Vos astuces pour économiser et récupérer de l'énergie

Discutons ici de tout ce qui concerne le chauffage de l'eau sanitaire, ou de la maison... Panneaux thermiques, photovoltaïques, PAC, gaz, mazout, bois... Tout y est.
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions concernant le chauffage et les énergies installées et utilisées dans vtore projet. Tout autre sera déplacé ou supprimé
Akim
Administrateur du site
Pays : Suisse
Lieu du projet : Siviriez
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Kaspar Architectes
Budget : 60kCHF
Label : Minergie-P
Description du projet : Transformation d'un atelier et une cave en 2pce type loft
Esprit contemporain et haut standing dans villa Minergie-P
Type d'utilisateur: : Particulier

Vos astuces pour économiser et récupérer de l'énergie

Messagepar Akim » lun. 19 déc. 2011 14:22

Bonjour,

Je propose un fil pour mettre vos astuces qui vous permettent d'économiser de l'énergie. En voici quelques unes:

En hiver bien sûr:
  • Si vous prenez un bain, laissez l'eau dans le bain jusqu'au lendemain. La chaleur que vous avez investit dans votre bain sera récupérée dans votre salle de bains et au-delà.
  • Dès que votre lave-vaisselle a fini son cycle, ouvrez-le: Chaleur et humidité se disperseront dans votre cuisine
  • Si vous cuisinez au four, dès que c'est fini, ouvrez grand votre four

BuBu
architecte : Petite entreprise générale locale

Re: Vos astuces pour économiser et récupérer de l'énergie

Messagepar BuBu » lun. 19 déc. 2011 14:50

Pour ma part:
  • Pour aérer (si pas de VMC), ouvrez grand le maximum d'issues pendant quelques minutes, puis fermez tout. Il faut absolument éviter de conserver un fenêtre ouverte longtemps, c'est mauvais pour le chauffage et ça ne renouvelle pas bien l'air.
  • Hottes à évacuation: réfléchissez avant de l'utiliser. Pour la petite cuisine il n'y en a souvent pas besoin. Quand vous l'utilisez, vous chauffez les oiseaux dehors...
Par contre, Akim je réagis sur deux de tes points:
  • Dès que votre lave-vaisselle a fini son cycle, ouvrez-le: Chaleur et humidité se disperseront dans votre cuisine
Ce n'est pas conseillé pour la durée de vie des meubles de cuisine autour du four et du lave-vaisselle. Souvent il s'agit de bois mélaminé/stratifié/polymérisé qui vont souffrir sous le chaud (+ la vapeur du lave-vaisselle). Il y a eu des cas de décollement de décor à cause de ça...
En plus, contrairement à ce que tu sembles croire, il n'y a pas de bénéfice à en tirer: la chaleur résiduelle dans ces appareils sera de toute façon évacuée dans l'appartement. Simplement ce sera fait plus lentement.

MjGotton
Pays : CH
Lieu du projet : Fribourg
Date estimée de remise des clés : 02 septembre 2011
Description du projet : Nous avons emménagé! trop génial! on est bien chez nous...!
Villa toit 4 pans, excavée, PAC, solaire thermique
campagne fribourgeoise

Messagepar MjGotton » lun. 19 déc. 2011 18:57

BuBu a écrit :Pour ma part:

Par contre, Akim je réagis sur deux de tes points:
Ce n'est pas conseillé pour la durée de vie des meubles de cuisine autour du four et du lave-vaisselle. Souvent il s'agit de bois mélaminé/stratifié/polymérisé qui vont souffrir sous le chaud (+ la vapeur du lave-vaisselle). Il y a eu des cas de décollement de décor à cause de ça...
En plus, contrairement à ce que tu sembles croire, il n'y a pas de bénéfice à en tirer: la chaleur résiduelle dans ces appareils sera de toute façon évacuée dans l'appartement. Simplement ce sera fait plus lentement.
je confirme qu'on peut ouvrir le lave-vaisselle et le four, mais GRAND pas entre-ouvert!!!! parole de mon cuisiniste

