J@ Maidec :
On est d'accord, la priorité n°1, c'est l'isolation : plus il y en a, moins tu as besoin de chauffage, et plus tu fais d'économies sur l'installation et la consommation.
Attention tout de même à ne pas dépasser une certaine valeur en isolation, car après d'autres problèmes peuvent apparaitre : comme dans tous les domaines, l'excès est toujours une erreur...
Pour la pression sur la filière bois si on supprimait le gaz et réduisait l'électricité, j'ai envie de réagir sur plusieurs fronts en même temps :
- ce n'est pas comme si on avait le choix : on est passé dans l'ère post-PIC PETROLIER (wiki ou autre pour les explications) (même l'armée américaine l'a reconnu officiellement il y a 2 ans). Donc il va y avoir de moins en moins de pétrole (fuel, mazout...), et les réserves de gaz vont être mises à contribution pour compenser, donc vont aussi très rapidement diminuer. Pour l'uranium, avec toutes les centrales nucléaires en construction (cf pays du BRIC), les réserves sont estimées à moins de 50 ans, même 20 ans d'après les plus pessimistes. DONC la pression va arriver quoi qu'on en dise ! Et ne croyez pas être tranquille pendant encore 20 ans : les exploitations vont s'épuiser graduellement, pas d'un coup, donc l'offre va diminuer par rapport à la demande qui ne peut qu'être croissante (besoins de la population), et les prix vont exploser, même à court terme (moins de 10 ans). En fait, ils ont déjà commencé subrepticement.......
- la filière bois en Suisse est plus que sous-utilisée. Je crois qu'on peut même parler d'une filière sinistrée tellement tous les acteurs ont du mal à en vivre, alors que le bois pourrit dans les forêts ! Il y a largement moyen de faire passer une bonne partie de la population au chauffage bois avant de s'inquiéter de sur-exploiter la forêt. Et je crois qu'au contraire, si une forte demande se crée, cela pourrait faire stagner voir diminuer le prix de la stère, sous l'effet du volume des commandes...car les prix dépendent des salaires et des coûts du transport : tant que le pétrole n'a pas explosé, le bois n'a pas de raison d' "exploser".
- il me semble évident qu'il ne faut pas encourager à consommer du bois n'importe comment. Je n'incite personne à chercher à consommer 10 stères ou plus de bois. Moi, pour 300m², je vais avoir une conso de 3 à 4 stères par an, sans autre appoint de chauffage. La solution est donc d' ISOLER, encore et toujours, pour avoir des consos raisonnables. Après, je suis d'accord qu'il faut encourager avant tout le solaire, et garder le bois comme complément. Je vais déjà faire mon ECS au solaire, en essayant d'atteindre le 90%, ça sera déjà pas mal.
Dans ton cas particulier, il est dommage que ton isolation ne soit pas meilleure, car tu aurais pu passer à 4 stères par an sans problème, avec des couts d'installation de chauffage bien moins élevés... Et si ! Les forêts sont assez grandes pour chauffer tout le monde autour de toi, si les gens commencent par isoler

Mais encore une fois, on est d'accord
180 la stère ????? Argh....... S'il y a des gens prêts à payer ce prix, forcément il faudrait être fou pour ne pas vendre à ce prix......
La stère c'est 130, et on peut descendre jusqu'à 80 selon......