Ventilation contrôlée: Attention au CO2

Discutons ici de tout ce qui concerne le chauffage de l'eau sanitaire, ou de la maison... Panneaux thermiques, photovoltaïques, PAC, gaz, mazout, bois... Tout y est.
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions concernant le chauffage et les énergies installées et utilisées dans vtore projet. Tout autre sera déplacé ou supprimé
Akim
Administrateur du site
Messages : 1314
Inscription : jeu. 17 mars 2011 01:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : Siviriez
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Kaspar Architectes
Budget : 60kCHF
Label : Minergie-P
Description du projet : Transformation d'un atelier et une cave en 2pce type loft
Esprit contemporain et haut standing dans villa Minergie-P
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : Siviriez
Contact :

Re: Ventilation contrôlée: Attention au CO2

Messagepar Akim » sam. 3 sept. 2016 01:05

La mienne est annoncée à 22 db en position 2. Je ne sais pas si c'est respecté, mais c'est insupportable pour dormir. Même à 18 db (position 1), c'est limite pour moi.

jo78
Messages : 140
Inscription : mer. 3 déc. 2014 14:57
Pays : Suisse
Type de projet : Rénovation
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Ventilation contrôlée: Attention au CO2

Messagepar jo78 » sam. 3 sept. 2016 08:42

Il y aussi la solution simple flux avec extraction par les sdb. Des simples volets hygroréglables dans les fenêtres, laisser un cm de vide sous les portes et le tour est joué. Il faut juste habiter à un endroit où l'air extérieur n'est pas trop pollué, et pas trop bruyant.
J'avais trouvé ce document sur internet:
http://ge.ch/energie/media/energie/file ... e_flux.pdf

La solution la plus basique reste de prévoir à la base une maison ouverte aux échanges de vapeur d'eau et d'aérer en ouvrant les fenêtres. Par exemple nos façades sont en ossature bois avec isolation en laine de bois et frein vapeur. Et pour le toit aussi laine de bois et frein vapeur. Ensuite il restera à aérer de temps en temps en ouvrant les fenêtres. On aura juste des extractions pour les sdb et hotte de cuisine. Et ce sera dans la grange d'une ferme de 1740...à plus de 1000 m d'altitude avec comme moyen de chauffage une grosse cheminée à bûches...

doxifer
Donateur
Messages : 100
Inscription : ven. 2 sept. 2016 08:24
Pays : France
Lieu du projet : St-Oyens
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Ingenierie 2000
Date estimée de remise des clés : 0- 9-2018
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Ventilation contrôlée: Attention au CO2

Messagepar doxifer » jeu. 8 sept. 2016 19:18

why not, je vais me retrouver à 750m in the campagne donc le bruit et la pollution ne devrait pas être un souci. par contre j'ai 2 niveaux (+combles aménagées). placer des extracions à chaque toilettes (1 rez, 2x 1°étage) serait suffisant ?

et mon architecte ne risque pas de me tuer en lui demandant les 1cm sous les portes ? (donc WC/SDB+chambres)

Laurent Guinnard
Messages : 4
Inscription : lun. 24 nov. 2014 12:12
Pays : Suisse
Type de projet : Aucun
architecte : Autoconstruction
Label : Minergie-P
Type d'utilisateur: : Commerçant

Re: Ventilation contrôlée: Attention au CO2

Messagepar Laurent Guinnard » dim. 15 janv. 2017 15:40

Conclusions similaires chez moi, dans une Minergie-P en moyenne-montagne.

En gros :
- Double-flux paramétrée n'importe comment par l'installateur ;
- Humidité bien trop faible l'hiver (<30%) ;
- Tubes souples pas fixés dans le sol en bois = bruit de bourdonnement dès qu'on dépasse 45% du régime nominal ;
- Ventilation excessive dans le séjour la nuit (inutile) et insuffisante dans les chambres (taux de CO2 trop élevé... mais pas excessif) ;
- Pertes de charges trop élevées dans le seuil des portes (et comme ça marche bien avec la porte ouverte !)

Attention aux Netatmo qui sont censés se calibrer sur le taux de CO2 extérieur (400 ppm) et qui déconnent s'ils ne le voient pas au moins une fois par semaine. J'ai vu des taux de 69 ppm, imagine... Idem avec Theben. J'utilise des capteurs de E+E : ils viennent avec un certificat de calibration et donnent des résultats cohérents et corrects.

L'effet "rivière" est omniprésent chez nous. Il faut visualiser que la bouche de pulsion de la chambre est proche du sol (dans le mur, 20 cm du sol) et que l'extraction se fait par l'intermédiaire du seuil de la porte. S'il n'y a pas de mouvement dans la chambre, le flux d'air forme une rivière d'air qui passe directement de la bouche de pulsion au seuil de la porte. Cette "rivière" fait moins de 40 cm de haut. Le débit voulu est là, mais la chambre n'est pas ventilée. Pour le visualiser, j'ai placé une caméra dans la chambre et rempli la ventilation de fumée (oui c'est mon métier mais ça m'a fait rire quand-même...) S'il y a un peu de mouvement dans la chambre (je bouge quand je dors), la rivière se transforme en lac qui couvre la surface de la pièce, mais ne dépasse toujours pas 40 cm de haut. Donc mon nez, situé au-dessus du lit, ne respire que de l'air vicié... À l'instant où je me lève, le CO2 se réparti dans toute la pièce grâce à des mouvements d'air un peu plus conséquents. Pour éviter cet effet, il faut pulser en bas et extraire en haut, ou inversement ! Je pense donc fermer les seuils et ouvrir en haut du cadre (y'a des grilles prévues pour ça).

Je fais des essais ces jours. J'ai déjà asservi le régime de la ventilation au "pire" taux de CO2 mesuré par 4 capteurs (3 dans les chambres, un au salon).
Une idée est de créer un commutateur de flux pour diriger l'air frais au rez la journée (salon, cuisine) et à l'étage la nuit (chambres). La journée et la nuit ne sont pas statiques (heure fixe) mais décidée par le taux de CO2 au rez ou à l'étage. Donc dès que je vais me coucher, le CO2 augmente un peu et la double-flux commute pour ventiler beaucoup les chambres et moins le salon.
Une autre idée serait de mesurer les CO2 dans toutes les pièces et d'asservir chaque bouche de pulsion (tout en asservissant le régime général de la ventilation. Idéalement, viser les 30 m3/h requis en fonction de la présence dans les pièces. Mais ça c'est plus compliqué.

Si vous avez des idées ou des questions, je suis preneur.

knarf68
Messages : 1328
Inscription : lun. 10 févr. 2014 20:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : St-Cergue
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Sous Ton Toit :(
Budget : 730'000+50K...
Date estimée de remise des clés : 01 août 2016
Description du projet : Démolition/reconstruction d'un petit chalet en habitation principale en ossature bois

Début des travaux: mi-mai 2015 - fin.... en retard
Type d'utilisateur: : Particulier
Contact :

Re: Ventilation contrôlée: Attention au CO2

Messagepar knarf68 » lun. 16 janv. 2017 11:46

ouvrir les fenêtres......


Laurent Guinnard
Messages : 4
Inscription : lun. 24 nov. 2014 12:12
Pays : Suisse
Type de projet : Aucun
architecte : Autoconstruction
Label : Minergie-P
Type d'utilisateur: : Commerçant

Re: Ventilation contrôlée: Attention au CO2

Messagepar Laurent Guinnard » lun. 16 janv. 2017 12:03

En été, les fenêtres sont ouvertes la nuit et fermées la journée pour conserver "le frais" dans la maison. La température et la qualité de l'air sont excellentes. La ventilation peut apporter de l'air frais en provenance du puits canadien (m'enfin, puits provençal en été...)

Au printemps et en automne, la ventilation fait correctement son travail et on ouvre les fenêtres quand on en a envie soit principalement quand le soleil est là et qu'on veut en profiter.

