PAC air/eau et solaire thermique : mes stats...

Discutons ici de tout ce qui concerne le chauffage de l'eau sanitaire, ou de la maison... Panneaux thermiques, photovoltaïques, PAC, gaz, mazout, bois... Tout y est.
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions concernant le chauffage et les énergies installées et utilisées dans vtore projet. Tout autre sera déplacé ou supprimé
epfyffer
Messages : 179
Inscription : sam. 19 mars 2011 14:27

PAC air/eau et solaire thermique : mes stats...

Messagepar epfyffer » jeu. 10 mai 2012 13:29

Bonjour,

Voilà comme j'ai déjà au l'occasion de le dire sur le forum je bénéficie depuis l'automne passé d'une installation solaire thermique que j'ai construit (18m2 de panneaux thermiques en autoconstruction via Sebasol).

Avec cela, j'ai monté un système permettant d'enregistrer à chaque minute les différents paramètres de mon installation (températures et fonctionnement des divers composants de mon système de chauffage). Tout cela s'enregistre dans une base de données qui me permet de tirer facilement les diverses statistiques de mon système.

Pour rappel, ma maison a été construite en 2009 (terminée en 2012) et elle est équipée d'une PAC air-eau 7kwh de la marque Elco. Elle est isolée selon les normes du moment (18cms, isolation extérieure, nombreux vitrages orientés plein sud, maison orientée plein sud). Ballon combiné solaire de 1000l (300l ECS en bain-marie). La maison est occupée par 5 personnes (2 adultes et 3 enfants en bas âge) et le chauffage est un chauffage au sol à basse température. La maison a obtenu un certificat CECB à la norme C.

Je voulais mettre ici quelques chiffres (que je mettrai à jour au fur et à mesure que les mois passeront) pour illustrer très pragmatiquement les changements d'utilisation de la PAC depuis que nous avons le solaire. Ainsi, chacun pourra se faire une idée.

Mise en service de la PAC : 1er juin 2010 (0 heures de fonctionnement).

Relevés faits sur la PAC :

08.07.2011 : 1962 heure de fonctionnement (4.9 h / jour calculé sur 402 jours d'utilisation sans m'être posé de question, en laissant simplement tourner comme l'installateur avait réglé... ). D'après Elco pour une maison neuve c'est entre 2'000 et 2'500 heures de fonctionnement par an.
05.10.2011 : 2073 heures de fct (depuis juillet j'avais changé passablement de réglages et coupé le chauffage et l'ECS durant nos vacances d'été). La moyenne depuis les réglages tombe à 4.2h/jours).
je n'ai ensuite pas de stats précises car j'ai du procéder à des changements dans mes réglages, mais j'ai des données fiables pour les mois de février et suivants.

Image

et les chiffres :
Image

source : http://www.pouleto.ch/solaire/?p=376


Ce post sera mis à jour régulièrement pour ajouter les heures d'utilisation des mois à venir.
Dernière modification par epfyffer le mar. 30 sept. 2014 14:58, modifié 2 fois.

roy1360
Messages : 107
Inscription : sam. 9 avr. 2011 10:37
Pays : Suisse
Type de projet : Aucun
Description du projet : Chauffage central aux pellets installé depuis le 09.10.09
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: PAC air/eau et solaire thermique : mes stats...

Messagepar roy1360 » jeu. 10 mai 2012 18:34

Salut,

C'est très intéressant, merci pour ce retour.

A+

george10
Messages : 9
Inscription : dim. 6 mai 2012 10:44
Pays : suisse
Type de projet : Construction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: PAC air/eau et solaire thermique : mes stats...

Messagepar george10 » jeu. 10 mai 2012 21:03

Tu parles d'un ballon combiné solaire de 1000l ( 300 pour ECS ) celà veut dire que les 700 restant c'est pour le chauffage ? et est ce que 4 m2 suffit pour 3 pers ?

VS80
Messages : 35
Inscription : lun. 20 févr. 2012 21:06
Pays : Suisse
Lieu du projet : Valais central
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Date estimée de remise des clés : 0- 6-2012
Description du projet : Villa individuelle - env 200m2 - PAC - terrain 700m2
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: PAC air/eau et solaire thermique : mes stats...

Messagepar VS80 » jeu. 10 mai 2012 21:05

oui intéressant, merci !

Au niveau des coûts en électricité.. peut-on simplement multiplier le nombre d'heures * puissance kw * prix par kwh ? Ou est-ce que la PAC ne tourne pas toujours à pleine puissance ?

Par exemple pour février : 200 * 7 * 0.2 = 280 CHF
mars : 11 * 7 * 0.2 = 15.4 CHF

Et qu'est-ce que cela représente par rapport au mazout par exemple ?

epfyffer
Messages : 179
Inscription : sam. 19 mars 2011 14:27

Re: PAC air/eau et solaire thermique : mes stats...

Messagepar epfyffer » jeu. 10 mai 2012 21:50

VS80 a écrit :oui intéressant, merci !

Au niveau des coûts en électricité.. peut-on simplement multiplier le nombre d'heures * puissance kw * prix par kwh ? Ou est-ce que la PAC ne tourne pas toujours à pleine puissance ?

Par exemple pour février : 200 * 7 * 0.2 = 280 CHF
mars : 11 * 7 * 0.2 = 15.4 CHF

Et qu'est-ce que cela représente par rapport au mazout par exemple ?
A ce que j'en ai compris, j'ai sur ma PAC une valeur inscrite (puissance électrique soutirée) de 1.9 kWh, et il me semble que le technicien de chez Elco m'avait dit que c'était tout ou rien et qu'il suffisait multiplier le nbre d'heures par 1.9 pour avoir la conso en kWh. Après, va savoir si j'ai bien tout compris mais je pars de ce principe pour mes calculs.

Avec un tarif pour moi de 17.2 cts / kwh aux heures pleines et 12 cts/kwh aux heures de nuit je prend une moyenne de 16 cts... Donc 16 * 1.9 = grosso modo 0.30 Chf l'heure d'utilisation de la PAC.

Ce qui donne pour février 60.- chf, et pour mars et avril moins de 4.-. chf. A cela il faudrait pour être correct ajouter la conso de mon circulateur solaire (80w) et de mon installation de régulation (conso pas connue), mais là on rentre dans des détails à mon avis.

george10 a écrit :Tu parles d'un ballon combiné solaire de 1000l ( 300 pour ECS ) celà veut dire que les 700 restant c'est pour le chauffage ? et est ce que 4 m2 suffit pour 3 pers ?
C'est ça, 700l qui ne servent que pour l'eau du chauffage au sol, et là au milieu 300l qui ne sert que pour l'ECS. Tes 4m2 si c'est que pour l'ECS je pense que ça peut déjà bien le faire, mais là je n'ai pas trop de précisions je m'étais directement intéressé à la solution ECS + chauffage. En général, on dit qu'il faudrait 1m de panneaux pour 100l dans le ballon. C'est pour cela que je dois couvrir une partie de mes panneaux en été (18m2 de panneaux et seulement 1000l de ballon solaire).
roy1360 a écrit :Salut,

C'est très intéressant, merci pour ce retour.

A+
De rien ;)


VS80
Messages : 35
Inscription : lun. 20 févr. 2012 21:06
Pays : Suisse
Lieu du projet : Valais central
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Date estimée de remise des clés : 0- 6-2012
Description du projet : Villa individuelle - env 200m2 - PAC - terrain 700m2
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: PAC air/eau et solaire thermique : mes stats...

Messagepar VS80 » jeu. 10 mai 2012 22:09

Ah ok... tes calculs donnent en effet des chiffres plus acceptables ;)
En fait, je pense que 7kW c'est la puissance de chauffage (en prenant compte de l'énergie prise à l'air ambiant..) et 1.9kW c'est la puissance électrique nécessaire pour faire les 7kW.

Je viens de regarder la doc de ma futur PAC Tobler SMLIK-XP-8E.. ils donnent :
Puissance calorifique/coefficient de performance 7,5/3,3
Donc ça à l'air d'être 7.5kW.. qu'il faudrait diviser par 3.3 pour la puissance électrique absorbée 2.27kW ... ce qui correspond à peu près avec tes chiffres !

epfyffer
Messages : 179
Inscription : sam. 19 mars 2011 14:27

Re: PAC air/eau et solaire thermique : mes stats...

Messagepar epfyffer » jeu. 31 mai 2012 06:35

Mai 2012 ajouté aux stats... :D

VS80
Messages : 35
Inscription : lun. 20 févr. 2012 21:06
Pays : Suisse
Lieu du projet : Valais central
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Date estimée de remise des clés : 0- 6-2012
Description du projet : Villa individuelle - env 200m2 - PAC - terrain 700m2
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: PAC air/eau et solaire thermique : mes stats...

Messagepar VS80 » jeu. 31 mai 2012 20:11

Merci le soleil!
Toutes les maisons devraient avoir des panneaux thermiques :roll:

Invité

Re: PAC air/eau et solaire thermique : mes stats...

Messagepar Invité » mar. 5 juin 2012 10:47

Je confirme que la puissance consommée est constante (à peu de chose près) et que c'est la durée qui est la variable. Par contre, dans les calculs, il faut faire attention à la chose suivante : Le COP ne permet de calculer que la puissance absorbée pour le chauffage, il faudrait connaître le COPA pour connaître la puissance totale réelle annuelle (chauffage + circulation + pompe + ventilateur + dégivrage + etc.). Chez moi, je mesure directement l'énergie consommée pour le tout, ça représente env. 15-20% de plus que l'énergie thermique pure (2,9 kW thermique théorique, 3,4 kW réel). Le ventilateur tourne parfois sans que le compresseur ne se mette en route (j'ai 2 compteurs séparés et ils n'affichent pas la même durée). Bref, le seul moyen de connaître la consommation exacte, c'est de la mesurer réellement. Comme ma PAC ne donne pas l'énergie produite, je ne peux calculer le COPA qu'à partir des données théoriques, soit 10500 kWh/an. Avec ceci, j'ai un COPA de 3,7. Ma PAC a un COP de 3,4 pour A2/W35, c'est à dire que mon COPA serait meilleur, ce qui n'est pas possible. Cela veut dire que ma maison demande moins d'énergie qu'en théorie et/ou que j'ai besoin de moins de chauffage que la "norme" (ma température de départ est aussi pas mal plus basse que 35°).

epfyffer
Messages : 179
Inscription : sam. 19 mars 2011 14:27

Re: PAC air/eau et solaire thermique : mes stats...

Messagepar epfyffer » mar. 30 sept. 2014 15:00

ok chiffres du premier post mis à jour... :D


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités