Panneaux solaires ou non?

Discutons ici de tout ce qui concerne le chauffage de l'eau sanitaire, ou de la maison... Panneaux thermiques, photovoltaïques, PAC, gaz, mazout, bois... Tout y est.
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions concernant le chauffage et les énergies installées et utilisées dans vtore projet. Tout autre sera déplacé ou supprimé
otherside
Pays : Suisse
Lieu du projet : Valais central
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Architecte local
Description du projet : Villa individuelle sur parcelle de 1000m2. Deux étages, 3 chambres, cuisine ouverte sur salon, bureau, cave, local technique... (200-220m2)
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Panneaux solaires ou non?

Messagepar otherside » dim. 11 nov. 2012 19:00

Salut Djer74,

Concernant tes panneaux photovoltaïques, je dois déjà te dire que personnellement du point de vue professionnel, nous n'avons pas du tout eu un bon contact avec le directeur d'Integrasolar. Nous avons aussi eu beaucoup d'avis négatif à leur sujet...

Mettant ceci de côté, d'un point du vue technique :

- Il y a actuellement deux types de panneaux très utilisés : ceux d'environ 260 Wc par panneaux (ceux de ton offre) et ceux d'environ 160 Wc. La différence est bien entendu le prix, et la production. Personnellement pour optimisé le kWh produit par rapport à son coût je préconise plutôt l'autre type.

- Concernant la garantie celle-ci devrait être bien supérieur à 10 ans pour les panneaux !! Il faut demander. Pour les onduleurs cela peut être 10-15 ans effectivement.

-Concernant la production de 90% a 12ans et 80 % à 25 ans, c'est le minimum requis avec la qualité des panneaux actuelles.

-Pour la RPC, elle va effectivement baissé à partir du 1.1.2013. Si tu veux avoir le tarifs calculé avant cette date, il faut absolument mettre en service l'installation avant cette date aussi. Ton installation sera sur liste d'attente (subvention submergée actuellement). Il faudra négocier avec ton distributeur d'électricité local pour savoir combien ils te reprendront le courant produit pendant la période de liste d'attente (3 à 5 ans actuellement). Cela peut influencer la rentabilité du projet. A discuter avant de lancer le projet.

- Amortir ton installation en moins de 10 ans ne sera pas possible, même avec la RPC. Il faut se faire une raison.

-Concernant le coût de l'installation, cela me parait effectivement élevé. L'offre fait environ du 556.-/m2. Je te conseil de demander en tout cas deux offres comparatives (une avec les autres panneaux au moins). Demande des devis gratuits !!

A disposition si besoin.

Otherside
06.05.2013 - Achat du terrain
28.06.2013 - Mise à l'enquête
24.09.2013 - Permis de construire
30.09.2013 - Terrassement
06.11.2013 - Radier
18.12.2013 - Sous toit
02.05.2014 - Chauffage/chapes/carrelages
21.05.2014 - Cuisine
26.07.2014 - Emménagement

Flo2010
Lieu du projet : Champlan
EG/Architecte : Prologis
Budget : 680'000

Messagepar Flo2010 » dim. 11 nov. 2012 19:23

Bon honnêtement, j'ai pas tout compris... :P
J'aurai déjà voulu avoir des avis sur: "est-ce que ça vaut la peine ou non vu le peu d'ensoleillement en hiver"?

Scratina
Lieu du projet : Jura
architecte : Petite entreprise générale locale
Description du projet : Maison sur pilotis, ossature bois
C'est parti !

Messagepar Scratina » dim. 11 nov. 2012 22:24

Salut Djer74

Nous couvrirons également notre toit avec 24 m2 de panneaux solaires photovoltaïques. Ce sera fait par l'entreprise Jura-Energie, Jean Oppliger Sàrl, c'est lui le pionnier dans le Jura et notre électricien, bien connu du côté de chez toi, nous l'a vivement recommandé. Notre constructeur ne travaille également qu'avec lui et en est enchanté... okou...

Utilisateur supprimé

Messagepar Utilisateur supprimé » lun. 12 nov. 2012 10:13

Oups !je ne fais plus partie de ce forum sauf que l'admin ne veut pas le comprendre !!!
Dernière modification par Utilisateur supprimé le dim. 27 déc. 2015 10:32, modifié 1 fois.

otherside
Lieu du projet : Valais central
EG/Architecte : Architecte local
Description du projet : Villa individuelle sur parcelle de 1000m2. Deux étages, 3 chambres, cuisine ouverte sur salon, bureau, cave, local technique... (200-220m2)

Messagepar otherside » lun. 12 nov. 2012 11:01

Voici quelques infos sur les prix actuelles (photovoltaïque), ces estimations sont comprise hors TVA, hors toits particuliers (panneaux remplacement les tuiles...etc), il d'agit d'une moyenne des prix qu'on peut attendre fin 2012 (chaque 3 mois les prix peuvent être réévalué).

> 5000 m2 = 300.-/m2
500 à 5000 m2 = 350.-/m2
200-500 m2 = 360 - 400 /m2
80 - 200 m2 = 450.-/m2
< 80 m2 = 480 - 520.-/m2

On parle souvent aussi de prix au kW (puissance) installé. Dans ce cas, il faut multiplié par 7.7 ( 1 kW = 7..7 m2). Exemple

< 80 m2 = 3696 - 4004.-/kW

Plusieurs personnes ne seront pas d'accord avec ces prix, mais la réalité actuelle....MOYENNE ...est dans le tir !!

L'augmentation des coûts pour les petites installations est dû à certains frais qui sont assez fixes... typiquement les côuts lié aux echaffaudge de toit et à la sécurité représente un gros moreceau pour une toute petite installation, au contraire d'une installation de > 500 m2...

Otherside
06.05.2013 - Achat du terrain
28.06.2013 - Mise à l'enquête
24.09.2013 - Permis de construire
30.09.2013 - Terrassement
06.11.2013 - Radier
18.12.2013 - Sous toit
02.05.2014 - Chauffage/chapes/carrelages
21.05.2014 - Cuisine
26.07.2014 - Emménagement

Invité

Messagepar Invité » lun. 12 nov. 2012 11:04

Bonjour. J'attire votre attention sur une nouvelle baisse de la rétribution au 1er octobre 2012 : http://www.bfe.admin.ch/energie/00588/0 ... g-id=45302. Je ne suis pas sûr que la baisse des ventes en Allemagne aie une incidence proportionnelle sur les prix en Suisse, mais bon. Pour mémoire, selon la loi, une baisse automatique de la rétribution de 8% par an était prévue. Ce qui devait donner, pour une installation intégrée de la meilleure qualité, une rétribution de 59 ct/kWh en 2013. Avec toutes les baisses extraordinaires, la rétribution ne sera "plus que" d'env. 31 ct/kWh.

PFB
Lieu du projet : Derrière Champagne
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Budget : 1,2mio
Date estimée de remise des clés : 27 décembre 2008
Label : de l'ingéniosité
Description du projet : Maison bourgeoise (j'invente rien c'est noté comme ça dans nos documents) construite vers 1920 par l'entreprise Bollini sous la direction de l'architecte Charles Coigny. 1200m3, 8 pièces, entièrement excavée, sur parcelle de 3000m2 avec dépendances.

Chauffage central assaini en 2015 double énergie bûches 31kW et solaire 10m2. devisé 40k, final 65k
Fenêtre-portes changées en 2017-2018 devisé 75k, final?

En projet, isolation du toit et rénovation salle de bains

Messagepar PFB » lun. 12 nov. 2012 14:01

Le meilleur panneau solaire c'est la forêt.

Elle a une fonction récréative, une fonction de bio diversité, une fonction alimentaire (chasse, champignons, petits fruits). Comme tout bien immobilier elle prend de la valeur et cerise sur le gâteau on récolte de la matière première.

Tout ceci dès 1.- par m2.

J'avoue je ne comprend pas ceux qui "investissent" dans des panneaux photovoltaïques, laisser ça aux satellites.

PFB

Utilisateur supprimé

Messagepar Utilisateur supprimé » lun. 12 nov. 2012 15:03

Oups !je ne fais plus partie de ce forum sauf que l'admin ne veut pas le comprendre !!!
Dernière modification par Utilisateur supprimé le dim. 27 déc. 2015 10:32, modifié 1 fois.

Flo2010
Lieu du projet : Champlan
EG/Architecte : Prologis
Budget : 680'000

Messagepar Flo2010 » lun. 12 nov. 2012 19:50

Désolé Flo2010 j'ai hésité d'envoyer ma question en message privé :!:
Je vais essayer de t'apporter quelques éléments de réponse, malgré mes connaissances limitées.
Tout d'abord "peu d'ensolleillement en hiver" est assez vague.
Il te faudrait passer par un calculateur, par exemple :
http://www.swissolar.ch/fr/solardach-rechner/
Le mieux est d'avoir un toit au sud et un horizon dégagé (pas d'arbres ou de bâtiments pouvant couper les rayons du soleil)
Ensuite, niveau coûts je pense qu'il est difficile de se faire une idée sans avoir au moins une offre complète.

Peut être, Otherside peut-il nous donner le prix moyen au m2 pour une installation photovoltaïque, ensuite avec le lien que j'ai mis ci-dessus tu peux estimer ta production annuelle et en passant par le site de swissgrid avoir une idée du montant de la RPC (rachat de ton électricité)
Mais comme il y a une longue liste d'attente pour la RPC, en attendant c'est ton fournisseur qui devra te racheter ton électricité, il faudrait donc aussi pour être exact voir à combien il te la rachète (ils ont l'obligation de le faire).
Tu pourras ensuite te faire une idée si cela vaut la peine ou pas !
Pas de soucis ;) et en plus j'apprends pleins de choses :) .

Je vais sûrement passer pour une bobette mais je comprends pas cette histoire de rachat de l'électricité. Je pensais qu'on mettait des panneaux et c'est tout. Quelqu'un pourrait m'expliquer :?:

Utilisateur supprimé

Messagepar Utilisateur supprimé » lun. 12 nov. 2012 21:18