Pour en revenir à la question initiale: avec quoi et comment remplacer un chauffage électrique direct, nous pensions avoir trouvé une solution et sommes à présent perplexes:
Nous avions longuement planché sur la question il y a deux ans, à l'achat de notre chalet datant des années 70 (belle vue, mais construction d'époque). Nous avons fait appel à un ingénieur-expert CECB, qui nous a recommandé de miser
a) sur l'isolation - chose faite: Nouvelles fenêtres, complément d'isolation au sol, toit et parois vérifiées.
b) remplacer les radiateurs les moins performants et installer une programmation - chose faite aussi. Nous avons opté pour des panneaux rayonnants seulement dans les endroits les plus importants (pièces à vivre).
c) installer un poële à inertie - la maison étant très ouverte. - devis obtenus, nos économies progressent, le projet devait se réaliser en 2012.
Notre objectif: le système électrique ne serait plus qu'un back-up prenant le relais en cas d'absence prolongée.
Résultat des courses auj. : une réduction de 20% de notre consommation, bien en dessous de la norme pour notre taille de maison à présent.
Jusque là tout va bien, on visait pas le Minergie. Mais voilà: nous lisons hier que le Canton de Vaud est en passe d'adopter une loi interdisant tout simplement le chauffage électrique, y compris pour les anciennes maisons.
Si l'intention - sortir du nucléaire, économiser de l'électricité - nous paraît louable (ce n'est pas pour rien qu'on s'est tant investi dans la question), nous sommes un peu sidéré par le manque de prise en compte de tout ce qu'on peut avoir fait jusqu'à présent.
Par quoi nous demande le Canton de Vaud de remplacer notre chauffage ? Eh bien par un système hydraulique connecté, par ex, à une PAC. Super, alors que nous voulions sortir de la dépendance à l'électricité.... nous sommes perplexes.
Bref, qu'en pensez-vous ? Et surtout que faire ?
Merci

nina