Messagepar Invité » jeu. 12 janv. 2012 13:13
Une petite précision sur la difficulté de connaître le coût réel du kWh produit par une PAC géothermique, mais encore plus pour une aérothermique.
La quantité d'énergie par litre ou kilo ou m3 de mazout, pellet ou gaz est relativement constante et connue. Elle ne dépend pas des conditions atmosphériques, ni des conditions climatiques propres à l'utilisateur. Si tu as l'un de ces chauffage et que tu veux connaître combien ça t'aurait coûté avec une autres de ces énergies, il suffit d'une simple règle de trois avec une correction au niveau du rendement du type de chaudière.
Avec une PAC, qui plus est aérothermique, c'est loin d'être aussi facile.
Les COP des PAC sont toujours donnés pour une température ext., respectivement du sol et pour la temp. de départ de l'eau dans le circuit de chauffage. Pour la PAC aérothermique, nous avons, par exemple : puissance calorifique avec 1 compresseur / COP A-7/W35 = 2,6 ; COP A2/W35 = 3,4 ; COP A7/W35 = 3,9 où A = temp. de l'air et W = temp. de l'eau. Contrairement au mazout, au gaz ou au pellet, on voit que le rendement dépend énormément des conditions climatiques extérieures, donc de la moyenne des temp. pendant la période de chauffage, mais également de la température de départ de l'eau. Pour un chauffage au mazout, au gaz ou au pellet, la différence entre la température de la flamme et l'eau est très grande. Ce qui veut dire que 5 ou 10°C en moins au départ ne fait pas une énorme différence, même si ce n'est pas négligeable. Dans une PAC, les gaz de compression sont chauffés à env. 80°C. Dans ce cas, 5 ou 10°C de moins font une énorme différence. De plus, consommer du mazout à n'importe quelle heure de la journée, coûte la même chose. Avec l'électricité, non. Les COP donnés pour les PAC ne servent qu'à comparer une PAC avec une autre ou à choisir entre une aérothermique et une géothermique selon les temp. attendues pour l'endroit où tu habites. Tu ne peux connaître réellement le rendement d'une PAC que lorsque tu l'a installée chez toi et que tu mesures non seulement l'énergie consommée, ce qui est simple, mais également l'énergie produite, ce qui est moins simple. Par exemple chez moi, je ne mesure que l'énergie consommée et je connais le ratio heures creuses/heures pleines. Pour l'énergie produite, je me base sur le document énergétique du permis de construire. Avec ceci, j'arrive à un COP annuel de plus de 5 avec une aérothermique. Mais comme je sors l'eau plutôt à 27-28°C qu'à 35°C, je suis sûr que je suis plus proche des 3,5. Tout ce que je sais, c'est que mon chauffage me coûte 330.- tout compris pour la saison 2010-2011 (novembre à avril) pour 210 m2 de SRE.