split - bruit?

Discutons ici de tout ce qui concerne le chauffage de l'eau sanitaire, ou de la maison... Panneaux thermiques, photovoltaïques, PAC, gaz, mazout, bois... Tout y est.
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions concernant le chauffage et les énergies installées et utilisées dans vtore projet. Tout autre sera déplacé ou supprimé
RenovLio
Pays : Suisse
Type de projet : Rénovation
Type d'utilisateur: : Particulier

PAC air eau split - bruit?

Messagepar RenovLio » jeu. 30 mai 2013 12:40

Bonjour,
J'avance dans mes recherches et je m'oriente maintenant soit vers de la geothermie, soit une PAC air eau. La difference de cout sera determinant.

Est ce que quelqu'un qui a une PAC air eau split (ventilateur exterieur, compressure à l'interieur) peu m'indiquer s'il y a des nuisances sonore?

Chez Stiebel ils donnent 34db à 5m (ventilateur exterieur), je ne me rends pas compte de ce que ca represente. Et à moins de 5m est ce vraiment bruyant?

D'avance merci.
Cordialement.

cox
Lieu du projet : Jura
architecte : Autoconstruction
Label : CECB-C
Description du projet : 2008 : achat de la maison
2009 : aménagements extérieurs
2010 : terrasse bois + remplacement de 2 fenêtres PVC triple vitrage
2011 : PAC géothermique + remplacement des fenêtres triple vitrage bois-métal + isolation des sous-sols.
2012 : revêtement liège dans la cuisine
2013 : changement de la porte d'entrée + couverture de la terrasse

Re: PAC air eau split - bruit?

Messagepar cox » mer. 12 juin 2013 07:59

des éléments de réponse ici : http://www.forumconstruire.ch/viewtopic ... pac#p18586, notamment le post de PFB.

++

flo1981
Pays : suisse
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale

Messagepar flo1981 » mer. 12 juin 2013 09:39

salut, une PAC est un gros compresseur qui fait du bruit à basse fréquence.
Dans ma maison je l'ai au sous-sol dans un local technique. Je l'entends dans la cage d'escalier, qui est ouverte, mais pas dans les pièces si je ferme la porte.
Donc attention son emplacement dans une maison!

PFB
Lieu du projet : Derrière Champagne
Budget : 1,2mio
Date estimée de remise des clés : 27 décembre 2008
Label : de l'ingéniosité
Description du projet : Maison bourgeoise (j'invente rien c'est noté comme ça dans nos documents) construite vers 1920 par l'entreprise Bollini sous la direction de l'architecte Charles Coigny. 1200m3, 8 pièces, entièrement excavée, sur parcelle de 3000m2 avec dépendances.

Chauffage central assaini en 2015 double énergie bûches 31kW et solaire 10m2. devisé 40k, final 65k
Fenêtre-portes changées en 2017-2018 devisé 75k, final?

En projet, isolation du toit et rénovation salle de bains

Messagepar PFB » mer. 12 juin 2013 18:33

RenovLio a écrit :je ne me rends pas compte de ce que ca represente.
Pas bcp de monde se rendent compte de ce que cela représente. Un point est en augmentation ce sont les plaintes liées aux nuisances des PAC air-eau. Plaintes qui indiquent une augmentation du nombre d'installations, ce qui induit des dérangements du voisinage et que c'est une source évidente de soucis.

PFB

Boxynette
Type de projet : Construction

Messagepar Boxynette » jeu. 13 juin 2013 08:02

La notre ne fait pas beaucoup de bruit, on dirait un vieux frigo qui tourne mais au loin. Nos voisins étaient un peu inquiets du bruits et sont venus écouter et ils sont répartis satisfaits du peu de bruit.
A part ça elle est installée au sous-sol et pour le moment on en est satisfait.

