Si on reprend la conso général de ta PAC en y ajoutant 1 stère/bois on arrive à 2150kWh + 1500 = 3650kWh/an ce qui est raisonnable à savoir à combien tu chauffes les différentes pieces.Walky a écrit :329 CHF pour un an de chauffage !? C'est très peu ! Si on ajoute environs 150 CHF le stère (livré) ça fait environs 40 CHF par mois.. waow ça laisse rêveur...Maidec a écrit :Je suis à 570 mètres d'altitude avec une maison de 210 m2 de SRE et avec besoin énergétique de 50 kWh/(m2xan). C'est pour situer.
J'ai une PAC air/eau Dimplex Liki14TE. La PAC sert uniquement pour le chauffage basse température (au sol). Après quelques réglages, j'ai consommé pour une année de chauffage, env. 2150 kWh, soit env. 329.- d'électricité (je fais des relevés précis de ma consommation). J'ai un COPA (performance annuelle) de 4,3 (énergie théorique pour le chauffage/énergie consommée effective). Précision, ce COPA tient compte de mon poêle à bois d'appoint (env. 1 stère/an).
En conclusion, j'écrirai ceci : Si tu utilises la PAC uniquement pour du chauffage basse température et que tu complètes avec un poêle, par exemple à pellet (330.-/tonne, soit env. 7 cts le kWh), pour les jours vraiment très froids, je pense que la PAC air-eau ira très bien. Pour les hautes températures (ou moyennes), par exemple si tu fais l'ECS également, je pense que tu auras de la peine en plein hiver. À moins d'avoir comme moi une grande surface de panneaux solaires. Mais mettre du solaire et utiliser une PAC air-eau pour l'ECS, c'est un peu du gaspillage puisque les 2 systèmes seront à leur maximum et minimum en même temps.
La proposition de l'EG est d'avoir un poele (à bois) pour aider en hiver et la PAC raccordée au boiler pour l'eau chaude.
Je n'ai pas encore eu les information concernant la marque ainsi que le fonctionnement. Ce que je sais c'est qu'elle permet de chauffer le sol (basse température) et l'eau chaude (température moyenne).
J'ai prévu de faire une plus value pour les tuyaux ECS solaire mais pas de poser les panneaux (pas le budget). D'après l'EG l'économie est d'environs 200 CHF par ans et c'est à amortir sur 20 ans donc 4'000 CHF d'économie. Le prix étant d'environs 15'000 CHF ce ne sera pas rentable. Mais écologiqueQu'en penses-tu ?
En tout cas merci pour toutes ces infos !
Avec un peu de retard, merci pour ces infos.seb@leon a écrit :Si on reprend la conso général de ta PAC en y ajoutant 1 stère/bois on arrive à 2150kWh + 1500 = 3650kWh/an ce qui est raisonnable à savoir à combien tu chauffes les différentes pieces.Walky a écrit :329 CHF pour un an de chauffage !? C'est très peu ! Si on ajoute environs 150 CHF le stère (livré) ça fait environs 40 CHF par mois.. waow ça laisse rêveur...Maidec a écrit :Je suis à 570 mètres d'altitude avec une maison de 210 m2 de SRE et avec besoin énergétique de 50 kWh/(m2xan). C'est pour situer.
J'ai une PAC air/eau Dimplex Liki14TE. La PAC sert uniquement pour le chauffage basse température (au sol). Après quelques réglages, j'ai consommé pour une année de chauffage, env. 2150 kWh, soit env. 329.- d'électricité (je fais des relevés précis de ma consommation). J'ai un COPA (performance annuelle) de 4,3 (énergie théorique pour le chauffage/énergie consommée effective). Précision, ce COPA tient compte de mon poêle à bois d'appoint (env. 1 stère/an).
En conclusion, j'écrirai ceci : Si tu utilises la PAC uniquement pour du chauffage basse température et que tu complètes avec un poêle, par exemple à pellet (330.-/tonne, soit env. 7 cts le kWh), pour les jours vraiment très froids, je pense que la PAC air-eau ira très bien. Pour les hautes températures (ou moyennes), par exemple si tu fais l'ECS également, je pense que tu auras de la peine en plein hiver. À moins d'avoir comme moi une grande surface de panneaux solaires. Mais mettre du solaire et utiliser une PAC air-eau pour l'ECS, c'est un peu du gaspillage puisque les 2 systèmes seront à leur maximum et minimum en même temps.
La proposition de l'EG est d'avoir un poele (à bois) pour aider en hiver et la PAC raccordée au boiler pour l'eau chaude.
Je n'ai pas encore eu les information concernant la marque ainsi que le fonctionnement. Ce que je sais c'est qu'elle permet de chauffer le sol (basse température) et l'eau chaude (température moyenne).
J'ai prévu de faire une plus value pour les tuyaux ECS solaire mais pas de poser les panneaux (pas le budget). D'après l'EG l'économie est d'environs 200 CHF par ans et c'est à amortir sur 20 ans donc 4'000 CHF d'économie. Le prix étant d'environs 15'000 CHF ce ne sera pas rentable. Mais écologiqueQu'en penses-tu ?
En tout cas merci pour toutes ces infos !
Pour te donner ma consommation avec ma PAC air-eau à 750m surface de référence 195m2 je suis à 3540kWh l'an passé elle sert uniquement au chauffage pas d'ECS.
Au rez je suis à 22° sauf au bureau ou je règle à 21, à l'étage les chambres sont réglé à 20°C et la SDB à 22°C, le sous-sol est au minimum car pas encore entièrement habitable.
On est à 870m d'altitude seulement...Walky a écrit :Avec un peu de retard, merci pour ces infos.
Je n'ai toujours pas décidé si je "sautais le pas" pour la géothermie ou pas... 950 m d'altitude ça modifie un peu la donne...
Je me disais que ça faisait haut pour BoulozKoda a écrit :On est à 870m d'altitude seulement...Walky a écrit :Avec un peu de retard, merci pour ces infos.
Je n'ai toujours pas décidé si je "sautais le pas" pour la géothermie ou pas... 950 m d'altitude ça modifie un peu la donne...
Koda a écrit :On est à 870m d'altitude seulement...Walky a écrit :Avec un peu de retard, merci pour ces infos.
L'emplacement de la sonde extérieure est très important aussi.Walky a écrit :Koda a écrit :On est à 870m d'altitude seulement...Walky a écrit :Avec un peu de retard, merci pour ces infos.
Oups merci pour la correction
On pourra comparer dans quelques années... j'ai vu que tes gabarits étaient posés.Walky a écrit :Ma belle soeur est ingénieure chauffagiste et d'après elle une PAC aire eau c'est un "chauffage électrique", elle me le déconseille vraiment...
Du coup elle m'a décidé, ce sera une PAC géo
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités