Messagepar Invité » jeu. 4 oct. 2012 14:30
J'ai eu un "petit problème" dernièrement avec mon ECS solaire. J'ai une fonction dégivrage qui envoie de l'eau du boiler dans les panneaux lorsque la température de ces derniers descend en dessous d'une valeur fixée. Le réglage d'usine est à -1°C. Les tuyaux des panneaux passent dans la gaine technique qui est située juste derrière mes WC à l'étage, ce qui fait que j'entends, lorsqu'il n'y a pas de bruit comme la nuit, un léger bruit de circulation lorsque je m'y pose. Un matin, aux premières lueurs de l'aube, j'entends ce bruit. Je descend vers mon boiler et constate que le solaire fonctionne. Chouette me dis-je, mon solaire est vraiment efficace car il fonctionne même avec la lueur de l'aube seulement. Quelques jours plus tard, cette fois en pleine nuit sans lune, j'entends le même bruit. je descend à nouveau et constate que mon solaire est en fonction. Comme il n'y avait pas une goutte de lumière, je me dis qu'il y a un os. Et bien, le dégivrage s'était déréglé (j'ai eu plusieurs coupures d'électricité, peut être est-ce la cause?) et "dégivrait" à 50°C!!! Et comme je règle mon boiler à 46°C, il vidait mon eau chaude pour essayer de ramener les panneaux à 50°C en pleine nuit. Tout ça pour dire qu'il faut bien regarder tous les réglages pour voir s'il n'y en a pas un qui est dans les choux, ceci même si on ne l'a jamais touché.
PS : Il peut y avoir le même problème avec la protection solaire (en sens inverse) ou avec la vanne mélangeuse de sécurité située à la sortie du boiler.