Pour dire, l'audi turbo du voisin fait bien plus de bruit :lol:

birdy
Type de projet : Aucun
Date estimée de remise des clés : 02 mai 2014
Description du projet : Pas de projet actuellement, mis à part terminer les travaux extérieurs de notre maison construite en 2014.
Ensuite: gagner au loto, acheter une maison plus grande, une voiture plus grande. Etre triste. Tout revendre. Etre heureux.

Messagepar birdy » jeu. 13 juin 2013 10:27

J'imagine que le bruit est très différent d'un modèle à l'autre. Il faut faire attention à ce critère lors du choix. Mais la plupart du temps, on a uniquement le choix de dire oui à ce que nous propose l'EG :-)

Nous aurons une Alpa-Innotec (Weberhaus), et cela semble relativement silencieux, sur la papier du moins...
PFB a écrit :
RenovLio a écrit :je ne me rends pas compte de ce que ca represente.
Pas bcp de monde se rendent compte de ce que cela représente. Un point est en augmentation ce sont les plaintes liées aux nuisances des PAC air-eau. Plaintes qui indiquent une augmentation du nombre d'installations, ce qui induit des dérangements du voisinage et que c'est une source évidente de soucis.

PFB
Une maison c'est bien, un foyer c'est mieux

RenovLio

Messagepar RenovLio » jeu. 4 juil. 2013 18:24

Bonjour et merci pour vos reponses.
Ma PAC sera installée à l'exterieur car sur de l'existant le cout pour le mettre à l'interieur dans un local technique et trop elevé.
Donc à l'exterieur j'ai vraiment peur du bruit occasionné surtout que notre maison n'a pas vraiment de facade "cachée", il y a des ouverture partout et un jardin qui fait tout le tour.
J'ai aussi pris connaissance que Stiebel Eletron ont de gros soucis de bruit sur le nouveau systeme split, bien plus elevé que les 34 db annoncés. Avec l'hiver qui approche (et oui deja...) j'ai l'impression que je dirige de plus en plus vers du mazout...c'est pas de ce que je prefere, mais ca semble etre la meilleure solution en tout cas dans mon cas.

roy1360
Type de projet : Aucun
Description du projet : Chauffage central aux pellets installé depuis le 09.10.09

Messagepar roy1360 » jeu. 4 juil. 2013 18:47

RenovLio a écrit : j'ai l'impression que je dirige de plus en plus vers du mazout...
:shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

:idea: Et le pellet :?:

RenovLio

Messagepar RenovLio » ven. 5 juil. 2013 11:55

Le pellet ce qui me gene c'est que c'est pas tres simple (aspiration), faut de la place (pour le pellet), cout d'investissement elevé (au niveau d'une geothermie) et en plus j'ai un doute sur l'evolution du prix du pellet meme si aujourd'hui c'est assez bas tout simplement parceque le bois c'est renouvelable mais ca prend du temps donc si la demande excede le cycle de renouvelement il va falloire aller cherche du bois plus haut en foret donc plus difficile d'acces et donc prix augmente. A choisir pour prendre du pellet j'irai plutot du coté geothermie.

cox
Lieu du projet : Jura
Label : CECB-C
Description du projet : 2008 : achat de la maison
2009 : aménagements extérieurs
2010 : terrasse bois + remplacement de 2 fenêtres PVC triple vitrage
2011 : PAC géothermique + remplacement des fenêtres triple vitrage bois-métal + isolation des sous-sols.
2012 : revêtement liège dans la cuisine
2013 : changement de la porte d'entrée + couverture de la terrasse

Messagepar cox » ven. 5 juil. 2013 14:14

De toute manière toutes les énergies vont augmenter, les FMB annocent 10% de hausse l'année prochaine, le conseil fédéral augmente la taxe sur les huiles minérales et le CO2,....
A puissance égale, c'est la géothermie qui consomme le moins d'énergie primaire, donc c'est elle qui est le moins sensible à une augmentation du prix de cette dernière. Ceci est valable pour les habitations traditionnelles dont le besoin ne peut pas être couvert par le solaire, bien sûr :D

Cox