Bonjour.
Je pense améliorer ma régulation de chauffage qui est, pour le moment, uniquement par sonde extérieure. Les grandes fluctuations de la température et de l'ensoleillement de ces dernières semaines m'ont montré qu'une régulation purement manuelle n'est pas vraiment efficace. La journée, vu l'exposition de la sonde, ça ne chauffe presque pas et, à cause du gain solaire, ça ne se remarque pas lorsque je rentre car la chaleur par rayonnement suffit largement à maintenir une bonne température. mais dès que le soleil se couche, la température descend lentement mais surement. Ce matin, par exemple, à cause de la nuit très claire et de la bise soutenue, il ne faisait que 17,5°C dans mon séjour. Mais ça fait plusieurs jours que la température matinale est en baisse.
J'ai 16 vannes de réglage réparties dans 2 tableaux : Un tableau de 11 pour le sous-sol (1 vanne pour le hall), le rez inf. (1 vanne pour le bureau et 1 vanne pour le "loisirs" et le hall), le rez (3 vannes pour le séjour, 1 vanne pour le coin à manger et 1 vanne pour la cuisine), le rez sup. (1 vanne pour la salle de jeux, 1 vanne pour le hall d'entrée et 1 vanne pour le WC). Un tableau de 5 pour l'étage (2 vannes pour la chambre enfants, 1 vanne pour la salle de bain et 2 vannes pour la chambre parent).
J'ai regardé chez Danfoss pour les prix. Voilà comment je vois la chose.
- Vanne hall du sous-sol : reste manuelle
- Vanne loisirs + hall : reste manuelle (la pièce "loisirs" est occupée par quelques jouets et jeux de mes filles et elle ne sont pas souvent là, je maintien la pièce à basse température. Si besoin, un petit chauffage soufflant fera office de régulation)
- Vanne bureau : Motorisée
- Vannes séjour : 2 manuelles (ext. et partie près la plus éloignée du poêle), 1 motorisée (partie près du poêle)
- Vanne coin à manger : motorisée
- Vanne cuisine : motorisée
- Vanne salle de jeu : manuelle (même chose que loisirs)
- Vanne hall d'entrée et penderie : motorisée
- Vanne WC : manuelle
Pour les vannes de l'étage, j'ai deux choix. le premier, pour des questions de coût, c'est de tout laisser en manuel (2 chambres maintenues à basse température et une salle de bain où j'y suis à peine une demi heure par jour pour laquelle je fais en sorte que le carrelage ne soit pas froid, sans plus). Si je motorise l'une des vannes, comme le tableau est séparé de celui du reste de la maison, je dois mettre un régulateur (le bidule qui reçoit les ordres des thermostats d'ambiance et qui pilote les servomoteurs des vannes) de plus et ça coûte env. 350.- pièce.
Les thermostats d'ambiance radio-émetteurs (je n'ai pas prévu de fils au départ) coûtent 130.- dans leur version de base et 230.- dans leur version à détection infra rouge de la température du sol (pondération et temporisation de la température ambiante). Pour bien faire, il en faudrait un au rez inf. dans le bureau, un au rez dans l'ensemble séjour-coin à manger-cuisine et un au rez sup. dans l'entrée. Plus un, version "plus", dans la salle-de-bain.
Les entraînements électrothermiques (servomoteurs) coûtent env. 45.- pièce, soit, dans la version light, 5 pièces = 225.- ou, version "plus", 6 pièces = 270.-
Les régulateurs principaux coûtent, dans leur version 5 thermostats/10 vannes motorisées, 350.-, soit, dans la version light, 1 pièce = 350.- ou, version "plus", 2 pièces = 700.-
Les thermostats coûtent entre 3 x 130.- = 390.- (version light et thermostats de base) et 4 x 230.- = 920.- (version plus et thermostats infra rouge).
Ce qui donne, au final : 965.- pour la version minimaliste ou 1890.- pour la version "haut de gamme".
Pour ceux qui ont déjà une installation de ce genre, est-ce que j'oublie un élément (en dehors de l'alimentation des servomoteurs et des régulateurs)? Peut-on faire encore plus simple tout en restant efficace ou, au contraire, ma solution est trop simpliste et je vais dépenser de l'argent pour pas grand chose? Faut-il commencer petit (ne commander que le séjour, par exemple) en sachant que le système est extensible. Il y a-t-il d'autres fournisseurs que Danfoss qui proposent le même genre de matériel pour moins cher?