PAC + Panneaux solaire.

Discutons ici de tout ce qui concerne le chauffage de l'eau sanitaire, ou de la maison... Panneaux thermiques, photovoltaïques, PAC, gaz, mazout, bois... Tout y est.
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions concernant le chauffage et les énergies installées et utilisées dans vtore projet. Tout autre sera déplacé ou supprimé
summer
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Date estimée de remise des clés : 05 avril 2015
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: PAC + Panneaux solaire.

Messagepar summer » ven. 24 mai 2013 18:43

Disons que chez moi j'ai des biaes vitrées et en été ca chauffe a mort meme avec les stores.

bolz
Pays : .
Type de projet : Aucun

Messagepar bolz » sam. 25 mai 2013 09:45

.
Dernière modification par bolz le sam. 26 mars 2016 21:25, modifié 1 fois.

roy1360
Description du projet : Chauffage central aux pellets installé depuis le 09.10.09

Messagepar roy1360 » dim. 26 mai 2013 11:39

Bonjour Messieurs,

Le 24.04.13:
giannich a écrit :... je suis tombé sur un concept intéressant : PAC + panneaux PV >> http://cosseco.ch
Le 29.04.13:
giannich a écrit :... et voici les données techniques que j'ai trouvé >> http://cosseco.ch/fiches_techniques/SOL ... RMIQUE.pdf
Le 02.05.13:
giannich a écrit :... j'attends les données plus techniques que je n'ai pas trouvé sur http://www.cosseco.ch,
Le 21.05.13:
summer a écrit :... un autre site de COSSECO qui semble montrer des données plus ou moins documentées :
http://cosseco.eu/performances-de-solarline/

le lien : http://cosseco.eu/performances-de-solarline/
Le 22.05.13:
summer a écrit :...le lien : http://cosseco.eu/performances-de-solarline/

Le 24.05.13
summer a écrit :Il y a un ballon d'eau chaude sanitaire pour avoir de l'eau toute l'année : http://cosseco.eu/technologie/

Je me demande bien chez qui vous travaillez ??

;-)

summer

Messagepar summer » dim. 26 mai 2013 12:08

Salut Roy,

He bien je ne travaille pas pour COSSECO par contre je m'intéresse à ce sujet depuis peu lorsque je suis tombé sur le site en recherche google. Comme je ne suis pas un expert je viens confronter l'idée...

bolz
Pays : .

Messagepar bolz » dim. 26 mai 2013 13:34

.
Dernière modification par bolz le sam. 26 mars 2016 21:24, modifié 1 fois.

Tyrion
Pays : CH

Messagepar Tyrion » ven. 14 juin 2013 14:14

J'ai lu tous vos commentaires et je trouve toutes ces informations très intéressantes.

Mais en résumé et pour faire simple .. Si on prends une maison d'environ 200 m2 habitables,
avec 4 personnes qui y vivent, quelle serait la variante optimale d'un point de vue financier ?

Je n'ai pas trouvé de test ou d'étude chiffrée qui penait en compte les frais d'installation et
intérêt sur l'investissement par rapport au gain apporté.

Par exemple dans mon cas, j'aimerais mettre une PAC avec des panneaux, mais j'ai de la peine
à définir si je veux du PV ou du thermique. J'aimerais pouvoir utiliser cette énergie pour l'ECS
et le chauffage.

Il me manque beaucoup d'informations pour pouvoir faire mes calculs, genre consommation moyenne
d'électricité pour l'ECS et pour le chauffage ...

Vous auriez des infos ou des liens à me transmettre ?

summer

Messagepar summer » ven. 14 juin 2013 14:36

@bolz : disons que c'est pour une nouvelle construction mais j'ai aussi un parent qui va devoir changer une chaudière à Gaz... Donc je me renseigne un peu aussi pour ce dossier...

Walky
Lieu du projet : Bouloz
architecte : Grande entreprise générale
EG/Architecte : Vilarel
Budget : 670k
Date estimée de remise des clés : 28 septembre 2012
Description du projet : Maison individuelle de 160m2. Excavation complète. PAC géothermie. Terrain de 785 m2.

