Projet de solaire thermique : 18m2 ECS et appoint chauffage

Discutons ici de tout ce qui concerne le chauffage de l'eau sanitaire, ou de la maison... Panneaux thermiques, photovoltaïques, PAC, gaz, mazout, bois... Tout y est.
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions concernant le chauffage et les énergies installées et utilisées dans vtore projet. Tout autre sera déplacé ou supprimé
epfyffer

Re: Projet de solaire thermique : 18m2 ECS et appoint chauff

Messagepar epfyffer » lun. 10 oct. 2011 12:51

Merci ;)

epfyffer

Messagepar epfyffer » lun. 7 nov. 2011 06:50

Bonjour à tous,

Quelques petites nouvelles, je suis allé hier faire quelques relevés sur mon régulateur solaire et sur ma PAC...

Résultat des courses : en 1 mois de service maintenant, le solaire a tourné plus de 150 heures. La PAC elle a tourné... 4 fois pour un total de moins de 2 heures ! En un mois... ! Alors bon, il a fait relativement beau, pas très froid, c'est bien vrai, mais globalement, je trouve tout de même cela extraordinaire ! Nous n'avons pas changé nos habitudes d'utilisation d'eau, le réglage du chauffage est toujours identique à ce qu'on a eu jusqu'alors (retour chauffage réglé à 16° en réduit et à 17° en mode confort, ce qui nous fait des pièces qui sont entre 20° (chambres) et 21/22° (pièces à vivre ensoleillées, chauffées principalement par le soleil du jour). Et en voyant hier, après 4 jours de grisaille, les 2 garçons jouer couchés au milieu du salon à torse nu je me suis dit que ces réglages devaient être assez hautes pour que le sol soit confortablement chauffé !

Pour rappel, avant le solaire la PAC tournait au minimum 1 fois par jour (1.7 en moyenne sur les quelques derniers mois où je prenait les mesures) pour produire l'ECS, et c'était sans que le chauffage tourne.

Avec mon installation (accu de 1000l) je tiens si 2 jours de suite sont sans soleil. Le 3è jour, la PAC s'enclanche parceque la température de l'accu passe au dessous de 45°.

Voilà j'ai tenu à publier ces quelques chiffres pour que vous ayez un retour "à jour" du rendement de mon installation.

Et pour info, j'ai commandé de quoi pouvoir publier en real time les informations de mon installation... Je me languis de recevoir tout cela et de préparer la page qui permettra de monitorer tout cela ! Je vous tiendrai au jus bien entendu 8-) 8-)

epfyffer

Messagepar epfyffer » lun. 14 nov. 2011 14:03

un petit up pour vous signaler que j'ai changé de contrôleur et j'ai ajouté une fonction de datalogging pour pouvoir monitorer l'installtion.

C'est encore en cours d'installation mais vous pouvez déjà voir les données en direct sur la page d'accueil du blog...

A+

http://www.pouleto.ch/solaire

Ataru
Pays : suisse
Lieu du projet : Neuch
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Type d'utilisateur: : Particulier

Messagepar Ataru » lun. 14 nov. 2011 19:02

sympa, merci du retour d'info :D

epfyffer

Messagepar epfyffer » ven. 16 déc. 2011 15:29

J'ai pas mal bossé pour créer une petite application qui permet d'afficher les données récoltées par mon datalogger, en fonction d'une date ou d'un range de dates choisies par le l'utilisateur.

Vous pouvez y jeter un oeil, c'est par là : http://www.pouleto.ch/solaire/?p=300

Je suis preneur de vos suggestions et commentaires.

Pour infos, les données disponibles sont les suivantes :
- date/heure
- T°C Capteur
- T°C bas du ballon
- T°C haut du ballon
- T°C Ligne froide (celle qui va du ballon au capteur, utilisé pour calcul des kWh)
- T°C tube qui part de la PAC (pour voir si elle tourne ou non)
- Fonctionnement du circulateur
- Chaleur produite (en kWh)

Akim
Administrateur du site
Pays : Suisse
Lieu du projet : Siviriez
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Kaspar Architectes
Budget : 60kCHF
Label : Minergie-P
Description du projet : Transformation d'un atelier et une cave en 2pce type loft
Esprit contemporain et haut standing dans villa Minergie-P
Type d'utilisateur: : Particulier

Messagepar Akim » ven. 16 déc. 2011 18:56

:o

Alors là, je dis bravo. Pour toute l'installation, pour l'application, et pour le succès de la mission. Superbe.

C'est vraiment une bonne combinaison que tu as. Il y a sûrement encore moyen d'optimiser. Je ne comprends par exemple pas pourquoi quand ton accu tombe en dessous de 45°, la PAC se met en marche. Il me semble que 45°C pour le chauffage, c'est suffisant, non ? où s'agit-il de l'ECS ? Bon même l'ESC, jusqu'à 30°C, c'est acceptable pour prendre une douche (je parle d'expérience). Bien sûr, après, faudrait que ça monte à 60°C au moins une fois par semaine il parrait.

epfyffer

Messagepar epfyffer » dim. 18 déc. 2011 08:31

Ciao Akim,

merci pour le retour.

Pour l'utilisation de la PAC, à ce que j'ai compris en fouillant dans les réglages et en regardant l'installation en elle-même, elle peut, à choix, s'enclancher pour chauffer la partie haute (ECS) ou la partie basse (chauffage) de mon boiler. En effet, j'ai un ballon combiné de 100l, avec le ballon ECS de 300l immergé en bain-marie dans la partie haute du ballon. Ainsi, la sonde "Température haut du ballon" donne en fait la tempérautre ECS, la partie en bas donne la temp. du ballon là où arrive mon échangeur solaire, c'êst l'endroit qui correspond à peu près à la hauteur où est prise la flotte pour le circuit de chauffage.

C'est intéressant d'avoir maintenant quelques jours frais et sans soleil pour voir le comportement purement PAC de mon installation, sans que le solaire ne chauffe même pendant 5 mintes.

Concernant les températures, on a testé une ECS à 40° mais avec 5 personnes ça ne le fait pas. En effet, même avec 300l, tu dois complètement tirer sur le chaud à la baignoire ou dans la douche, et comme quand tu tires de l'0eau chaude de la froide entre dans le ballon pour qu'il reste toujours plein ben rapidement on tombe à une température trop basse, même en n'ayant le mélangeur que sur le chaud... Pour l'instant on a donc des températures ECS de 47° en période de confort (17h00 - 22h00 chez nous) et à 40° le reste du temps. Là ça a l'air d'aller. pas mal. Et concernant la légionnellose, avec le solaire pas de crainte à avoir, la température monte régulièrement à plus de 7'° dès que plusieurs jours de soleil se suivent, ce qui est quand même assez fréquent en VS.