alternative au chauffage électrique

Discutons ici de tout ce qui concerne le chauffage de l'eau sanitaire, ou de la maison... Panneaux thermiques, photovoltaïques, PAC, gaz, mazout, bois... Tout y est.
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions concernant le chauffage et les énergies installées et utilisées dans vtore projet. Tout autre sera déplacé ou supprimé
vinzze
Pays : Suisse
Lieu du projet : Montfaucon
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Villa Fine-Forest
Budget : 650000
Date estimée de remise des clés : 30 novembre 2011
Label : Aucun
Description du projet : Construction d'une maison ossature bois à basse énergie - Bardage en lames de bois grisées - 2 étages non excavée - ECS solaire 5m2 - Poêle à pellets - Aération centrale double flux - Terrasse vitrée non chauffée - Local annexe non chauffé - Couvert pour 2 autos - Terrain 750 m2
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: alternative au chauffage électrique

Messagepar vinzze » lun. 11 avr. 2011 18:57

PFB a écrit :Bonjour,

Ce qui me fait marrer ce sont toutes ces PAC qu'on installe à tour de bras et qui j'en suis persuadé seront taxées un jour par un tarif spécial PAC, évidemment plus cher. Comme le chauffage électrique des années 80-90 qui était LA solution, les PAC seront une vraie plaie et taxés en conséquence.

PFB
+1 entièrement d'accord et bravo pour la démonstration d'économie possible, très instructif

PFB
Lieu du projet : Derrière Champagne
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Budget : 1,2mio
Date estimée de remise des clés : 27 décembre 2008
Label : de l'ingéniosité
Description du projet : Maison bourgeoise (j'invente rien c'est noté comme ça dans nos documents) construite vers 1920 par l'entreprise Bollini sous la direction de l'architecte Charles Coigny. 1200m3, 8 pièces, entièrement excavée, sur parcelle de 3000m2 avec dépendances.

Chauffage central assaini en 2015 double énergie bûches 31kW et solaire 10m2. devisé 40k, final 65k
Fenêtre-portes changées en 2017-2018 devisé 75k, final?

En projet, isolation du toit et rénovation salle de bains

Messagepar PFB » mar. 12 avr. 2011 19:44

kami a écrit :Bonne idée pour les timers mis j' ai pas bien compris ton systéme à découpage d 'alimentation des radiateurs.comment as tu procédé?
Je ne l'ai pas fait, mais l'idée a germé dans ma tête. La tension qu'on te livre est alternative et sinusoïdale pour du 400Vac elle passe par zéro puis monte jusqu'à 560V, puis descend, passage par zéro, descente à moins 560v, puis remontée, passage par zéro et ainsi de suite. Pour du chauffage le courant est également sinusoïdal.

Tu payes au fournisseur ton courant mesuré par ton compteur. Celui-ci mesure la valeur efficace du courant consommé et bien qu'il varie constamment pendant une alternance, le compteur "pondère" la mesure du courant pour en déterminer la valeur efficace. Maintenant, techniquement tu as la possibilité de couper et d'allumer tes radiateurs pendant une période de telle sorte à ne consommer que la partie qui est supérieure à la valeur efficace. Donc pendant que la tension est inférieure à la tension efficace les radiateurs sont arrêtés.

La forme de l'onde de courant change et s'éloigne des standards imaginés par les concepteurs de compteurs. Donc suivant le type de compteur celui-ci n'est pas capable de mesurer une valeur efficace. Bien que la puissance de chauffe diminue de l'orde de 20% soit un radiateur de 1000W ne fera plus que 800W, la consommation mesurée par le compteur peut varier d'un facteur significatif. Les tests que j'avais fait montrait que certains compteurs gonflaient la facture d'environ 10% et d'autre baissaient de 30%. J'ai abandonner mon bidule car j'ai la joie d'être un propriétaire chauffé au mazout.

PFB

Minergie-P-VD
Pays : Schwiiiiitz
Type de projet : Construction
Label : Minergie-P

Messagepar Minergie-P-VD » dim. 24 avr. 2011 16:05

oui sauf que ce genre de bidouille ne doit certainement pas être autorisé par ton électricien. C'est une forme de fraude à ta facture basée sur l'erreur de mesure de ton compteur (valeur efficace facturé contre la valeur pic). Et encore, ton compteur mesure la puissance apparente, donc tu pourrais aussi agir sur le facteur de puissance (cos phi), mais les compteurs intelligents repèrent ce genre de bricolage.

Pour les PAC, je suis bien d'accord avec toi, mais il ne faut pas être aussi naïf: Ce ne sera pas taxé! Par contre, si vous regardez objectivement la situation actuelle en Suisse, une question s'impose directement:
"Pourquoi ce sont les fournisseurs d'électricité qui font le plus la promotion des PAC?"
N'y aurait-il pas là comme un comportement de dealer? On sait que la première dose est toujours gratuite pour rendre le client captif...

