Acheter un poêle à bois en Allemagne

Discutons ici de tout ce qui concerne le chauffage de l'eau sanitaire, ou de la maison... Panneaux thermiques, photovoltaïques, PAC, gaz, mazout, bois... Tout y est.
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions concernant le chauffage et les énergies installées et utilisées dans vtore projet. Tout autre sera déplacé ou supprimé
maxlam
Messages : 9
Inscription : lun. 28 nov. 2011 11:46
Pays : Suisse
Type de projet : Rénovation
Type d'utilisateur: : Particulier

Acheter un poêle à bois en Allemagne

Messagepar maxlam » mar. 6 déc. 2011 16:52

Bonjour,

Je me demandais si une personne pouvait me recommander une entreprise en vue d'acheter un poêle à bois en Allemagne (bien sûr au Sud de préférence) (et faire le déplacement pour aller le chercher moi-même).

Vu la différece de prix, ça vaut certainement la peine, sans compter que je vais l'installer moi-même.

Exemple :

http://www.hase.eu/spezial/spezial-ch.html

http://hase.rtrk.de/?scid=2329&kw=68976 ... 9675289742

Le Jena est à 3.900.- en Suisse et 2.490 EUR en Allemagne.
Pour une différence de 10-15% je serais d'avis d'cahter local, mais j'ai fixé une limite et payer 25% plus cher pour la même chose, bof.

maxlam
Messages : 9
Inscription : lun. 28 nov. 2011 11:46
Pays : Suisse
Type de projet : Rénovation
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Acheter un poêle à bois en Allemagne

Messagepar maxlam » jeu. 8 déc. 2011 11:49

Hmmmm
Je vois que personne n'a tenté. Etrange ?

Ataru
Messages : 482
Inscription : jeu. 5 mai 2011 19:20
Pays : suisse
Lieu du projet : Neuch
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Acheter un poêle à bois en Allemagne

Messagepar Ataru » lun. 12 déc. 2011 19:31

attention au norme aeai (anti feu)


la police du feu peut t'embeter a cause de ça :lol:

alicarte
Messages : 69
Inscription : lun. 21 mars 2011 12:56
Pays : Suisse
Lieu du projet : Fribourg Veveyse
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Date estimée de remise des clés : 23 juillet 2012
Description du projet : Maison mitoyenne par les garages sur 2 niveaux (170m2) + demi-ss-sol(40m2). Construction brique + isolation périphérique. Chauffage : PAC air-eau + poele. Permis de construire accepté le 01.09.2011.
Type d'utilisateur: : Particulier
Contact :

Re: Acheter un poêle à bois en Allemagne

Messagepar alicarte » lun. 12 déc. 2011 23:15

Effectivement, il faut un certificat de ce type, et je crois une petite plaque métallique avec le numéro de certificat.

Il semble que les importateurs aient trouvé un moyen de ne pas faire jouer la concurrence. De memoire, je crois que le certificat est délivré sur la base de normes européennes. Mais en Suisse comme on fait mieux que tout le monde, il faut payer un gars pour qu'il te mette une petite plaque sur ton poele, afin de l'homologuer....

Annie Baer
Messages : 3
Inscription : mar. 3 sept. 2019 10:05
Pays : Suisse
Lieu du projet : Gryon
Type de projet : Rénovation
Type d'utilisateur: : Commerçant

Re: Acheter un poêle à bois en Allemagne

Messagepar Annie Baer » jeu. 24 sept. 2020 23:20

Attention !!!
J'ai acheté un poële hydro en italie. Il est certifié ce et vendu en suisse par une entreprise. A fr 1900.- de plus. Mais ils doivent l'homolguer avant installation. Ce poële n'est pas sur la liste des poëles suisse mais il est possible de l'homologuer. Comment ? Les autres installateurs sanitaires ne peuvent pas signer la déclaration de conformité incendie pour la commune. J'ai la plquette en metal mais ça ne suffit pas. C'est la mafia qui t'oblige à travailler avec eux. Si tu pose juste un poële simple sans que la commune soit au courant pas de probl. Mais si t'as un permis de cobstruire en route il sera bloqué sans cette déclaration alors renseigne- toi sur cette liste des poëles homologués en suisse et achète quand tu seras sûr ! Moi j'ai ni chauffage ni autorisation d'habiter pour l'instant mais dès que je trouverai la solution je te fais savoir. Bonne chance.


Annie Baer
Messages : 3
Inscription : mar. 3 sept. 2019 10:05
Pays : Suisse
Lieu du projet : Gryon
Type de projet : Rénovation
Type d'utilisateur: : Commerçant

Re: Acheter un poêle à bois en Allemagne

Messagepar Annie Baer » jeu. 24 sept. 2020 23:23

Pourquoi l'allemagne en fait ? Les meilleurs poëles sont autrichiens et italiens.

kestral
Messages : 713
Inscription : ven. 22 janv. 2016 17:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Fribourg
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Dubois S.A.
Budget : 600k + 35k + 15k...
Date estimée de remise des clés : 04 octobre 2018
Label : Aucun (+/- Minergie)
Description du projet : Construction terminée : on y habite depuis automne '18
Reste à faire : mettre du solaire, finir de configurer comme il faut la domotique, tout désinstaller, recommencer à configurer la domotique, tout effacer, recommencer à configurer la domotique, tout reprogrammer, recommencer à configurer la domotique, tout...
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Acheter un poêle à bois en Allemagne

Messagepar kestral » ven. 25 sept. 2020 08:09

C'est simple : les lois suisses ne sont pas tout à fait les mêmes que les normes EU (généralement plus restrictives en Suisse) donc le matériel doit être homologué/reconnu/certifié en Suisse. Mais dans le bâtiment, il y a une règle simple : chaque personne qui y travaille doit pouvoir se faire un max de marge sur ce qu'il touche : pour financer la Tesla modèle S de Madame ou la 3ème maison sur la côte atlantique. Donc trouver un sanitaire installateur pour "juste" homologuer ton poêle ? Jamais de la vie ! Ils ne pourront pas prendre XX% de commission, donc ça ne les intéresse pas. D'autant qu'après ils prennent la responsabilité du truc en cas de problème. Donc tu penses que personne ne veut s'engager pour ça sans prendre au moins 50% de marge sur le prix de l'appareil.

Je te laisse imaginer : je suis en bisbille depuis un an avec le sanitaire pour un tuyau de dégagement de fumée mal isolé, donc qui condense de l'eau chargée de suies. Le tout est aux normes, j'ai casqué la marge de psycho avec de la vaseline et des graviers pour un modèle autrichien homolgué/installé/sodo*isé par le sanitaire qui a installé ma baraque : aujourd'hui il met les deux pieds sur le frein pour revenir corriger et nettoyer le merdier de son tuyau qui fuit. Imagine si j'avais fait homologuer une chaudière installée par mes propres moyens ?


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités