PAC - Aire/eau ou Géothermie ?

Discutons ici de tout ce qui concerne le chauffage de l'eau sanitaire, ou de la maison... Panneaux thermiques, photovoltaïques, PAC, gaz, mazout, bois... Tout y est.
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions concernant le chauffage et les énergies installées et utilisées dans vtore projet. Tout autre sera déplacé ou supprimé
zazou
Lieu du projet : Ependes FR
Type de projet : Aucun
architecte : Petite entreprise générale locale
Date estimée de remise des clés : 25 novembre 2011
Description du projet : Maison familiale sur terrain de 655m 2, avec sous-sol mi-excavé, salle de jeux buanderie et chtite cave, rez avec cuisine, séjour et coin repas, WC-douche, et au 1er 3 chambres et salle de bains. Pompe à chaleur géothermique et aspirateur centralisé.
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: PAC - Aire/eau ou Géothermie ?

Messagepar zazou » mar. 13 sept. 2011 11:45

Je vais le secouer attends... 8-)
Image

Walky
Pays : Suisse
Lieu du projet : Bouloz
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
EG/Architecte : Vilarel
Budget : 670k
Date estimée de remise des clés : 28 septembre 2012
Description du projet : Maison individuelle de 160m2. Excavation complète. PAC géothermie. Terrain de 785 m2.

Début des travaux 26.03.2012

Messagepar Walky » mar. 13 sept. 2011 12:51

zazou a écrit :Je vais le secouer attends... 8-)
Cool ! merci :)

Utilisateur supprimé

Messagepar Utilisateur supprimé » mar. 13 sept. 2011 20:19

...
Dernière modification par Utilisateur supprimé le dim. 27 déc. 2015 12:07, modifié 1 fois.

Walky
Description du projet : Maison individuelle de 160m2. Excavation complète. PAC géothermie. Terrain de 785 m2.

Messagepar Walky » mar. 13 sept. 2011 22:57

Octavie a écrit :C'est peut-être un regrêt de ne pas avoir de géothermie, mais notre budget ne le permettait pas.
Nous avons déjà eu 2 maisons avec géothermie et franchement c'est génial, ça consomme très peu d'énergie, pour autant que ta maison soit bien isolée.
Nous avons privilégié l'isolation et de ce fait, plus assez de sous pour la géothermie mais bon, on a un poêle au salon, notre maison n'est pas Minergie P mais je pense qu'on ne devrait pas trop avoir de mal à garder le chaud.
On le voit bien ces jours, difficile de faire descendre la température si on oublie de baisser les stores quand il fait beau... on arrive à 26°... trop chaud!
Dans quelques mois, je pourrai être plus précise au niveau de la consommation de la PAC air/eau. Nous avons mis un compteur pour savoir ce que ça consomme... à voir.
a+
Merci pour ton témoignage.

Effectivement le budget c'est le nerf de la guerre...

J'attends volontiers ton feedback concernant la consommation de la air/eau histoire de voir si j'ai meilleur temps d'isoler un peu plus et garder la air/eau (comme vous) ou alors casquer pour la géothermie.

Bonne soirée, ++

Walky

Koda
Date estimée de remise des clés : 17 juillet 2009
Description du projet : Maison 6 1/2 pièces, 190m2 habitables + sous-sol, terrain 700m2, PAC air-eau.

Messagepar Koda » ven. 16 sept. 2011 09:57

Walky a écrit :
zazou a écrit :Envoie un MP à Koda, il a justement construit en 2009 à Bouloz avec Vilarel, et il a mis une pompe à chaleur air-eau ! Je crois qu'il en est très content, mais demande lui des conseils il en connaît un paquet, et surtout il connait très bien Vilarel ! 8-)

Voili bonne journée !
Déjà envoyé un MP à Koda ;) Mais ce dernier semble avoir déserté le site :(

ceci dit merci pour le tuyau !

Bonne journée,

Walky
Pas déserté mais un peu surbooké...
J'ai répondu au mp et Zazou m'a secoué... mdr
Koda
Permis de construire: 05.12.2008
Début des travaux: 20.01.2009
Remise des clés: 17.07.2009

Invité

Messagepar Invité » ven. 16 sept. 2011 16:07

Je suis à 570 mètres d'altitude avec une maison de 210 m2 de SRE et avec besoin énergétique de 50 kWh/(m2xan). C'est pour situer.

