Avis matériel et coût

Discutons ici de tout ce qui concerne le chauffage de l'eau sanitaire, ou de la maison... Panneaux thermiques, photovoltaïques, PAC, gaz, mazout, bois... Tout y est.
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions concernant le chauffage et les énergies installées et utilisées dans vtore projet. Tout autre sera déplacé ou supprimé
Rod
Pays : Suisse
Type de projet : Aucun
architecte : Autoconstruction
Type d'utilisateur: : Commerçant

Re: Avis matériel et coût

Messagepar Rod » sam. 1 juin 2013 16:01

Bonjour,
Je n'avais que survolé le sujet, jusqu'au long post de Roy. Et différents détails m'ont inter -pellet- :)
Le premier la réflexion que les chaudières à pellet ne sont pas fiables. Malgré mon attachement particulier pour ce type d'énergie, j'ai eu pas mal de retour pas très bon mais surtout du au fait que les pellets, soit de mauvaise qualité, soit suite à un problème d'étanchéité du système, se coincent dans le tuyau de récupération (problème d'humidité généralement). Ce qui met la chaudière en carafe mais cela n'a rien à voir avec la chaudière en tant que tel.
Le second est la présence d'un système d'aspiration. Généralement, c'est un système de vis sans fin. J'ai l'impression que l'aspiration doit être plus fiable. d'où une question: quel est le coùt d'une telle installation par rapport à une vis sans fin ?

RenovLio
Pays : Suisse
Type de projet : Rénovation
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Avis matériel et coût

Messagepar RenovLio » dim. 2 juin 2013 08:54

Tres interessant merci pour vos commentaires. Je ne peux rien dire au niveau fiabilite. Par contre au niveau investissement le calcul de Roy sur ma consommation mazout et elec est tout a fait correct. Je pense en effet pouvoir economiser 1000chf par an que ce soit avec une chaudiere pellet ou bien pac air eau. C est donc vraiment pas negligeable. Cependant pour ces deux solutions le cout d investissement initial est d'environ 15000chf plus eleve que de rester au mazout avec une chaudiere a condensation. Soit un retour sur investissement de 15 ans. Sachant que ma vielle chaudiere a vecu 20 ans, que les nouvelles chaudieres vivront sans doute pas plus voir moi (car plus complique, plus d'electronic etc) je risque fort de ne pas vraiment faire d'economie sur la duree de vie de l'installation.
Alors evident le prix du mazout va augmenter, de combien on ne sait pas. Mais d un autre cote avec les chaudieres a condensation le rendement devrait etre meilleur et je devrais consommer moins de mazout, disons que j espere produire l'ecs avec la meme consommation q'avant sans ecs.
Tout cela etant sans consideration ecologique et c'est bien domage. Mais pour que le choix d'un systeme d'energie renouvelable soit vraiment attractif il faudrait que les couts d'investissements baisses serieusement, volonte politique (ou pas...) ....
Je n ai pas encore pris ma decision mais disons que c est beaucoup plus simple de rester au mazout que de sauter le pas (purge des citernes existantes, decoupe de celles ci, evacuation des citernes, puis installation du nouveau systeme dans des locaux initiallement non prevu pour ca...un plan galere a priori plutot chere dont le retour sur investissement sur 20 ans n'est pas garanti...).
Qu en pensez vous?