PAC air/eau et bruit

Discutons ici de tout ce qui concerne le chauffage de l'eau sanitaire, ou de la maison... Panneaux thermiques, photovoltaïques, PAC, gaz, mazout, bois... Tout y est.
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions concernant le chauffage et les énergies installées et utilisées dans vtore projet. Tout autre sera déplacé ou supprimé
Invité

Re: PAC air/eau et bruit

Messagepar Invité » ven. 29 avr. 2011 13:47

Mon installation a été faite par YERLY INSTALLATIONS SA à Rossens. Très bon boulot. Comme le chauffage faisait partie du forfait, je n'en connais pas le coût, mais, chez le fournisseur (Buderus), la PAC coûte 22 000.- Mais il existe d'autres modèles de PAC Dimplex qui sont moins chers (13 000.-).

Si tu décides de prendre une PAC et de la faire installer indépendamment du reste de la construction, il faut vraiment faire gaffe à la disposition des trous et des sauts de loup. À voir entre les maçons et l'installateur. De plus, selon l'orientation et les conditions météos régnant chez toi, il se pourrait que tu sois obligé de décaler la PAC pour qu'elle soit moins sensible au vent (particulièrement la Bise). C'est ce qu'on dû faire mes voisins. Mais ça, c'est l'installateur qui décide avec le thermicien également.

salami_2011
Pays : suisse
Lieu du projet : Corserey
Type de projet : Rénovation
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : -
Date estimée de remise des clés : 01 octobre 2006
Description du projet : Rénovation maison individuelle construite dans les années 80 et rénovée petit à petit depuis 2005
Type d'utilisateur: : Particulier

Messagepar salami_2011 » ven. 29 avr. 2011 22:28

Merci pour tes infos. Je n'ai pas vraiment de choix car la maison existe et le sous-sol avec ses sauts de loup sont déjà faits.
Ce qui me plaît dans la Dimplex, c'est qu'elle est très silencieuse.
Par contre, j'ai un saut de loup qui est côté nord (donc exposé à la bise) et personne ne m'a mis en garde contre ce problème potentiel.
Je vais faire venir un installateur pour une offre et puis on verra.

J'ai aussi évalué la marque Stiebel Eltron, mais le bruit généré est de 56dBA contre 45 pour la Dimplex. Ca fait pas mal de différence.

A bientôt.

salami

Minergie-P-VD
Pays : Schwiiiiitz
Type de projet : Construction
Label : Minergie-P

Messagepar Minergie-P-VD » dim. 1 mai 2011 22:30

Pourtant sur Fribourg, il y a une quantité incroyable d'installateurs de PAC! Nous en avons vu beaucoup à Energissima. Certaines entreprises offraient de bonnes conditions pour cette foire, cela vaut la peine de relire la liste des exposants et de leur demander une offre en disant que vous étiez passés sur leur stand (même si c'est pas vrai). ;)

Les autres qui sont les plus connues dans le coin: Il y a par exemple Ackermann à Guin qui fait de l'excellent travail dans notre maison et qui a été de très bon conseil. Eux, ils posent du drexel & weiss. Ce n'est pas le meilleur marché qui soit, mais c'est du matériel d'excellente qualité et hyper silencieux => moins de 20dba à l'intérieur de la maison pour la ventilation contrôlée avec silencieux téléphoniques, autant dire moins que le frigo, moins qu'une horloge ou moins que tout appareil!

Sinon le groupe E connect vend et pose des Stiebel Eltron, qui sont pas mal, mais dont le rélage n'est pas toujours évident (cas de 2 installations vues dans notre entourage). Peut-être que d'autres personnes du forum confirmeront ou démentiront. Après réglage, il semble que tout soit OK. Leur gros point fort: ils font tout (sanitaire, PAC, distribution de chauffage,...) et à des conditions très concurrentielles. Par contre, le travail est moins soigné que chez Ackermann. (par rapport aux quelques installations que nous avons visité)

Pour le bruit, le catalogue c'est une chose, la réalisation en est toujours une autre. Pour les vibrations de basse fréquence, il faut que la PAC soit posée sur silent-blocs et reliée au reste de l'installation de chauffage via des tuyaux flexibles. Si tu refais un peu de maçonnerie, prévois un socle en béton pour la PAC qui soit aussi posé sur une isolation et séparée du reste de la dalle.

