Projet de solaire thermique : 18m2 ECS et appoint chauffage

Discutons ici de tout ce qui concerne le chauffage de l'eau sanitaire, ou de la maison... Panneaux thermiques, photovoltaïques, PAC, gaz, mazout, bois... Tout y est.
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions concernant le chauffage et les énergies installées et utilisées dans vtore projet. Tout autre sera déplacé ou supprimé
epfyffer

Re: Projet de solaire thermique : 18m2 ECS et appoint chauff

Messagepar epfyffer » mer. 17 août 2011 21:43

Ciao,

alors on n'a jamais abordé le sujet avec Sebasol... Je sais que dans ma PAC j'ai toute une floppée de menus spécifique au solaire, qui sont bien entendu pour l'instant désactivés comme l'installation n'est pas encore réalisée. Je pense donc que de ce côté là il y aura tout ce qu'il faut pour réguler les démarrages et courbes de la PAC en fonction du solaire.
Pour le solaire, il y a une régiualtion autonome en général à ce que j'ai pu voir dans les divers exemples du site. En fait, comme le but est de faire primer le solaire, il n'a cure de ce qui se passe avec la PAC... Pour la régulation solaire, les seules informations importantes sont la température au ballon et la température à la sortie des panneaux. Dès que la différence de ces deux températures dépasse une limite (7 à 10° il me semble) alors le système solaire se met en branle et l'eau devrait chauffer mon chauffe-eau car les panneaux feraient descendre de l'eau avec plus de 10° de plus dans l'échangeur du ballon... Jusqu'à maintenant, je me suis toujours immaginé que la PAC, qui se base entre autre sur la valeur de retour des différents circuits (ECS et chauffage) hériterait automatiquement de l'apport du solaire sans avoir à modifier trop de choses (en gros, si le solaire chauffe, l'eau du ballon étant suffisament chaude la PAC démarrerait jamais ou pas tant que le solaire peut assurer son rôle. Dès que cela devient insuffisant (températures de retour trop basses) alors la PAC donne un coup pour aider le solaire).

Mais je vais de ce pas poser la question à Sébasol, j'ai une liste de trucs à demander de toute manière..

cox
Pays : Suisse
Lieu du projet : Jura
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Label : CECB-C
Description du projet : 2008 : achat de la maison
2009 : aménagements extérieurs
2010 : terrasse bois + remplacement de 2 fenêtres PVC triple vitrage
2011 : PAC géothermique + remplacement des fenêtres triple vitrage bois-métal + isolation des sous-sols.
2012 : revêtement liège dans la cuisine
2013 : changement de la porte d'entrée + couverture de la terrasse
Type d'utilisateur: : Particulier

Messagepar cox » mer. 17 août 2011 22:00

ok, donc c'est comme chez moi, en fait si j'ai bien tout compris la régulation est incorporée dans la PAC.

Le second apport du solaire est aussi une mise en marche moins fréquente de la PAC, il y a donc moins d'usure et la longévité est accrue.

A+

epfyffer

Messagepar epfyffer » jeu. 18 août 2011 06:51

cox a écrit : Le second apport du solaire est aussi une mise en marche moins fréquente de la PAC, il y a donc moins d'usure et la longévité est accrue.
A+
Exactement, en discutant avec le responsable régional de Sébasol VS, qui connaît bien l'ensoleillement etc... de la région, il pense que mes 18m2 permettront de ne pas avoir la PAC qui tourne durant 9 mois par année, durant lesquels le solaire m'offrira une autonomie complète. Les 3 mois d'hiver la PAC devra aider le solaire. Alors même si la PAC ne s'enclanche que deux fois par jour en plein été pour l'ECS, c'est toujours ça de gagné.

De plus, ça sera aussi bien agréable de pouvoir remplir la piscine des gnomes (la petite que l'on doit vider chaque soir presque) avec de l'eau tiède et pas glacée tout en sachant que cela nous coutera quasi rien (enfin, juste la concommation électrique du circulateur de 25w, basta...) :)

cox
2011 : PAC géothermique + remplacement des fenêtres triple vitrage bois-métal + isolation des sous-sols.

Messagepar cox » jeu. 18 août 2011 09:09

J'ai encore une question,

Finalement tes coûts sont assez réduits car tu as la régulation et déjà un boiler. Est-il possible de me dire combien te coûtera en auto-construction environ le m2 solaire avec le raccordement depuis le champ jusqu'à ton boiler ?

epfyffer

Messagepar epfyffer » jeu. 18 août 2011 10:22

premier devis estimé à 13'000.- ch pour toute l'installation en autoconstruction (donc en gros pour la licence, le matériel, la ferblanterie et quelques heures d'"apprentis sebasol"). A ce que j'ai compris, on verse ce que pourrait coûter au max l'installation, et à la fin du chantier en fonction de ce qu'il a coûté vraiment (en moins...) ils remboursent la différence. Donc pas possible de savoir encore le prix mais ça sera 13'000.- max pour les 18m2 de panneaux et tout ce qui va avec. J'ai ajouté environ 1'000.- chf pour les carottages et les socles en béton...

Invité

Messagepar Invité » jeu. 18 août 2011 10:48

En ajoutant les champs par la suite, tu es en plus éligible directement pour une subvention. Si tu as du sélectif vitré S2, ça fait 180.-/m2 (sur Vaud), donc 3 240.- de subvention. C'est peut être l'avantage de ne pas avoir fait l'installation tout de suite.

Tu arrives à 777.-/m2 (sans tenir compte de la subvention) pose comprise. Moi, ça me revient à 1290.-/m2 de surface nette ou à 1180.-/m2 de surface brute (TVA, pose, mise en service et tuyauterie, sans le boiler). Soit entre 35 et 40% de réduction par le système Sebasol. Et ça, si ça te coûte réellement 14 000.- Ça vaut quand même la peine.

epfyffer

Messagepar epfyffer » jeu. 18 août 2011 11:25

pour les subsides en VS c'est 1'500.- chf pour autant que la maison soit minergie ou au moins CECB classe C ou mieux. Donc 11500.- max au final pour mon installation après subsides, soit 640.- / m2.

Ne pas oublier que cela demande tout de même un sacré investissement en travail, estimé par Sebasol à 50 heures + 10h/m2 de panneaux... Pour mon installation on devrait arriver à 50h + 180h soit 230h de travail... A ne pas oublier dans les calculs de coût de revient au m2 8-)

J'ai en effet fait le choix d'attendre pour la construction du solaire pour des raisons fiscales. En VS, on peut en effet déduire les frais effectifs (en particulier ceux liés aux dépenses permettant de réduire la consommation énergétique) et par là même réduire d'autant, l'année en question, le revenu locatif... et par là même mon revenu :D ... Il y a donc un grand intérêt à ne pas forcément passer cela directement l'année de la construction...

epfyffer

Messagepar epfyffer » ven. 19 août 2011 06:52

Voilà j'ai reçu la confirmation pour la régulation :
la régulation du solaire gère uniquement le solaire, il y a normalement rien à changer sur la régul de la PAC, elle fonctionnera juste moins souvent
Il y aura donc bien deux régulations, et comme on disait commel e solaire va quand il peut prendre le dessus cela laissera moins de travail à la PAC.

Pour les prix bonne nouvelle j'ai vu que 1'200.- avaient été ajoutés au budget car lors d'une discussion on avait évoqué le fait de raccorder aussi la piscine du voisin (pour les mois d'été où je risque de surchauffer, histoire d'éviter de couvrir une partie du champ solaire). Comme au final on ne fera pas cette option (mon voisin préfère laisser tourner sa PAC piscine plutôt que de profiter du solaire :? ...) Voilà 1'200.- chf en moins à dépenser. :D (et donc 1'200.- de plus en retour à la fin du projet)

cox

Messagepar cox » ven. 19 août 2011 08:14

Merci pour l'info, c'est sympa.
Au final tu te retrouves avec un prix au m2 de moins de 600.- net 8-)
C'est sûr que tu vas avoir beaucoup de travail mais cela en faut nettement la peine.

J'avais mis de côté le solution Sebasol car je n'avais pas les moyens d'ajouter du solaire à ma solution de chauffage (PAC géothermique), en revanche si j'ai les moyens de mettre 6 ou 9 m2 d'ici quelques années je le ferais avec la solution Sebasol.
epfyffer a écrit :mon voisin préfère laisser tourner sa PAC piscine
ouah une PAC rien que pour sa piscine :shock: Personnellement je trouve que c'est une aberration :!:

Lors de surproduction d'énergie et comme tu ne pourras pas décharger cette énergie dans la piscine du voisin, dois-tu faire un radiateur de surchauffe ?

A plus,

epfyffer

Messagepar epfyffer » ven. 19 août 2011 08:31

Oui je trouve aussi aberrant d'avoir une PAC et de ne pas profiter de l'opportunité qui lui était proposée mais d'un autre côté ça fait tout cela à gérer en moins... ;)

Dans le cas des surchauffes le principe de Sebasol est le suivant : on coupe simplement la circulation du circuit solaire, et on laisse monter en température le liquide dans les panneaux (qui vont (sur) chauffer vu qu'il n'y a plus de circulation). L'installation est dimentionnée (avec son vase d'expension) pour tenir des très hautes températures (plus de 200°) donc il n'y a qu'à attendre... Et la nuit le circulateur se remet en route pour... refroidir l'eau de l'accumulateur ! Ainsi, pas besoin de faire de radiateur de surchauffe ou autre, simplement couper la circulation. Le Glycol perd un peu en qualité à la longue mais un contrôle annuel permet le cas échéant de remettre ça de niveau et basta. Voire même on pourrait prévoir de purger le système glycolé l'été et ne mettre que de l'eau et en automne avant les premiers risques de gel remplacer l'eau du système par le mélange glycolé mis de côté d'un hiver à l'autre... à méditer...