Panneaux rayonnant à infrarouge

Discutons ici de tout ce qui concerne le chauffage de l'eau sanitaire, ou de la maison... Panneaux thermiques, photovoltaïques, PAC, gaz, mazout, bois... Tout y est.
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions concernant le chauffage et les énergies installées et utilisées dans vtore projet. Tout autre sera déplacé ou supprimé
Invité

Re: Panneaux rayonnant à infrarouge

Messagepar Invité » ven. 23 déc. 2011 07:31

C'est un panneau rectangulaire très allongé que tu peux mettre à peu près dans tous les sens (monté sur une tête rotative). L'avant n'est pas recouvert par un cache esthétique, mais par une simple grille (on voit les générateurs infrarouges). Derrière, il y a une plaque réfléchissante. Plusieurs niveaux de réglage. Au plus puissant, la surface finit par devenir quand même très chaude. Je ne me souviens plus de la marque à l'heure où j'écris. Je l'avais payé env. 120.-

PFB : Je crois que tu confonds un corps de chauffe électrique avec un panneau rayonnant. Là, on parle de matériel qui émet une onde infrarouge qui va chauffer les objets qu'elle touche, mais dont la surface reste relativement froide (la surface du panneau). C'est un peu comme si tu disais que la surface d'une lampe UV devait être noire mate. Je te renvoie à l'article Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Chauffage_ ... infrarouge

Ici un lien vers l'un de ces panneau miroir dont je parle : http://www.infraswiss.com/fr/Chauffe-se ... 16_73.html

Je réédite pour la seconde fois. Sur l'ancien forum, il y avait une une vive discussion avec un gars qui en vendait (ou qui allait bientôt en vendre). Mon point de vue à l'époque, qui n'a pas changé, était que ces panneaux allaient très bien comme chauffage ponctuel lorsqu'une très grande réactivité est demandée. Cependant, le rendement ne peut être qu'au maximum 100%. Ils peuvent effectivement se justifier dans une maison passive pour laquelle ils seraient utilisés que rarement et lorsqu'une autre installation serait trop couteuse ou trop volumineuse (poêle à pellet = cheminée, chaudière tout type = local technique).

PFB
Pays : Suisse
Lieu du projet : Derrière Champagne
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Budget : 1,2mio
Date estimée de remise des clés : 27 décembre 2008
Label : de l'ingéniosité
Description du projet : Maison bourgeoise (j'invente rien c'est noté comme ça dans nos documents) construite vers 1920 par l'entreprise Bollini sous la direction de l'architecte Charles Coigny. 1200m3, 8 pièces, entièrement excavée, sur parcelle de 3000m2 avec dépendances.

Chauffage central assaini en 2015 double énergie bûches 31kW et solaire 10m2. devisé 40k, final 65k
Fenêtre-portes changées en 2017-2018 devisé 75k, final?

En projet, isolation du toit et rénovation salle de bains
Type d'utilisateur: : Particulier

Messagepar PFB » ven. 23 déc. 2011 18:50

Maidec a écrit :PFB : Je crois que tu confonds
C'est possible mais la couleur de l'émetteur à une influence sur son rendement, tout comme son état surface lisse ou rugueux. Tout comme un récepteur IR les lois qui régissent les émetteurs sont les mêmes. La couleur aura donc une influence sur la longueur d'onde et sur le rendement. Ou si tu veux c'est comme faire un capteur solaire transparent, ou blanc contre un noir. C'est d'ailleurs pour cela que les radiateurs d'appareils électroniques sont noir, les radiateurs noirs ont une meilleure efficacité à évacuer les calories par rapport à un radiateur d'une autre couleur. Bof pas grand chose, de mémoire 10%. Mais le plus grand gaspillage vient du fait qu'un émetteur IR rayonne dans toutes les directions. Donc Si le chauffage IR est posé contre une paroi, cette énergie rayonnante est perdue.

PFB

Invité

Messagepar Invité » sam. 24 déc. 2011 16:36

Il y des déflecteurs derrière les générateurs, ça atténue la perte par l'arrière.