En hiver, les fenêtres restent fermées pour conserver la chaleur. Une tentative d'aérer en grand pendant 5 minutes 5 fois par jour comme SuisseEnergie le préconise fait perdre trop de chaleur, bien que le taux de CO2 diminue agréablement. Malheureusement, puisque je mets de l'air froid et humide dans une maison chaude, cet air va "perdre" de l'humidité relative en gagnant de la chaleur. Je me retrouve avec des taux d'humidité trop faibles et la gorge qui pique. À choisir, je préfère respirer trop de CO2 ! Une extrapolation de l'énergie perdue me fait aussi consommer 2 stères de bois en plus par an, ce qui implique plus de travail (feux plus fréquents) et 300.- francs de charges en plus. Je préfère donc régler correctement l'installation de ventilation pour réguler la qualité de l'air là où elle doit l'être. À noter aussi que le puits canadien permet d'apporter de l'air plus tempéré que l'ouverture des fenêtres.

prerna
Messages : 89
Inscription : mar. 22 mars 2011 21:59
Lieu du projet : Macolin
Type de projet : Aucun
Date estimée de remise des clés : 01 décembre 2010
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Ventilation contrôlée: Attention au CO2

Messagepar prerna » mar. 5 mars 2019 11:45

Je suis toujours surpris qu'on puisse dormir sans ouvrir la fenêtre. La mienne a toujours été ouverte depuis ma naissance et je ne peux m'en passer. Je pense que l'air à l'intérieur de la maison peut être très nocif et je préfère 1000x le bruit de la rue et le froid que devoir respirer de l'air vicié. C'est une question de santé après tout... Je n'utilise par ailleurs aucun chauffage dans les chambres à coucher, l'air pendant l'hiver est déjà bien assez sec sans cela.

V~~
Messages : 140
Inscription : lun. 18 févr. 2019 21:52
Pays : Switzerland
Type de projet : Construction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Ventilation contrôlée: Attention au CO2

Messagepar V~~ » sam. 1 juin 2019 14:00

Je suis tombé sur ce poste par hasard, mais du coup je profite pour poser une question.

On est en train de faire construire une maison neuve, c'est du THPE (très haute performance énergétique), et ils nous ont proposé de mettre une ventilation simple au lieu de double. On nous a expliqué que lorsqu'une maison est habitée la double ventilation n'est pas nécessaire.

Est-ce que c'est bien vrai?
Est-ce que ces problèmes que vous avez eu sont aussi vrai avec des constructions récentes ?

Merci beaucoup, car pour le coup je suis plutôt très intrigué par tout ça...

Merci :)

Laurent Guinnard
Messages : 4
Inscription : lun. 24 nov. 2014 12:12
Pays : Suisse
Type de projet : Aucun
architecte : Autoconstruction
Label : Minergie-P
Type d'utilisateur: : Commerçant

Re: Ventilation contrôlée: Attention au CO2

Messagepar Laurent Guinnard » sam. 1 juin 2019 15:08

Bonjour,

@prerna : Dans la rue, il n'y a pas que du bruit. Il y a aussi des particules fines et bien d'autres polluants générés par les véhicules, les chauffages, l'industrie, etc. Pour ma part, je préfère filtrer tout ceci. C'est une question de santé après tout ;-)
Je respecte tout à fait l'idée de dormir la fenêtre ouverte. Mais pour ce qui est de la santé dans un logement, il vaut mieux éviter les polluants, et les filtrer quand on ne peut pas les éviter. Ou changer toute la société, mais cela parait plus difficile…

