Piscine d'intérieur: déshumidifier le local

Discutons ici de tout ce qui concerne le chauffage de l'eau sanitaire, ou de la maison... Panneaux thermiques, photovoltaïques, PAC, gaz, mazout, bois... Tout y est.
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions concernant le chauffage et les énergies installées et utilisées dans vtore projet. Tout autre sera déplacé ou supprimé
Damien666

Piscine d'intérieur: déshumidifier le local

Messagepar Damien666 » mar. 15 nov. 2011 15:09

Salut,

Est-ce que qqun sait s'il existe une méthode efficace et peu énergivore pour gérer le niveau d'humidité de la pièce avec une piscine d'intérieur?

Je pose la question par rapport à un cas concret: un bâtiment en PPE avec au sous-sol une piscine d'intérieur. Actuellement, pour déshumidifier, il y a un gros déshumidificateur. ça consomme une quantité astronomique d'énergie (plusieurs milliers de francs d'électricité par année) et c'est excessivement bruyant. Malgré ceci, l'humidité reste trop élevée... L'administrateur propose d'installer un... deuxième déshumidificateur. Encore plus de bruit et une facture d'électricité qui prend l'ascenseur.

D'où une idée qui me passe par l'esprit: sur le même principe qu'une VMC double-flux, est-il possible d'installer un échangeur de chaleur? L'air humide est évacuée, et sa chaleur est récupérée pour chauffer l'air sec qui entre.

Est-ce plausible? Ou y a-t-il d'autres solutions?

Merci pour toute idée :)

Invité

Re: Piscine d'intérieur: déshumidifier le local

Messagepar Invité » mar. 15 nov. 2011 16:17

Je crois que comme tu vas refroidir l'air humide dans l'échangeur, tu auras une énorme condensation dans celui-ci, c'est à dire qu'il faudra prévoir un système d'évacuation. Si non, lorsque tu vois l'efficacité d'un simple extracteur d'air dans une buanderie, ça devrait marcher. Toutes proportions gardées. Dans les piscines couvertes publiques, je n'ai jamais vu de déshumidificateur, mais je ne suis jamais allé voir dans les locaux techniques non plus. J'ai trouvé un lien qui décrit le système : http://www.calorex.com/pool-heating/swi ... ontrol.htm

PFB
Pays : Suisse
Lieu du projet : Derrière Champagne
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Budget : 1,2mio
Date estimée de remise des clés : 27 décembre 2008
Label : de l'ingéniosité
Description du projet : Maison bourgeoise (j'invente rien c'est noté comme ça dans nos documents) construite vers 1920 par l'entreprise Bollini sous la direction de l'architecte Charles Coigny. 1200m3, 8 pièces, entièrement excavée, sur parcelle de 3000m2 avec dépendances.

Chauffage central assaini en 2015 double énergie bûches 31kW et solaire 10m2. devisé 40k, final 65k
Fenêtre-portes changées en 2017-2018 devisé 75k, final?

En projet, isolation du toit et rénovation salle de bains
Type d'utilisateur: : Particulier

Messagepar PFB » mar. 15 nov. 2011 16:55

Damien666 a écrit :s'il existe une méthode efficace et peu énergivore pour gérer le niveau d'humidité de la pièce avec une piscine d'intérieur?
Avant de répondre, cela gêne en quoi d'avoir 100% d'humidité dans une pièce ou il y a une piscine? Ce qu'il faut éviter c'est le point de rosée...
Damien666 a écrit :il existe une méthode efficace
Oui au lieu de baisser le taux d'humidité de la pièce, mieux vaut limiter la source.... il faut couvrir la piscine.

Ensuite oui ventiler c'est pas trop mal, mais il faut ventiler correctement et cela coute aussi cher que de piéger l'humidité. L'avantage du déshumidificateur c'est qu'il ne demande pas de modification technique, une prise électrique, un écoulement. La ventilation requiert de gros tuyaux et d'énormes ventilateurs, d'énormes échangeurs. Si ce n'est pas prévu initialement cela va être difficile à faire passer.

PFB

Ataru
Pays : suisse
Lieu du projet : Neuch

Messagepar Ataru » mar. 15 nov. 2011 19:31

j'ai de la peine a comprendre, dehumidifier un local de piscine ?

PFB
Lieu du projet : Derrière Champagne
Budget : 1,2mio
Date estimée de remise des clés : 27 décembre 2008
Label : de l'ingéniosité
Description du projet : Maison bourgeoise (j'invente rien c'est noté comme ça dans nos documents) construite vers 1920 par l'entreprise Bollini sous la direction de l'architecte Charles Coigny. 1200m3, 8 pièces, entièrement excavée, sur parcelle de 3000m2 avec dépendances.

Chauffage central assaini en 2015 double énergie bûches 31kW et solaire 10m2. devisé 40k, final 65k
Fenêtre-portes changées en 2017-2018 devisé 75k, final?

En projet, isolation du toit et rénovation salle de bains

Messagepar PFB » mar. 15 nov. 2011 20:40

Ataru a écrit :j'ai de la peine a comprendre, dehumidifier un local de piscine ?
Je pense que l'humidité de la piscine cause probablement des problèmes de condensation, mais va savoir...

Une piscine intérieur à son prix, on va pas quand même dépenser pour l'isolation non?

PFB

Damien666

Messagepar Damien666 » mar. 15 nov. 2011 23:27

Merci à tous pour vos réponses.

C'est donc un bâtiment avec une vingtaine d'appartements en PPE avec une piscine d'intérieur. Comme je n'y habite pas et je n'y suis pas propriétaire (je pose les questions pour mon oncle), je ne connais pas tous les détails ni les obligations légales. Je sais juste qu'ils ont besoin de déshumidifier.

Ceci dit, ça reste une petite piscine (rien à voir avec les piscines communales), et il y a une baie vitrée dans ce local (terrain en pente). Donc facile d'ajouter des sorties de ventilation.

Maidec: merci pour le lien. ça donne une bonne idée des solutions techniques qui existent.
PFB: la piscine doit être accessible 24h/24 par tous les occupants des appartements. Couvrir la piscine est une bonne idée, mais pas applicable ici. Pour le taux d'humidité, je vais quand même poser la question pourquoi pas 100%. Est-ce une obligation légale peut-être?

Invité

Messagepar Invité » mer. 16 nov. 2011 09:32

Plus l'air est humide, plus il y a des problèmes possibles au niveau respiratoire quant aux infections bactériennes et surtout mycotoxiques. De plus, la condensation sur les murs met plus longtemps en contact les divers produits chimiques présents dans l'air avec les matériaux. Par exemple, pour exprimer son acidité, un acide à besoin d'eau (http://www.bag.admin.ch/themen/chemikal ... ml?lang=fr). Il n'y a pas de législation quant à la qualité de l'air dans une piscine couverte, mais seulement des recommandations (http://www.bag.admin.ch/themen/chemikal ... ml?lang=fr). La directive 2004-1F « Installations aérauliques dans les piscines couvertes » de la Société suisse des ingénieurs en chauffage et climatisation : http://www.swki.ch/CFDOCS/cms3/admin/cm ... GroupID=67 (ce dernier lien, comme toute norme faite par un organisme de l'industrie, n'est que la table des matières. Le reste est payant (180.-).

Sur d'autres documents, en particulier une étude de la toxicologie de l'air dans les piscines couvertes, l'humidité relative moyenne est d'env. 50%.

Damien666

Messagepar Damien666 » jeu. 17 nov. 2011 23:10

Maidec: je me suis un peu plus informé entretemps. en effet, la raison principale pour déshumidifier, c'est pour éviter que le local s'abîme (bois qui pourrit, peinture, etc.).

Dragoon
Lieu du projet : Sarine
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Date estimée de remise des clés : 21 septembre 2012
Label : Minergie
Description du projet : Terrain de 1'000m²
Villa Minergie 6½ pièces de 200 m²
½ excavée + garage double
Chauffage à distance à bois

Messagepar Dragoon » lun. 5 déc. 2011 11:50

Salut,

La solution pour maitriser le taux d'humidité d'une piscine intérieur est une ventilation mécanique spécialement conçu à cette effet.

L’entreprise 7AIR fourni des installation de traitement de l'air avec récupérateur de chaleur et pompe à chaleur intégré spécialement conçu à cette effet.

Tu trouvera le site internet ici
et le prospectus

Mais il ne sont que fournisseur de matériel, il faudra sans doute t'adresser à un bureau d'ingénieur ventilation pour l'étude.
8 juillet 2011 : parution dans la FO du demande de permis de construire.
10 novembre 2011 : obtention du permis de construire.
18 janvier 2012 : premier coup de pioche
21 sept. 2012 : remise des clés

Damien666

Messagepar Damien666 » mar. 6 déc. 2011 22:24

Merci beaucoup pour le lien :)