Poêle à bois: bûche ou briquettes?

Discutons ici de tout ce qui concerne le chauffage de l'eau sanitaire, ou de la maison... Panneaux thermiques, photovoltaïques, PAC, gaz, mazout, bois... Tout y est.
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions concernant le chauffage et les énergies installées et utilisées dans vtore projet. Tout autre sera déplacé ou supprimé
BuBu
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale

Poêle à bois: bûche ou briquettes?

Messagepar BuBu » mar. 17 janv. 2012 15:06

Bonjour,

On m'a installé un poêle à bois tout récemment, et j'ai reçu à cette occasion quelques briquettes telles que décrites ici: http://www.briquettes.ch/

Avez-vous déjà utilisé ou entendu parler de ces briquettes? Quel est votre avis?

Pour ma part, j'envisage un usage d'agrément uniquement, et je me dis qu'avec ces briquettes j'aurais besoin d'un volume de stockage plus faible qu'avec des bûches, et ça brûle plus longtemps sans devoir ajouter du bois. Mais j'hésite encore...

Invité

Re: Poêle à bois: bûche ou briquettes?

Messagepar Invité » mar. 17 janv. 2012 15:55

Ton poêle pouvant utiliser les 2 solutions, fais directement un essai en regardant bien les réglages. Chez moi, je peux utiliser des boulets de charbon mais il y a une aération de plus à ouvrir. Certains poêle ne supporte pas non plus les plus hautes températures que peuvent engendrer certains combustibles. Je ne sais pas si c'est le cas avec ce type de briquette. Faut comparer aussi le prix du bois avec le prix de ces machins.

BuBu

Messagepar BuBu » mar. 17 janv. 2012 16:03

En tous cas c'est indiqué à de multiples endroits que c'est supporté par mon poêle. D'ailleurs ils ont livré le poêle et fait la mise en route avec ces briquettes :-)
A priori ça brûle simplement comme du bois normal.

moonkaya
Lieu du projet : Gros de Vaud
architecte : Grande entreprise générale
EG/Architecte : Keitel
Budget : 570000 au final
Date estimée de remise des clés : 23 mars 2011
Description du projet : Villa mitoyenne par un garage, ossature bois, constructeur allemand, 125 m2 habitables sur terrain de 390 m2 pour deux personnes (ma fille et moi, et quelques animaux ;-). après 18 mois d'implication, on y est !

Messagepar moonkaya » mar. 17 janv. 2012 20:52

Chez moi les briquettes ça brûle bien... mais ça double le volume restant des cendres et ça ne fait pas d'aussi jolies flammes que le vrai bois.... par contre c'est idéal pour garder de la braise si on allume le matin et qu'on s'absente un moment de la journée... on rallume fastoche ensuite

Kouki
Lieu du projet : Echallens
EG/Architecte : Brunner&Carrard à Yverdon-Les-Bains
Date estimée de remise des clés : 16 novembre 2011
Description du projet : Appartement PPE 120m^2

Messagepar Kouki » mar. 17 janv. 2012 21:16

Vu les réponses données et ton souhait de "juste pour l'agrement", il semble logique d'en rester au bois.

Qui crépite sûrement plus, plus belles flammes, dure pas trop longtemps, et coûte moins cher.

Et qu'en est il des fumées et salissure de la vitre avec ces briquettes par rapport au bois ?

BuBu

Messagepar BuBu » mer. 18 janv. 2012 10:41

D'après ce que j'ai pu voir, ça fait d'aussi belles flammes que le bois. Mais je n'ai pas encore essayé tous les types de briquettes. Tu utilises lesquelles moonkaya? Et tu t'approvisionnes où? J'ai vu qu'il y a un point de vente à Villars-Mendraz.

Par contre le bois crépite plus en effet, ça fait les espèces "d'étincelles qui volent" et les petits bruits de craquement. Plus sympa pour de l'agrément, c'est vrai. Mais ça va tellement vite avec les bûches, il faut recharger vraiment plus souvent...

Ataru
Pays : suisse
Lieu du projet : Neuch
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Type d'utilisateur: : Particulier

Messagepar Ataru » mer. 18 janv. 2012 20:11

Kouki a écrit :Et qu'en est il des fumées et salissure de la vitre avec ces briquettes par rapport au bois ?
plus sallisant ! une suie plus grasse, et c'est pire avec boulets de charbon.

moonkaya
Lieu du projet : Gros de Vaud
architecte : Grande entreprise générale
EG/Architecte : Keitel
Budget : 570000 au final
Date estimée de remise des clés : 23 mars 2011
Description du projet : Villa mitoyenne par un garage, ossature bois, constructeur allemand, 125 m2 habitables sur terrain de 390 m2 pour deux personnes (ma fille et moi, et quelques animaux ;-). après 18 mois d'implication, on y est !

Messagepar moonkaya » ven. 20 janv. 2012 20:56

BuBu a écrit :D'après ce que j'ai pu voir, ça fait d'aussi belles flammes que le bois. Mais je n'ai pas encore essayé tous les types de briquettes. Tu utilises lesquelles moonkaya? Et tu t'approvisionnes où? J'ai vu qu'il y a un point de vente à Villars-Mendraz.

Par contre le bois crépite plus en effet, ça fait les espèces "d'étincelles qui volent" et les petits bruits de craquement. Plus sympa pour de l'agrément, c'est vrai. Mais ça va tellement vite avec les bûches, il faut recharger vraiment plus souvent...

J'achète les briquettes chez Landi.... pas les meilleures surement mais assez avantageuses.... c'est ou ce point de vente sur Villars Mendraz ? Vu que je passe par ce bled tous les jours je pourrais m'y arrêter et comparer....

BuBu

Messagepar BuBu » ven. 20 janv. 2012 23:41