Réglages de température avec Pompe à chaleur

Discutons ici de tout ce qui concerne le chauffage de l'eau sanitaire, ou de la maison... Panneaux thermiques, photovoltaïques, PAC, gaz, mazout, bois... Tout y est.
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions concernant le chauffage et les énergies installées et utilisées dans vtore projet. Tout autre sera déplacé ou supprimé
Invité

Re: Réglages de température avec Pompe à chaleur

Messagepar Invité » mar. 30 oct. 2012 11:11

Hello. J'ai mis plusieurs mois à tout bien régler mon installation. Et tout n'est pas parfait vu que c'est quand même dépendant d'un phénomène inconstant : La météo.

Premièrement, il faut vérifier si toutes les boucles fonctionnent ou s'il faut purger. Pour cela, il faut ouvrir une seule vanne à la fois en mettant le chauffage sur 35 à 40°C pour température de consigne (pour sentir rapidement les effets). Et pour que ça ne te coûte pas le lard du chat, je ferais ça justement un jour chaud et non un jour très froid.

À cause de l'inertie, l'eau chaude va revenir suffisamment chaude pour que tu le sentes en prenant en main le tuyau de retour (en bleu ou à bande bleue) de la vanne testée. Si c'est OK, tu fermes la vanne et tu passes à la suivante, ainsi de suite.

Une fois toutes les boucles testées,

C'est là que ça se complique. Tu prends comme pièce de référence, la pièce pour laquelle tu veux la température la plus élevée de manière constante (le séjour plutôt que la salle-de-bain utilisée ponctuellement à "haute température"). Tu ouvres à mi chemin toutes les vannes, sauf celle de la pièce de références que tu ouvres à fond. Tu règles la PAC au centre de la plage. Tu attends 24 ou 48 heures et tu notes les températures, si possible le matin avant le lever du soleil pour que les mesures ne soient pas faussées par ce dernier.

Admettons que tu veuilles 21°C dans la pièce de référence et que tu mesures 23°C. Alors tu baisses la température de 2°C sur la PAC. Tu ne touches pas encore aux vannes. Tu fais ça jusqu'à ce que la température dans la pièce de référence soit la bonne. Ensuite, tu mesures les températures des autres pièces et là, tu agis sur les vannes et non plus sur la PAC. Par exemple, tu veux 2°C de moins dans le bureau que dans le séjour. Avec les vannes à mi chemin et la pièce plus petite, tu as 23°C dans le bureau alors que tu veux 19°C (21°C séjour - 2°C). Tu fermes la vanne d'un quart. Tu fais ça pour toutes les pièces. Tu attends chaque fois le lendemain et tu remesures pour affiner. Si certaines vannes doivent être complètement fermées et que la température est toujours trop haute, tu descends la temp. de consigne sur la PAC et tu regardes s'il faut ouvrir un peu plus la vanne du séjour et les autres vannes déjà réglées. Même chose en sens inverse si une vanne est complètement ouverte et qu'il ne fait pas assez chaud.

Pour les pièces peu utilisées pour lesquelles il faudrait une température élevée à l'utilisation (sdb chez moi), il faut opter pour un chauffage d'appoint réactif comme un petit chauffage soufflant ou un panneau infra-rouge. Même chose si une pièce est très froide et que tu devrais par trop monter la température de consigne sur la PAC.

Pour faire des économies d'énergie, il faut privilégier la plus petite température de consigne sur la PAC, donc préférer ouvrir plus les vannes. En effet, le rendement dépend de la différence de température entre les gaz du compresseur et la température de consigne. Pour une PAC, les gaz sont à env. 80°C, donc une température de consigne de 25° au lieu de 35° fait une énorme différence contrairement à un chauffage à gaz à 800°C. Sans compter bien sûr l'origine de l'énergie dont la "quantité" n'est pas dépendant de la temp. extérieure pour le gaz contrairement à une PAC air/eau.

Dans les pièces avec beaucoup de soleil, tu ne pourras pas empêcher, au niveau du chauffage, que la température ne soit trop élevée. Cependant, la plupart du temps, la température chute dès que le soleil se cache (chaleur par rayonnement) d'où l'importance d'avoir quand même le chauffage actif pour éviter d'avoir froid le temps que ça rechauffe. De plus, la chaleur solaire emmagasinée dans le sol finira par réchauffer l'eau des serpentins et ce que tu as "perdu" la journée, tu le regagneras en soirée (temp. de retour plus élevée = moins de demande de chauffage).

Normalement, la temp. de consigne devrait s'adapter à la temp. extérieure. Cependant, d'après mon expérience confirmée par un copain ingénieur thermicien, les sondes de temp. proposée de série sont de basse qualité, ce qui fait que la courbe à tendance à être exponentielle plutôt que linéaire à très basse température. L'année passée avec les -15°C, j'ai dû baisser énormément la température de consigne car il faisait facilement 3°C de trop dans ma maison. Même chose chez mon beau-frère qui chauffe avec du gaz et non avec une PAC.

Ensuite, tu peux affiner gentiment en agissant sur les plages horaires d'abaissement ou de montée de la temp. de consigne.

Ma procédure ne vaut que pour un réglage 100% manuel.

C'est un peu compliqué et long, mais au final, par rapport au bilan thermique de ma maison, j'ai un rendement pour ma PAC air/eau de plus de 400% alors qu'en théorie, je devrais avoir un max. à 250%. La différence provient en majorité d'une température de consigne plus près des 23°C que des 35°C opté dans le calcul thermique.

flo1981
Pays : suisse
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
Type d'utilisateur: : Particulier

Messagepar flo1981 » jeu. 1 nov. 2012 12:21

Hello Maidec,

merci pour cette procédure détaillée, que j'ai commencé à appliquer!

Déjà un gros souci:
En vérifiant mes boucles, j'ai constaté que le thermostat de la sdb du rez commande les vannes de la cuisine + coin repas et inversement!

Donc contact prioritaire à Weberhaus pour corriger cela, avant d'aller plus loin...

PFB
Pays : Suisse
Lieu du projet : Derrière Champagne
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Budget : 1,2mio
Date estimée de remise des clés : 27 décembre 2008
Label : de l'ingéniosité
Description du projet : Maison bourgeoise (j'invente rien c'est noté comme ça dans nos documents) construite vers 1920 par l'entreprise Bollini sous la direction de l'architecte Charles Coigny. 1200m3, 8 pièces, entièrement excavée, sur parcelle de 3000m2 avec dépendances.

Chauffage central assaini en 2015 double énergie bûches 31kW et solaire 10m2. devisé 40k, final 65k
Fenêtre-portes changées en 2017-2018 devisé 75k, final?

En projet, isolation du toit et rénovation salle de bains

Messagepar PFB » jeu. 1 nov. 2012 14:23

flo1981 a écrit :En vérifiant mes boucles, j'ai constaté que le thermostat de la sdb du rez commande les vannes de la cuisine + coin repas et inversement!
En gros la moitié de ce qui à été construit comporte des erreurs et l'entier du parc immobilier n'est pas optimisé.

J'ai acheté une propriété à l'Etat de Vaud avec un chauffage non optimisé et des erreurs techniques à faire sourire n'importe quel crétin qui arrive à suivre un tuyau du regard. Le tout installé par de vrai professionnels (non cul) ça à marché tant bien que mal avec une légère sur consommation pendant 43 ans.

PFB

Invité

Messagepar Invité » jeu. 1 nov. 2012 14:35

Tu écris que tu as des thermostats qui pilotent les vannes, donc tout n'est pas manuel. C'est plus facile puisqu'au lieu d'ouvrir plus ou moins les vannes, il suffit de régler la température pièce par pièce. La seule chose qui te reste à faire, c'est de baisser la température de consigne sur la PAC jusqu'à ce que le thermostat n'arrive plus à compenser la baisse dans la pièce la plus chaude.

Il ne faut pas non plus, je ne dis pas que tu le fais, confondre un thermostat avec une sonde d'ambiance qui va agir sur la température de consigne de la PAC et non sur les vannes.

flo1981

Messagepar flo1981 » jeu. 1 nov. 2012 14:45

Maidec a écrit :Tu écris que tu as des thermostats qui pilotent les vannes, donc tout n'est pas manuel. C'est plus facile puisqu'au lieu d'ouvrir plus ou moins les vannes, il suffit de régler la température pièce par pièce. La seule chose qui te reste à faire, c'est de baisser la température de consigne sur la PAC jusqu'à ce que le thermostat n'arrive plus à compenser la baisse dans la pièce la plus chaude.

Il ne faut pas non plus, je ne dis pas que tu le fais, confondre un thermostat avec une sonde d'ambiance qui va agir sur la température de consigne de la PAC et non sur les vannes.
Donc, si on se base sur ta procédure et en prenant en compte que j'ai des thermostats dans chaque pièce, que préconises-tu comme nouvelle procédure d'étalonnage?

merci!

Invité

Messagepar Invité » jeu. 1 nov. 2012 15:25

Les thermostats vont agir sur les vannes en les ouvrant/fermant soit proportionnellement, soit plus ou moins longtemps pour des vannes tout ou rien. Par conséquent, tu ne peux agir que sur la température de consigne.

Je commencerais par mettre une température de consigne basse, par exemple 5 crans en dessous du milieu de gamme (chez moi, il y a un "curseur" qui se balade sur une échelle qui va de rouge épais à bleu épais en passant par un "zéro" entre les deux. Ce "zéro" est ce que j'appelle le milieu de gamme). Je fixerais pour chaque pièce la bonne température avec le thermostat. Le lendemain ou le surlendemain, si dans la pièce sensée être la pièce la plus chaude, la température est en-dessous de celle fixée par le thermostat, ça veut dire que même avec la vanne ouverte en permanence ou/et à fond, il n'y a pas assez de chaleur qui passe dans les tuyaux. Donc, j'augmenterais la valeur de consigne de la PAC d'un ou deux crans. Au contraire, si la température dans cette même pièce correspond à celle fixée par le thermostat, je baisserais la température de consigne, car cela veut dire que tu peux encore grappiller quelques degrés pour l'eau de retour, donc économiser de l'énergie.

Pour résumer : Les thermostats remplacent l'ouverture/fermeture manuelle des vannes, la sonde d'ambiance remplace la modification manuelle de la température de consigne de la PAC.

Les remarques sur la salle-de-bain ou les pièces très froides restent valables. De même que pour la vérification des boucles, sauf qu'il faut aussi régler le thermostat sur 35°C-40°C pour qu'il ouvre la vanne correspondante.

J'ai fait cette vérification car chez moi, le chauffagiste devait faire les réglages et les purges gratuitement pendant une année.

EDIT : Pour remplacer le "toucher" de tuyau, tu peux acheter un petit thermomètre infra rouge. Ceci permet aussi de connaître la température de chaque sol et paroi et de voir un peu comment c'est isolé et comment ça chauffe. Par exemple chez moi, ce qui est le moins isolé dans un mur extérieur, ce sont les cadres de fenêtres, ensuite les vitres et enfin les murs. dans ma salle-de-bain qui comprend la distribution du chauffage pour tout l'étage, les tuyaux qui vont dans le hall et la chambre de mes filles sont concentrés vers l'entrée. En "balayant" avec ce genre de thermomètre, tu "vois" pas mal de choses étonnantes. Enfin, étonnantes pour un dilettante comme moi.

flo1981

Messagepar flo1981 » jeu. 1 nov. 2012 15:40

Maidec a écrit :Les thermostats vont agir sur les vannes en les ouvrant/fermant soit proportionnellement, soit plus ou moins longtemps pour des vannes tout ou rien. Par conséquent, tu ne peux agir que sur la température de consigne.