Pour le bruit du ventilateur en lui-même si air-eau, le type du ventilateur est important et il faut aussi faire attention aux connexions utilisées pour l'entrée et sortie d'air. Plus le diamètre des tuyaux est grand, moins cela fera de bruit. Plus ces tuyaux seront lisses à l'intérieur et moins il y aura de turbulences => moins d'effort pour le ventilateur et aussi moins de bruit. Dans les installations vues en cave, il y a pourtant souvent des gros tubes flexibles "à soufflet" qui simplifient grandement la pose, mais augmentent le niveau de bruit.

acmcm
Lieu du projet : villars-le-terroir
architecte : Grande entreprise générale
EG/Architecte : villvert
Date estimée de remise des clés : 08 juillet 2010
Description du projet : maison individuelle

Messagepar acmcm » mer. 4 mai 2011 22:47

Bonjour !

Je confirme que l'entier de la pompe est installé à l'intérieur. C'est assez compact puisque les ventilateurs sont intégrés à la pompe. Ils correspondent avec l'extérieur par les sauts de loup (qui participent peut-être au bruit; résonance ?).
C'est une Sixmadun SMLIK-XP8EL.
Je vais m'intéresser à son mode de montage ... la pompe elle-même n'est peut-être pas plus bruillante qu'une autre ?

Merci à tous pour votre participation !

salami_2011
Lieu du projet : Corserey
EG/Architecte : -
Date estimée de remise des clés : 01 octobre 2006
Description du projet : Rénovation maison individuelle construite dans les années 80 et rénovée petit à petit depuis 2005

Messagepar salami_2011 » ven. 6 mai 2011 22:03

Salut ACMCM,

J'ai essayé de trouver la fiche technique de ta pompe sur Internet, mais pas moyen. Tu peux regarder dans les données techniques le niveau de bruit mentionné.
Cela varie beaucoup d'une marque à l'autre. Par exemple, pour une pompe de marque Stiebel, le niveau de bruit d'une installation intérieure est de 56dBA alors que la pompe de marque Dimplex est seulement à 45dBA. Quand on sait que +3dB double le niveau de bruit, je te laisse calculer +10dB.
<c'est clair que le reste de l'installation joue un rôle important.
Je serai curieux de connaître les données de bruit de ta machine? Attention, il y a le bruit de la machine et le bruit de l'évacuation d'air (2 paramètres différents)
salutations

aston
Pays : Suisse

Messagepar aston » mer. 24 août 2016 10:28

Maidec a écrit :Mon installation a été faite par YERLY INSTALLATIONS SA à Rossens. Très bon boulot. Comme le chauffage faisait partie du forfait, je n'en connais pas le coût, mais, chez le fournisseur (Buderus), la PAC coûte 22 000.- Mais il existe d'autres modèles de PAC Dimplex qui sont moins chers (13 000.-).

Si tu décides de prendre une PAC et de la faire installer indépendamment du reste de la construction, il faut vraiment faire gaffe à la disposition des trous et des sauts de loup. À voir entre les maçons et l'installateur. De plus, selon l'orientation et les conditions météos régnant chez toi, il se pourrait que tu sois obligé de décaler la PAC pour qu'elle soit moins sensible au vent (particulièrement la Bise). C'est ce qu'on dû faire mes voisins. Mais ça, c'est l'installateur qui décide avec le thermicien également.
Une PAC à 22'000.- faut m'expliquer comment ont rentabilise un investissement pareil, en sachant qu'une PAC dur entre 15 et 20 ans je ne vois pas l'intérêt d'un achat à ce prix la.

Si je doit rentabilisé une PAC à coût de 1000.- par ans sur 22 ans mon calcul ira sur un autre mode de chauffage.

kestral
Lieu du projet : Fribourg
EG/Architecte : Dubois S.A.
Budget : 600k + 35k + 15k...
Date estimée de remise des clés : 04 octobre 2018
Label : Aucun (+/- Minergie)
Description du projet : Construction terminée : on y habite depuis automne '18
Reste à faire : mettre du solaire, finir de configurer comme il faut la domotique, tout désinstaller, recommencer à configurer la domotique, tout effacer, recommencer à configurer la domotique, tout reprogrammer, recommencer à configurer la domotique, tout...

Messagepar kestral » mer. 24 août 2016 11:42

aston a écrit :Une PAC à 22'000.- faut m'expliquer comment ont rentabilise un investissement pareil, en sachant qu'une PAC dur entre 15 et 20 ans je ne vois pas l'intérêt d'un achat à ce prix la.
Si je doit rentabilisé une PAC à coût de 1000.- par ans sur 22 ans mon calcul ira sur un autre mode de chauffage.
Faut juste faire le calcul complètement : si ton thermicien a fait son job correctement, que l'isolation posée est efficace, que ta PAC est correctement dimensionnée, avec une PAC, tu n'as pas à : faire la révision de ton brûleur, remplir ta citerne tous les ans, payer le ramoneur, etc. Donc ceux qui hurlent au prix d'une PAC, faut juste penser à tous les coûts d'une installation classique sur la durée de l'amortissement. Mais c'est le prix d'une technologie qui commence à peine à être démocratisée vs. une technologie largement éprouvée. La loi de l'offre et de la demande fait beaucoup aussi.

aston

Messagepar aston » mer. 24 août 2016 11:54

J'ai payer la mienne avec l'installation 7500€
Wifi + 4 split marque Mitsubishi 4E83VA.

Les installateurs se gavent, j'ai vu de tout et n'importe quoi, plusieurs devis sont nécessaire, car nombre de charlatant dans le domaine existe.

Le calcul est simple à faire soit même, des fichiers Excel existe sur le net pour cela.

Pour moi une PAC doit être économique avant tout, si je doit payer 1000.- par année sur 22 ans + frais d'électricité je ne rentre clairement pas dans mes frais.

Combien de gens vont se laisser avoir par des beau parleurs et ensuite s'apercevoir que leurs pac leurs à couté les yeux de la tête.

C'est comme les cuisinistes qui vendent du bois à prix d'or.

Samstown
Type d'utilisateur: : Commerçant

Messagepar Samstown » mer. 24 août 2016 12:05

Un des avantages c'est qu'une PAC peut aussi refroidir la maison et c'est bien agréable en été.

kestral
Lieu du projet : Fribourg
EG/Architecte : Dubois S.A.
Budget : 600k + 35k + 15k...
Date estimée de remise des clés : 04 octobre 2018
Label : Aucun (+/- Minergie)
Description du projet : Construction terminée : on y habite depuis automne '18
Reste à faire : mettre du solaire, finir de configurer comme il faut la domotique, tout désinstaller, recommencer à configurer la domotique, tout effacer, recommencer à configurer la domotique, tout reprogrammer, recommencer à configurer la domotique, tout...

Messagepar kestral » mer. 24 août 2016 12:10

aston a écrit :J'ai payer la mienne avec l'installation 7500€
Wifi + 4 split marque Mitsubishi 4E83VA.
Ah oui, mais c'est une air/air et extérieure. Ca ne se compare pas avec une air/eau d'installation intérieure.

Ceci dit, je ne défends pas les PAC vu que j'ai la ferme ambition de mettre un poêle/chaudière à bois... ;-)