@V~~ : Simple- ou double-flux, le plus important c'est la planification. Quel que soit le système, il faut qu'il soit parfaitement pensé, installé, configuré et maintenu. Si tel n'est pas le cas, l'un sera aussi mauvais que l'autre.
Le principal avantage de la double-flux, c'est qu'elle peut récupérer l'énergie (on chauffe l'air entrant à l'aide de l'air sortant… en gros). Donc on a besoin de moins d'énergie de chauffage. On peut aussi récupérer l'humidité avec certaines configuration, ce qui évite l'air trop sec en hiver. Elle nécessite par contre un peu plus d'électricité pour fonctionner, ce qui peut être vu comme un désavantage par rapport à la simple-flux.
Le fait d'être présent dans la journée aide beaucoup (pas seulement pour la ventilation d'ailleurs). Mais que ce soit simple- ou double-flux, ces systèmes n'ont pas besoin d'intervention en temps normal. S'ils en ont besoin, c'est qu'ils sont mal conçus. Par contre, tu peux les arrêter (l'un ou l'autre) en fonction de la saison et agir sur l'aération par les fenêtres. Mais ceci n'est valable que si tu connais les besoins de ta maison et de ta famille...
Si tu donnes quelques détails sur ta construction (emplacement ville/périphérie/campagne, nombre d'étages, nombre de chambres, type de construction bois/maçonnerie, présence homme/femme au foyer, particularités), je pourrais peut-être te donner un avis plus précis.

V~~
Messages : 140
Inscription : lun. 18 févr. 2019 21:52
Pays : Switzerland
Type de projet : Construction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Ventilation contrôlée: Attention au CO2

Messagepar V~~ » dim. 2 juin 2019 05:36

Laurent Guinnard a écrit :
sam. 1 juin 2019 15:08
Bonjour,

@prerna : Dans la rue, il n'y a pas que du bruit. Il y a aussi des particules fines et bien d'autres polluants générés par les véhicules, les chauffages, l'industrie, etc. Pour ma part, je préfère filtrer tout ceci. C'est une question de santé après tout ;-)
Je respecte tout à fait l'idée de dormir la fenêtre ouverte. Mais pour ce qui est de la santé dans un logement, il vaut mieux éviter les polluants, et les filtrer quand on ne peut pas les éviter. Ou changer toute la société, mais cela parait plus difficile…

@V~~ : Simple- ou double-flux, le plus important c'est la planification. Quel que soit le système, il faut qu'il soit parfaitement pensé, installé, configuré et maintenu. Si tel n'est pas le cas, l'un sera aussi mauvais que l'autre.
Le principal avantage de la double-flux, c'est qu'elle peut récupérer l'énergie (on chauffe l'air entrant à l'aide de l'air sortant… en gros). Donc on a besoin de moins d'énergie de chauffage. On peut aussi récupérer l'humidité avec certaines configuration, ce qui évite l'air trop sec en hiver. Elle nécessite par contre un peu plus d'électricité pour fonctionner, ce qui peut être vu comme un désavantage par rapport à la simple-flux.
Le fait d'être présent dans la journée aide beaucoup (pas seulement pour la ventilation d'ailleurs). Mais que ce soit simple- ou double-flux, ces systèmes n'ont pas besoin d'intervention en temps normal. S'ils en ont besoin, c'est qu'ils sont mal conçus. Par contre, tu peux les arrêter (l'un ou l'autre) en fonction de la saison et agir sur l'aération par les fenêtres. Mais ceci n'est valable que si tu connais les besoins de ta maison et de ta famille...
Si tu donnes quelques détails sur ta construction (emplacement ville/périphérie/campagne, nombre d'étages, nombre de chambres, type de construction bois/maçonnerie, présence homme/femme au foyer, particularités), je pourrais peut-être te donner un avis plus précis.
Merci beaucoup pour ces précisions. Qu'est-ce que tu entends par bien pensé, installé, configuré et maintenu?

Pour les détails sur la construction : c'est à Genève, en zone villa proche de parc, avec pas mal de nature aux alentours, je dirais que c'est un peu en périphérie de Genève. Il y a un sous-sol, rez et premier, 3 chambre, très haute performance énergétique (THPE), murs extérieurs en béton, double vitrage minimum (le double ou triple sera défini si la norme THPE est atteinte avec du simple vitrage ou du triple). Pour l'instant nous sommes que 2, on travaille la journée les deux, mais la famille va s'agrandir d'ici quelques temps.

Merci beaucoup pour tes précisions :)


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 4 invités