Chauffage d'une petite maison de 22 m2

Discutons ici de tout ce qui concerne le chauffage de l'eau sanitaire, ou de la maison... Panneaux thermiques, photovoltaïques, PAC, gaz, mazout, bois... Tout y est.
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions concernant le chauffage et les énergies installées et utilisées dans vtore projet. Tout autre sera déplacé ou supprimé
coolvigi
Pays : Suisse
Lieu du projet : 1462
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Description du projet : rénovation d'un maison ancienne (toiture-sanitaire-électricité-chauffage etc..)
Type d'utilisateur: : Particulier

Chauffage d'une petite maison de 22 m2

Messagepar coolvigi » ven. 16 déc. 2011 15:58

Bonjour

Dans notre projet de rénovation, nous avons une petite maison indépendante (22 m2 au rez et 22 m2 au 1er) à côté de la nôtre que nous désirons louer.

Malheureusement, elle n'a pas de système de chauffage... même pas électrique.

Que me conseilleriez-vous pour la chauffer.. électrique ? sachant que c'est le locataire qui payera son électricité
Un poêle à bois ? mais je doute que ça suffise pour chauffer le tout

Je suis totalement indécise sur le sujet, je trouve pas très sympa pour le locataire de lui planter des chauffages électriques et qu'il se débrouille, en même temps un poêle à bois nécessite de couper le bois etc...

Je précise que nous branchons la nôtre sur le réseau communal du gaz naturel qui passe par là... mais nous ne voulons pas investir dans une chaudière au gaz pour cette petite maison

dob
Description du projet : Viva la Renovation !

Re: Chauffage d'une petite maison de 22 m2

Messagepar dob » sam. 17 déc. 2011 20:31

Hello
Un poêle à bois est entièrement suffisant pour chauffer 22m2. Mais c'est vrai que ça peut rebuter de devoir se taper la corvée de bois. Perso, je mettrai un poêle à pellet.
Sinon, tu ouvres une tranchée entre ta maison principale et cette maisonnette et tu fais passer un tube de chauffage et l'eau chaude dans des conduites isolées. Un chauffage à distance, en quelque sorte.

Bon chantier.

Dob

Ataru
Pays : suisse
Lieu du projet : Neuch

Messagepar Ataru » dim. 18 déc. 2011 14:08

tu a l'option du radiateur a gaz,

apres si l'installation d'une cheminée est possible, un fourneau a pellet, un fourneau a mazout (si possibilité de mettre une citerne de 1000l)

Amstramgram1
Lieu du projet : Fribourg
Type de projet : Construction
Description du projet : Construction annexe bâtiment existant

Messagepar Amstramgram1 » dim. 18 déc. 2011 19:50

Tu aurais peut-être l'option du poêle au pierre ollaire. Je connais pas mal de gens qui s'en servent soit comme chauffage unique soit en complément et tous sont super contents de ce système.

coolvigi
Lieu du projet : 1462
Description du projet : rénovation d'un maison ancienne (toiture-sanitaire-électricité-chauffage etc..)

Messagepar coolvigi » lun. 19 déc. 2011 08:37

merci pour vos réponses...

On va essayer le poêle, en pierre ollaire si on trouve dans nos moyens, par contre on va isoler les murs à l'intérieur et les combles et changer les fenêtres.

Ensuite on verra bien si c'est suffisant!

C'est un poêle à pellet que j'aimerais mais en dessous de 5'000.- on trouve rien et c'est juste 3 x plus que ce que j'avais prévu :evil:

Akim
Administrateur du site
Lieu du projet : Siviriez
EG/Architecte : Kaspar Architectes
Budget : 60kCHF
Label : Minergie-P
Description du projet : Transformation d'un atelier et une cave en 2pce type loft
Esprit contemporain et haut standing dans villa Minergie-P

Messagepar Akim » lun. 19 déc. 2011 14:34

Je trouve l'idée de la pierre ollaire très bonne. Car c'est un accumulateur de chauleur. Tu fais un feu le matin et c'est chaud toute la journée. Attention à ne pas surdimensionner. Sinon, les locataires vont cuire. Et bien leur expliquer le fonctionnement. Car beaucoup font l'erreur de chauffer par le foyer, et ne se rendent pas compte qu'après, ça va continuer de chauffer la maison pendant des heures.

Invité

Messagepar Invité » mar. 20 déc. 2011 10:40

Il existe aussi des poêles à pellet dont le réservoir incorporé suffit à tenir plusieurs jours dans 22 m2 si bien isolés. Ces poêles sont munis d'un thermostat et d'un allumage automatique. Le pellet est l'une des énergies les moins chères. Je trouve que ça en jette moins que des bûches, mais ça demande nettement moins de boulot.

Je n'avais pas lu ta remarque ci-dessus. Je pense que tu peux en trouver de moins chers chez Hornbach, par exemple. D'autant qu'il ne t'en faut pas un de 15 kW.

Par exemple :
Superior
Poêle à pellets “Cleo”
- h 96 x l 45,5 x p 43 cm
- puissance calorifique nominale: 2,6-6 kW
- réservoir: env. 10,5 kg
- raccord de tube de fumée: Ø 80 mm
- tôle bordeaux
Pour 1419.-

garmonts
architecte : Petite entreprise générale locale

Messagepar garmonts » jeu. 14 juin 2012 07:37

[Avant de conseiller une société, merci de faire une petite présentation dans le forum dédié à cet effet, et, si vous avez un projet, de faire un autre message dans l'espace réservé aux projets. Ca donnera plus de crédit à votre message. Malheureusement, il est courant que lorsqu'une personne s'inscrit et poste un premier message pour conseiller une société, c'est pour faire de la pub de manière déguisée, et c'est très très mal vu par les membres. Merci pour votre compréhension]