J'ai une PAC air/eau Dimplex Liki14TE. La PAC sert uniquement pour le chauffage basse température (au sol). Après quelques réglages, j'ai consommé pour une année de chauffage, env. 2150 kWh, soit env. 329.- d'électricité (je fais des relevés précis de ma consommation). J'ai un COPA (performance annuelle) de 4,3 (énergie théorique pour le chauffage/énergie consommée effective). Précision, ce COPA tient compte de mon poêle à bois d'appoint (env. 1 stère/an).

En conclusion, j'écrirai ceci : Si tu utilises la PAC uniquement pour du chauffage basse température et que tu complètes avec un poêle, par exemple à pellet (330.-/tonne, soit env. 7 cts le kWh), pour les jours vraiment très froids, je pense que la PAC air-eau ira très bien. Pour les hautes températures (ou moyennes), par exemple si tu fais l'ECS également, je pense que tu auras de la peine en plein hiver. À moins d'avoir comme moi une grande surface de panneaux solaires. Mais mettre du solaire et utiliser une PAC air-eau pour l'ECS, c'est un peu du gaspillage puisque les 2 systèmes seront à leur maximum et minimum en même temps.

roy1360
Description du projet : Chauffage central aux pellets installé depuis le 09.10.09

Messagepar roy1360 » sam. 17 sept. 2011 08:28

Maidec a écrit : ....à pellet (330.-/tonne)
Hello,

Tu voulais dire 380 francs, ou bien as-tu trouvé du pellet en sac à 330.- (et si oui, où) ??

A+

Invité

Messagepar Invité » sam. 17 sept. 2011 08:51

J'ai confondu effectivement le prix au sac et en vrac. Mon propos était plutôt de dire que le pellet en appoint, si on a pas la possibilité/volonté de faire du bois, c'est avantageux quand même.

roy1360
Description du projet : Chauffage central aux pellets installé depuis le 09.10.09

Messagepar roy1360 » sam. 17 sept. 2011 09:04

... Et ton propos est juste.

Merci pour les précisions (de tes deux derniers posts ;) )

Walky

Messagepar Walky » mar. 4 oct. 2011 11:19

Maidec a écrit :Je suis à 570 mètres d'altitude avec une maison de 210 m2 de SRE et avec besoin énergétique de 50 kWh/(m2xan). C'est pour situer.

J'ai une PAC air/eau Dimplex Liki14TE. La PAC sert uniquement pour le chauffage basse température (au sol). Après quelques réglages, j'ai consommé pour une année de chauffage, env. 2150 kWh, soit env. 329.- d'électricité (je fais des relevés précis de ma consommation). J'ai un COPA (performance annuelle) de 4,3 (énergie théorique pour le chauffage/énergie consommée effective). Précision, ce COPA tient compte de mon poêle à bois d'appoint (env. 1 stère/an).

En conclusion, j'écrirai ceci : Si tu utilises la PAC uniquement pour du chauffage basse température et que tu complètes avec un poêle, par exemple à pellet (330.-/tonne, soit env. 7 cts le kWh), pour les jours vraiment très froids, je pense que la PAC air-eau ira très bien. Pour les hautes températures (ou moyennes), par exemple si tu fais l'ECS également, je pense que tu auras de la peine en plein hiver. À moins d'avoir comme moi une grande surface de panneaux solaires. Mais mettre du solaire et utiliser une PAC air-eau pour l'ECS, c'est un peu du gaspillage puisque les 2 systèmes seront à leur maximum et minimum en même temps.
329 CHF pour un an de chauffage !? C'est très peu ! Si on ajoute environs 150 CHF le stère (livré) ça fait environs 40 CHF par mois.. waow ça laisse rêveur...

La proposition de l'EG est d'avoir un poele (à bois) pour aider en hiver et la PAC raccordée au boiler pour l'eau chaude.
Je n'ai pas encore eu les information concernant la marque ainsi que le fonctionnement. Ce que je sais c'est qu'elle permet de chauffer le sol (basse température) et l'eau chaude (température moyenne).

J'ai prévu de faire une plus value pour les tuyaux ECS solaire mais pas de poser les panneaux (pas le budget). D'après l'EG l'économie est d'environs 200 CHF par ans et c'est à amortir sur 20 ans donc 4'000 CHF d'économie. Le prix étant d'environs 15'000 CHF ce ne sera pas rentable. Mais écologique ;) Qu'en penses-tu ?

En tout cas merci pour toutes ces infos ! :)