PAC air/eau et solaire thermique : mes stats...

Discutons ici de tout ce qui concerne le chauffage de l'eau sanitaire, ou de la maison... Panneaux thermiques, photovoltaïques, PAC, gaz, mazout, bois... Tout y est.
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions concernant le chauffage et les énergies installées et utilisées dans vtore projet. Tout autre sera déplacé ou supprimé
arxendal
Messages : 170
Inscription : jeu. 9 oct. 2014 17:42
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: PAC air/eau et solaire thermique : mes stats...

Messagepar arxendal » lun. 3 août 2015 15:44

Je remonte ce sujet car je dois maintenant décider quoi inclure dans mon système de chauffage et il me faudrait encore quelques détails.

- Est-ce que avec ton système tu peux réguler précisément la température de départ pour le chauffage ?

- Quel est la température qu'il est possible d'atteindre avec une PAC sol/eau ? Le rendement est-il diminué si on cherche à avoir la température maximale ?

- Finalement, combien t'a coûté l'installation des panneaux en auto-construction ?

Merci !

Utilisateur supprimé

Re: PAC air/eau et solaire thermique : mes stats...

Messagepar Utilisateur supprimé » lun. 3 août 2015 16:06

Je ne suis pas epfyffer et je ne peux donc pas répondre par rapport à ce système.
Mais à ma connaissance, avec une PAC géothermique, on ne peux que très difficilement (sans système d'appoint électrique ou autre) monter à plus de 50°C pour l'ECS. Ce qui est en principe tout de même tout à fait suffisant.
Pour le reste, j'espère que tu auras les réponses de la personne concernée. Bonne suite.

epfyffer
Messages : 179
Inscription : sam. 19 mars 2011 14:27

Re: PAC air/eau et solaire thermique : mes stats...

Messagepar epfyffer » lun. 3 août 2015 16:20

arxendal a écrit :Je remonte ce sujet car je dois maintenant décider quoi inclure dans mon système de chauffage et il me faudrait encore quelques détails.

- Est-ce que avec ton système tu peux réguler précisément la température de départ pour le chauffage ?
non avec mon système je règle la température de retour de l'eau qui a passé dans les chapes.
arxendal a écrit : - Quel est la température qu'il est possible d'atteindre avec une PAC sol/eau ? Le rendement est-il diminué si on cherche à avoir la température maximale ?
c'est pas énorme la température avec une PAC air/eau, de tête je dirais en effet 50 ou 55°C max... a vérifier en fonction du modèle de PAC que tu installes.
arxendal a écrit : - Finalement, combien t'a coûté l'installation des panneaux en auto-construction ?
les panneaux en autoconstruction (18m2) m'ont coûté 13'300.- chf. Il faut aussi compter une plus value de quelques miliers de chf au moment de la construction pour le boiler, mais à mon avis si j'avais mis mon nez dans ces affaires plus tôt j'aurais pu trouver un modèle mieux adapté et moins cher que ce que m'a posé et surtout facturé mon sanitaire :-)
arxendal a écrit : Merci !
De rien. J'ajoute que si c'était à refaire je couplerais un petit brûleur à gaz, voire une installation à pellets à mon solaire. J'ai tellement moins besoin de la PAC depuis que j'ai le solaire que le choix de la PAC est presque démesuré... Mais bon comme elle était là...

arxendal
Messages : 170
Inscription : jeu. 9 oct. 2014 17:42
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: PAC air/eau et solaire thermique : mes stats...

Messagepar arxendal » lun. 3 août 2015 16:33

Ok, merci pour les infos complémentaires.

Dans mon cas je n'aurai pas ton ensoleillement, ni la surface disponible pour 18m2 de panneau, donc la PAC géothermie va rester.

Dans le cas où il n'y a pas eu de soleil depuis quelques jours et que tu souhaites faire un cycle anti légionellose (disons eau à 60°C), c'est bien le boiler et son corps de chauffe électrique qui va s'en occuper ?

epfyffer
Messages : 179
Inscription : sam. 19 mars 2011 14:27

Re: PAC air/eau et solaire thermique : mes stats...

Messagepar epfyffer » lun. 3 août 2015 16:41

Salut, aucune idée pour la fonction anti légionellose. Je n'ai jamais utiliser cette fonction et je dois avouer que je doute fortement de son utilité. Si vraiment je n'utilise pas l'eau pendant quelques jours, je laisse couler un peu l'eau avant ma douche. De plus, avec le solaire, l'eau monte si souvent en température que je pense qu'on n'a pas besoin de cette fonction. Après, chacun fait comme il veut... :roll: ;)


knarf68
Messages : 1328
Inscription : lun. 10 févr. 2014 20:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : St-Cergue
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Sous Ton Toit :(
Budget : 730'000+50K...
Date estimée de remise des clés : 01 août 2016
Description du projet : Démolition/reconstruction d'un petit chalet en habitation principale en ossature bois

Début des travaux: mi-mai 2015 - fin.... en retard
Type d'utilisateur: : Particulier
Contact :

Re: PAC air/eau et solaire thermique : mes stats...

Messagepar knarf68 » mar. 4 août 2015 09:08

@ epfyffer

J'ai vu les stats de votre système de chauffage. On dirait qu'il y a parfois un blocage du chauffage solaire vers 90°, est-ce normal? Ensuite j'ai vu que pendant la canicule les panneaux montaient très haut en température, est-ce que vous avez eu des problèmes?

J'ai aussi remarqué que même en janvier les panneaux solaires produisait quand même un peu, à cette période, la PAC est plus utilisée pour le chauffage ou l'ECS?

J'espère pouvoir avoir un outils comme le votre sur ma future installation.

epfyffer
Messages : 179
Inscription : sam. 19 mars 2011 14:27

Re: PAC air/eau et solaire thermique : mes stats...

Messagepar epfyffer » mar. 4 août 2015 09:32

knarf68 a écrit :@ epfyffer
J'ai vu les stats de votre système de chauffage. On dirait qu'il y a parfois un blocage du chauffage solaire vers 90°, est-ce normal?
Tu veux dire que le boiler ne monte pas plus haut que 90°C ? J'ai en effet bloqué la circulation de mon solaire à 92°C ou 93°C je crois car comme mes capteurs solaires sont plus bas que mon boiler (ils sont mis dans un talus sous la maison) il y a un léger effet thermosiphon qui active une circulation automatique et de fait continue à chauffer un peu lo boile. Comme je ne veux pas que la température de l'eau excède 96 ou 97°C (eau qui boût, pression, vapeur), je bloque donc le chauffage du boiler à 93°C.
knarf68 a écrit : Ensuite j'ai vu que pendant la canicule les panneaux montaient très haut en température, est-ce que vous avez eu des problèmes?
Non en fait ce n'est pas en période de canicule que j'ai le plus de surchauffe mais en entresaisons. En effet, la position des capteurs et leur angle fait que c'est en septembre et en mars que le ration temps d'ensoleillement / angle sur les capteurs est le plus efficace et donc que les capteurs chauffent le plus. En été le soeil étant bien plus haut dans le ciel, les rayons tapent avec un angle important les capteurs et donc chauffent moins. Par contre en mars et septembre ils tapent quasi à angle droit, donc ça chauffe sec, et de fait ça part en surchauffe.
Ce sujet de la surchauffe est souvent débattu et il n'y a pas de réponse absolue. En résumé, soit tu mets un système en drainback qui coupe et vide toncircuit dès qu'il fait trop chaud (ou trop froid) et qui le reremplis et le remets en route tout seul quand les températures sont à nouveau adaptées, ou alors tu as la solution que j'ai choisie de monter un système avec antigèle (pour l'hiver) qui se bloque dès que l'on est en surchauffe (température des capteurs de plus de 125°C je crois, ou alors eau du boiler qui a atteint 93°C). Dans ce cas là, la petite quantité de mélange eau / glycol qui est dans les capteurs solaires (quelques litres sur les 60 de mon installation) se transforme en vapeur. La pression augmente un peu dans le circuit solaire, et c'est tout... Le soir la vapeur se retransforme en liquide et le circuit peut redémarrer le lendemain matin. Il est souvent dit que cette surchauffe dégrade la qualité de l'antigel. Pour ma part, en 4 ans maintenant et pas mal de surchauffes, mon mélange tient toujours près de -20°C soit ce que j'ai mis initialement, je contrôle chaque automne au réfractomètre. Niveau dégradation du matériel aucun risque, mon installation a été montée en cuivre brasé, donc ça tient les 180°C au moins, et niveau pression si la transformation en vapeur de quelques litres augmente un peu la pression du circuit c'est vrai on reste dans des limites acceptables : de 1.2 bars normalement je n'ai jamais dépassé les 2 bars en surchauffe. Mon système a été testé lors de sa mise en marche avec plus de 6 bars de pression, et j'ai une soupape de sécurité à 3 bars qui n'a à ce jour jamais été utilisée. Donc aucun risque côté matos.
Pour résumer : non jamais de problèmes.
knarf68 a écrit : J'ai aussi remarqué que même en janvier les panneaux solaires produisait quand même un peu, à cette période, la PAC est plus utilisée pour le chauffage ou l'ECS?
Ils produisent même pas mal ! En hiver c'est clairement le chauffage qui utilise le plus d'énergie, qu'elle soit issue du solaire ou de la PAC... On consomme en moyenne sur l'année la même quantité d'eau chaude sanitaire, c'est seulement l'utilisation du chauffage qui utilise beaucoup plus d'eau chaude (qui passe dans les chappes plutôt que dans la douche...)
knarf68 a écrit : J'espère pouvoir avoir un outils comme le votre sur ma future installation.
Ben si tu installes une régulation Resol envoie un MP... y a peut-être moyen de s'arranger !

Utilisateur supprimé

Re: PAC air/eau et solaire thermique : mes stats...

Messagepar Utilisateur supprimé » mer. 5 août 2015 08:24

Pour l'anti-légionellose, il faut effectivement utiliser un corps-de-chauffe additionnel (en général en option).
Mais je te laisse regarder un peu dans le forum les différents commentaires et expériences.
Cela peut être un gouffre énergétique, surtout si c'est programmé très souvent, et pour une utilisation domestique ça ne sert pratiquement à rien, le risque est extrêmement faible pour une utilisation classique. Pour une villa de vacances fréquemment vide, c'est peut-être autre chose.

C'est en tout cas les conclusions auxquelles je suis arrivé après avoir contacté divers chauffagistes. Tant que l'eau ne stagne pas trop longtemps dans les conduites, c'est inutile. Et pas nécessairement efficace, car il faut que la température soit suffisante, suffisamment longtemps et, de toute manière, ça n'a aucune influence sur l'eau qui stagne dans les conduits, cela est seulement efficace dans le ballon d'eau chaude. Tant que ce dernier n'est pas largement surdimensionné, le risque est extrêmement faible si on utilise de l'eau chaude régulièrement.
Si il y a un robinet ou une douche rarement utilisée, il peut être adéquat de laisser couler l'eau chaude de temps en temps, ou alors plus longuement avant utilisation.


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités