Chauffage

Discutons ici de tout ce qui concerne le chauffage de l'eau sanitaire, ou de la maison... Panneaux thermiques, photovoltaïques, PAC, gaz, mazout, bois... Tout y est.
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions concernant le chauffage et les énergies installées et utilisées dans vtore projet. Tout autre sera déplacé ou supprimé
Invité

Re: Chauffage

Messagepar Invité » mer. 30 mars 2011 14:55

Je vais vérifier ce soir si j'y pense, mais je suis quasiment sûr que mon contrôleur solaire permet de faire ce que tu avais envisagé. D'ailleurs, si tu couples le chauffage avec l'ECS et que l'une des sources est le solaire, tu n'as pas d'autres choix, me semble-t-il. Sauf celui, comme l'a fait l'un des membres de l'ex-forum, de mettre le petit accumulateur dans le gros (ça a un nom dont je ne me souviens plus. Peut être tank-in-tank). Simplement, la régulation peux te coûter chère relativement chère selon le type de chaudière et la compatibilité entre les différentes parties de l'installation. En y réfléchissant, il suffit de commander des relais et vannes en se basant sur des mesures de températures. Ça m'étonnerait grandement quand 2011 on n'y arrive pas. Mais comme justement, dans le bâtiment, il y a toujours des trucs étonnants, je te redis ça ce soir.

Invité

Messagepar Invité » jeu. 31 mars 2011 08:58

J'ai regardé (je l'ai sous les yeux). Le régulateur de mon système solaire permet la régulation de 14 variantes dont 3 avec 2 accumulateurs (en parallèle à une pompe, en parallèle à 2 pompes ou en série). Pour le chauffage au sol, la température doit être bien plus basse que celle de l'ECS. Je crois que le tampon de 10 litres est en réalité le vase d'expansion et non le tampon pour faire diminuer la température de l'eau. Comme je ne connais pas du tout ton installation, je vais me garder de critiquer le chauffagiste. Il faut bien regarder qu'elle est ton installation et surtout du côté de la régulation. Pour avoir moi-même demandé, tu peux quasiment tout faire, mais ça peut coûter très cher. Et surtout devenir un vrai casse tête au niveau des réglages. Pour conclure, je dirai qu'avec mon système, ce que tu voulais est possible. Avec ta configuration, il en est peut être autrement.

Invité

Messagepar Invité » jeu. 31 mars 2011 11:37

J'ai fait une simulation Polysun avec :
12 m2 de solaire couplé sur le réservoir de 700 litres et la chaudière sur celui de 450 litres. Ceci pour l'ECS et le chauffage au sol. Ensuite, j'ai inversé les accus. Ben, d'après Polysun, si le rendement solaire est effectivement meilleur avec la première solution, c'est quand même la deuxième dans laquelle tu consommes le moins de gaz. Mais sans connaître exactement les branchements (pompes, vannes, sondes, etc.), c'est difficile à dire si ça correspond à ton installation. Mais sache que ce n'est pas forcément absurde.

Si tu veux faire toi-même des simulations, la démo se trouve http://www.velasolaris.com/vs2/index.ph ... 29&clang=1

coucoufele
Lieu du projet : La Sagne
Type de projet : Aucun
architecte : Autoconstruction
EG/Architecte : Messerli/Jelk
Budget : 750kf
Date estimée de remise des clés : 31 mai 1911
Description du projet : Maison en bois massif 2 étages + Galetas

Messagepar coucoufele » ven. 1 avr. 2011 00:07

J@ Maidec :

On est d'accord, la priorité n°1, c'est l'isolation : plus il y en a, moins tu as besoin de chauffage, et plus tu fais d'économies sur l'installation et la consommation.
Attention tout de même à ne pas dépasser une certaine valeur en isolation, car après d'autres problèmes peuvent apparaitre : comme dans tous les domaines, l'excès est toujours une erreur...

Pour la pression sur la filière bois si on supprimait le gaz et réduisait l'électricité, j'ai envie de réagir sur plusieurs fronts en même temps :
- ce n'est pas comme si on avait le choix : on est passé dans l'ère post-PIC PETROLIER (wiki ou autre pour les explications) (même l'armée américaine l'a reconnu officiellement il y a 2 ans). Donc il va y avoir de moins en moins de pétrole (fuel, mazout...), et les réserves de gaz vont être mises à contribution pour compenser, donc vont aussi très rapidement diminuer. Pour l'uranium, avec toutes les centrales nucléaires en construction (cf pays du BRIC), les réserves sont estimées à moins de 50 ans, même 20 ans d'après les plus pessimistes. DONC la pression va arriver quoi qu'on en dise ! Et ne croyez pas être tranquille pendant encore 20 ans : les exploitations vont s'épuiser graduellement, pas d'un coup, donc l'offre va diminuer par rapport à la demande qui ne peut qu'être croissante (besoins de la population), et les prix vont exploser, même à court terme (moins de 10 ans). En fait, ils ont déjà commencé subrepticement.......
- la filière bois en Suisse est plus que sous-utilisée. Je crois qu'on peut même parler d'une filière sinistrée tellement tous les acteurs ont du mal à en vivre, alors que le bois pourrit dans les forêts ! Il y a largement moyen de faire passer une bonne partie de la population au chauffage bois avant de s'inquiéter de sur-exploiter la forêt. Et je crois qu'au contraire, si une forte demande se crée, cela pourrait faire stagner voir diminuer le prix de la stère, sous l'effet du volume des commandes...car les prix dépendent des salaires et des coûts du transport : tant que le pétrole n'a pas explosé, le bois n'a pas de raison d' "exploser".
- il me semble évident qu'il ne faut pas encourager à consommer du bois n'importe comment. Je n'incite personne à chercher à consommer 10 stères ou plus de bois. Moi, pour 300m², je vais avoir une conso de 3 à 4 stères par an, sans autre appoint de chauffage. La solution est donc d' ISOLER, encore et toujours, pour avoir des consos raisonnables. Après, je suis d'accord qu'il faut encourager avant tout le solaire, et garder le bois comme complément. Je vais déjà faire mon ECS au solaire, en essayant d'atteindre le 90%, ça sera déjà pas mal.

Dans ton cas particulier, il est dommage que ton isolation ne soit pas meilleure, car tu aurais pu passer à 4 stères par an sans problème, avec des couts d'installation de chauffage bien moins élevés... Et si ! Les forêts sont assez grandes pour chauffer tout le monde autour de toi, si les gens commencent par isoler ;) Mais encore une fois, on est d'accord :P
180 la stère ????? Argh....... S'il y a des gens prêts à payer ce prix, forcément il faudrait être fou pour ne pas vendre à ce prix......
La stère c'est 130, et on peut descendre jusqu'à 80 selon......

Invité

Messagepar Invité » ven. 1 avr. 2011 08:28

Ma maison est bien isolée, je parlais simplement d'utiliser mon poêle à bois actuel qui est un poêle plus destiné au côté fun du feu de bois que chauffage réel. Avec une installation bois pensée comme chauffage principal, je serai à env. 4 ou 5 stères par an. Pour le bois qui pourri en forêt, je suis d'accord avec toi. Samedi passé, j'étais en forêt et je me suis dit que je n'aurai pas à payer mon bois les prochaines années tellement il y en a qui traîne un peu partout en forêt. D'ailleurs, j'ai déjà fait les réserves pour l'année prochaine. Pour les 180.-/stère, c'est pour des petites quantités de bois sec coupé et livré. En bouts de 1 mètres pris en forêt vert, on arrive à 70.-/stère. Tout le monde ne pratique pas ces prix, mais comme il y a de plus en plus de groupements forestiers, on finira par tuer la concurrence locale qui permettait de maintenir le prix du bois assez bas. Enfin, c'est mon avis et celui des quelques "petits" producteurs de ma région qui se font traiter de gâche métier lorsqu'ils vendent leur bois à 120-130.-/stère.

Une dernière chose, les options que l'on prend pour une construction sont souvent liées aux fond propres disponibles au moment où l'on doit prendre les décisions. S'il te manque ne serait-ce que 10 000.- pour choisir une option meilleure, tu l'as dans l'os. C'est surtout lié à la marge de manœuvre et à la prise de risque. J'ai dépassé de 9 000.- mon budget à cause des services mal placés. Si j'avais pris d'autres options plus coûteuses au départ, je ne serai pas arrivé à financer ma maison compte tenu de ce qui c'est passé plus tard. Ou plutôt, je n'aurai pas pu la garder. Ça coûte cher un divorce. Ces options sont également liées au type de construction et à la manière de faire de l'entreprise que l'on a choisi. Dans mon cas, j'ai choisi une maison préfabriquée dont les options de modifications étaient assez larges, mais limitées quand même. C'est à dire qu'au bout d'un moment, soit tu choisis un modèle d'EG préfabriqué dont le coût est plus bas avec moins de possibilités de revisiter les options, soit tu choisis le mandat d'architecte pur avec le risque du dépassement rédhibitoire du budget. De plus, le projet a été fait en couple, c'est à dire que certaines options, telle justement un chauffage à bois, ne convenaient pas à mon épouse pour diverses raisons. Aujourd'hui divorcé, je ne prendrai pas tout à fait les mêmes options.

Il est clair, que plus tes moyens financiers sont hauts, plus tu prendre de risques. Je ne veux pas dire que ta maison aie coûté plus chère que la mienne et que tu gagnes nettement mieux ta vie, je n'en sais rien, mais pour moi, c'est ce risque que je ne voulais pas prendre. Je ne sais pas si je m'explique bien.

cox
Pays : Suisse
Lieu du projet : Jura
Type de projet : Rénovation
Label : CECB-C
Description du projet : 2008 : achat de la maison
2009 : aménagements extérieurs
2010 : terrasse bois + remplacement de 2 fenêtres PVC triple vitrage
2011 : PAC géothermique + remplacement des fenêtres triple vitrage bois-métal + isolation des sous-sols.
2012 : revêtement liège dans la cuisine
2013 : changement de la porte d'entrée + couverture de la terrasse
Type d'utilisateur: : Particulier

Messagepar cox » ven. 1 avr. 2011 13:56

Bonjour,

Comme cela a été dit pour une construction neuve, la meilleure option est d'isoler.
Si tu contactes Sebasol, je pense qu'ils te diront la même chose, ensuite, installer des panneaux solaires pour faire l'ECS et l'appoint au chauffage et un très gros boiler pour stocker tout ça. Ensuite, un poêle hydraulique pour les cas où il y a y a plusieurs jours sans soleil.
L'énergie solaire est la seule énergie qui ne va pas augmenter à moyen ou long terme (et oui c'est gratuit !) :)

Pour les rénovations, je pense personnellement qu'il faut là aussi isoler au mieux de ses moyens, ensuite les PAC notamment géothermiques offrent des rendements qui mettent hors circuit les autres sources d'énergie non renouvelables (y'a pas à dire c'est ce qui consomme le moins et donc qui coûte le moins cher). En revanche, le problème provient lorsque le nucléaire produit l'électricité dont on a besoin. Personnellement, je parie que les pouvoirs publics et la conscience collective vont tout mettre en oeuvre pour stopper à moyen terme cette source d'énergie.

En tout cas ce peut-être un sacré casse-tête pour réussir à satisfaire les aspects financiers, énergétiques, écologiques et durables.

Merci Akim d'avoir ouvert cette nouvelle catégorie.

Marc

Chalette
Lieu du projet : VD

Messagepar Chalette » mer. 6 avr. 2011 10:42

Bonjour,

Merci Maidec pour avoir fait toutes ces recherches dans ta propre construction pour m'aider :). C'est vraiment très chouette de ta part !

J 'ai essayé d'aller sur le site dont tu parles mais c'est un peu compliqué pour moi.

Je ne sais pas ce que je dois faire pour prouver à mon chauffagiste que ce que je lui ai demandé (avant l'installation) est tout à fait réalisable et qu'il doit s'en tenir au cahier des charges que je lui ai donné dans la soumission. Je voudrais vraiment qu'il modifie l'installation mais il ne le fera que si je peux lui prouver que cela s'est déjà fait ailleurs.... :( ou si j'arrive à lui sortir un plan.

Sur le site précédent (killou forum) il y avait des témoignages dans ce sens, mais toutes les données ayant disparues je ne peux plus m'appuyer là-dessus.

Comment faire ? Je ne voudrai pas passer les 30 prochaines années en étant déçue par mon installation... :shock:

Invité

Messagepar Invité » mer. 6 avr. 2011 12:02

Jette un œil sur ce site (c'est la marque que j'ai, enfin anciennement Conergy) : http://www.helvetic-energy.ch/page/sola ... /index.php. Il y a toutes sortes de combinaisons possibles. Tu peux même leur demander pour faire ce que tu veux faire ou simplement si c'est possible. À moins que tout ton matériel soit déjà commandé.

PFB
Lieu du projet : Derrière Champagne
Type de projet : Rénovation
Budget : 1,2mio
Date estimée de remise des clés : 27 décembre 2008
Label : de l'ingéniosité
Description du projet : Maison bourgeoise (j'invente rien c'est noté comme ça dans nos documents) construite vers 1920 par l'entreprise Bollini sous la direction de l'architecte Charles Coigny. 1200m3, 8 pièces, entièrement excavée, sur parcelle de 3000m2 avec dépendances.

Chauffage central assaini en 2015 double énergie bûches 31kW et solaire 10m2. devisé 40k, final 65k
Fenêtre-portes changées en 2017-2018 devisé 75k, final?

En projet, isolation du toit et rénovation salle de bains

Messagepar PFB » mer. 6 avr. 2011 13:05

coucoufele a écrit :Attention tout de même à ne pas dépasser une certaine valeur en isolation, car après d'autres problèmes peuvent apparaitre : comme dans tous les domaines, l'excès est toujours une erreur...
Bonjour,
Ce qu'on a tendance à oublier et qui n'est absolument pas pris en compte dans les bilans énergétique c'est la fraicheur d'une maison l'été. Effectivement maintenir une température agréable de 20°C "coûte" de l'énergie. Par ex ma vieille baraque est considérée comme fraiche l'été, mais c'est un subtil et confortable ensemble de paramètres (orientation, épaisseur des murs, rapport des surfaces vitrées, avant-toit, etc...) qui résultent en un confort appréciable en juillet et aout.

Une maison "sur" isolée voit ces pertes thermiques réduites, il faudra donc considérer un système évacuation de la chaleur ou tout au moins prévoir des isolants qui ne laissent pas passer la chaleur. Et c'est là le hic, le MO ou l'archi ne pense qu'en valeur U, et en mettre un max pour limiter les pertes l'hiver. Le reste on s'en tamponne le coquillage, car le client veut un max de surface vitrée et l'orientation avec les avant-toi sont des résultantes dont on ne tient pas compte.

PFB

Chalette
Lieu du projet : VD

Messagepar Chalette » dim. 1 mai 2011 20:59

Bonjour PFB,

Nous avons orienté la maison plein Sud avec des avant-toits de 2.50 m. La façade sud est entièrement vitrée. Pour l'isolation tout est en fibre de bois y compris la toiture afin de réduire les chaleurs estivales tout en gardant la chaleur l'hivers.

En fait la seule chaleur dont nous ayons besoin est pour l'ECS (eau chaude sanitaire). L'hivers les rayons rentrent par les vitrages et chauffe toute la maison. L'été le soleil est haut et ne rentre plus dans la maison grâce aux avant-toits.

Pour l'ECS nous avons 12 m2 de panneaux solaires avec de gros réservoirs pour accumuler l'eau chaude pendant plusieurs jours lorsque l'hivers le soleil tarde à pointer son nez. Les panneaux solaires sont orientés plein sud. Le solaire sert aussi de préchauffage pour le sol. Nous avons un appoint au gaz juste au cas ou. Il n'était pas rentable pour nous d'investir dans du géothermique dans ces conditions.

Nous avons aussi une ventilation à double flux.