Page 1 sur 1

Réglage chauffage

Publié : lun. 13 févr. 2012 17:48
par quickborn
Hello,

Chauffant au gaz avec chauffage au sol, je me demandais quelle était le réglage le plus économique, en effet la nuit et la journée lorsque nous ne sommes pas là, j'ai programmé la position du chauffage sur "économique", ce qui fait que la température est environ 5 à 6 degrés de moins que lorsque nous sommes là.

Est-ce que cela fait du sens ou - comme il me semble l'avoir lu à qque part - il ne vaut mieux pas avoir de trop grandes variations de températures, car sinon le chauffage consomme en fait plus ? Ou est-ce que justement 5 à 6 degrés ne sont pas de trop grandes variations ?

Re: Réglage chauffage

Publié : lun. 13 févr. 2012 20:10
par cox
Salut,

Oui on fait toujours des économies en abaissant la température durant la nuit. Il faut relancer le chauffage suffisamment tôt avant que l'on se lève pour que la température soit redevenue à la normale.

++

Marc

Re: Réglage chauffage

Publié : lun. 13 févr. 2012 23:09
par mikimoto
5 à 6°c de variation ça me paraît énorme.
C'est un truc à faire travailler les matériaux avec fissure à tous les coups.

Perso, ma maison varie de max 2°c entre le jour et la nuit.

Re: Réglage chauffage

Publié : mar. 14 févr. 2012 11:11
par Invité
Une maison bien isolée perd peu de degrés en une nuit. Avec un chauffage au sol, l'inertie est encore plus marquée. Donc, baisser de 5 ou 6°C ne devrait pas porter à conséquence au niveau matériaux, à mon avis. N'ayant pas de thermostats, c'est ce que je fais (abaissement la nuit et la journée, sauf le week-end que la nuit). Les journées fortement ensoleillées, le gain solaire permet largement de compenser. Avec une PAC aérothermique, mon cas, le gain n'est pas flagrant en terme de coût (énergie moins chère la nuit, mais COP très dépendant de la temp. ext.). Avec du gaz, ce sera toujours du gain. Ce qui coûte, ce sont les démarrages trop fréquents et là, ils sont plutôt moins nombreux que s'il n'y avait pas d'abaissement. Avec une PAC aéro., c'est à nouveau moins évident.

Un point auquel il faut faire attention : Il ne faut pas que la température de l'eau baisse en dessous de celle de la pièce, sinon, on refroidit au lieu de chauffer. J'ai constaté ça en début de saison de chauffe. Avec les temp. ext. actuelles, la temp. de sortie de l'eau devrait être suffisamment élevée pour que même avec 6°C de moins elle reste en-dessus de la temp. des pièces. Mais, il faut faire gaffe si les températures remontent.

Les températures extérieures étant très en dessous de celles de l'année passée, année sans abaissement, la comparaison va être dure, mais si ça redevient "normal", je verrais si j'ai bien fait.

Re: Réglage chauffage

Publié : mar. 14 févr. 2012 11:44
par PFB
quickborn a écrit :je me demandais quelle était le réglage le plus économique
L'influence de l'utilisateur sur le chauffage et sur l'ECS va d'un facteur 4 pour le chauffage et de 7 pour l'ECS. Je tiens ces données par ce que je m'occupais d'un immeuble avec des compteurs de chaleur installés.

La règle générale et que tu économises 7% de la puissance par 1°C pour le chauffage.

Donc oui il y a possibilité de gain substantiel à réduire la puissance lors d'une absence et la nuit.

Ensuite il y a l'optimisation et l'élimination des erreurs qui font baisser encore la facture. Il n'y a aucune recherche d'optimum, de petites améliorations et de maintenance fait par les nouveaux propriétaires, tant que "ça chauffe tout va bien". Il y a une multitude de petits trucs qui font gagner quelques %, avec au final en ce qui me concerne une consommation réduite de moitié pour une baraque à l'étiquette énergétique G.

PFB

Re: Réglage chauffage

Publié : mar. 14 févr. 2012 18:49
par quickborn
Effectivement, je baisse le réglage de 6 à 7 degrés pour la nuit ou la journée quand on n'est pas là, mais je n'ai de loin pas ces variations dans ma maison, c'est en général entre 19 et 21 degrés, raison pour laquelle aussi je me demandais si cela servait à qqch. si malgré tout la température à l'intérieur de la maison ne bouge que très peu. Mais à voir vos réponses cela a plutôt l'air d'être oui (pourtant je trouve le montant dépensé en gaz en une année relativement conséquent pour une maison de 150 m2 construite en 2006 : plus de 1'800 CHF)

Re: Réglage chauffage

Publié : mer. 15 févr. 2012 10:08
par Invité
Le problème avec le gaz, c'est que certaines compagnies (peut être toutes) appliquent des "abonnements" en fonction de la puissance. Par exemple Cosvégaz :
0,08669.-/kWh + 207.- abonnement annuel + 22,68.-/kW/an. Si tu as une chaudière de 20 kW, ça fait 661.- hors énergie, soit, dans ton cas, le tiers du montant annuel. Soit une consommation de 13 000 kWh. Si tu enlèves l'ECS (on compte 3 600 kWh pour 4 personnes), il reste 9 400 kWh, soit une consommation de 63 kWh/m2/an, ce qui me semble normal (ne sais plus quelles étaient les normes en 2005-2006), mais les 150 m2 sont peut être la surface habitable et non la surface de référence énergétique. Chez moi = 178 m2 pour l'une et 209 m2 pour l'autre. Avec le même rapport, tu arrives à 53 kWh/m2/an, et ça, ce n'est pas mal pour 2005-2006.

Re: Réglage chauffage

Publié : mer. 15 févr. 2012 11:16
par seb@leon
Pour apporter un peu d'eau à ton moulin.

Baisser de 5 à 6°C tes consignes de température dans la pièce, c'est trop. Il faut compter un abaissement de 2 à 3°C, par contre ne pas oublier l'inertie du chauffage au sol qui est environ de 2K/h donc il faut prévoir d'enclencher le mode confort 2h avant ton retour du travail.

Le but n'est pas temps de descendre la température très bas, mais de diminuer la demande au niveau de la chaudière donc 2° à 3° suffisent pour jouer sur l'inertie de ta maison et sa bonne isolation (je l'espère) et n'avoir que très peu de demande sur la chaudière.

Par contre lors d'une absence prolongée vacances il devient inintéressant de baisse de 5 à 6 °C la température on évite ainsi de consommer pour chauffer les plantes.