Poêle ou insert avec bouilleur

Discutons ici de tout ce qui concerne le chauffage de l'eau sanitaire, ou de la maison... Panneaux thermiques, photovoltaïques, PAC, gaz, mazout, bois... Tout y est.
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions concernant le chauffage et les énergies installées et utilisées dans vtore projet. Tout autre sera déplacé ou supprimé
Bagheera
Pays : CH
Lieu du projet : Riviera vaudoise
Type de projet : Construction
Date estimée de remise des clés : 21 février 2013
Label : Minergie
Description du projet : Maison individuelle en ossature bois, à toit plat sur deux étages
Type d'utilisateur: : Particulier

Poêle ou insert avec bouilleur

Messagepar Bagheera » dim. 11 mars 2012 19:12

Bonjour,
Nous envisageons d'installer un poêle ou insert avec bouilleur, pour chauffer notre future maison. Ce sera une maison Minergie, d'environ 170m2 habitable, avec le séjour (et le poêle) à l'étage supérieur et les chambres en bas. Elle aura au minimum 6m2 de panneaux solaires pour l'eau chaude sanitaire et si possible pour un complément du chauffage au sol. Nous attendons une offre pour un foyer vitré Spartherm Varia H2O mais nous sommes aussi intéressé par l'Aqua insert à bûches et pellets de Lohberger. Est-ce que l'un de vous pourrait me donner un retour de son expérience personnelle avec l'un de ces modèles ou une autre marque ?

Kreatif
Pays : Suisse
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction

Re: Poêle ou insert avec bouilleur

Messagepar Kreatif » mer. 4 déc. 2013 08:36

Bonjour, un peu tard peut-être mais bon, j'ai posé un Aqua insert de Lohberger il y a deux ans, c'est un appareil qui est vraiment intéressant à condition d'avoir bien isolé la maison. Il a tourné environ 4200 heures depuis deux ans, j'ai eut quelques soucis de réglage au début avec mon chauffagiste.
L'installation fonctionne en couplage avec une installation solaire de 15m2 et la villa à un besoin thermique de 3,2 kW donc le poêle convient parfaitement.
Le plus important est aussi le service après vente !!! Je conseille personne en particulier mais pour mettre ce type de poêle il faut quand même pas mal d'entretien (comme tout les pellets) ...
A plus

Bagheera
Pays : CH
Lieu du projet : Riviera vaudoise
Type de projet : Construction
Date estimée de remise des clés : 21 février 2013
Label : Minergie
Description du projet : Maison individuelle en ossature bois, à toit plat sur deux étages

Re: Poêle ou insert avec bouilleur

Messagepar Bagheera » jeu. 5 déc. 2013 18:18

Merci pour votre réponse, un peu tardive pour nous, mais qui peut servir à d'autres.
Par crainte de la manutention, nous avons finalement choisi un chauffage plus conventionnel ...mais malheureusement moins écologique. Notre réticence venait du fait que notre aînée de 18 ans est parfois 2-3 jours seule et je la voyais mal s'occuper du chauffage (peut-être à tort). De plus il se peut que, dans quelques années, nous louerons une partie de la maison tout en profitant de vacances au soleil et je ne voulais pas demander au futur locataire de passer mettre du bois dans notre séjour s'il veut prendre une douche chaude !.
Bonne soirée