Panneaux rayonnant à infrarouge

Discutons ici de tout ce qui concerne le chauffage de l'eau sanitaire, ou de la maison... Panneaux thermiques, photovoltaïques, PAC, gaz, mazout, bois... Tout y est.
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions concernant le chauffage et les énergies installées et utilisées dans vtore projet. Tout autre sera déplacé ou supprimé
Akim
Administrateur du site
Pays : Suisse
Lieu du projet : Siviriez
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Kaspar Architectes
Budget : 60kCHF
Label : Minergie-P
Description du projet : Transformation d'un atelier et une cave en 2pce type loft
Esprit contemporain et haut standing dans villa Minergie-P
Type d'utilisateur: : Particulier

Panneaux rayonnant à infrarouge

Messagepar Akim » mar. 6 déc. 2011 18:16

Bonjour,

Dans le cas où je ferais un appartement dans l'atelier, on me propose d'y mettre des panneaux rayonnant à infrarouge.

J'ai bien compris que les infrarouges chauffent les corps et les masses, et dès lors, donne très vite unes sensation de chaleur et de bien être, mais qu'en est-il du reste ? comment l'appartement peut-être il est chauffé, même à 18°C, si il n'y a autour que de l'isolation, qui, par définition est isolante, et donc non conductrice, et n'accumulera pas la chaleur ?

Ca m'échappe un peu.

PFB
Lieu du projet : Derrière Champagne
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Budget : 1,2mio
Date estimée de remise des clés : 27 décembre 2008
Label : de l'ingéniosité
Description du projet : Maison bourgeoise (j'invente rien c'est noté comme ça dans nos documents) construite vers 1920 par l'entreprise Bollini sous la direction de l'architecte Charles Coigny. 1200m3, 8 pièces, entièrement excavée, sur parcelle de 3000m2 avec dépendances.

Chauffage central assaini en 2015 double énergie bûches 31kW et solaire 10m2. devisé 40k, final 65k
Fenêtre-portes changées en 2017-2018 devisé 75k, final?

En projet, isolation du toit et rénovation salle de bains

Re: Panneaux rayonnant à infrarouge

Messagepar PFB » mar. 6 déc. 2011 18:55

Akim a écrit :on me propose d'y mettre des panneaux rayonnant à infrarouge.
Des radiateurs?

Si ton produit miracle marche à l'électricité, oublie....

Le hic de ces machins, c'est qu'ils rayonnent dans toutes les directions, étant donné la forme, tu as dit "des panneaux", et vu que je doute que tu les places au centre de la pièce, tu perds la moitié du rayonnement, soit 50% d'énergie va à la poubelle. Ah oui mais le constructeur a sûrement pensé à tout, il a mis un réflecteur IR sauf qu'aux longueurs d'ondes qu'émet le panneau c'est pas efficace...

Les lois de la physique sont les même pour tous, au lieu de chauffer, isole...

PFB

Scratina
Lieu du projet : Jura
architecte : Petite entreprise générale locale
Description du projet : Maison sur pilotis, ossature bois
C'est parti !

Messagepar Scratina » mar. 6 déc. 2011 22:50

Euh si je ne m'abuse c'est déjà une minergie P non ? Il me semble que ce type de radiateur est effectivement recommandé sur différents sites traitant du passif et il me semble qu'il consomme très peu. J'en ai vu lors d'une exposition, il y en a vraiment des magnifiques !

vivelebois
Pays : SUISSE
Lieu du projet : arzier
Budget : 400 kf
Date estimée de remise des clés : 0- 0-2013
Label : rt2012
Description du projet : chalet madrier pin 200 mm + isolation intérieure laine de chanvre et bardage thermo-traité, pac altherma haute température + solaire, couverture en tavillons...

