Minergie non certifié ?

Discutons ici de tout ce qui concerne le chauffage de l'eau sanitaire, ou de la maison... Panneaux thermiques, photovoltaïques, PAC, gaz, mazout, bois... Tout y est.
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions concernant le chauffage et les énergies installées et utilisées dans vtore projet. Tout autre sera déplacé ou supprimé
PFB
Pays : Suisse
Lieu du projet : Derrière Champagne
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Budget : 1,2mio
Date estimée de remise des clés : 27 décembre 2008
Label : de l'ingéniosité
Description du projet : Maison bourgeoise (j'invente rien c'est noté comme ça dans nos documents) construite vers 1920 par l'entreprise Bollini sous la direction de l'architecte Charles Coigny. 1200m3, 8 pièces, entièrement excavée, sur parcelle de 3000m2 avec dépendances.

Chauffage central assaini en 2015 double énergie bûches 31kW et solaire 10m2. devisé 40k, final 65k
Fenêtre-portes changées en 2017-2018 devisé 75k, final?

En projet, isolation du toit et rénovation salle de bains
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Minergie non certifié ?

Messagepar PFB » jeu. 14 avr. 2011 08:07

Bonjour,
Dès que je change mes fenêtres j'aurais une ventilation. En fait avec nos futurs travaux d'isolation du toit, des tuyaux de ventilation seront installés.

C'est une question de survie dans une vielle maison qui possède une ventilation naturelle excessive. Mais je ne considère qu'une ventilation double flux avec récupérateur de chaleur et puits canadien. De plus ma maison est ouverte sur 3 niveaux qui créent une différence de température en fonction de la hauteur non négligeable ainsi qu'une vraie pompe à para-pentes.

Question consommation oui cela consomme 200Wh soit un budget électrique de quelque centaines de francs par année, vu qu'on n'a pas de jacuzzi c'est un luxe qu'on s'offre. Par contre je suis persuadé que le confort s'améliore grandement (odeur de cuisine, brouillard à la salle de bain)

PFB

Invité

Messagepar Invité » jeu. 14 avr. 2011 08:56

PFB a écrit :Par contre je suis persuadé que le confort s'améliore grandement (odeur de cuisine, brouillard à la salle de bain)
Pour l'avoir testé chez quelqu'un, c'est même bluffant!

coucoufele
Lieu du projet : La Sagne
Type de projet : Aucun
EG/Architecte : Messerli/Jelk
Budget : 750kf
Date estimée de remise des clés : 31 mai 1911
Description du projet : Maison en bois massif 2 étages + Galetas

Messagepar coucoufele » jeu. 14 avr. 2011 10:43

Je pensais que ça consommait un peu, mais pas autant !!!
Quelques centaines de francs par an d'électricité juste pour la VMC double-flux ????
C'est énorme, bien plus que ce que je pensais....
Tu es sûr du chiffre, PFB ?
J'avoue ne pas avoir fait de calcul moi-même.........

Invité

Messagepar Invité » jeu. 14 avr. 2011 13:59

J'ai quelques chiffres, si tu tiens compte de l'économie due à la récupération de chaleur, ça te coûte moins de 100.- par an. En énergie, sans tenir compte des autres facteurs. La récupération de l'énergie dans l'air vicié est de 70%. Voire même 90% pour les installations les plus performantes. En gros, ça consomme pour 300.- d'électricité, mais récupère pratiquement la même chose en chaleur. Le prix dépend de la source de chaleur et de son prix du kWh. Et en été, ça tourne sans rien récupérer.

BuBu
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale

Messagepar BuBu » jeu. 14 avr. 2011 14:02

Maidec a écrit :Et en été, ça tourne sans rien récupérer.
En fait en été il faudrait couper la VMC et aérer "à l'ancienne" ?

Invité

Messagepar Invité » jeu. 14 avr. 2011 14:22

Si la VMC est couplée avec un puits canadien, tu peux l'utiliser pour rafraichir la maison. mais c'est vrai, rien n'empêche de la couper.

PFB
Lieu du projet : Derrière Champagne
Type de projet : Rénovation
Budget : 1,2mio
Date estimée de remise des clés : 27 décembre 2008
Label : de l'ingéniosité
Description du projet : Maison bourgeoise (j'invente rien c'est noté comme ça dans nos documents) construite vers 1920 par l'entreprise Bollini sous la direction de l'architecte Charles Coigny. 1200m3, 8 pièces, entièrement excavée, sur parcelle de 3000m2 avec dépendances.

Chauffage central assaini en 2015 double énergie bûches 31kW et solaire 10m2. devisé 40k, final 65k
Fenêtre-portes changées en 2017-2018 devisé 75k, final?

En projet, isolation du toit et rénovation salle de bains
Type d'utilisateur: : Particulier

Messagepar PFB » jeu. 14 avr. 2011 16:09

coucoufele a écrit :Quelques centaines de francs par an d'électricité juste pour la VMC double-flux ????
C'est énorme, bien plus que ce que je pensais....
Tu es sûr du chiffre, PFB ?
J'ai des offres pour ma baraque de 1000m3 VMC Paul http://www.paul-ventilation.fr/PDF/novus300.pdf. Consommation de 120Wh, 365j/an 18h/j soit environ 800kWh par an ou à 20ct, soit 200.- . Hors préchauffage comme pour une PAC,il faut éviter le givre qui fait exploser la facture. Et on évite le givre en préchauffant l'air...

PFB