problème d'eau chaude avec pompe à chaleur

Discutons ici de tout ce qui concerne le chauffage de l'eau sanitaire, ou de la maison... Panneaux thermiques, photovoltaïques, PAC, gaz, mazout, bois... Tout y est.
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions concernant le chauffage et les énergies installées et utilisées dans vtore projet. Tout autre sera déplacé ou supprimé
cox
Pays : Suisse
Lieu du projet : Jura
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Label : CECB-C
Description du projet : 2008 : achat de la maison
2009 : aménagements extérieurs
2010 : terrasse bois + remplacement de 2 fenêtres PVC triple vitrage
2011 : PAC géothermique + remplacement des fenêtres triple vitrage bois-métal + isolation des sous-sols.
2012 : revêtement liège dans la cuisine
2013 : changement de la porte d'entrée + couverture de la terrasse
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: problème d'eau chaude avec pompe à chaleur

Messagepar cox » mar. 4 sept. 2012 09:38

Hello,

peux-tu nous communiquer le modèle exact de ta PAC ?

++

Cox

Alain
Pays : ch
Type de projet : Aucun
Description du projet : Ancienne habitation villageoise
remplacé les fenêtres
PAC air/eau
Isolation de la toiture et du sous-sol
Isolation et rénovation des facades
remplacé les volets
Type d'utilisateur: : Commerçant

Messagepar Alain » lun. 1 oct. 2012 21:09

Bonjour,
Les PAC Daikin sont capable de produire de l'eau chaude sanitaire aux environs de 50°.
Il est recommandé d'avoir un appoint électrique sur le boiler si l'on désire une température plus haute et pour la désinfection une fois par semaine.
Voici un mode d'emploi simplifié pour la régulation
http://www.confotech.ch/mesrd.pdf

a060355
Pays : CH
Type de projet : Construction
architecte : Autoconstruction
EG/Architecte : Villvert
Budget : 1'300'000
Date estimée de remise des clés : 27 février 2010
Label : Minergie
Description du projet : Villa 156M2, chauffage pellet avec fourneau 3 - 13 KW.
Combinaison avec soalire thermique, 9,3M2 et photovltaïque 16M2.
Coûts annuel d'utilisation inférieur à 400.-Frs, électricité comprise.
önergie selon norme 380/1 effective, 22KW/h par M2
Type d'utilisateur: : Commerçant

Messagepar a060355 » jeu. 4 oct. 2012 13:13

Il y certainement un problème avec la PAC. Par contre, en été, le solaire devrait monter à 75 à 80°. Un autre problème peut se poser, si vous avez une recirciulation d'eau chaude, elle vide le stockage de l'eau chaude.
A vérifier. cas déjà eu chez un clientz. dans ce cas, instaléer uen horloge qui limetera les dégâts!
Le réglage de la température de la PAC se fait depuis le tableau de commande. En principe un petit robinet où il faut presser et régler la température souhaitée. (Température de consigne eau chaude)

Invité

Messagepar Invité » jeu. 4 oct. 2012 14:30

J'ai eu un "petit problème" dernièrement avec mon ECS solaire. J'ai une fonction dégivrage qui envoie de l'eau du boiler dans les panneaux lorsque la température de ces derniers descend en dessous d'une valeur fixée. Le réglage d'usine est à -1°C. Les tuyaux des panneaux passent dans la gaine technique qui est située juste derrière mes WC à l'étage, ce qui fait que j'entends, lorsqu'il n'y a pas de bruit comme la nuit, un léger bruit de circulation lorsque je m'y pose. Un matin, aux premières lueurs de l'aube, j'entends ce bruit. Je descend vers mon boiler et constate que le solaire fonctionne. Chouette me dis-je, mon solaire est vraiment efficace car il fonctionne même avec la lueur de l'aube seulement. Quelques jours plus tard, cette fois en pleine nuit sans lune, j'entends le même bruit. je descend à nouveau et constate que mon solaire est en fonction. Comme il n'y avait pas une goutte de lumière, je me dis qu'il y a un os. Et bien, le dégivrage s'était déréglé (j'ai eu plusieurs coupures d'électricité, peut être est-ce la cause?) et "dégivrait" à 50°C!!! Et comme je règle mon boiler à 46°C, il vidait mon eau chaude pour essayer de ramener les panneaux à 50°C en pleine nuit. Tout ça pour dire qu'il faut bien regarder tous les réglages pour voir s'il n'y en a pas un qui est dans les choux, ceci même si on ne l'a jamais touché.

PS : Il peut y avoir le même problème avec la protection solaire (en sens inverse) ou avec la vanne mélangeuse de sécurité située à la sortie du boiler.

epfyffer

Messagepar epfyffer » jeu. 4 oct. 2012 14:46

Jérôme pourqutoi tu fais de la recirculation ? tu n'as pas d'antigel dans ton circuit solaire ?

Invité

Messagepar Invité » jeu. 4 oct. 2012 14:52

Oui oui, j'ai de l'antigel. C'est pourquoi, j'avais ôté la protection antigel, mais l'avais remise à -10°C au mois de février lors des grands froids. La température étant descendue à -15°C en façade, elle aurait pu être à -18°C sur le toit et j'avais peur que l'antigel ne soit plus suffisant. J'avais oublié d'enlever la protection ce printemps. C'est fait maintenant. Notes que ça n'explique quand même pas le réglage à +50°C.

epfyffer

Messagepar epfyffer » jeu. 4 oct. 2012 15:25

bien entendu c'était par rapport à la recirculation à partir de -1° j'ai cru que c'était toujours le réglage que tu avais.. Après 2 précautions valent mieux qu'une avec les grands froids de l'hiver passé t'as raison !