PAC - Aire/eau ou Géothermie ?

Discutons ici de tout ce qui concerne le chauffage de l'eau sanitaire, ou de la maison... Panneaux thermiques, photovoltaïques, PAC, gaz, mazout, bois... Tout y est.
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions concernant le chauffage et les énergies installées et utilisées dans vtore projet. Tout autre sera déplacé ou supprimé
Invité

Re: PAC - Aire/eau ou Géothermie ?

Messagepar Invité » mer. 5 oct. 2011 10:12

Je précise que mes valeurs sont sans amortissement, entretien, etc. Par rapport à ce qui était calculé pour mon permis de construire, je consomme env. 2 x moins d'énergie. Cela tient sûrement au fait que je suis seul (divorce), qu'il n'y a personne la journée et que je suis particulièrement non frileux. Cela vient certainement aussi du réglage de ma PAC. En discutant avec des professionnels détachés du problème économique (ne vendent ni n'installent des chauffages), j'ai fait réglé la température de départ bien en-dessous de celle théorique pour les calculs. Par ce fait, mon COP (ou plutôt COPA) est env. 1,5 x supérieur à celui théorique.

seb@leon
Type de projet : Aucun
architecte : Petite entreprise générale locale
Date estimée de remise des clés : 31 juillet 2008
Label : Cat B selon SIA 2031
Description du projet : Maison ossature bois construis en 2008 - 3 niveaux - Domotique KNX -BKS - Panneaux solaire eau chaude - Panneaux photovoltaïque

Messagepar seb@leon » mer. 5 oct. 2011 22:43

Walky a écrit :
Maidec a écrit :Je suis à 570 mètres d'altitude avec une maison de 210 m2 de SRE et avec besoin énergétique de 50 kWh/(m2xan). C'est pour situer.

J'ai une PAC air/eau Dimplex Liki14TE. La PAC sert uniquement pour le chauffage basse température (au sol). Après quelques réglages, j'ai consommé pour une année de chauffage, env. 2150 kWh, soit env. 329.- d'électricité (je fais des relevés précis de ma consommation). J'ai un COPA (performance annuelle) de 4,3 (énergie théorique pour le chauffage/énergie consommée effective). Précision, ce COPA tient compte de mon poêle à bois d'appoint (env. 1 stère/an).

En conclusion, j'écrirai ceci : Si tu utilises la PAC uniquement pour du chauffage basse température et que tu complètes avec un poêle, par exemple à pellet (330.-/tonne, soit env. 7 cts le kWh), pour les jours vraiment très froids, je pense que la PAC air-eau ira très bien. Pour les hautes températures (ou moyennes), par exemple si tu fais l'ECS également, je pense que tu auras de la peine en plein hiver. À moins d'avoir comme moi une grande surface de panneaux solaires. Mais mettre du solaire et utiliser une PAC air-eau pour l'ECS, c'est un peu du gaspillage puisque les 2 systèmes seront à leur maximum et minimum en même temps.
329 CHF pour un an de chauffage !? C'est très peu ! Si on ajoute environs 150 CHF le stère (livré) ça fait environs 40 CHF par mois.. waow ça laisse rêveur...

La proposition de l'EG est d'avoir un poele (à bois) pour aider en hiver et la PAC raccordée au boiler pour l'eau chaude.
Je n'ai pas encore eu les information concernant la marque ainsi que le fonctionnement. Ce que je sais c'est qu'elle permet de chauffer le sol (basse température) et l'eau chaude (température moyenne).

J'ai prévu de faire une plus value pour les tuyaux ECS solaire mais pas de poser les panneaux (pas le budget). D'après l'EG l'économie est d'environs 200 CHF par ans et c'est à amortir sur 20 ans donc 4'000 CHF d'économie. Le prix étant d'environs 15'000 CHF ce ne sera pas rentable. Mais écologique ;) Qu'en penses-tu ?

