contrat de maintenance qu'en pensez- vous ?

Discutons ici de tout ce qui concerne le chauffage de l'eau sanitaire, ou de la maison... Panneaux thermiques, photovoltaïques, PAC, gaz, mazout, bois... Tout y est.
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions concernant le chauffage et les énergies installées et utilisées dans vtore projet. Tout autre sera déplacé ou supprimé
quickborn

Re: contrat de maintenance qu'en pensez- vous ?

Messagepar quickborn » dim. 6 nov. 2011 09:06

Dans mon cas de figure, j'ai une chaudière à gaz Buderus depuis bientôt 6 ans et n'ai fait appel à eux qu'une seule fois... Mais je me souviens qu'à l'époque, lorsqu'ils m'ont proposé un contrat annuel, j'ai hésité longuement (surtout que cela semblait presque être l'exception les gens qui ne faisaient pas de contrat d'entretien).

Donc en résumé j'ai pour l'instant économisé 3000 CHF - les 200 de la seule intervention de Buderus ! Je pense qu'avec ce que j'ai économisé je pourrais d'ici très peu de temps me racheter une chaudière neuve :)

Par contre ce qui m'étonne est le contrôle anti-pollution. Suis-je passé entre les gouttes ou est-ce le ramoneur qui le fait ? A signaler aussi que j'ai indiqué au ramoneur que je n'avais pas de contrat de maintenance et c'est lui qui s'occupe de "l'entretien" de la chaudière (pour un supplément de sauf erreur une centaine de francs tous les 2 ans)

Invité

Messagepar Invité » dim. 6 nov. 2011 11:01

quickborn a écrit :Par contre ce qui m'étonne est le contrôle anti-pollution. Suis-je passé entre les gouttes ou est-ce le ramoneur qui le fait ?
C'est bien le ramoneur qui est mandaté pour le contrôle.

Ataru
Pays : suisse
Lieu du projet : Neuch
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Type d'utilisateur: : Particulier

Messagepar Ataru » dim. 6 nov. 2011 13:58

sur Neuch c'est le ramoneur qui controle que les test soit fait (c-a-d que la vignette soit valide)

roy1360
Pays : Suisse
Type de projet : Aucun
Description du projet : Chauffage central aux pellets installé depuis le 09.10.09

Messagepar roy1360 » ven. 18 nov. 2011 18:07

Bonjour,

Il y a peu, je me suis renseigné sur l'obligation ou non d'un controle annuel pour une chaudière à pellets. Il s'avère que hormis le ramonage, la loi n'impose rien du tout (ce qui est très très étonnant pour la Suisse !)

Par curiosité et aussi par sécurité, j'ai demandé à l'importateur de ma chaudière ce qu'il y avait à faire comme entretien annuel, et combien il me facturerait cette opération.

Le controle annuel consiste à un nettoyage complet de la chaudière, en clair du foyer et des échangeurs. Il faut aussi nettoyer la sonde lambda et celle de la température des fumées. Toutes ces opérations sont décrites dans le manuel de l'utilisateur, je les ai déjà effectuées deux fois et ça m'a pris une petite heure et demie sans me presser, et le seul matériel nécessaire est un aspirateur à cendres, un tournevis "étoile" et une clé de 13.

Donc, le chauffagiste m'a envoyé une offre de maintenance annuelle qui comporte le nettoyage décrit ci-dessus, et la main d'oeuvre pour les dépannages pendant les heures de bureaux pour la modique somme de 441 francs.
A celà s'ajoute (si je veux) le controle du système d'aspiration pour 101 francs (et croyez-moi, il n'y a strictement rien à controler au système d'aspiration).
Et, comme je suis forcément bourré de pognon, je peux avoir en plus "l'option piquet" qui couvre la MO 24/24 pour 130 francs supplémentaires...

En clair, pour 672 francs par années j'ai un coup d'aspi dans ma chaudière et un éventuel dépannage gratuit (que le dépannage, pas les pièces). Je précise qu'en plus d'être d'une fiabilité et d'une robustesse à toute épreuve, cette chaudière est mécaniquement très simple et que le temps nécessaire pour changer la pièce la plus difficile ne doit pas dépasser une heure...

La durée de vie minimum de la chaudière étant de 20 ans, et en supposant que ce prix ne change pas, ce contrat me coûterait sur cette durée 13440 francs, soit le prix que j'ai payé la chaudière.

Ais-je besoin de vous dire quelle a été ma décision ??

Un bon Week-end à tous ;)

Ataru
Pays : suisse
Lieu du projet : Neuch
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction

Messagepar Ataru » sam. 19 nov. 2011 20:28

roy1360 a écrit :Donc, le chauffagiste m'a envoyé une offre de maintenance annuelle qui comporte le nettoyage décrit ci-dessus, et la main d'oeuvre pour les dépannages pendant les heures de bureaux pour la modique somme de 441 francs.
que le ramoneur fait pour 150.- ........

quand tu parle d'un controle annuel, tu parle de quoi ? d'un ramonage ?

apcf
Lieu du projet : bramois
Type de projet : Aucun
architecte : Grande entreprise générale
Date estimée de remise des clés : 31 juillet 2011
Description du projet : maison mitoyenne par le couvert à voiture de 160m2 5,5 pièces. Début des travaux septembre 2010; fin juillet 2011.

Messagepar apcf » mer. 30 nov. 2011 10:31

après pas mal de réflexion, je suis allé demandé de devis dans d'autres entreprises et au final pour le même service je diminue de 200fr la facture du contrat de maintenance sans les pièces.
L'entreprise que nous allons mandater pour le contrôle annuel est l'entreprise qui s'occupait de la maintenance lorsque nous louions.
moralité de l'histoire: faut un peu prostpecter et arrêter de penser que l'on est rattacher à la marque de l'appareil.