Je commencerais par mettre une température de consigne basse, par exemple 5 crans en dessous du milieu de gamme (chez moi, il y a un "curseur" qui se balade sur une échelle qui va de rouge épais à bleu épais en passant par un "zéro" entre les deux. Ce "zéro" est ce que j'appelle le milieu de gamme). Je fixerais pour chaque pièce la bonne température avec le thermostat. Le lendemain ou le surlendemain, si dans la pièce sensée être la pièce la plus chaude, la température est en-dessous de celle fixée par le thermostat, ça veut dire que même avec la vanne ouverte en permanence ou/et à fond, il n'y a pas assez de chaleur qui passe dans les tuyaux. Donc, j'augmenterais la valeur de consigne de la PAC d'un ou deux crans. Au contraire, si la température dans cette même pièce correspond à celle fixée par le thermostat, je baisserais la température de consigne, car cela veut dire que tu peux encore grappiller quelques degrés pour l'eau de retour, donc économiser de l'énergie.

Pour résumer : Les thermostats remplacent l'ouverture/fermeture manuelle des vannes, la sonde d'ambiance remplace la modification manuelle de la température de consigne de la PAC.

Les remarques sur la salle-de-bain ou les pièces très froides restent valables. De même que pour la vérification des boucles, sauf qu'il faut aussi régler le thermostat sur 35°C-40°C pour qu'il ouvre la vanne correspondante.

J'ai fait cette vérification car chez moi, le chauffagiste devait faire les réglages et les purges gratuitement pendant une année.
Chez moi je peux régler la consigne de +/- 5°C par pas de 0.5, sur le régulateur de la PAC.

SInon, mes thermostats n'ont pas de valeur indiquée en °C, mais uniquement une échelle de valeur relative.

Invité

Messagepar Invité » jeu. 1 nov. 2012 15:55

flo1981 a écrit :SInon, mes thermostats n'ont pas de valeur indiquée en °C, mais uniquement une échelle de valeur relative.
Ça se complique :D Alors fait comme tout manuel : Pièce la plus chaude = thermostat sur valeur la plus haute. Les autres sur la valeur du milieu.

flo1981

Messagepar flo1981 » jeu. 1 nov. 2012 15:59

Maidec a écrit :
flo1981 a écrit :SInon, mes thermostats n'ont pas de valeur indiquée en °C, mais uniquement une échelle de valeur relative.
Ça se complique :D Alors fait comme tout manuel : Pièce la plus chaude = thermostat sur valeur la plus haute. Les autres sur la valeur du milieu.
OK! sauf que pièce plus chaude = séjour, qui est aussi la pièce la plus ensoleillée...

en tout cas, merci pour tous ces conseils! :)

Invité

Messagepar Invité » jeu. 1 nov. 2012 16:25

Essayes de faire les réglages pendant des jours gris comme maintenant :) Je vais entamer mon troisième hiver et il s'annonce déjà différent des 2 autres. Tu n'es pas obligée non plus de tout faire en 2 jours. De temps à autre, j'affine un réglage. J'ai 11 vannes pour le rez inf. et le rez et 6 pour l'étage. Absolument tout en manuel. Je l'ai un peu roté. D'autant que pour régler mes vannes, il faut tourner un simple capuchon qui en se vissant appuie plus ou moins sur le truc qui ferme la vanne. Ce capuchon est noir avec simplement des chiffres qui vont de +5 à -5 noirs aussi (très léger relief). Sauf qu'on peut faire plusieurs tours (trois en tous cas). Si pour une raison ou une autre, je dérègle une vanne, il me faut regarder sur le papier où j'ai tout noté pour voir la valeur et le nombre de tours. Je ne sais pas s'il y a plus simple, mais en tous cas, je consomme très peu par rapport au volume de ma maison. En 2011, j'ai grillé 1 200 kWh pour le chauffage, soit 255.- pour 210 m2 de SRE. Tout compris (chauffage, ECS, ménage, éclairage, etc.), j'ai consommé 3 775 kWh pour 860.- abonnement compris. Bien sûr, en 2012, je suis déjà à env. 80.- de plus pour la PAC à cause des grands froids de février. Il faut ajouter à cela pas tout à fait un stère de bois pour le poêle (l'hiver 2010-2011 j'avais un poil exagéré sur le poêle en grillant quasi 1,5 stères. mais j'aime le feu :) )