Messagepar vivelebois » ven. 9 déc. 2011 16:55

le panneau Ir émet de la chaleur quand il fonctionne, rien quand il est éteint......la chaleur par Ir ne traverse pas les meubles, donc si tu en as au plafond dans ta salle a manger, tu as froid au jambes......les rayons Ir ne traversant pas la table.....C'est surtout utilisé en industriel, pour chauffer les hangars.......

Akim
Administrateur du site
Lieu du projet : Siviriez
EG/Architecte : Kaspar Architectes
Budget : 60kCHF
Label : Minergie-P
Description du projet : Transformation d'un atelier et une cave en 2pce type loft
Esprit contemporain et haut standing dans villa Minergie-P

Messagepar Akim » lun. 12 déc. 2011 23:25

On ne parle pas tous de la même chose. Seule Scratina a mis le doigt dessus :D Ca me rassure.

En fait, entre temps, je me suis fait expliquer le principe. Il s'agit de radiateur électriques, qui donc chauffent, mais légèrement. Ensuite, ils émettent également des infrarouges, ce qui donne une sensation de comfort et donne une impression de 20°C quand il en fait 18 dans la pièce. Ce sont effectivement des appareils très peu gourmands en énergie.

Quant à l'isolation, pour répondre à PFB, elle est de 20cm contre les murs, et 16cm au plafond. Donc largement assez pour assurer une excellente économie d'énergie.

Scratina
Lieu du projet : Jura
architecte : Petite entreprise générale locale
Description du projet : Maison sur pilotis, ossature bois
C'est parti !

Messagepar Scratina » mar. 13 déc. 2011 20:45

Merci Akim ;) !

En as-tu vu ? Magnifique non ?

Invité

Messagepar Invité » mar. 20 déc. 2011 10:29

J'en ai un dans mon atelier au sous-sol. Un pas joli. Par contre, j'en ai vu sous forme de sèche-serviette qui peuvent servir également pour chauffer rapidement lorsque tu prends une douche. Troisième fonction : Comme miroir. Ceux dont je parle sont très beaux. Le prix va avec le design.

Ataru
Pays : suisse
Lieu du projet : Neuch

Messagepar Ataru » jeu. 22 déc. 2011 17:41

c'est les model que D&Co posent a tour de bras ?

PFB
Lieu du projet : Derrière Champagne
Budget : 1,2mio
Date estimée de remise des clés : 27 décembre 2008
Label : de l'ingéniosité
Description du projet : Maison bourgeoise (j'invente rien c'est noté comme ça dans nos documents) construite vers 1920 par l'entreprise Bollini sous la direction de l'architecte Charles Coigny. 1200m3, 8 pièces, entièrement excavée, sur parcelle de 3000m2 avec dépendances.

Chauffage central assaini en 2015 double énergie bûches 31kW et solaire 10m2. devisé 40k, final 65k
Fenêtre-portes changées en 2017-2018 devisé 75k, final?

En projet, isolation du toit et rénovation salle de bains

Messagepar PFB » jeu. 22 déc. 2011 18:00

Maidec a écrit :Troisième fonction : Comme miroir.
Un radiateur IR doit être noir mat si il est blanc ou pire miroir tu peux ajouter 15% d'énergie radiante perdue, déjà que t'en perd 50% à cause de la face cachée.... A oui j'oubliais c'est bô.

PFB

ocrteam
Lieu du projet : Milieu du Monde
architecte : Grande entreprise générale
EG/Architecte : Prologis
Date estimée de remise des clés : 01 avril 2019
Description du projet : Construction Prologis sur base Rubis

Messagepar ocrteam » jeu. 22 déc. 2011 22:11

Maidec a écrit :J'en ai un dans mon atelier au sous-sol. Un pas joli. Par contre, j'en ai vu sous forme de sèche-serviette qui peuvent servir également pour chauffer rapidement lorsque tu prends une douche. Troisième fonction : Comme miroir. Ceux dont je parle sont très beaux. Le prix va avec le design.
Peux tu en dire plus sur ton modèle pô bô qui doit avoir une bonne place dans un atelier ?