Régulation du chauffage

Discutons ici de tout ce qui concerne le chauffage de l'eau sanitaire, ou de la maison... Panneaux thermiques, photovoltaïques, PAC, gaz, mazout, bois... Tout y est.
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions concernant le chauffage et les énergies installées et utilisées dans vtore projet. Tout autre sera déplacé ou supprimé
Invité

Régulation du chauffage

Messagepar Invité » ven. 9 mars 2012 15:24

Bonjour.

Je pense améliorer ma régulation de chauffage qui est, pour le moment, uniquement par sonde extérieure. Les grandes fluctuations de la température et de l'ensoleillement de ces dernières semaines m'ont montré qu'une régulation purement manuelle n'est pas vraiment efficace. La journée, vu l'exposition de la sonde, ça ne chauffe presque pas et, à cause du gain solaire, ça ne se remarque pas lorsque je rentre car la chaleur par rayonnement suffit largement à maintenir une bonne température. mais dès que le soleil se couche, la température descend lentement mais surement. Ce matin, par exemple, à cause de la nuit très claire et de la bise soutenue, il ne faisait que 17,5°C dans mon séjour. Mais ça fait plusieurs jours que la température matinale est en baisse.

J'ai 16 vannes de réglage réparties dans 2 tableaux : Un tableau de 11 pour le sous-sol (1 vanne pour le hall), le rez inf. (1 vanne pour le bureau et 1 vanne pour le "loisirs" et le hall), le rez (3 vannes pour le séjour, 1 vanne pour le coin à manger et 1 vanne pour la cuisine), le rez sup. (1 vanne pour la salle de jeux, 1 vanne pour le hall d'entrée et 1 vanne pour le WC). Un tableau de 5 pour l'étage (2 vannes pour la chambre enfants, 1 vanne pour la salle de bain et 2 vannes pour la chambre parent).

J'ai regardé chez Danfoss pour les prix. Voilà comment je vois la chose.

- Vanne hall du sous-sol : reste manuelle
- Vanne loisirs + hall : reste manuelle (la pièce "loisirs" est occupée par quelques jouets et jeux de mes filles et elle ne sont pas souvent là, je maintien la pièce à basse température. Si besoin, un petit chauffage soufflant fera office de régulation)
- Vanne bureau : Motorisée
- Vannes séjour : 2 manuelles (ext. et partie près la plus éloignée du poêle), 1 motorisée (partie près du poêle)
- Vanne coin à manger : motorisée
- Vanne cuisine : motorisée
- Vanne salle de jeu : manuelle (même chose que loisirs)
- Vanne hall d'entrée et penderie : motorisée
- Vanne WC : manuelle

Pour les vannes de l'étage, j'ai deux choix. le premier, pour des questions de coût, c'est de tout laisser en manuel (2 chambres maintenues à basse température et une salle de bain où j'y suis à peine une demi heure par jour pour laquelle je fais en sorte que le carrelage ne soit pas froid, sans plus). Si je motorise l'une des vannes, comme le tableau est séparé de celui du reste de la maison, je dois mettre un régulateur (le bidule qui reçoit les ordres des thermostats d'ambiance et qui pilote les servomoteurs des vannes) de plus et ça coûte env. 350.- pièce.

Les thermostats d'ambiance radio-émetteurs (je n'ai pas prévu de fils au départ) coûtent 130.- dans leur version de base et 230.- dans leur version à détection infra rouge de la température du sol (pondération et temporisation de la température ambiante). Pour bien faire, il en faudrait un au rez inf. dans le bureau, un au rez dans l'ensemble séjour-coin à manger-cuisine et un au rez sup. dans l'entrée. Plus un, version "plus", dans la salle-de-bain.

Les entraînements électrothermiques (servomoteurs) coûtent env. 45.- pièce, soit, dans la version light, 5 pièces = 225.- ou, version "plus", 6 pièces = 270.-

Les régulateurs principaux coûtent, dans leur version 5 thermostats/10 vannes motorisées, 350.-, soit, dans la version light, 1 pièce = 350.- ou, version "plus", 2 pièces = 700.-

Les thermostats coûtent entre 3 x 130.- = 390.- (version light et thermostats de base) et 4 x 230.- = 920.- (version plus et thermostats infra rouge).

Ce qui donne, au final : 965.- pour la version minimaliste ou 1890.- pour la version "haut de gamme".

Pour ceux qui ont déjà une installation de ce genre, est-ce que j'oublie un élément (en dehors de l'alimentation des servomoteurs et des régulateurs)? Peut-on faire encore plus simple tout en restant efficace ou, au contraire, ma solution est trop simpliste et je vais dépenser de l'argent pour pas grand chose? Faut-il commencer petit (ne commander que le séjour, par exemple) en sachant que le système est extensible. Il y a-t-il d'autres fournisseurs que Danfoss qui proposent le même genre de matériel pour moins cher?

seb@leon
Type de projet : Aucun
architecte : Petite entreprise générale locale
Date estimée de remise des clés : 31 juillet 2008
Label : Cat B selon SIA 2031
Description du projet : Maison ossature bois construis en 2008 - 3 niveaux - Domotique KNX -BKS - Panneaux solaire eau chaude - Panneaux photovoltaïque

Re: Régulation du chauffage

Messagepar seb@leon » ven. 9 mars 2012 16:02

C'est tout à fait juste, par contre des vannes electrothermique pas égale à servomoteur, loin de là!

Attention à prendre le bon adaptateur pour les vannes selon la marque de ta distribution.

La gestion de la température par pièce est une bonne chose, cela permet de faire quelques économies dans la solution que tu donnes et surtout atteindre les température désirés, elle est bien évidemment pas optimal, car pas de différenciation entre jour et nuit et mode absence, mais cela devient quasi mission impossible en après, malheureusement.

Reste à voir l'offre électricien et surtout pouvoir alimenter ta vannes d'une manière ou d'une autre.

C'est ainsi quand les constructeurs de suivent pas les règlementation et les normes.
Maison ossature bois construis en 2008 - 3 niveaux - Domotique KNX -BKS - Panneaux solaire eau chaude - Panneaux photovoltaïque

PFB
Pays : Suisse
Lieu du projet : Derrière Champagne
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Budget : 1,2mio
Date estimée de remise des clés : 27 décembre 2008
Label : de l'ingéniosité
Description du projet : Maison bourgeoise (j'invente rien c'est noté comme ça dans nos documents) construite vers 1920 par l'entreprise Bollini sous la direction de l'architecte Charles Coigny. 1200m3, 8 pièces, entièrement excavée, sur parcelle de 3000m2 avec dépendances.

Chauffage central assaini en 2015 double énergie bûches 31kW et solaire 10m2. devisé 40k, final 65k
Fenêtre-portes changées en 2017-2018 devisé 75k, final?

En projet, isolation du toit et rénovation salle de bains
Type d'utilisateur: : Particulier

Messagepar PFB » ven. 9 mars 2012 18:20

Salut,

Je ne comprends pas bien, tu as un chauffage au sol avec des vannes manuelles pour régler le débit par boucle. Ton système envoie donc de l'eau à température variable selon les conditions atmosphériques. Mais selon l'apport solaire ou le vent le confort n'est pas parfait selon tes réglages. Est-ce bien ça?

Le fait d'ajouter les vannes motorisées pour compenser un phénomène atmosphérique en mesurant la température intérieure me semble boiteux.

Je m'explique tous les phénomènes atmosphériques dont tu me parles sont en général bien plus rapide que la constante de temps de ton chauffage. En plus l'idée de la vanne motorisée -que je pense être progressive- n'est pas utile. Celle-ci est utile dans le cas d'un réglage et en général en régulation il te faut plusieurs fois la constante de temps du chauffage avant d'atteindre une température stable. Pour un chauffage au sol on parle d'une dizaine d'heures, ton coups de soleil aura passé bien avant que la vanne ne régule quoique ce soit.

Avec un système de chauffage au sol lent et non adapté à une régulation (c'est pour cela que tu as des vannes manuelles) il te faut un système d'anticipation. C'est à dire relier ton régulateur actuel (celui qui envoie l'eau dans tes tubes) à une interface qui l'informera de la météo pour une compensation avant que le phénomène survienne. Le hic c'est que ce bulletin météo informatisé est établi pour une étendue régionale, il s'agit donc d'une moyenne qui ne tient pas compte des particularités locales.

PFB

BuBu
Type de projet : Construction

Messagepar BuBu » ven. 9 mars 2012 18:29

Maidec a écrit :- Vannes séjour : 2 manuelles (ext. et partie près la plus éloignée du poêle), 1 motorisée (partie près du poêle)
Pourquoi? A mon avis tu ferais mieux de mettre trois vannes commandées, et de les faire commander par le thermostat. A mon avis, ça n'a pas de sens d'avoir, dans une même pièce, deux circuits manuels et un régulé...
Maidec a écrit :Les thermostats d'ambiance radio-émetteurs (je n'ai pas prévu de fils au départ) coûtent 130.- dans leur version de base et 230.- dans leur version à détection infra rouge de la température du sol (pondération et temporisation de la température ambiante).
Tu lorgnes vers quelle marque? Ca m'intéresse...
Maidec a écrit :Plus un, version "plus", dans la salle-de-bain.
Je te déconseille de réguler dans les salles d'eau. Comme la fenêtre peut y être ouverte de bons moments, tu vas chauffer encore plus les oiseaux. En tous cas pour des constructions récentes sur VD, ce n'est pas obligatoire de mettre un thermostat dans les salles d'eau.

Kouki
Lieu du projet : Echallens
EG/Architecte : Brunner&Carrard à Yverdon-Les-Bains
Date estimée de remise des clés : 16 novembre 2011
Description du projet : Appartement PPE 120m^2

Messagepar Kouki » ven. 9 mars 2012 22:19

Intéressant :

http://actu.epfl.ch/news/un-chauffage-q ... re-maison/

Ca me rappelle quelque chose d'ailleurs :
Kouki a écrit :Alors il reste à développer un système de régulation avec compensation cyclique sur 365/24, qui incluerait des paramètres astronomiques (position soleil), habitudes des occupants, et pertes d'énergie de la construction et réponse du système de chauffage, état d'ouverture des fenêtres, état de présence des occupants et plus de la simple mesure de la température extérieure... M'est avis que si cela n'existe pas déjà, cela sera probablement un jour sur le marché... patience.
http://www.forumconstruire.ch/viewtopic ... t=20#p4653

:D

Invité

Messagepar Invité » sam. 10 mars 2012 11:40

Les thermostats d'ambiance serviront justement à réagir plus vite que la simple sonde extérieur et la température de retour de l'eau. Enfin, à mon avis. Je m'explique. Aujourd'hui, toutes mes vannes restent ouvertes de la même manière. Lorsque le soleil tape dans le séjour, le plus exposé, l'eau continue de circuler à la même température pendant encore plusieurs heures, le temps que la chaleur solaire atteigne les serpentins. Et comme le soleil chauffe principalement l'air, sans compter le rayonnement direct, il fait trop chaud le soir lorsque je rentre. S'il fait froid dehors, la température de l'eau sera de toute façon plus élevée que celle de l'air à l'intérieur, donc surchauffe. Si je mets un thermostat d'ambiance qui mesure à la fois la temp. ambiante et la température du sol (infra-rouge Danfoss http://ch.enduser.fr.danfoss.com/Conten ... IT113.html), il coupera la circulation de l'eau dans la pièce tant que la température dépassera la consigne. Pour bien faire, il m'en faudrait un programmable dans le temps. À tous les étages, j'ai des surfaces carrelées et, contrairement à ce que l'on croit, c'est assez réactif (beaucoup plus que le stratifié en tout cas). ça veut dire que lorsque le soleil se couche, le chauffage se remettra en route. J'ai un bon exemple ce matin : À 7h, il faisait un petit 19,5°C dans mon séjour. Comme j'ai mes filles et qu'elles sont plus frileuses que moi, j'ai fait un petit feu dans mon poêle. La température est montée à env. 21°C. Depuis 9h00, le soleil tape. À l'heure où j'écris ces lignes, il fait 25°C dans mon séjour et j'ai baissé les stores depuis plus d'une heure. Hors, le chauffage tourne toujours.

Pour les vannes, je penche plutôt pour des oui-non, les progressives coûtent plutôt dans les 110.- pièce. Mais même avec des oui-non, la fermeture est légèrement progressive pour éviter, je pense, les coups de bélier ou les accoups dans la PAC.

Pour le séjour, je vais suivre ton conseil et mettre les 3 vannes commandées. Pour la salle de bain, effectivement, je ne pense pas mettre de thermostat. En ce moment même, la fenêtre est légèrement ouverte, je viens de me doucher. Ça fait d'ailleurs une économie substantielle pour mon projet.

Pour l'alimentation, par chance, mes vannes se trouvent tout à côté du tableau électrique. J'ai plusieurs copains électriciens, je vais leur demander conseil et coup de main.

De toute façon, je vais commencer petit, par exemple uniquement la régulation du séjour-coin à manger-cuisine. Comme pour les assurances, ce n'est qu'après que l'on sait si on a bien fait ou non.

Kouki
Lieu du projet : Echallens
EG/Architecte : Brunner&Carrard à Yverdon-Les-Bains
Date estimée de remise des clés : 16 novembre 2011
Description du projet : Appartement PPE 120m^2

Messagepar Kouki » sam. 10 mars 2012 13:04

Le problème majeur n'est pas la mesure.
C'est l'anticipation nécessaire due à l'inertie "catastrophique" (mais logique) du chauffage au sol basse température.

Si le système ne sait pas qu'il doit couper en avance parce que le soleil va taper, ou à l'inverse s'enclencher en avance parce que le soleil va se coucher (pour ne prendre que ce paramètre) ça ne sera jamais bon.
Chez moi aussi, à 2 moments dans la journée une fois on a trop chaud en début d'après midi et une fois trop froid en début de soirée.

Invité

Messagepar Invité » sam. 10 mars 2012 13:14

Il est vrai que si j'étais baigné de certitudes, j'aurai déjà une régulation performante. Mon cousin a mis env. 2 saisons pour bien régler son chauffage, justement à cause de l'anticipation/retard. Et de toutes façons, à moins d'avoir des stores automatiques et de la domotique pointue et prédictive, il y aura toujours des impondérables. Je suis resté 2 ans avec mes réglages manuels et je m'en suis pas mal sorti. Cependant, après plusieurs avis, je pense qu'on peut faire mieux.

mikimoto
Lieu du projet : Penthaz
Type de projet : Aucun
EG/Architecte : Atelier 94
Date estimée de remise des clés : 01 décembre 2010
Label : Minergie
Description du projet : Architecte : Atelier 94 - Arzier
EG : SI Le Maupas SA
Type d'utilisateur: : Particulier

Messagepar mikimoto » lun. 12 mars 2012 10:58

C'est très intéressant comme discussion.
Je me demande s'il n'y a pas un risque que l'installation devienne moins performante après l'installation de vannes motorisées. Je m'explique par un exemple

7h le chauffage se met en route
9h le soleil tape sur les vitres du salon et le thermostat ordonne à la vanne de se fermer.
La température ambiante du salon est agréable, mais le sol est "froid" là où le soleil ne touche pas le sol.
11h le soleil se masque derrière des nuages
14-15h la température du séjour est descendue because il n'y a plus d'apport du soleil et aussi parce que la dalle est "froide" ou du moins fraîche car elle a été peu chauffée.
15h le thermostat ordonne à la vanne de s'ouvrir
mais on peu imaginer que le chauffage s'est arrêté car la sonde extérieur le lui a demandé.
=> la vanne du ou des circuits séjours est ouverte, mais la pompe de circulation étant arrêtée avec le chauffage, le séjour ne monte pas en température.
17h30 : retour à la maison après une journée de boulot => il fait cru et le sol n'est pas tempéré car la dalle n'a pas été chargée en température
Architecte : Atelier 94 - Arzier
EG : S.I. LE MAUPAS SA

BuBu

Messagepar BuBu » lun. 12 mars 2012 11:28

Il y a un-deux trucs bizarres dans ton scénario:
- Bien qu'ayant un doute là-dessus, je pense que le chauffage peut être arrêté sans pour autant que la vanne de circulation le soit. Elle est pas réglée sur une minuterie, elle? Chez moi elle s'arrête vers 20h quelle que soit la température extérieure. Ca me semble indépendant, donc dans ton cas la circulation de l'eau chaude résiduelle pourrait être possible après 17h30, par contre la température de l'eau serait plus basse.
- Si le chauffage est éteint en raison de la sonde extérieure, il n'y a plus besoin de chauffer, et les températures de ta dalle et de ton appartement vont tendre vers la température extérieure. Donc, pourquoi ferait-il cru?

Mais bon, c'est sûr qu'il y a de quoi améliorer.
Les thermostats d'ambiance ont principalement pour but d'éviter une surchauffe due à l'ensoleillement. C'est à dire que ça permet au moins de couper l'arrivée d'eau quand le soleil suffit à chauffer. Alors oui, l'inertie importante du plancher chauffant rend impossible de vraiment réguler comme ça, mais on moins on gaspille un peu moins.

Aujourd'hui, un bon moyen d'avoir un système un peu plus précis serait de l'asservir à la météo: en ayant la température prévue en journée + les conditions d'ensoleillement locales, on pourrait facilement adapter le chauffage sans pour autant partir vers une solution complexe et plus coûteuse.