En tout cas merci pour toutes ces infos ! :)
Si on reprend la conso général de ta PAC en y ajoutant 1 stère/bois on arrive à 2150kWh + 1500 = 3650kWh/an ce qui est raisonnable à savoir à combien tu chauffes les différentes pieces.

Pour te donner ma consommation avec ma PAC air-eau à 750m surface de référence 195m2 je suis à 3540kWh l'an passé elle sert uniquement au chauffage pas d'ECS.

Au rez je suis à 22° sauf au bureau ou je règle à 21, à l'étage les chambres sont réglé à 20°C et la SDB à 22°C, le sous-sol est au minimum car pas encore entièrement habitable.
Maison ossature bois construis en 2008 - 3 niveaux - Domotique KNX -BKS - Panneaux solaire eau chaude - Panneaux photovoltaïque

Walky
Pays : Suisse
Lieu du projet : Bouloz
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
EG/Architecte : Vilarel
Budget : 670k
Date estimée de remise des clés : 28 septembre 2012
Description du projet : Maison individuelle de 160m2. Excavation complète. PAC géothermie. Terrain de 785 m2.

Début des travaux 26.03.2012
Type d'utilisateur: : Particulier

Messagepar Walky » dim. 23 oct. 2011 20:56

seb@leon a écrit :
Walky a écrit :
Maidec a écrit :Je suis à 570 mètres d'altitude avec une maison de 210 m2 de SRE et avec besoin énergétique de 50 kWh/(m2xan). C'est pour situer.

J'ai une PAC air/eau Dimplex Liki14TE. La PAC sert uniquement pour le chauffage basse température (au sol). Après quelques réglages, j'ai consommé pour une année de chauffage, env. 2150 kWh, soit env. 329.- d'électricité (je fais des relevés précis de ma consommation). J'ai un COPA (performance annuelle) de 4,3 (énergie théorique pour le chauffage/énergie consommée effective). Précision, ce COPA tient compte de mon poêle à bois d'appoint (env. 1 stère/an).

En conclusion, j'écrirai ceci : Si tu utilises la PAC uniquement pour du chauffage basse température et que tu complètes avec un poêle, par exemple à pellet (330.-/tonne, soit env. 7 cts le kWh), pour les jours vraiment très froids, je pense que la PAC air-eau ira très bien. Pour les hautes températures (ou moyennes), par exemple si tu fais l'ECS également, je pense que tu auras de la peine en plein hiver. À moins d'avoir comme moi une grande surface de panneaux solaires. Mais mettre du solaire et utiliser une PAC air-eau pour l'ECS, c'est un peu du gaspillage puisque les 2 systèmes seront à leur maximum et minimum en même temps.
329 CHF pour un an de chauffage !? C'est très peu ! Si on ajoute environs 150 CHF le stère (livré) ça fait environs 40 CHF par mois.. waow ça laisse rêveur...

La proposition de l'EG est d'avoir un poele (à bois) pour aider en hiver et la PAC raccordée au boiler pour l'eau chaude.
Je n'ai pas encore eu les information concernant la marque ainsi que le fonctionnement. Ce que je sais c'est qu'elle permet de chauffer le sol (basse température) et l'eau chaude (température moyenne).

J'ai prévu de faire une plus value pour les tuyaux ECS solaire mais pas de poser les panneaux (pas le budget). D'après l'EG l'économie est d'environs 200 CHF par ans et c'est à amortir sur 20 ans donc 4'000 CHF d'économie. Le prix étant d'environs 15'000 CHF ce ne sera pas rentable. Mais écologique ;) Qu'en penses-tu ?

En tout cas merci pour toutes ces infos ! :)
Si on reprend la conso général de ta PAC en y ajoutant 1 stère/bois on arrive à 2150kWh + 1500 = 3650kWh/an ce qui est raisonnable à savoir à combien tu chauffes les différentes pieces.

Pour te donner ma consommation avec ma PAC air-eau à 750m surface de référence 195m2 je suis à 3540kWh l'an passé elle sert uniquement au chauffage pas d'ECS.

Au rez je suis à 22° sauf au bureau ou je règle à 21, à l'étage les chambres sont réglé à 20°C et la SDB à 22°C, le sous-sol est au minimum car pas encore entièrement habitable.
Avec un peu de retard, merci pour ces infos.

Je n'ai toujours pas décidé si je "sautais le pas" pour la géothermie ou pas... 950 m d'altitude ça modifie un peu la donne...

cervin
Lieu du projet : valais
Type de projet : Aucun
EG/Architecte : Finn'est
Date estimée de remise des clés : 30 mai 2011
Description du projet : chalet madrier contrecollé 160m2 + cave, pac géothermique + poële

Messagepar cervin » dim. 23 oct. 2011 21:04

peu de retour car on est rentré dans la maison depuis 4 mois.
Sonde géothermique, franchement, le bruit, c'est rien du tout. On n'entend r-i-e-n.
Gain de place énorme aussi, car tout tient dans une tour d'un pleu plus de 2m (le compresseur et le boiller d'ecs de 190l - on est 5 et c'est suffisant)
J'habites à 1300m, et pas mal de gens ont des pac air-eau aussi...

Koda
Date estimée de remise des clés : 17 juillet 2009
Description du projet : Maison 6 1/2 pièces, 190m2 habitables + sous-sol, terrain 700m2, PAC air-eau.

Messagepar Koda » lun. 24 oct. 2011 12:22

Walky a écrit :Avec un peu de retard, merci pour ces infos.

Je n'ai toujours pas décidé si je "sautais le pas" pour la géothermie ou pas... 950 m d'altitude ça modifie un peu la donne...
On est à 870m d'altitude seulement... ;)
Koda
Permis de construire: 05.12.2008
Début des travaux: 20.01.2009
Remise des clés: 17.07.2009

Malkin10
Type de projet : Rénovation
Date estimée de remise des clés : 01 mai 2012
Description du projet : Ferme rénovée : Habitations sur 3 niveaux - 300m2
Construction mixe maçonnerie / structure bois
PAC géo

Messagepar Malkin10 » lun. 24 oct. 2011 13:01

Koda a écrit :

Je me disais que ça faisait haut pour Bouloz ;) ;) ;)

Je suis a environ la même altitude (Estévenens) et j'ai un voisin (à 300m) qui a une air/eau. Il est mitigé quant à son efficacité mais selon lui ça n'a rien a voir avec l'altitude. Pour ma part, ils vienne de terminer le dernier forage ce matin.

A+

Walky
Description du projet : Maison individuelle de 160m2. Excavation complète. PAC géothermie. Terrain de 785 m2.

Messagepar Walky » lun. 24 oct. 2011 13:07

Koda a écrit :

Oups merci pour la correction ;)

Koda
Description du projet : Maison 6 1/2 pièces, 190m2 habitables + sous-sol, terrain 700m2, PAC air-eau.

Messagepar Koda » lun. 24 oct. 2011 13:14

Walky a écrit :
Koda a écrit :

Oups merci pour la correction ;)
L'emplacement de la sonde extérieure est très important aussi.
Koda

Walky

Messagepar Walky » lun. 28 nov. 2011 23:12

Ma belle soeur est ingénieure chauffagiste et d'après elle une PAC aire eau c'est un "chauffage électrique", elle me le déconseille vraiment...

Du coup elle m'a décidé, ce sera une PAC géo :)

Koda

Messagepar Koda » sam. 3 déc. 2011 14:58

Walky a écrit :Ma belle soeur est ingénieure chauffagiste et d'après elle une PAC aire eau c'est un "chauffage électrique", elle me le déconseille vraiment...

Du coup elle m'a décidé, ce sera une PAC géo :)
On pourra comparer dans quelques années... j'ai vu que tes gabarits étaient posés.
Perso je ne regrette pas le choix de la PAC air-eau.
Koda