Régulation du chauffage

Discutons ici de tout ce qui concerne le chauffage de l'eau sanitaire, ou de la maison... Panneaux thermiques, photovoltaïques, PAC, gaz, mazout, bois... Tout y est.
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions concernant le chauffage et les énergies installées et utilisées dans vtore projet. Tout autre sera déplacé ou supprimé
Invité

Re: Régulation du chauffage

Messagepar Invité » lun. 12 mars 2012 15:19

BuBu a écrit :Mais bon, c'est sûr qu'il y a de quoi améliorer.
Les thermostats d'ambiance ont principalement pour but d'éviter une surchauffe due à l'ensoleillement. C'est à dire que ça permet au moins de couper l'arrivée d'eau quand le soleil suffit à chauffer. Alors oui, l'inertie importante du plancher chauffant rend impossible de vraiment réguler comme ça, mais on moins on gaspille un peu moins.
Je pense que tout est là. Effectivement, à cause de l'inertie, le sol va continuer à chauffer pendant un moment, donc il fera certainement plus chaud que la température idéale consignée. Mais, sans thermostat, ce serait pire car l'eau continuerait de chauffer et il ferait encore plus chaud. De plus, si on affirme que c'est inutile dans un sens à cause de l'inertie du chauffage au sol, l'effet est le même dans l'autre sens. C'est à dire que soit ça met plusieurs heures à ce refroidir et donc quand le soleil disparait le sol n'est pas froid, soit ça se refroidi très rapidement et donc ça re-chauffe tout aussi rapidement.

J'ai invité mon cousin à dîner dimanche et on a pas mal parlé de chauffage. Il a du gaz pour le chauffage au sol et l'ECS sans solaire (pas obligatoire à l'époque). Son installateur avait réglé la courbe pour des radiateurs. Les premiers temps, il cuisait dans la maison et trouvait insupportable la température du sol. Heureusement, l'installateur avait laissé tous les documents de réglages habituellement destinés uniquement aux professionnels. Après près de 2 ans de réglages manuels, il a mis une sonde d'ambiance qui pilote uniquement la température de sortie de l'eau en passant par dessus le réglage par la sonde extérieure. Il a économisé env. 30% d'énergie. Malheureusement, si le réglage dans la pièce avec le thermostat est bon, celui des pièces bien moins bien exposées et trop bas. Il pense donc mettre en plus des vannes motorisées.

Pour conclure, je vais commencer par motoriser et thermostater le séjour pour déjà voir ce que je gagne en énergie et en confort (ou ce que je ne gagne pas). Si c'est efficace, je verrai pour le reste.

Comme moi, mon cousin a constaté que bon nombre d'entreprises sont incompétentes dans les nouvelles technologies et continuent à penser les installations comme il y a 40 ans. Et quand tu leur demandes si telle ou telle chose serait un plus, elles te répondent que ça ne sert à rien simplement parce qu'elles ne savent pas l'installer et qu'elles ont peur, si elles te le disent, que tu demandes la totalité du boulot à une entreprise qui sait tout faire. Les quelques entreprises qui touchent leurs billes se gardent bien de diffuser les informations car c'est leur fond de commerce. Dans un monde idéal, avant d'investir des milliers de francs dans quelque chose, tu devrais pouvoir faire un essai grandeur nature. Une espèce de bibliothèque ou de ludothèque technologique.

Kouki
Pays : Suisse
Lieu du projet : Echallens
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Brunner&Carrard à Yverdon-Les-Bains
Date estimée de remise des clés : 16 novembre 2011
Description du projet : Appartement PPE 120m^2

Messagepar Kouki » lun. 12 mars 2012 20:56

BuBu a écrit :Il y a un-deux trucs bizarres dans ton scénario:
- Bien qu'ayant un doute là-dessus, je pense que le chauffage peut être arrêté sans pour autant que la vanne de circulation le soit. Elle est pas réglée sur une minuterie, elle? Chez moi elle s'arrête vers 20h quelle que soit la température extérieure. Ca me semble indépendant, donc dans ton cas la circulation de l'eau chaude résiduelle pourrait être possible après 17h30, par contre la température de l'eau serait plus basse.
- Si le chauffage est éteint en raison de la sonde extérieure, il n'y a plus besoin de chauffer, et les températures de ta dalle et de ton appartement vont tendre vers la température extérieure. Donc, pourquoi ferait-il cru?

Mais bon, c'est sûr qu'il y a de quoi améliorer.
Les thermostats d'ambiance ont principalement pour but d'éviter une surchauffe due à l'ensoleillement. C'est à dire que ça permet au moins de couper l'arrivée d'eau quand le soleil suffit à chauffer. Alors oui, l'inertie importante du plancher chauffant rend impossible de vraiment réguler comme ça, mais on moins on gaspille un peu moins.

Aujourd'hui, un bon moyen d'avoir un système un peu plus précis serait de l'asservir à la météo: en ayant la température prévue en journée + les conditions d'ensoleillement locales, on pourrait facilement adapter le chauffage sans pour autant partir vers une solution complexe et plus coûteuse.

Un jour il y aura bien un service style "thermostat Cloud"...

Vous indiquez les coordonnées de votre logement, son orientation, plan des pièces et position des fenêtres, nombre d'occupants, niveau d'isolation, habitudes de vie (détectée et renvoyées au serveur par les thermostats).
Et un serveur, connecté à la météo suisse, enverra à vos thermostats/vannes les bonnes commandes bien anticipées.
Facile quand on connaît la couverture nuageuse, le vent, l'ensoleillement, et surtout l'évolution et la prédiction, pour anticiper le temps mort de réaction du chauffage.
:D

Ataru
Pays : suisse
Lieu du projet : Neuch
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Type d'utilisateur: : Particulier

Messagepar Ataru » lun. 12 mars 2012 21:29

pis tu fait l'UNI pour apprendre a faire fonctionner tout ça ? :D

PFB
Lieu du projet : Derrière Champagne
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Budget : 1,2mio
Date estimée de remise des clés : 27 décembre 2008
Label : de l'ingéniosité
Description du projet : Maison bourgeoise (j'invente rien c'est noté comme ça dans nos documents) construite vers 1920 par l'entreprise Bollini sous la direction de l'architecte Charles Coigny. 1200m3, 8 pièces, entièrement excavée, sur parcelle de 3000m2 avec dépendances.

Chauffage central assaini en 2015 double énergie bûches 31kW et solaire 10m2. devisé 40k, final 65k
Fenêtre-portes changées en 2017-2018 devisé 75k, final?

En projet, isolation du toit et rénovation salle de bains

Messagepar PFB » mar. 13 mars 2012 08:10

Kouki a écrit :Un jour il y aura bien un service style "thermostat Cloud"...
Un jour il y aura que des maisons sans chauffage, il y aura ceux qui auront froid et ceux qui auront chaud. Car construire aux 21em siècle une maison qui a besoin d'un chauffage n'est pas très visionnaire.

De toute façon même si tu anticipes, tu régules aux petits oignons, tu vas finir par avoir un sol froid et quand tu as payé un chauffage au sol et qu'il est froid ça ne va pas...

PFB

seb@leon
Type de projet : Aucun
Date estimée de remise des clés : 31 juillet 2008
Label : Cat B selon SIA 2031
Description du projet : Maison ossature bois construis en 2008 - 3 niveaux - Domotique KNX -BKS - Panneaux solaire eau chaude - Panneaux photovoltaïque

Messagepar seb@leon » mar. 13 mars 2012 16:44

Sans chauffage je ne pense pas il faut plutôt dire sans chauffage principal, mais un appoint est indispensable quelque soit le niveau d'isolation tu n'arriveras pas à une consommation de 0kwh/m2 car il y a de toute façon une déperdition.

Pour la régulation de chauffage le caclul est assez simple si on asservis le chauffage avec des vannes motorisées et des thermostats, et des consignes jour/nuit/présence/absence le gains sur une construction actuel peut atteindre 30%.
Maison ossature bois construis en 2008 - 3 niveaux - Domotique KNX -BKS - Panneaux solaire eau chaude - Panneaux photovoltaïque

Walky
Lieu du projet : Bouloz
architecte : Grande entreprise générale
EG/Architecte : Vilarel
Budget : 670k
Date estimée de remise des clés : 28 septembre 2012
Description du projet : Maison individuelle de 160m2. Excavation complète. PAC géothermie. Terrain de 785 m2.

Début des travaux 26.03.2012

Messagepar Walky » mar. 13 mars 2012 17:27

En même temps le coût annuel pour le chauffage de Maidec se monte à environs 350 CHF.

La version vanne motorisée luxe à un coût estimé à 1890 CHF.

30% d'économie de chauffage = 350 /100 * 30 = 105 CHF d'économie par an.

Donc amortissement sur 18 ans. Je ne suis pas convaincu qu'une vanne motorisée ait une durée de vie aussi longue...

Ceci dit je ne parle pas du côté écologique bien sur....

BuBu

Messagepar BuBu » mar. 13 mars 2012 17:36

La plupart de ces vannes ne sont pas motorisées, c'est un système thermique. Qui a, en plus, le mérite de consommer quelques 3 Watt par vanne quand elle est soit ouverte, soit fermée (selon le système). Ca semble très fiable dans le temps.

Mais ton calcul est loin d'être idiot, effectivement je crois que financièrement parlant, ça ne vaut pas vraiment la peine...

Kouki
Lieu du projet : Echallens
EG/Architecte : Brunner&Carrard à Yverdon-Les-Bains
Date estimée de remise des clés : 16 novembre 2011
Description du projet : Appartement PPE 120m^2

Messagepar Kouki » mar. 13 mars 2012 20:31

PFB a écrit :
Kouki a écrit :Un jour il y aura bien un service style "thermostat Cloud"...
Un jour il y aura que des maisons sans chauffage, il y aura ceux qui auront froid et ceux qui auront chaud. Car construire aux 21em siècle une maison qui a besoin d'un chauffage n'est pas très visionnaire.

De toute façon même si tu anticipes, tu régules aux petits oignons, tu vas finir par avoir un sol froid et quand tu as payé un chauffage au sol et qu'il est froid ça ne va pas...

PFB

Ok alors clim régulée...

Malgré nos appart pas aussi bien isolés que du minergie et les grandes baies vitrées du séjour on crève vite de chaud.
Fermer les stores et vivre dans un clapier n'est pas non plus la meilleure solution.
Ces baraques trop isolées je ne suis pas sur que ce soit l'idéal non plus.

seb@leon
Type de projet : Aucun
Date estimée de remise des clés : 31 juillet 2008
Label : Cat B selon SIA 2031
Description du projet : Maison ossature bois construis en 2008 - 3 niveaux - Domotique KNX -BKS - Panneaux solaire eau chaude - Panneaux photovoltaïque

Messagepar seb@leon » mer. 14 mars 2012 08:15

Walky a écrit :En même temps le coût annuel pour le chauffage de Maidec se monte à environs 350 CHF.

La version vanne motorisée luxe à un coût estimé à 1890 CHF.

30% d'économie de chauffage = 350 /100 * 30 = 105 CHF d'économie par an.

Donc amortissement sur 18 ans. Je ne suis pas convaincu qu'une vanne motorisée ait une durée de vie aussi longue...

Ceci dit je ne parle pas du côté écologique bien sur....
Dans son cas oui qui est assez exceptionnel car il chauffe peu et à des températures basse,( malgré que ça me semble bizarre ce chiffre s'il n'utilise que sa PAC), mais je parle des 95 autre % ou la le gain financier peut être plus inintéressant et le ROI bien meilleure.
Maison ossature bois construis en 2008 - 3 niveaux - Domotique KNX -BKS - Panneaux solaire eau chaude - Panneaux photovoltaïque

Invité

Messagepar Invité » jeu. 15 mars 2012 06:21

seb@leon a écrit :Dans son cas oui qui est assez exceptionnel car il chauffe peu et à des températures basse,( malgré que ça me semble bizarre ce chiffre s'il n'utilise que sa PAC), mais je parle des 95 autre % ou la le gain financier peut être plus inintéressant et le ROI bien meilleure.
J'ai un poêle d'appoint pour env. 1 stère par an. Moins cette année, je maitrise mieux. Pour le moment, mon bois est quasiment gratuit (50.- pour 2,5 stères). On verra si j'ai le temps d'en faire suffisamment cette année pour les prochaines années (il faut 2 ans de séchage pour bien faire, mon premier stère fait "maison" sera prêt l'hiver prochain). Si non, je le paye 70.- le stère en bouts de 1 mètre.

Je n'avais pas vu la chose sous l'angle de la rentabilité à long terme, mais sous l'angle du confort. En commençant petit, je pense m'en sortir pour moins de 1000.-. Et cette année, j'ai déjà consommé pour 80.- de plus avec ma PAC à cause des grands froids. Ça fait quand même quelques années pour amortir.

J'ai un chauffage au sol parce que c'est plus efficace avec une PAC (basse temp.), plus esthétique que des radiateurs, etc. Pas pour avoir un sol chaud. Je porte des pantoufles quand je suis chez moi pour différentes raisons comme pour aller au sous-sol par exemple. Il n'y a que dans la salle de bain que le sol chaud est un plus. Et encore, j'ai des tapis de bain à la sortie de la douche et de la baignoire. Le sol chaud est un plus pour mes filles qui jouent souvent par terre, mais sur du parquet, même à 18°C, ce n'est pas désagréable.

Concernant ma basse consommation, elle reflète aussi un réglage très bas qui, faute de thermostat d'ambiance justement, est parfois "trop" bas. Ce matin, la température de retour de l'eau était à 18°C (consigne) pour une temp. ext. de 7,2°C (temp. de départ 22°C, temp. de retour réelle de 19,8°C). Je l'ai remontée car à 18°C, avec la circulation, je refroidi certaines pièces (l'hystérésis étant de 3°C) n'ayant pas d'apport solaire en journée. Mais du coup je vais chauffer celles qui en ont.

Mon cousin ayant quelques années d'expérience de plus que moi, je vais regarder avec lui ce qu'il prévoit et voir ce que ça donne. Ou l'inverse, j'essaye chez moi et si ce n'est pas concluant (gain minime par rapport au coût), lui refiler le matériel (il chauffe au gaz, c'est nettement plus cher).