A mon avis, le double tarif pourrait être supprimé à terme. Avec en parallèle une augmentation lente, mais régulière du coût de l'électricité qu'on observe déjà maintenant.

coucoufele
Lieu du projet : La Sagne
Type de projet : Aucun
EG/Architecte : Messerli/Jelk
Budget : 750kf
Date estimée de remise des clés : 31 mai 1911
Description du projet : Maison en bois massif 2 étages + Galetas

Messagepar coucoufele » dim. 24 avr. 2011 17:06

Pour l'augmentation lente de l'électricité, tu vas avoir une mauvaise surprise.....

Entre l'explosion à court terme du pétrole, donc du gaz puis du charbon, l'électricité ne peux que suivre....

Pic pétrolier passé en 2009.....enfin admis officiellement, avec 2 ans de retard ! Alors que les gouvernements savaient depuis au moins 5 ans.
Faites confiance aux autorités pour juger de ce qui est bon pour vous...
Et maintenant, une nouvelle expression : pic everything !
Qui prend en compte l'explosion des prix de toutes les matières premières, et bientôt de l'alimentation....

PFB
Lieu du projet : Derrière Champagne
Type de projet : Rénovation
Budget : 1,2mio
Date estimée de remise des clés : 27 décembre 2008
Label : de l'ingéniosité
Description du projet : Maison bourgeoise (j'invente rien c'est noté comme ça dans nos documents) construite vers 1920 par l'entreprise Bollini sous la direction de l'architecte Charles Coigny. 1200m3, 8 pièces, entièrement excavée, sur parcelle de 3000m2 avec dépendances.

Chauffage central assaini en 2015 double énergie bûches 31kW et solaire 10m2. devisé 40k, final 65k
Fenêtre-portes changées en 2017-2018 devisé 75k, final?

En projet, isolation du toit et rénovation salle de bains

Messagepar PFB » dim. 24 avr. 2011 17:17

Minergie-P-VD a écrit :Ce ne sera pas taxé!
Evidemment que les fournisseurs d'électricité ne vont pas communiquer sur le sujet, mais tout est en place et en un claquement de doigts les clients PAC seront piégés. Comment? simplement parce qu'une PAC est un gros consommateur, en général plusieurs kW et que le prix du kW peut se moduler en fonction d'un abonnement de distribution. Le prix de l'abonnement varie en fonction de la puissance distribuée (c'est déjà le cas). Ou tout simplement en fonction de la puissance si tu consomme moins de xkW avec l'abonnement de xx ampères, tu paies un prix réduit si tu consommes plus de xkW tu paies plein pot. Ou encore plus bête un abonnement variable en fonction de la saison, en hiver le kW est plus cher. Et voilà comment taxer les PAC.

PFB

Invité

Messagepar Invité » mar. 26 avr. 2011 16:48

Ça fait presque 2 mois que ma PAC consomme env. 0,5 kWh/jour (moins que mon congélateur et je ne compare pas à mon four ou à mon induction). Tout consommateurs confondus, y compris les abonnements, ma facture électrique s'élève à 850.-/an. Quand est-il de ton chauffage à mazout PFB? Et l'électricité pour le reste de ta consommation d'énergie? Bien sûr que les fournisseurs d'électricité ne vont pas faire de la pub pour le mazout ou le bois. De même que sur tous les camions citernes de mazout il est écrit "Se chauffer au mazout, la bonne solution" et non "se chauffer avec une PAC, le bon réflexe". Le plus important est de consommer le moins possible d'énergie. Si on y arrive, la source devient moins problématique.
Minergie-P-VD a écrit :A mon avis, le double tarif pourrait être supprimé à term
Ca par contre, ça peut venir. La nouvelle tarification m'est très favorable. Il suffit qu'une majorité soit dans mon cas et les compagnies d'électricité reverront leur copie.

coucoufele

Messagepar coucoufele » dim. 1 mai 2011 23:01

Désolé Maidec, mais je ne peux pas être d'accord avec ta conclusion......

Si tout le monde s'équipe de PAC, la consommation d'électricité va exploser, et les centrales nucléaires aussi (leur nombre, mais elles-mêmes aussi).....
On reste d'accord sur le fait qu'il faut d'abord isoler, et que si on isole suffisamment, le chauffage devient "négligeable"............

Invité

Messagepar Invité » lun. 2 mai 2011 06:24

Quand je dis qu'elles reverront leur copie, c'est dans le sens que les tarifs augmenteront (abandon du double tarif, par exemple).

coucoufele

Messagepar coucoufele » lun. 2 mai 2011 09:38

Désolé, j'avais mal compris......

Pardon pour cette erreur d'interprétation, je sors d'une semaine bien chargée,
donc je vais me reposer un peu avant de dire plus de bêtises ^^ ^^ ^^

Sans rancune, Maidec ?

Invité

Messagepar Invité » lun. 2 mai 2011 11:46

coucoufele a écrit :Sans rancune, Maidec ?
Suis fâché pour au moins ... 2 secondes ;)