Invité

Messagepar Invité » mar. 20 déc. 2011 11:20

Moi, je suis plutôt du côté d'Akim. Mon induction, mon four, etc. ont un minuscule ventilateur qui les refroidis en dissipant la chaleur dans la maison. Simplement, ça met 2 fois plus de temps que si je l'ouvre (pour le four, l'autre, ça ne s'ouvre pas, of course). Pour le lave-vaisselle et le bain, s'il faut aérer longtemps pour éliminer la vapeur d'eau, je ne suis pas sûr que l'on soit gagnant. Je vais tenter le coup, bien que je ne prenne que rarement un bain.

Si vous avez comme moi un poêle à bois contre un mur en pierre situé au niveau de la cage d'escalier dans une grande pièce, un petit ventilateur dirigé contre le mur permet de répartir la chaleur de manière très efficace évitant ainsi d'avoir trop chaud dans les étages supérieurs pour avoir juste bon à l'étage du poêle. L'économie en bois justifie largement la consommation du ventilateur.

Autre conseil, après utilisation, fermez toutes les entrées et sorties du poêle pour éviter que l'air froid ne descende refroidir la maison, ou que l'air chaud ne monte réchauffer les tuiles du toit.

Achetez quelques mesureurs de consommation électrique. Vous trouverez des économies pour des chose auxquelles vous ne pensiez pas.

À part pour des questions de rapidité, il n'est pratiquement jamais nécessaire d'utiliser un sèche-linge. Un étendage suffit.

Ne négligez pas le gain solaire. L'ouverture des stores et le déblaiement des vélux en cas de neige permettent des gagner de précieuses calories.

Si comme moi vous utilisez votre salle-de-bain moins d'une demi-heure par jour, optez pour un chauffage d'appoint très réactif plutôt que de laisser le chauffage au sol maintenir la température à 22-23°C toute la journée. Je règle de manière que la température du sol soit agréable.

Régulez la température des pièces en jouant sur l'ouverture et la fermeture des portes. Exemple : les beaux jours en hiver, je ferme la porte de la sdb pour chauffer la pièce avec le gain solaire (grande surface de vélux), les jours comme aujourd'hui, je laisse la porte ouverte pour que la chaleur des pièces à vivre la chauffe.

Comme ça étalé à la suite, ça à l'air de prendre du temps et la tête, mais avec l'habitude, ce sont des automatismes.

Dragoon
Lieu du projet : Sarine
architecte : Petite entreprise générale locale
Date estimée de remise des clés : 21 septembre 2012
Label : Minergie
Description du projet : Terrain de 1'000m²
Villa Minergie 6½ pièces de 200 m²
½ excavée + garage double
Chauffage à distance à bois

Messagepar Dragoon » mer. 21 déc. 2011 10:24

pour faire des vrais économies de chauffage et pas de bout de chandelle :

- chauffer les pièces à vivre (salon, salle à manger, bureau, etc... à 20°C (et non 22-23 comme les gens le font souvent !) il faut juste mettre un pull léger plutôt que d'être à manche courte. ( C'est environ 7-8% de consommation supplémentaire pour chaque degré supplémentaire)

- Pour les chambres à coucher 18°C suffisent amplement et c'est même meilleure pour la santé. Une bonne couette et le tour et joué

- Fermer tous les stores la nuit. ça crée un zone tampon entre l'extérieur et les fenêtres et diminue les déperditions
- Ouvrir les stores la journée pour profiter des apports solaires par les fenêtres

-Pour ventiler, comme déjà dis, ouvrir tout grands toutes les fenêtre pendant quelques minutes 3x jour (pour l'humidité)
8 juillet 2011 : parution dans la FO du demande de permis de construire.
10 novembre 2011 : obtention du permis de construire.
18 janvier 2012 : premier coup de pioche
21 sept. 2012 : remise des clés