fuméééééeeee

Discutons ici de tout ce qui concerne le chauffage de l'eau sanitaire, ou de la maison... Panneaux thermiques, photovoltaïques, PAC, gaz, mazout, bois... Tout y est.
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions concernant le chauffage et les énergies installées et utilisées dans vtore projet. Tout autre sera déplacé ou supprimé
moonkaya
Messages : 515
Inscription : ven. 18 mars 2011 12:47
Pays : Suisse
Lieu du projet : Gros de Vaud
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
EG/Architecte : Keitel
Budget : 570000 au final
Date estimée de remise des clés : 23 mars 2011
Description du projet : Villa mitoyenne par un garage, ossature bois, constructeur allemand, 125 m2 habitables sur terrain de 390 m2 pour deux personnes (ma fille et moi, et quelques animaux ;-). après 18 mois d'implication, on y est !
Localisation : Gros de Vaud

fuméééééeeee

Messagepar moonkaya » ven. 4 nov. 2011 09:56

Bonjour à tous,

Whaaaa ça faisait longtemps... :-)

Petite question, on a installé le poêle à bois. Jusque là, tout va bien. Malheureusement, toute la pièce a fini dans une légère brume digne d'un brouillard automnal.... avec un peu une odeur de plastoc cramé sans que rien n'ait brûlé

C'est quoi :

- rôdage du poêle nécessaire au premier allumage
- mauvaise isolation du canal d'évacuation au niveau de la bague
- autre ?

BuBu
Messages : 476
Inscription : jeu. 17 mars 2011 14:00
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Localisation : Lausanne

Re: fuméééééeeee

Messagepar BuBu » ven. 4 nov. 2011 10:12

Dans les premières utilisations il est normal qu'un poêle sente très mauvais. Mais tu parles d'une "odeur de plastoc cramé sans que rien n'ait brûlé"? Tu peux être plus précise sur ce point?

roy1360
Messages : 107
Inscription : sam. 9 avr. 2011 10:37
Pays : Suisse
Type de projet : Aucun
Description du projet : Chauffage central aux pellets installé depuis le 09.10.09
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: fuméééééeeee

Messagepar roy1360 » ven. 4 nov. 2011 10:18

Hello,

Tu as bien une prise d'air venant de l'extérieur pour ton poêle ?

Sinon, gare au tirage qui s'inverse à l'enclenchement d'une hotte de cuisine à extraction, ou encore à une "contrariété avec une VMC...

Attention, si c'est bien un problème de tirage qui s'inverse, il y a danger de mort !

A+

moonkaya
Messages : 515
Inscription : ven. 18 mars 2011 12:47
Pays : Suisse
Lieu du projet : Gros de Vaud
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
EG/Architecte : Keitel
Budget : 570000 au final
Date estimée de remise des clés : 23 mars 2011
Description du projet : Villa mitoyenne par un garage, ossature bois, constructeur allemand, 125 m2 habitables sur terrain de 390 m2 pour deux personnes (ma fille et moi, et quelques animaux ;-). après 18 mois d'implication, on y est !
Localisation : Gros de Vaud

Re: fuméééééeeee

Messagepar moonkaya » ven. 4 nov. 2011 11:02

Pas de ventilation en lien (en tout cas elle était éteinte) et pas de VMC....

Peut être que c'était juste l'odeur de l'allume feu ?

Je crois que je vais faire venir un fumiste... Si vous avez des adresses pour venir ajuster mon installation qui ne me plaît pas

phhun
Messages : 43
Inscription : sam. 20 août 2011 22:40
Pays : Suisse
Lieu du projet : Yvonand
Type de projet : Construction
Budget : 680k
Date estimée de remise des clés : 14 février 2012
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : Yvonand

Re: fuméééééeeee

Messagepar phhun » ven. 4 nov. 2011 11:26

moonkaya a écrit :Pas de ventilation en lien (en tout cas elle était éteinte) et pas de VMC....

Peut être que c'était juste l'odeur de l'allume feu ?

Je crois que je vais faire venir un fumiste... Si vous avez des adresses pour venir ajuster mon installation qui ne me plaît pas
Des fumistes (Fumiste est un terme argotique désignant une personne peu fiable et peu sérieuse), tu vas en trouver à tous les coins de rue :twisted: :twisted:

Sinon, il y a l'entreprise Müller Cheminées à Orbe.

J'espère que tu vas trouver la solution à ce mystère...


Invité

Re: fuméééééeeee

Messagepar Invité » ven. 4 nov. 2011 14:44

J'ai eu ça aussi lors des premières utilisations de mon poêle. Ça venait surtout du tuyau de fumée. C'était d'ailleurs décrit par le fabricant. Ça faisait effectivement comme une légère brume. Pour l'odeur, ça ressemblait plus à de la cire de bougie très chaude qu'à du plastique cramé. Les 2 ou 3 premières flambées, j'ai simplement enclenché la hotte à vitesse minimale pour évacuer. À chaque première flambée après un longue interruption, j'ai une petite poussée d'odeur. Mais rien avoir avec la toute première.

moonkaya
Messages : 515
Inscription : ven. 18 mars 2011 12:47
Pays : Suisse
Lieu du projet : Gros de Vaud
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
EG/Architecte : Keitel
Budget : 570000 au final
Date estimée de remise des clés : 23 mars 2011
Description du projet : Villa mitoyenne par un garage, ossature bois, constructeur allemand, 125 m2 habitables sur terrain de 390 m2 pour deux personnes (ma fille et moi, et quelques animaux ;-). après 18 mois d'implication, on y est !
Localisation : Gros de Vaud

Re: fuméééééeeee

Messagepar moonkaya » ven. 4 nov. 2011 17:02

Oh ! Donc je ne devrais pas m'inquiéter tant que ça ???

Je crois que je vais faire contrôler l'installation quand même... ça devrait exister des gens qu'on paie genre 40 balles pour vérifier ;-) 8-)

Koda
Messages : 121
Inscription : sam. 19 mars 2011 16:26
Pays : Suisse
Lieu du projet : Bouloz
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
EG/Architecte : Vilarel
Date estimée de remise des clés : 17 juillet 2009
Description du projet : Maison 6 1/2 pièces, 190m2 habitables + sous-sol, terrain 700m2, PAC air-eau.
Localisation : Bouloz

Re: fuméééééeeee

Messagepar Koda » ven. 4 nov. 2011 17:47

Lors du premier allumage il faudrait pouvoir aérer la pièce en même temps.
C'est un peu comme lors du premier allumage du four.
Les parties metalliques chauffent et dégagent une odeur (pas très agréable parfois).
Il faudrait faire un bon feu (pas trop chaud pour ne pas faire péter les pierres à l'intérieur) la première fois pour que toutes ces parties chauffent et après l'odeur ne devrait plus revenir.
L'installateur nous avait fait une explication de presque une heure sur l'utilisation et le premier démarrage du poêle et on a même signé un papier comme quoi il nous avait fait cette explication.
Encore un conseil: fermez les portes des chambres!
Koda
Permis de construire: 05.12.2008
Début des travaux: 20.01.2009
Remise des clés: 17.07.2009

Kouki
Messages : 716
Inscription : sam. 19 mars 2011 22:41
Pays : Suisse
Lieu du projet : Echallens
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Brunner&Carrard à Yverdon-Les-Bains
Date estimée de remise des clés : 16 novembre 2011
Description du projet : Appartement PPE 120m^2

Re: fuméééééeeee

Messagepar Kouki » ven. 4 nov. 2011 20:32

Attention au noircissement des murs !

Il faut ouvrir une fenêtre en imposte pour bien démarrer le feu au début.

quickborn
Messages : 123
Inscription : dim. 20 mars 2011 11:02

Re: fuméééééeeee

Messagepar quickborn » sam. 5 nov. 2011 08:30

Pour l'odeur, je ne sais pas, mais par contre pour la fumée, j'ai eu ça une fois, mais je ne sais pas si c'était la même chose; la fumée n'étais pas "aspirée" dans la cheminée, mais refoulait dans la pièce... J'ai appelé mon ramoneur (car c'était juste après qu'il soit venu) et il m'a fait une grande explication (dont je ne sais plus les détails exacts) mais il me semble que c'était une question de pression ou de temps brumeux qui faisait que la fumée n'était pas bien aspiré lorsque l'on allume le feu, mais qu'il faut mettre le tirage à fond et après ça fonctionne et effectivement c'était tout bon ensuite. Mais c'est vrai que c'était impressionnant au début car la pièce était entièrement enfumée !


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités