entretien PAC

Discutons ici de tout ce qui concerne le chauffage de l'eau sanitaire, ou de la maison... Panneaux thermiques, photovoltaïques, PAC, gaz, mazout, bois... Tout y est.
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions concernant le chauffage et les énergies installées et utilisées dans vtore projet. Tout autre sera déplacé ou supprimé
acmcm
Messages : 10
Inscription : mer. 6 avr. 2011 08:08
Pays : suisse
Lieu du projet : villars-le-terroir
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
EG/Architecte : villvert
Date estimée de remise des clés : 08 juillet 2010
Description du projet : maison individuelle
Type d'utilisateur: : Particulier

entretien PAC

Messagepar acmcm » jeu. 15 mars 2012 09:46

Bonjour,
Je relance le débat sur les contrats d'entretien pour PAC (air/eau dans mon cas).
Apparemment les pannes ne sont pas légion et l'entretien périodique pas vraiment indispensable. Pour ma part je me dis que je pourrai donc faire un contrôle tous les 3 ans que je paierai de ma poche. Mais mon avis n'est basé que sur 2 ou 3 témoignages et n'est donc pas très fiable.
Je propose donc de multipiler les données en posant deux questions :
- combien de pannes avez-vous eu sur votre PAC depuis son achat ?
- avez-vous dû faire un entretien périodique (remplissage ou autre) ? à quelle fréquance ?
Merci à tous, j'espère qu'ainsi on y verra plus clair.

Invité

Re: entretien PAC

Messagepar Invité » ven. 16 mars 2012 15:13

Ma PAC air/eau Dimplex est en fonction depuis 2 ans et demi. Je n'ai jamais eu aucun souci avec jusqu'à maintenant. Il est spécifié sur le mode d'emploi et confirmé par l'installateur qu'il n'y a pas d'entretien particulier, à part un nettoyage des surfaces et des grilles, à faire. Personne ne m'a d'ailleurs proposé un contrat d'entretien au contraire de l'installation solaire.

Cette pompe à chaleur est un produit de qualité et elle devrait
fonctionner sans dysfonctionnement et sans maintenance. Si un
dysfonctionnement devait quand même survenir, celui-ci sera affiché
sur l'écran du gestionnaire de pompe à chaleur. Référez vous
pour cela à la page Dysfonctionnements et recherche de
pannes dans les instructions d'utilisation du gestionnaire de
pompe à chaleur. Si vous n'êtes pas en mesure de remédier
vous-même au dysfonctionnement, veuillez vous adresser au
service après-vente compétent.


Il y a juste pour le liquide frigorigène qu'il y a une directive :

Selon la directive européenne n° 842/2006/CE, l'utilisateur doit
faire vérifier l'étanchéité de tous les circuits réfrigérants contenant
une quantité de fluide frigorigène d'au moins 3 kg (pour les
circuits réfrigérants « hermétiquement fermés » la quantité est
d'au moins 6 kg) au moins une fois par an.
L'utilisateur doit pouvoir fournir la preuve que l'étanchéité a été
vérifiée et conserver cette preuve pendant au moins 5 ans. Selon
la directive européenne n° 1516/2007/CE, ce contrôle doit être
effectué par du personnel certifié.


Ne sais pas s'il y a la même norme pour la Suisse. En tout cas, on ne m'en a pas parlé.

Pour ce qui est du remplissage, il faut surveiller régulièrement la pression et remplir si celle-ci s'approche de la limite inférieur. Par expérience, il vaut mieux être 2 pour faire ceci au cas où. Avec 2 bars de pression dans la PAC = plus de 2 bars pour remplir. Si le tuyau lâche, ça sort fort par les 2 côtés. Et tout seul, avec la panique en plus, tu mets du temps pour arrêter l'eau. Notez que depuis je sais que la pente de ma buanderie est bonne et que l'évacuation est bien placée ;)

Personnellement, mais je vais regarder avec mes voisins qui ont la même installation, je pense faire faire un contrôle tous les 3 ou 4 ans. Principalement la corrosion qui ne devrait pas y avoir si ça a été bien fait mais qu'on ne sait jamais. C'est le seul truc pour lequel il est stipulé qu'il faut un pro. Je pense faire ça en même temps que l'entretien prévu pour le solaire. Je sais que pour le solaire (remplacement éventuel ou complément glycol + détartrage boiler), il faut compter 500.- (plus le prix du glycol). Pour la PAC, s'il n'y a pas besoin de l'anti-corrosion, ça devrait faire moins.

C'est dommage, je n'ai plus de copains dans le chauffage qui pourrait me faire juste le nécessaire. Je vais être obligé de souscrire à ces forfaits pour lesquels je suis persuadé à 95% que l'on paye à chaque fois le maximum.


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités