Avis matériel et coût

Discutons ici de tout ce qui concerne le chauffage de l'eau sanitaire, ou de la maison... Panneaux thermiques, photovoltaïques, PAC, gaz, mazout, bois... Tout y est.
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions concernant le chauffage et les énergies installées et utilisées dans vtore projet. Tout autre sera déplacé ou supprimé
bolz
Pays : .
Type de projet : Aucun
architecte : Petite entreprise générale locale

Re: Avis matériel et coût

Messagepar bolz » mar. 30 avr. 2013 19:12

.
Dernière modification par bolz le dim. 1 nov. 2015 16:53, modifié 1 fois.

bolz

Messagepar bolz » mar. 30 avr. 2013 19:18

.
Dernière modification par bolz le dim. 1 nov. 2015 16:53, modifié 1 fois.

roy1360
Pays : Suisse
Description du projet : Chauffage central aux pellets installé depuis le 09.10.09
Type d'utilisateur: : Particulier

Messagepar roy1360 » mar. 30 avr. 2013 19:25

C'est avec un grand plaisir.

Quand tu veux ;-) (et c'est valable aussi bien pour tous les intéressés aux chaudières à pellets qu'aux simples curieux...)

A+

bolz

Messagepar bolz » mar. 30 avr. 2013 19:32

.
Dernière modification par bolz le dim. 1 nov. 2015 16:54, modifié 1 fois.

bolz

Messagepar bolz » lun. 13 mai 2013 19:01

.
Dernière modification par bolz le dim. 1 nov. 2015 16:54, modifié 1 fois.

roy1360
Description du projet : Chauffage central aux pellets installé depuis le 09.10.09

Messagepar roy1360 » mar. 14 mai 2013 19:30

Merci bolz,

C'était un plaisir pour moi aussi. Une matinée bien sympathique.

L'invitation reste ouverte pour tous ceux qui seraient intéressés...

;)

RenovLio
Type de projet : Rénovation

Messagepar RenovLio » dim. 19 mai 2013 10:36

Bonjour,
Je dois changer ma chaudiere à Mazout et peut etre que le bois serait une solution.
Roy est il possible d'avoir quelques photos de ton installation pour voir à quoi ca ressemble?
Merci d'avance.

roy1360

Messagepar roy1360 » lun. 20 mai 2013 12:34

RenovLio a écrit :Roy est il possible d'avoir quelques photos de ton installation pour voir à quoi ca ressemble?
Mais bien sûr !

La chaudière et son système d'aspiration:
images chaudière 007.jpg
images chaudière 007.jpg (158.83 Kio) Consulté 9715 fois

Le local, sa porte d'accès et les raccords de remplissage:
images chaudière 006.jpg
images chaudière 006.jpg (167.37 Kio) Consulté 9715 fois

Le sélecteur automatique des buses d'aspiration:
images chaudière 009.jpg
images chaudière 009.jpg (171.11 Kio) Consulté 9715 fois

L'installation est visitable et je suis à disposition pour toutes questions...

A+

PS: Réfléchis bien avant de rester au mazout. Pour avoir le pouvoir énergétique de 1000 litres de mazout il faut 2 tonnes de pellets. Il te faudra donc environ 1000 francs de mazout pour 700francs de pellets. Reste à voir conbien tu consommes, et de bien prendre en compte que le mazout augmente fortement chaque année, contrairement au pellet.

RenovLio
Type de projet : Rénovation

Messagepar RenovLio » mar. 28 mai 2013 12:48

Bonjour Roy, merci beaucoup pour les photos et pour la proposition de visite, pourquoi pas en effet.
Donc le pellet est aspiré en fait?
J'ai encore eu un autre avis et on me dit que le pellet n'est pas tres fiable (beaucoup de maintenance) et que l'installation est plutot chere au niveau investissement. Je ne sais pas si c'est justifié.

En ce qui me concerne je consommais avec mon ancienne chaudiere mazout (de 1990) environ 1800 litre que pour le chauffage (ECS electique) pour chauffer une maison de 3 etages dont deux appartement de 80m2. Honnetement j'etais plutot satisfait c'est pas enrome, faut dire je pense etre bien isolé.

Maintenant que je dois changer ma chaudiere je ne pose la question car je suis obligé d'utiliser une chaudiere a condensation si je rest au Mazout et je prix est relativement elevé, environ 20000chf (material et pose).

Roy, peux tu me donner un order d'idée pour le prix de ton equipement (meaterial et pose)?

Aussi une autre question, comment produit tu ton ECS?

D'avance merci !
Cordialement

roy1360

Messagepar roy1360 » sam. 1 juin 2013 09:20

Salut,

Tu dis ceci:
RenovLio a écrit : Donc le pellet est aspiré en fait?

Oui, il est aspiré depuis le local de stockage et est stocké dans un réservoir journalier (que l'on voit à côté de la chaudière). En cas de très gros froid, il y a deux remplissages de ce réservoir par jour, l'opération dure au maximum 90 secondes et les horaires de recharges sont paramétrable afin de ne pas être déranger par le bruit (qui est celui d'un... aspirateur).

RenovLio a écrit : J'ai encore eu un autre avis et on me dit que le pellet n'est pas tres fiable (beaucoup de maintenance) et que l'installation est plutot chere au niveau investissement. Je ne sais pas si c'est justifié.
Oui, on trouve encore beaucoup d'imbéciles pour dire du mal du chauffage aux pellets. Ce sont souvent des vendeurs de chaudières à mazout qui refusent d'évoluer.

Une chaudière à pellets moderne se nettoie entièrement automatiquement, il ne te reste plus qu'un bac à cendre à vider (entre deux et trois fois par année chez moi). Il y a un entretien annuel à faire (comme pour une chaudière à mazout). Cela consiste en un gros nettoyage à l'aspirateur et, sur Vaud, tu n'a pas d'obligation de le faire faire par un pro, donc je le fait moi-même en 1h30 et ça ne me coûte rien.

Tu as aussi un ramonage annuel, comme pour une chaudière à mazout.

Les chaudières à pellets existent depuis les années '70. Les Autrichiens sont les pionnier en Europe, et en Suisse les premières chaudières à pellets ont été installées en 1995. Si c'était pas bien, ça se saurait.

RenovLio a écrit : En ce qui me concerne je consommais avec mon ancienne chaudiere mazout (de 1990) environ 1800 litre que pour le chauffage (ECS electique) pour chauffer une maison de 3 etages dont deux appartement de 80m2. Honnetement j'etais plutot satisfait c'est pas enrome, faut dire je pense etre bien isolé.
1800 litres de mazout, soit 18000 kWh pour le chauffage.

Je ne sais pas combien de personnes vous êtes à la maison, mais je part sur une base de 4 personnes pour l'ECS, donc environ 3000 kWh d'électricité par an, soit plus ou moins 450 francs par an.

Situation actuelle: 1800 francs de mazout plus 450 d'électricité = 2250 francs annuel de chauffage et d'ECS.

Avec le pellet, en comptant l'amélioration du rendement de la chaudière par rapport à ta fuel, et en ajoutant le besoin pour l'ECS, on arrive à 19200 kWh, donc un peu moins de 4 tonnes de pellets. Cette année, je vais payer mon pellet 350 francs la tonne, soit un total pour toi d'un peu moins de 1400 francs pour l'année, chauffage et ECS compris.

En clair, une économie d'au minimum 850 francs par an (à voir avec le nombre de personnes dans la maison, si plus que 4, l'économie sera plus grande...)

RenovLio a écrit : Maintenant que je dois changer ma chaudiere je ne pose la question car je suis obligé d'utiliser une chaudiere a condensation si je rest au Mazout et je prix est relativement elevé, environ 20000chf (material et pose).
C'est cher, mais ce qu'il faut voir c'est que le mazout est cher et qu'il ne cesse d'augmenter. En plus, tu balance ton argent à l'étranger, alors que le pellet est fabriqué en Suisse, par des Suisses et pour des Suisses.

Le mazout augmente plus vite que le pellet (qui, lui, reste passablement stable), donc chaque année, l'économie du pellet par rapport au mazout augmentera.

RenovLio a écrit : Roy, peux tu me donner un order d'idée pour le prix de ton equipement (meaterial et pose)?
J'avais payé (trop) cher, mais j'ai tout fait faire par des "pros". Au total, j'en avais eu pour 33000 francs, mais si j'avais su, j'aurais débarrassé l'ancienne chaudière et évacué l'ancienne citerne moi même, et fait beaucoup de travaux de préparation moi-même, ainsi que tirer les nouvelles lignes électriques. Je pense que j'aurais gagné entre 5 et 7000 francs.. Le seul truc que j'ai fait, c'est la construction du local de stockage.

J'avais aussi prévu un ballon ECS de 500 litres pré-équipé pour recevoir une installation solaire, avec en plus la résistance électrique. C'est très cher et inutile puique je n'installerai jamais le solaire. (voir mon lien plus bas). Un "b^te" ballon de 500 litres m'aurais coûté beaucoup moins cher.

RenovLio a écrit : Aussi une autre question, comment produit tu ton ECS?
Avec la chaudière, aussi bien en été qu'en hiver. C'est de très loin la solution la moins cher (quand on a une chaudière à pellets).

J'en avais parlé ici: http://forums.futura-sciences.com/habit ... -cesi.html

RenovLio a écrit : Cordialement
Pareil.