Je pense que tout est là. Effectivement, à cause de l'inertie, le sol va continuer à chauffer pendant un moment, donc il fera certainement plus chaud que la température idéale consignée. Mais, sans thermostat, ce serait pire car l'eau continuerait de chauffer et il ferait encore plus chaud. De plus, si on affirme que c'est inutile dans un sens à cause de l'inertie du chauffage au sol, l'effet est le même dans l'autre sens. C'est à dire que soit ça met plusieurs heures à ce refroidir et donc quand le soleil disparait le sol n'est pas froid, soit ça se refroidi très rapidement et donc ça re-chauffe tout aussi rapidement.BuBu a écrit :Mais bon, c'est sûr qu'il y a de quoi améliorer.
Les thermostats d'ambiance ont principalement pour but d'éviter une surchauffe due à l'ensoleillement. C'est à dire que ça permet au moins de couper l'arrivée d'eau quand le soleil suffit à chauffer. Alors oui, l'inertie importante du plancher chauffant rend impossible de vraiment réguler comme ça, mais on moins on gaspille un peu moins.
J'ai invité mon cousin à dîner dimanche et on a pas mal parlé de chauffage. Il a du gaz pour le chauffage au sol et l'ECS sans solaire (pas obligatoire à l'époque). Son installateur avait réglé la courbe pour des radiateurs. Les premiers temps, il cuisait dans la maison et trouvait insupportable la température du sol. Heureusement, l'installateur avait laissé tous les documents de réglages habituellement destinés uniquement aux professionnels. Après près de 2 ans de réglages manuels, il a mis une sonde d'ambiance qui pilote uniquement la température de sortie de l'eau en passant par dessus le réglage par la sonde extérieure. Il a économisé env. 30% d'énergie. Malheureusement, si le réglage dans la pièce avec le thermostat est bon, celui des pièces bien moins bien exposées et trop bas. Il pense donc mettre en plus des vannes motorisées.
Pour conclure, je vais commencer par motoriser et thermostater le séjour pour déjà voir ce que je gagne en énergie et en confort (ou ce que je ne gagne pas). Si c'est efficace, je verrai pour le reste.
Comme moi, mon cousin a constaté que bon nombre d'entreprises sont incompétentes dans les nouvelles technologies et continuent à penser les installations comme il y a 40 ans. Et quand tu leur demandes si telle ou telle chose serait un plus, elles te répondent que ça ne sert à rien simplement parce qu'elles ne savent pas l'installer et qu'elles ont peur, si elles te le disent, que tu demandes la totalité du boulot à une entreprise qui sait tout faire. Les quelques entreprises qui touchent leurs billes se gardent bien de diffuser les informations car c'est leur fond de commerce. Dans un monde idéal, avant d'investir des milliers de francs dans quelque chose, tu devrais pouvoir faire un essai grandeur nature. Une espèce de bibliothèque ou de ludothèque technologique.