Bonjour,
Il y a peu, je me suis renseigné sur l'obligation ou non d'un controle annuel pour une chaudière à pellets. Il s'avère que hormis le ramonage, la loi n'impose rien du tout (ce qui est très très étonnant pour la Suisse !)
Par curiosité et aussi par sécurité, j'ai demandé à l'importateur de ma chaudière ce qu'il y avait à faire comme entretien annuel, et combien il me facturerait cette opération.
Le controle annuel consiste à un nettoyage complet de la chaudière, en clair du foyer et des échangeurs. Il faut aussi nettoyer la sonde lambda et celle de la température des fumées. Toutes ces opérations sont décrites dans le manuel de l'utilisateur, je les ai déjà effectuées deux fois et ça m'a pris une petite heure et demie sans me presser, et le seul matériel nécessaire est un aspirateur à cendres, un tournevis "étoile" et une clé de 13.
Donc, le chauffagiste m'a envoyé une offre de maintenance annuelle qui comporte le nettoyage décrit ci-dessus, et la main d'oeuvre pour les dépannages pendant les heures de bureaux pour la modique somme de 441 francs.
A celà s'ajoute (si je veux) le controle du système d'aspiration pour 101 francs (et croyez-moi, il n'y a strictement rien à controler au système d'aspiration).
Et, comme je suis forcément bourré de pognon, je peux avoir en plus "l'option piquet" qui couvre la MO 24/24 pour 130 francs supplémentaires...
En clair, pour 672 francs par années j'ai un coup d'aspi dans ma chaudière et un éventuel dépannage gratuit (que le dépannage, pas les pièces). Je précise qu'en plus d'être d'une fiabilité et d'une robustesse à toute épreuve, cette chaudière est mécaniquement très simple et que le temps nécessaire pour changer la pièce la plus difficile ne doit pas dépasser une heure...
La durée de vie minimum de la chaudière étant de 20 ans, et en supposant que ce prix ne change pas, ce contrat me coûterait sur cette durée
13440 francs, soit le prix que j'ai payé la chaudière.
Ais-je besoin de vous dire quelle a été ma décision ??
Un bon Week-end à tous