Cool ! mercizazou a écrit :Je vais le secouer attends...
Merci pour ton témoignage.Octavie a écrit :C'est peut-être un regrêt de ne pas avoir de géothermie, mais notre budget ne le permettait pas.
Nous avons déjà eu 2 maisons avec géothermie et franchement c'est génial, ça consomme très peu d'énergie, pour autant que ta maison soit bien isolée.
Nous avons privilégié l'isolation et de ce fait, plus assez de sous pour la géothermie mais bon, on a un poêle au salon, notre maison n'est pas Minergie P mais je pense qu'on ne devrait pas trop avoir de mal à garder le chaud.
On le voit bien ces jours, difficile de faire descendre la température si on oublie de baisser les stores quand il fait beau... on arrive à 26°... trop chaud!
Dans quelques mois, je pourrai être plus précise au niveau de la consommation de la PAC air/eau. Nous avons mis un compteur pour savoir ce que ça consomme... à voir.
a+
Pas déserté mais un peu surbooké...Walky a écrit :Déjà envoyé un MP à Kodazazou a écrit :Envoie un MP à Koda, il a justement construit en 2009 à Bouloz avec Vilarel, et il a mis une pompe à chaleur air-eau ! Je crois qu'il en est très content, mais demande lui des conseils il en connaît un paquet, et surtout il connait très bien Vilarel !![]()
Voili bonne journée !Mais ce dernier semble avoir déserté le site
![]()
ceci dit merci pour le tuyau !
Bonne journée,
Walky
Hello,Maidec a écrit : ....à pellet (330.-/tonne)
329 CHF pour un an de chauffage !? C'est très peu ! Si on ajoute environs 150 CHF le stère (livré) ça fait environs 40 CHF par mois.. waow ça laisse rêveur...Maidec a écrit :Je suis à 570 mètres d'altitude avec une maison de 210 m2 de SRE et avec besoin énergétique de 50 kWh/(m2xan). C'est pour situer.
J'ai une PAC air/eau Dimplex Liki14TE. La PAC sert uniquement pour le chauffage basse température (au sol). Après quelques réglages, j'ai consommé pour une année de chauffage, env. 2150 kWh, soit env. 329.- d'électricité (je fais des relevés précis de ma consommation). J'ai un COPA (performance annuelle) de 4,3 (énergie théorique pour le chauffage/énergie consommée effective). Précision, ce COPA tient compte de mon poêle à bois d'appoint (env. 1 stère/an).
En conclusion, j'écrirai ceci : Si tu utilises la PAC uniquement pour du chauffage basse température et que tu complètes avec un poêle, par exemple à pellet (330.-/tonne, soit env. 7 cts le kWh), pour les jours vraiment très froids, je pense que la PAC air-eau ira très bien. Pour les hautes températures (ou moyennes), par exemple si tu fais l'ECS également, je pense que tu auras de la peine en plein hiver. À moins d'avoir comme moi une grande surface de panneaux solaires. Mais mettre du solaire et utiliser une PAC air-eau pour l'ECS, c'est un peu du gaspillage puisque les 2 systèmes seront à leur maximum et minimum en même temps.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités