Température idéal pour ECS avec une PAC air-eau

Discutons ici de tout ce qui concerne le chauffage de l'eau sanitaire, ou de la maison... Panneaux thermiques, photovoltaïques, PAC, gaz, mazout, bois... Tout y est.
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions concernant le chauffage et les énergies installées et utilisées dans vtore projet. Tout autre sera déplacé ou supprimé
epfyffer
Messages : 179
Inscription : sam. 19 mars 2011 14:27

Re: Température idéal pour ECS avec une PAC air-eau

Messagepar epfyffer » jeu. 27 oct. 2011 15:20

bah toi tu chopperas bien la listériose avant la légionellose avec ton métier à risques :lol: :lol: :lol: :lol:

Damien666
Messages : 97
Inscription : jeu. 17 mars 2011 12:37
Localisation : Région lausannoise

Re: Température idéal pour ECS avec une PAC air-eau

Messagepar Damien666 » jeu. 27 oct. 2011 15:59

Ici, PAC géo + panneaux thermiques. ECS réglé à 45°C. L'été, je suis plutôt entre 60 et 80° grâce aux panneaux. L'hiver en effet autour de 45°. Jusqu'à présent pas eu de problème de manque d'eau chaude.

Le chauffagiste m'a expliqué que la température affichée est en réalité inférieure à la température réelle (emplacement du capteur). Quant à la légionellose, combien de cas mortels avons-nous eu en Suisse ces 10 dernières années dans les habitations? Donc à mon avis, purement personnel, si t'es en bonne santé, pas de problème à 45°. Par contre si un des habitants a des problèmes de santé (par ex. immunodéficiente) ou est enceinte, je ferais plus attention, comme programmer la PAC pour que ça augmente en T° une fois par semaine.

Invité

Re: Température idéal pour ECS avec une PAC air-eau

Messagepar Invité » lun. 31 oct. 2011 17:08

pour être contaminé par des légionelles, il faut qu'il y en aie dans l'eau du réseau. Il n'y a pas de génération spontanée. De plus, pour qu'il y aie prolifération dangereuse, il faut qu'il y aie stagnation à des températures idéales pour les bactéries, c'est à dire tout proche de 37°C. Dans une habitation privée mono-ménage, il y a peu de chances que ça arrive. C'est mon avis et je le partage :) J'ai mis l'ECS à 46°C. Mais comme epfyffer, mon ECS étant faite avec du solaire, localement, elle est chauffée beaucoup plus haut.

Concernant la corrosion, les sels dissouts ont un effet tampon. ça veut dire que si le pH devait descendre en dessous de 7, par exemple à cause du CO2 dissout, il le fera moins vite, voire pas du tout selon la quantité d'acide et de sels. Si tu fais précipiter le calcaire, tu te retrouves, en exagérant, avec de l'eau déminéralisée, c'est à dire non tamponnée. Comme les acides attaquent les métaux ... C'est pourquoi, pour ma station de repassage, il est recommandé de mettre 2/3 d'eau distillée et 1/3 d'eau du robinet.


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités