Coût fonctionnement PAC air-eau

Discutons ici de tout ce qui concerne le chauffage de l'eau sanitaire, ou de la maison... Panneaux thermiques, photovoltaïques, PAC, gaz, mazout, bois... Tout y est.
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions concernant le chauffage et les énergies installées et utilisées dans vtore projet. Tout autre sera déplacé ou supprimé
MG59
Messages : 5
Inscription : dim. 4 mars 2012 09:25
Pays : Suisse
Type de projet : Rénovation
Type d'utilisateur: : Particulier

Coût fonctionnement PAC air-eau

Messagepar MG59 » dim. 4 mars 2012 15:07

Bonjour, j'étudie actuellement l'installation d'une PAC air-eau pur le remplacement de mon installation actuelle (chauffage +ecs) dans une maison d'environ 140m2 .
J'essaie de me faire une idée sur le coût réel d'un tel système et je serais intéressé par vos expériences à ce sujet.
Quelle est la consommation annuelle en kwh ?
Lors de ce dernier hiver avec la longue période froide , est-ce que la consommation a explosé ?
Quel est le temps de fonctionnement de la pompe chaque jour, combien de démarrage en moyenne ?
En remerciant d'avance ceux qui pourrait me transmettre ces infos .

Invité

Re: Coût fonctionnement PAC air-eau

Messagepar Invité » lun. 5 mars 2012 13:48

J'ai une PAC aérothermique pour 210 m2 de SRE (180 m2 habitables) à 570 m d'altitude avec un poêle d'appoint. Je fais des mesures journalières précises de toutes mes consommations. Je n'ai pas sous les yeux les chiffres et je n'aimerais pas dire de bêtises vu que je me mélange parfois les pinceaux étant donné le nombre de chiffres. Si j'y pense, je regarderais ça ce soir. Par contre, je peux te dire que mon chauffage m'a coûté env. 350.- tout compris la saison dernière et que pour cette saison, à un mois et demi env. de la fin de la saison, si elle dure comme la précédente, j'ai consommé pour env. 70.- de chauffage en plus, soit quand même 20% de plus pour env. 2,5 semaines de grands froids. Je peux dire également qu'avec des températures entre 0°C et +5°C, ma PAC tourne entre 45 min et 60 min. par jour, alors qu'à -15°C, c'était autour de 10 heures par jour. Le coût énergétique, y compris les abonnements, est de 4,5 cts/kWh, donc env. 5,6 cts/kWh cette année. Je ne fais pas l'ECS avec la PAC, j'ai du solaire pour ça.

Maelaig
Messages : 54
Inscription : jeu. 24 mars 2011 14:27
Lieu du projet : Lully
Type de projet : Aucun
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : CIM
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Coût fonctionnement PAC air-eau

Messagepar Maelaig » mar. 6 mars 2012 21:18

Wouah... je suis impressionnée par le nombre d'heure aussi faible chez Maidec. Apparemment j'ai pas la même PAC.

Nous sommes à 600m, environ 180m2 de sol avec chauffage (local technique compris), et entre 0 et 5°C notre PAC chauffe 3 h par jour pour qu'on ait 19.5 °C dans la maison. Lorsqu'il a fait super froid, pendant deux semaines on a eu une moyenne de 16h de fonctionnement par jour, et en plus on utilisait notre poêle en chauffage d'appoint. (Je ne fais pas non plus de ECS avec la PAC).
Pour le nombre de démarrage je ne sais pas trop, pas tant que ça, surtout quand elle tournait 16h par jour, j'ai pas l'impression qu'elle ait eu tant de démarrage puisqu'elle s'arrêtait pas beaucoup ;) . Pour le nombre de démarrage, je pense qu'on peut faire régler ça en fonction de différentes instructions de températures dans la programmation de la PAC.

Chez nous, on se demande si on a fait le bon choix avec la PAC. Au départ on aurait souhaité chauffer avec du solaire mais le constructeur nous avait dissuadés car il fallait un énorme réservoir d'eau pour ça. Mais on est super pénibles au niveau bruit et lorsque la PAC tournait 16h par 24 h, on n'en pouvait plus! En comparaison avec le chauffage électrique de la maison de mes parents, c'est clair que même en tournant avec 16h de PAC par jour notre consommation totale d'électricité est la moitié de celle de mes parents. Par contre on voit qu'avec 2 panneaux solaires pour notre chauffe-eau, la semaine passée on est restés uniquement sur le solaire durant toute la semaine pour une eau entre 60 et 68°C, et lorsqu'il faisait froid le rendement du solaire était certes plus faible mais en moyenne on n'a eu besoin de chauffer l'eau que 45 à 60 minutes par jour. Tout ce passage sur le solaire pour dire que ça nous fait bien repenser à notre choix initial du chauffage sur le solaire.

Sinon, je vais pas te faire beaucoup de pub mais c'est juste pour que tu aies un max d'éléments en main (peut-être que tu les as déjà et que je ne vais rien t'apprendre, nous on les avait pas au moment de la décision), pour nous avec la PAC: ça ruine un peu l'isolation phonique du bâtiments, les deux trous dans les murs pour l'arrivée et la sortie d'air laissent vraiment bien passer le bruit, j'imagine que ça joue aussi au niveau de l'isolation thermique même si c'est à un degré moindre, mais comme chez nous on n'a pas de sous-sol, on sent parfois un courant d'air froid venant du local technique, il va falloir qu'on trouve une solution. Et puis on a un problème d'humidité, carrément de coulure d'eau lorsqu'il pleut, ça passe par le trou dans le mur où se trouve le ventilateur... la personne qui a fait poser la PAC doit d'ailleurs passer pour voir si il y a une solution.

Bonne suite de projet!

Invité

Re: Coût fonctionnement PAC air-eau

Messagepar Invité » mer. 7 mars 2012 08:28

Je précise qu'étant seul à la maison la plupart du temps, certaines pièces sont maintenues plus près des 17-18°C que des 20°C et que j'abaisse le chauffage pendant la journée vu que je ne suis pas là et la nuit aussi. De plus, malgré les grands froids, le soleil brillait et l'apport solaire n'était pas du tout négligeable (beaucoup de fenêtres plein sud).

J'ajoute le graphique 2012 de la consommation PAC par rapport à la temp. ext. ainsi que la durée.

Si la durée est parfois de 0 h, c'est que ma PAC n'affiche pas les minutes. Donc 1 jour à 0 et le lendemain à 1 heure = env. 30 min./jour
Pièces jointes
PAC2.JPG
PAC2.JPG (82.69 Kio) Consulté 9566 fois
PAC.JPG
PAC.JPG (47.24 Kio) Consulté 9566 fois
Dernière modification par Invité le mer. 7 mars 2012 11:26, modifié 1 fois.

epfyffer
Messages : 179
Inscription : sam. 19 mars 2011 14:27

Re: Coût fonctionnement PAC air-eau

Messagepar epfyffer » mer. 7 mars 2012 09:33

Salut,

J'ai une PAC air-eau et j'ai installé du solaire cet été.

TU peux suivre les heures d'utilisation de ma PAC à cette adresse : http://www.pouleto.ch/solaire/?p=336 c'est une petite application qui enregistre toutes les températures de mon système (enfin pas tout mais les mesures principales). Tu pourras voir quand la PAC a tourné durant les dernières périodes froides. Sachant que la puissance électrique absorbée est de 1.9kWh tu pourras faire le calcul pour l'utilisation électrique.

Comme on le vois et comme l'a souligné Maelaig, si tu as du solaire en appoint ben ta PAC elle ne tournera que durant les jours très froids ou sans soleil. Pour moi qui suis en VS central, sur la rive droite, j'espère bien mettre ma PAC en "hivernation estivale" de fin mars jusqu'à fin octobre... L'avenir nous le dira. Mais ce qui est clair, c'est que je vois une NETTE différence entre les jours ensoleillés et les jours sans soleil.

Je plussoie aussi le côté extrêmement gênant du bruit généré par la PAC... Notre local technique est noyé au milieu des chambres à coucher, après la promesse de l'architecte que tout sera isolé, silencieux, etc... Bref, là faut bien avouer que quand ça tourne la nuit, c'est vraiment bruyant... On peut pas dire qu'on l'entend pas... ça fait un grondement continu, une vibration, plus le bruit de souffle... Bref, c'est vraiment pas le top niveau accoustique ! On a même envisagé faire des travaux pour la sortir (notre modèle va à l'extérieur) ou pour la mettre ailleurs dans le garage... Donc à ne pas minimiser !!


MG59
Messages : 5
Inscription : dim. 4 mars 2012 09:25
Pays : Suisse
Type de projet : Rénovation
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Coût fonctionnement PAC air-eau

Messagepar MG59 » mer. 7 mars 2012 20:55

Merci pour ces réponses, les graphiques sont intéressants, on a une bonne visualisation de l'influence de la météo. Le lien d' Epfyffer vers son blog nous apporte pleins d'infos, et l' évolution journalière permet vraiment de suivre le fonctionnement de son installation et les temps de chauffe, un très joli travail.
Pour le bruit, je suis sur une PAC installée en extérieur, je pense que l'on évite ainsi tous les problèmes lié à un local technique entouré d'une zone habitable.
Je me pose encore un question: Le corps de chauffe installé dans toutes les PAC air eau fonctionne souvent ? ou n'est-ce qu'un secours en cas de problème ?

cox
Messages : 148
Inscription : mar. 22 mars 2011 15:12
Pays : Suisse
Lieu du projet : Jura
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Label : CECB-C
Description du projet : 2008 : achat de la maison
2009 : aménagements extérieurs
2010 : terrasse bois + remplacement de 2 fenêtres PVC triple vitrage
2011 : PAC géothermique + remplacement des fenêtres triple vitrage bois-métal + isolation des sous-sols.
2012 : revêtement liège dans la cuisine
2013 : changement de la porte d'entrée + couverture de la terrasse
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Coût fonctionnement PAC air-eau

Messagepar cox » mer. 7 mars 2012 22:29

Hello,

A étudier aussi la PAC géothermique niveau bruit de fonctionnement c'est riki et les performances sont extra.

A+

Marc

acmcm
Messages : 10
Inscription : mer. 6 avr. 2011 08:08
Pays : suisse
Lieu du projet : villars-le-terroir
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
EG/Architecte : villvert
Date estimée de remise des clés : 08 juillet 2010
Description du projet : maison individuelle
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Coût fonctionnement PAC air-eau

Messagepar acmcm » lun. 12 mars 2012 23:28

Bonjour,
J'ai aussi une PAC air/eau et j'ai donc été confronté au problème du bruit. Il a finalement suffit de faire tourner le ventilateur moins vite (faisable par l'installateur) pour passer du ronflement qui dérangeait les voisins à presque plus rien. On perd un peu de rendement (5% d'après l'installateur) mais pour le bruit c'est le jour et la nuit. A noter qu'isoler les sauts de loup semble une fausse bonne idée car cela diminue l'apport d'air à la PAC par diminution du volume du saut de loup et les conséquences sur la PAC peuvent être importantes (baisse de rendement et de durée de vie).

acmcm
Messages : 10
Inscription : mer. 6 avr. 2011 08:08
Pays : suisse
Lieu du projet : villars-le-terroir
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
EG/Architecte : villvert
Date estimée de remise des clés : 08 juillet 2010
Description du projet : maison individuelle
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Coût fonctionnement PAC air-eau

Messagepar acmcm » lun. 12 mars 2012 23:40

J'en profite pour rebondir sur la question des règlages d'horaires.
On peut facilement programmer sa PAC pour baisser la température la nuit et les jours d'absence dans le but d'économiser l'électricité.
Les PAC modulant la puissance nécessaire au maintient de la température de consigne, cela implique un fonctionnement à plein régime au redémarrage pour rétablir une température normale, donc une consommation maximale.
J'ai lu que la consommation au redémarrage équivalait presque celle économisée par ailleurs, donc que le gain était minime.
De plus, les PAC seraient davantage conçues pour fonctionner d'une manière assez constante (donc en utilisant peu de puissance mais plus souvent) et ces alternances de périodes d'arrêt et de fonctionnemnt intense réduiraient leur durée de vie.
Conclusion : il vaudrait mieux éviter de programmer des baisses de températures et laisser la consigne identique tout le temps.
Quelqu'un a-t-il des renseignements sur le sujet ? Les pros du relevé ont-ils testé les deux modes de fonctionnement ?
Merci à tous.

epfyffer
Messages : 179
Inscription : sam. 19 mars 2011 14:27

Re: Coût fonctionnement PAC air-eau

Messagepar epfyffer » mar. 13 mars 2012 06:17

ta question m'interresse... j'étais pour ma part toujours parti du principe qu'une PAC c'est soit 0% soit 100%, basta... SI la PAC tourne elle tire tout ce qu'elle peut (1.9 kWh pour la mienne), si elle est coupée elle consomme rien...Mais peut-être que je me trompe... ??

A mon avis le potentiel d'économie pour le réglage de la PAC est surtout élevé en jouant avec les températures de consigne. Par ex chez nous les douches et bain c'est le soir et pas au lever. Du coup, l'eau est tenue à 45°C (on pourrait mettre plus haut mais 45°C suffisent chez moi) de 17h00 à 22h00, les heures auxquelles on baigne les enfants et les adultes. Le reste du temps, l'eau chaude c'est juste pour la vaisselle et se laver les mains, là 40° c'est suffisant. De base, on avait 50° toute la nuit, et 55° de 06h00 à 22h00... Juste en faisant les réglages décrits plus haut l'utilisation de la PAC a beaucoup décrû ! :)


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités