Messagepar Invité » mar. 20 déc. 2011 11:20
Moi, je suis plutôt du côté d'Akim. Mon induction, mon four, etc. ont un minuscule ventilateur qui les refroidis en dissipant la chaleur dans la maison. Simplement, ça met 2 fois plus de temps que si je l'ouvre (pour le four, l'autre, ça ne s'ouvre pas, of course). Pour le lave-vaisselle et le bain, s'il faut aérer longtemps pour éliminer la vapeur d'eau, je ne suis pas sûr que l'on soit gagnant. Je vais tenter le coup, bien que je ne prenne que rarement un bain.
Si vous avez comme moi un poêle à bois contre un mur en pierre situé au niveau de la cage d'escalier dans une grande pièce, un petit ventilateur dirigé contre le mur permet de répartir la chaleur de manière très efficace évitant ainsi d'avoir trop chaud dans les étages supérieurs pour avoir juste bon à l'étage du poêle. L'économie en bois justifie largement la consommation du ventilateur.
Autre conseil, après utilisation, fermez toutes les entrées et sorties du poêle pour éviter que l'air froid ne descende refroidir la maison, ou que l'air chaud ne monte réchauffer les tuiles du toit.
Achetez quelques mesureurs de consommation électrique. Vous trouverez des économies pour des chose auxquelles vous ne pensiez pas.
À part pour des questions de rapidité, il n'est pratiquement jamais nécessaire d'utiliser un sèche-linge. Un étendage suffit.
Ne négligez pas le gain solaire. L'ouverture des stores et le déblaiement des vélux en cas de neige permettent des gagner de précieuses calories.
Si comme moi vous utilisez votre salle-de-bain moins d'une demi-heure par jour, optez pour un chauffage d'appoint très réactif plutôt que de laisser le chauffage au sol maintenir la température à 22-23°C toute la journée. Je règle de manière que la température du sol soit agréable.
Régulez la température des pièces en jouant sur l'ouverture et la fermeture des portes. Exemple : les beaux jours en hiver, je ferme la porte de la sdb pour chauffer la pièce avec le gain solaire (grande surface de vélux), les jours comme aujourd'hui, je laisse la porte ouverte pour que la chaleur des pièces à vivre la chauffe.
Comme ça étalé à la suite, ça à l'air de prendre du temps et la tête, mais avec l'habitude, ce sont des automatismes.