Début des travaux 26.03.2012

Messagepar Walky » mar. 27 août 2013 11:54

Tyrion a écrit :Par exemple dans mon cas, j'aimerais mettre une PAC avec des panneaux, mais j'ai de la peine
à définir si je veux du PV ou du thermique. J'aimerais pouvoir utiliser cette énergie pour l'ECS
et le chauffage.
D'après mon architecte l'économie par an pour l'ECS serait d'environs 200 CHF.

L'installation coûte environs 14'000 CHF (panneau, boiler plus grand, tuyaux, etc) pour une durée de vie d’environs 20 ans.

Du coup 200*20 = 4'000 CHF d’économie pour 14'000 CHF d'investissement, pas très rentable...

Pour le PV j'ai un article dans Bon à savoir qui explique que c'est rentable. Si jamais je peux te le retrouver.

Dolly
Lieu du projet : Alpes vaudoises

Messagepar Dolly » mar. 27 août 2013 12:23

Bonjour à tous,

Nous avons l'obligation d'avoir l'installation solaire sur notre nouvelle maison. Donc nous avons fait l'étude du rendement, du coût et de la rentabilité, pour arriver à la conclusion: bien que le solaire thermique a un meilleur rendement, il produit moins pendant les périodes quand on en a plus besoin. Et logiquement, il produit de l'eau chaude en été, quand on est en vacances, par exemple. En plus, il arrive que le système soit en surchauffe en été, ce qui peut endommager l'installation. Par contre, le PV produit l'électricité qui sera utilisée - soit quotidiennement par nous, soit par la revente, soit pour faire fonctionner les appareils qui consomment de l'électricité même s'il y a personne à la maison (frigo, congel).

Donc, on a choisi le PV, l'investissement de 13'000 pour 3kW.

epfyffer

Messagepar epfyffer » lun. 29 sept. 2014 06:46

Dolly a écrit :Bonjour à tous,

Nous avons l'obligation d'avoir l'installation solaire sur notre nouvelle maison. Donc nous avons fait l'étude du rendement, du coût et de la rentabilité, pour arriver à la conclusion: bien que le solaire thermique a un meilleur rendement, il produit moins pendant les périodes quand on en a plus besoin. Et logiquement, il produit de l'eau chaude en été, quand on est en vacances, par exemple. En plus, il arrive que le système soit en surchauffe en été, ce qui peut endommager l'installation. Par contre, le PV produit l'électricité qui sera utilisée - soit quotidiennement par nous, soit par la revente, soit pour faire fonctionner les appareils qui consomment de l'électricité même s'il y a personne à la maison (frigo, congel).

Donc, on a choisi le PV, l'investissement de 13'000 pour 3kW.
attention à ne pas dire (trop) d'erreurs à propos du thermique :D ...

- le solaire ne produit pas moins quand on en a plus besoin... En fonction de l'orientation de tes capteurs (idélaement 60° en hiver) alors tu as le soleil qui tape pile en face de tes capteurs solaires et ca chauuuuufffe ! Après, bien entendu il y a moins d'heures d'ensoleillement l'hiver que l'été, mais là c'est idem pour le PV... Il y a donc moyen d'optimiser en fonction de ce que tu cherches à faire selon la position de tes capteurs.
- Le thermique ne produit pas l'eau chaude uniquement quand on est en vacances, il la produit toute l'année, dès qu'il y a du soleil. Enfin, à part si tu as 4 mois de vacances chaque été... :lol:
- La surchauffe n'endommage pas une installation thermique. Je passe en surchauffe assez régulièrement en avril / mai et en sept/oct sans que cela pose problème. Tout au plus le glycol se dégrade-t-il un peu plus rapidement, pour l'instant en 3 ans il a conservé toutes ses propriétés.

Mais en effet d'une manière générale il ne faut pas se tourner vers le thermique (ni vers le PV à mon avis) pour gagner de l'argent... C'est une question idéologique avant tout. Pour ne pas se stresser quand les enfants prennent des douches de 20 minutes... Pour pouvoir leur dire oui quand la petite pateaugeoire est glacée et qu'ils veulent qu'on y verse quelques sceaus d'eau chaude... Pour avoir le sourir quand on constate que la PAC qui était installée tourne moins de 600 heures /an alors qu'avant elle tournait plus de 2200heures/an...