Absorbeurs d'humidité: expériences?

Discutons ici de tout ce qui concerne le chauffage de l'eau sanitaire, ou de la maison... Panneaux thermiques, photovoltaïques, PAC, gaz, mazout, bois... Tout y est.
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions concernant le chauffage et les énergies installées et utilisées dans vtore projet. Tout autre sera déplacé ou supprimé
Damien666
Messages : 97
Inscription : jeu. 17 mars 2011 12:37
Localisation : Région lausannoise

Absorbeurs d'humidité: expériences?

Messagepar Damien666 » ven. 6 janv. 2012 23:40

Salut!

Est-ce que qqun a déjà utilisé des absorbeurs d'humidité? Ce sont donc des dispositifs dans lesquels on insère une cartouche/pastille qui absorbe passivement l'humidité (sans électricité et ventilo), l'eau tombant ensuite dans un petit bac. Un exemple:
http://www.ceresit.ch/index.php?id=22903&L=1

D'après ce que je vois, il en existe d'autres marques et modèles. L'appareil de base coûte en général entre 16.- et 24.-, et les cartouches entre 7.- et 10.- (durée d'utilisation 1 à 4 mois). Chaque appareil est conçu typiquement pour 20m2.

Je serais intéressé de savoir si c'est réellement efficace pour absorber le trop d'humidité. Autrement dit, est-ce que c'est une vraie alternative à un déshumidificateur classique (avec compresseur)?

Merci d'avance pour tout retour d'expériences :)

Ataru
Messages : 482
Inscription : jeu. 5 mai 2011 19:20
Pays : suisse
Lieu du projet : Neuch
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Absorbeurs d'humidité: expériences?

Messagepar Ataru » sam. 7 janv. 2012 15:09

franchement ?


c'est de la merde, economise les 24.- et prend un vrai dehumidificateur !

dans le garage transformé en local de bureau que j'avais (enlevé la porte et posé 15cm de laine de verre) j'avais de gros soucis d'humidité
de l'eau perlait sur la porte vitrée exterieur pour te dire. ben franchement ca n'a jamais marché ces truk la.

j'ai fini par prendre un dehumidificateur a 400.- (ou 300 je sais plus) Einhell et la j'ai vu une belle difference oui.

PFB
Messages : 626
Inscription : mar. 29 mars 2011 11:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Derrière Champagne
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Budget : 1,2mio
Date estimée de remise des clés : 27 décembre 2008
Label : de l'ingéniosité
Description du projet : Maison bourgeoise (j'invente rien c'est noté comme ça dans nos documents) construite vers 1920 par l'entreprise Bollini sous la direction de l'architecte Charles Coigny. 1200m3, 8 pièces, entièrement excavée, sur parcelle de 3000m2 avec dépendances.

Chauffage central assaini en 2015 double énergie bûches 31kW et solaire 10m2. devisé 40k, final 65k
Fenêtre-portes changées en 2017-2018 devisé 75k, final?

En projet, isolation du toit et rénovation salle de bains
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : A côté de Champagne

Re: Absorbeurs d'humidité: expériences?

Messagepar PFB » dim. 8 janv. 2012 11:06

La question est quelle quantité de flotte tu veux extraire?

Si c'est 1-2 litres prend ce machin,

Si c'est 20-40L loue un déshumidificateur,

Si c'est pour une utilisation permanente achète un déshumidificateur à compresseur.

PFB

Akim
Administrateur du site
Messages : 1314
Inscription : jeu. 17 mars 2011 01:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : Siviriez
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Kaspar Architectes
Budget : 60kCHF
Label : Minergie-P
Description du projet : Transformation d'un atelier et une cave en 2pce type loft
Esprit contemporain et haut standing dans villa Minergie-P
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : Siviriez
Contact :

Re: Absorbeurs d'humidité: expériences?

Messagepar Akim » dim. 8 janv. 2012 14:36

+1 avec PFB.... Je pense quand dans un petit cagibit ou une armoire, ça fait son effet. J'en avais mis un dans la cave, acheté chez Hornbach. Ca c'est bien rempli d'eau. Donc le concept fonctionne. Mais c'est très limité en efficacité.

Invité

Re: Absorbeurs d'humidité: expériences?

Messagepar Invité » lun. 9 janv. 2012 15:16

Comme Akim et PFB. J'en ai mis un dans ma cave (27 m3) parce que j'avais un petit excès d'humidité et que l'air extérieur était à saturation. Ça a juste suffit pour empêcher la condensation. Mais pour une pièce avec introduction quasi permanente d'humidité, il te faudrait en mettre plusieurs et changer souvent la cartouche.


Damien666
Messages : 97
Inscription : jeu. 17 mars 2011 12:37
Localisation : Région lausannoise

Re: Absorbeurs d'humidité: expériences?

Messagepar Damien666 » lun. 9 janv. 2012 22:24

Merci à tous pour vos remarques! :)

Ca confirme ce que je pensais, que c'est plus une solution d'appoint et pas une alternative en cas d'humidité plus conséquente (sinon les deshumidificateurs à compresseur n'auraient plus de raison à exister ;) ).

Ceci dit, avant de prendre un deshumidificateur, je vais déjà essayer de réduire le problème en gérant mieux la température (moins chaud) et le taux d'humidité (en aérant plus souvent, 5 minutes à la fois).

Akim
Administrateur du site
Messages : 1314
Inscription : jeu. 17 mars 2011 01:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : Siviriez
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Kaspar Architectes
Budget : 60kCHF
Label : Minergie-P
Description du projet : Transformation d'un atelier et une cave en 2pce type loft
Esprit contemporain et haut standing dans villa Minergie-P
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : Siviriez
Contact :

Re: Absorbeurs d'humidité: expériences?

Messagepar Akim » mar. 10 janv. 2012 09:51

Au lieu d'investir dans un déshumidificateur et l'électricité qu'il consomme, peut-être pourrais-tu envisager le perçage d'une petite aération ? Car si le problème est permanent, ça va te couter bonbon, le déshumidificateur.

Damien666
Messages : 97
Inscription : jeu. 17 mars 2011 12:37
Localisation : Région lausannoise

Re: Absorbeurs d'humidité: expériences?

Messagepar Damien666 » mar. 10 janv. 2012 15:49

Akim a écrit :Au lieu d'investir dans un déshumidificateur et l'électricité qu'il consomme, peut-être pourrais-tu envisager le perçage d'une petite aération ? Car si le problème est permanent, ça va te couter bonbon, le déshumidificateur.
J'ai en effet aussi pensé à cette option... Mais ma crainte, c'est qu'avec une telle aération, l'énergie qu'on économise avec le deshumidificateur se perd au niveau du chauffage: devoir augmenter le chauffage pour compenser la perte (air chaud envoyé dehors). Et comme c'est une pièce habitée, pas possible de l'avoir à 15°...

Donc, comment savoir quelle solution est plus efficace? Conserver la chaleur et enlever l'humidité avec un deshumidificateur? Ou ventiler et devoir chauffer plus? Dilemme...

sandidu122
Messages : 3
Inscription : lun. 5 mars 2012 23:34
Pays : France
Type de projet : Aucun
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Absorbeurs d'humidité: expériences?

Messagepar sandidu122 » mer. 10 oct. 2012 21:14

Bonjour,
Je viens de déménager dans une nouvelle maison qui a une cave et mon fils aimerait bien l'aménager comme son refuge même si ce ne sera pas sa chambre. L'endroit est assez humide et j'ai pensé acheter un déshumidificateur. Pourriez vous me conseiller sur l'achat?

Vitamineb12
Messages : 599
Inscription : lun. 21 mars 2011 09:12
Pays : CH
Lieu du projet : VD
Type de projet : Construction
Date estimée de remise des clés : 16 juin 2012
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Absorbeurs d'humidité: expériences?

Messagepar Vitamineb12 » jeu. 11 oct. 2012 19:48

Tout dépend...

Quel est ton cas ? As-tu mesuré le taux d'humidité ? Cela pourra déjà te donner une piste sur tes besoins.

Chez nous par exemple, nous savons que nous aurons de l'humidité 365 sur 365 jours donc nous avons investi dans un Krueger( Airsec 165 TH) .
C'est très efficace dans une cave non chauffée.
Image


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités