alternative au chauffage électrique

Discutons ici de tout ce qui concerne le chauffage de l'eau sanitaire, ou de la maison... Panneaux thermiques, photovoltaïques, PAC, gaz, mazout, bois... Tout y est.
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions concernant le chauffage et les énergies installées et utilisées dans vtore projet. Tout autre sera déplacé ou supprimé
nina
Messages : 2
Inscription : ven. 28 oct. 2011 18:52
Pays : Suisse
Lieu du projet : Le Vaud
Type de projet : Rénovation
architecte : Petite entreprise générale locale
Date estimée de remise des clés : 0- 0-2012
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: alternative au chauffage électrique

Messagepar nina » ven. 28 oct. 2011 19:09

Bonjour,
Pour en revenir à la question initiale: avec quoi et comment remplacer un chauffage électrique direct, nous pensions avoir trouvé une solution et sommes à présent perplexes:
Nous avions longuement planché sur la question il y a deux ans, à l'achat de notre chalet datant des années 70 (belle vue, mais construction d'époque). Nous avons fait appel à un ingénieur-expert CECB, qui nous a recommandé de miser
a) sur l'isolation - chose faite: Nouvelles fenêtres, complément d'isolation au sol, toit et parois vérifiées.
b) remplacer les radiateurs les moins performants et installer une programmation - chose faite aussi. Nous avons opté pour des panneaux rayonnants seulement dans les endroits les plus importants (pièces à vivre).
c) installer un poële à inertie - la maison étant très ouverte. - devis obtenus, nos économies progressent, le projet devait se réaliser en 2012.
Notre objectif: le système électrique ne serait plus qu'un back-up prenant le relais en cas d'absence prolongée.
Résultat des courses auj. : une réduction de 20% de notre consommation, bien en dessous de la norme pour notre taille de maison à présent.

Jusque là tout va bien, on visait pas le Minergie. Mais voilà: nous lisons hier que le Canton de Vaud est en passe d'adopter une loi interdisant tout simplement le chauffage électrique, y compris pour les anciennes maisons.
Si l'intention - sortir du nucléaire, économiser de l'électricité - nous paraît louable (ce n'est pas pour rien qu'on s'est tant investi dans la question), nous sommes un peu sidéré par le manque de prise en compte de tout ce qu'on peut avoir fait jusqu'à présent.
Par quoi nous demande le Canton de Vaud de remplacer notre chauffage ? Eh bien par un système hydraulique connecté, par ex, à une PAC. Super, alors que nous voulions sortir de la dépendance à l'électricité.... nous sommes perplexes.
Bref, qu'en pensez-vous ? Et surtout que faire ?
Merci :)
nina

cox
Messages : 148
Inscription : mar. 22 mars 2011 15:12
Pays : Suisse
Lieu du projet : Jura
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Label : CECB-C
Description du projet : 2008 : achat de la maison
2009 : aménagements extérieurs
2010 : terrasse bois + remplacement de 2 fenêtres PVC triple vitrage
2011 : PAC géothermique + remplacement des fenêtres triple vitrage bois-métal + isolation des sous-sols.
2012 : revêtement liège dans la cuisine
2013 : changement de la porte d'entrée + couverture de la terrasse
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: alternative au chauffage électrique

Messagepar cox » sam. 29 oct. 2011 12:44

Ouah pas cool en effet !

Ne t'inquiète pas trop quand même. Déjà, il faut que le loi passe, ensuite si elle passe ils ne vont pas te dire au 1er janvier 2012 tu devras remplacer ton chauffage électrique, non, ils vont te donner, à mon avis quelques années pour en changer et ça te laisse le temps de voir venir.
De plus, on peut imaginer que si ton bâtiment à un certificat CECB de niveau B pour l'enveloppe alors tu seras autorisé à conserver le chauffage électrique comme appoint.
Sinon il te restera la solution d'avoir un ballon tampon, un poêle hydraulique et des panneaux solaires. En fait ton grand problème c'est que tu n'as pas de circuit de chauffage dans ta maison.

Bon weekend,

Cox

Invité

Re: alternative au chauffage électrique

Messagepar Invité » lun. 31 oct. 2011 15:31

Jusqu'à présent, le remplacement des chauffages électriques directs n'était qu'une recommandation. D'ailleurs, comme toute mesure incitative, il y avait une subvention à la clé. S'il y a interdiction, tu ne pourras plus mettre du chauffage électrique direct, comme pour les maisons neuves, mais ça ne veut pas dire que tu seras obligé de remplacer ton chauffage direct par autre chose. Ça reste dans le cadre d'une rénovation. Si on obligeait le remplacement, quelque soit son âge, d'un chauffage électrique direct, on serait obligé de faire de même avec l'isolation, les fenêtres, etc. Hors, faire cela revient presque à mettre les personnes n'ayant pas les moyens à la rue. Peut être qu'un jour, on obligera les rénovations pour les maisons qui dépassent de plusieurs fois les normes. Mais nous n'en sommes pas encore là. Du moins, il me semble.

nina
Messages : 2
Inscription : ven. 28 oct. 2011 18:52
Pays : Suisse
Lieu du projet : Le Vaud
Type de projet : Rénovation
architecte : Petite entreprise générale locale
Date estimée de remise des clés : 0- 0-2012
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: alternative au chauffage électrique

Messagepar nina » lun. 31 oct. 2011 16:06

Bonjour,
Merci pour vos réactions, à vrai dire plutôt rassurantes. Moi j'imaginais qu'on allait nous demander assez rapidement d'installer un circuit hydraulique. Car au fond c'est bien cela la différence et le hic. Changer de chaudière n'aurait guère porté tant à conséquent.
J'espère que cela sera plutôt géré comme une norme à respecter à l'avenir. En attendant nous ne savons tout de même plus trop si nous pouvons risquer aller de l'avant avec l'installation d'un poêle à inertie, qui nous coûtera tout de même env 15'000 CHF avec le tubage, la démolition de la cheminée. Et ca, c'est un peu embêtant.
Encore merci pour vos messages et bonne semaine :)
nina

Nat
Messages : 5
Inscription : dim. 1 déc. 2013 09:46
Pays : Suisse
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Description du projet : Rénovation d'une maison (dernière rénovation 1990).
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: alternative au chauffage électrique

Messagepar Nat » dim. 1 déc. 2013 10:14

Bonjour,

Je relance ce post car j'ai besoin de vos avis.

Nous avons trouvé la maison de nos rêves et sommes en train de chiffrer les coûts de rénovation avant de faire une offre au propriétaire. Le gros hic pour nous, c'est que la maison n'est pas excavée et que le système de chauffage actuel est électrique (radiateurs grille-pains) + un poêle à bois au rez de chaussée et une cheminée au 1er. Il y a environ 200 m2 à chauffer sur deux niveaux, à 700 m d'altitude, et nous avons l'habitude du chauffage au sol.
Nous avons prévu de faire faire un bilan thermique, et nous aurons les conseils d'un architecte qui va nous aider dans notre projet. Après multiples études (nous sommes novices complets dans la rénovation) il nous semble que l'installation d'une PAC air-eau + chauffage au sol serait le meilleur compromis. Problème, c'est que l'installation + enlever la chape actuelle + en recouler une autre nous couterait dans les 90'000 CHF :o .

J'ai donc quelques questions :

- est-il possible d'éviter de se geler les pieds sans passer par l'installation d'un chauffage au sol ?(les pantoufles chauffantes n'étant pas une option ;) )
- peut on installer le chauffage au sol sur le carrelage actuel puis re-carreler directement dessus sans perdre 10 cm de hauteur ?

Les chauffagistes m'ont annoncé une perte de 10 cm mais il y a peut être un moyen de faire mieux...

Merci beaucoup pour vos avis.


gexo
Messages : 93
Inscription : dim. 13 oct. 2013 15:20
Pays : Suisse
Lieu du projet : Val-d'Illiez
Type de projet : Construction
architecte : Autoconstruction
Budget : 750000
Date estimée de remise des clés : 09 octobre 2015
Description du projet : Construction d'un chalet de 3 niveaux, sous-sol maçonnerie, rez-de chaussé et combles ossature bois.
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : Val-d'Illiez

Re: alternative au chauffage électrique

Messagepar gexo » dim. 1 déc. 2013 15:54

Il est peut-être possible de faire une chape sèche!

30mm d'isolation avec les tuyaux de chauffage intégré puis deux couche de fermacell 12.5 et ensuite le carrelage..

ce qui fais un total d'env. 70mm avec le carrelage... après il faut que tes portes-fenêtre passent toujours.. à moins que tu les changes.
22.06.2013 1er contact architecte
13.12.2013 Mise à l'enquête
04.03.2014 Autorisation de construire
01.04.2014 Début des travaux
05.05.2014 Radier
15.06.2014 Charpente
15.10.2014 Chapes
20.05.2015 Emménagement!

Lacosse
Donateur
Messages : 243
Inscription : lun. 28 mars 2011 19:32
Pays : CH
Lieu du projet : Lausanne W
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Label : Minergie
Description du projet : Duplex minergie
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: alternative au chauffage électrique

Messagepar Lacosse » lun. 2 déc. 2013 07:20

Bonjour,

Pourquoi ne pas poser du parquet ?
Pourquoi ne pas opter pour un autre type de chauffage (exp: poêle à bois pour toute la maison, cf les posts d'Akim et son blog)
Procéder par étapes:
0. vous demander si le chauffage au sol est VRAIMENT indispensable :-)
1. si oui, alors poser un chauffage au sol en le raccordant au système de chauffage actuel (avec toutes les modif que ça implique au niveau des portes et des escaliers, etc.)
2. dans un 2ème temps et dans qqes années, lui raccorder une PAC.
3. améliorer l'isolation de la maison si nécessaire
4. changer les fenêtres, aussi par étapes, si nécessaire
En rénovant et surtout si vous êtes novices (nous aussi à l'époque, vous n'êtes pas les seuls...), on veut tout et tout de suite, ou presque. Renseignez-vous bien avant ici ou ailleurs sur la toile pour savoir ce qui est le mieux, ce qui correspond à vos besoins, à votre budget et échelonnez les travaux (bon pour les impôts ça, c'est déductible) sur plusieurs années.
Pour info, on dit qu'il faut avoir acheté/construit/rénové 3 fois pour tout maîtriser...

Nat
Messages : 5
Inscription : dim. 1 déc. 2013 09:46
Pays : Suisse
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Description du projet : Rénovation d'une maison (dernière rénovation 1990).
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: alternative au chauffage électrique

Messagepar Nat » mar. 3 déc. 2013 18:46

Merci beaucoup gexo et Lacosse pour vos conseils utiles. ça nous a permis de discuter en connaissance de cause avec un architecte aujourd'hui, qui après visite de la maison nous a dit qu'il fallait refaire les sols de toutes manières...donc à priori on va profiter du fait que la maison est vide pour refaire les sols et poser le chauffage au sol (avec PAC eau-air), on remettra une chape sèche qui est également la reco de l'architecte. Cela ne nous évitera pas un bilan thermique au préalable ;) . On emménagera après, notre patience sera mise à rude épreuve.


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités