PAC air/eau et solaire thermique : mes stats...

Discutons ici de tout ce qui concerne le chauffage de l'eau sanitaire, ou de la maison... Panneaux thermiques, photovoltaïques, PAC, gaz, mazout, bois... Tout y est.
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions concernant le chauffage et les énergies installées et utilisées dans vtore projet. Tout autre sera déplacé ou supprimé
bolz
Messages : 240
Inscription : ven. 18 mars 2011 18:47
Pays : .
Type de projet : Aucun
architecte : Petite entreprise générale locale

Re: PAC air/eau et solaire thermique : mes stats...

Messagepar bolz » dim. 5 oct. 2014 12:03

.
Dernière modification par bolz le lun. 30 nov. 2015 15:38, modifié 1 fois.

Damien666
Messages : 97
Inscription : jeu. 17 mars 2011 12:37
Localisation : Région lausannoise

Re: PAC air/eau et solaire thermique : mes stats...

Messagepar Damien666 » mar. 7 oct. 2014 01:50

Lors de la rénovation, j'avais aussi mis du solaire thermique. 4m2 pour un boiler de 400 litres (de mémoire). Que pour l'ECS. L'été, ça chauffe nickel. Le reste de l'année, ça varie entre Bof et Kedal. Ca donne une bonne conscience, mais ça ne m'a pas rendu plus riche ;)

bolz a écrit :Hello Damien666,

Tu as depuis quand du solaire thermique, m2, boiler de combien de litres, c'est que pour l'ecs?

Comme chauffage tu as une pac géothermie mais j'ai loupé pour le solaire :P .

@+

bolz
Messages : 240
Inscription : ven. 18 mars 2011 18:47
Pays : .
Type de projet : Aucun
architecte : Petite entreprise générale locale

Re: PAC air/eau et solaire thermique : mes stats...

Messagepar bolz » mar. 7 oct. 2014 09:15

.
Dernière modification par bolz le lun. 30 nov. 2015 15:35, modifié 1 fois.

astroguyxmm
Messages : 116
Inscription : sam. 21 sept. 2013 09:05
Pays : Suisse
Lieu du projet : Hauts de Morges
Type de projet : Rénovation
Date estimée de remise des clés : 01 février 2014
Description du projet : Achat et rénovation d'une maison de 1976
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : Hauts de Morges

Re: PAC air/eau et solaire thermique : mes stats...

Messagepar astroguyxmm » mar. 7 oct. 2014 12:51

en principe géothermie. Si vraiment nécessaire, résistance thermique

arxendal
Messages : 170
Inscription : jeu. 9 oct. 2014 17:42
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: PAC air/eau et solaire thermique : mes stats...

Messagepar arxendal » mar. 11 nov. 2014 18:57

epfyffer, je vois que tu as une installation qui combine PAC, panneaux solaires thermiques et boiler. Est-ce que ton système permet d'avoir de l'ECS et du chauffage au sol depuis les 2 sources (PAC ou panneaux) ?

Je pense me diriger vers PAC géothermique + panneaux solaires thermique mais j'aimerai pouvoir utiliser les 2 sources soit pour l'ECS soit pour le chauffage.

Est-ce que tu as une référence concernant ton boiler ? D'ailleurs quelles sont les températures de l'eau pour l'ECS et pour le chauffage ?

Merci


epfyffer
Messages : 179
Inscription : sam. 19 mars 2011 14:27

Re: PAC air/eau et solaire thermique : mes stats...

Messagepar epfyffer » mer. 12 nov. 2014 09:12

Ciao,

Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris ta question...

Mon installation a en effet deux sources de production de chaleur : le solaire et la PAC. Ces deux sources de chaleur ont un seul but : chauffer le boiler et le maintenir à une température minimale pour assurer d'avoir assez d'eau chaude pour l'ECS et pour le chauffage.

Au début je n'avais que la PAC, à laquelle j'avais indiqué de tourner dès que l'eau à l'intérieur de mon boiler descendait plus bas que 43°C. Je n'ai pas changé ce réglage depuis. Mais comme j'ai ajouté une deuxième source de chaleur (les capteurs thermiques, qui tournent automatiquement dès qu'il fait beau et donc qui chauffent mon boiler) mon boiler reste presque toujours à une température supérieure 43°C, et donc la PAC tourne beaucoup moins.

Ces deux sources sont dont utilisées pour avoir de l'ECS et du chauffage... je ne sais pas si c'est ce que tu voulais dire avec ta phrase
Je pense me diriger vers PAC géothermique + panneaux solaires thermique mais j'aimerai pouvoir utiliser les 2 sources soit pour l'ECS soit pour le chauffage.
En fait tu n'as qu'un boiler, et il est utilisé pour le chauffage et pour l'ECS...

pour mon boiler c'est un Elco PBC N° 11050058 (1000l dont 300 d'ECS).

N'hésite pas si tu as encore des questions ou si j'ai mal compris ce que tu voulais. A++

epfyffer
Messages : 179
Inscription : sam. 19 mars 2011 14:27

Re: PAC air/eau et solaire thermique : mes stats...

Messagepar epfyffer » mer. 12 nov. 2014 09:14

bolz a écrit :Quand le solaire donne Bof et Kedal :P , c'est la pac géo qui prend la relève ou des résistances électrique?
Ciao,

oui, quand il n'y a pas de soleil pendant plusieurs jours et que le sotck du boiler descend au dessous de 43°C c'est la PAC qui se met à tourner et qui chauffe le stock d'eau. Et si vraiment il y a encore une résistance prête à chauffer tout ça, mais en 4 ans elle n'a jamais tourné chez moi malgré les -20°C d'il y a deux ou trois ans...

arxendal
Messages : 170
Inscription : jeu. 9 oct. 2014 17:42
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: PAC air/eau et solaire thermique : mes stats...

Messagepar arxendal » mer. 12 nov. 2014 13:48

epfyffer a écrit : En fait tu n'as qu'un boiler, et il est utilisé pour le chauffage et pour l'ECS...

pour mon boiler c'est un Elco PBC N° 11050058 (1000l dont 300 d'ECS).

N'hésite pas si tu as encore des questions ou si j'ai mal compris ce que tu voulais. A++
Oui c'était bien ma question.

Qu'est-ce qui empêche d'utiliser la même eau pour chauffage et ECS, températures différentes ?

Et 300 litres d'ECS c'est suffisant ?

Merci

scatt
Messages : 115
Inscription : lun. 30 avr. 2012 22:25
Pays : suisse
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
EG/Architecte : WeberHaus
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: PAC air/eau et solaire thermique : mes stats...

Messagepar scatt » mer. 12 nov. 2014 18:39

Avec 43º pour ton ECS, tu n'as pas peur pour la légionellose ?
J'ai entendu toutes les temperatures pour l'ECS .

epfyffer
Messages : 179
Inscription : sam. 19 mars 2011 14:27

Re: PAC air/eau et solaire thermique : mes stats...

Messagepar epfyffer » jeu. 13 nov. 2014 15:53

scatt a écrit :Avec 43º pour ton ECS, tu n'as pas peur pour la légionellose ?
J'ai entendu toutes les temperatures pour l'ECS .
non car la pluspart du temps mon eau monte à plus de 85°C avec le solaire !! cf la petite applic qui permet de checker les températures de mon installation :

http://www.pouleto.ch/solaire/pouleto2014.swf

arxendal a écrit : Oui c'était bien ma question.

Qu'est-ce qui empêche d'utiliser la même eau pour chauffage et ECS, températures différentes ?

Et 300 litres d'ECS c'est suffisant ?

Merci
Les 300l sont suffisants, on est 5 et on consomme 200m3 d'eau/an (on n'est donc pas les plus économes en eau...!). En 4 ans on a été 2 ou 3 fois à cours d'eau chaude, sinon jamais.

Pour le principe le ballon mixte c'est ça :

Image

Tu as donc un gros boiler de 1000l avec à l'intérieur 300l pour l'ECS. Cette partie ECS est immergée dans le boiler, et elle est réchauffée par les deux sources de chaleur (PAC (ou chaudière à gaz ou électrique...) et solaire. On a donc 700l d'eau que l'on ne va jamais boire et qui circuleront touours entre le boiler, le sol (pour chauffer la maison) et la PAC. Le solaire lui ne vient que aider la PAC. Ces 700l d'eau, chez moi, soun toujours les mêmes depuis que j'ai mis mon installation en route il y a 5 ans.
A côté de cela, immergé dans ces 700l on a un mini ballon de 300l qui est lui relié à l'entrée d'eau de la maison. Ce volume d'eau est réchauffé par effet de bain-marie par les 700l d'eau dans lesquels il baigne. Et si j'ai besoin d'ECS, j'ouvre mon robinet sur le chaud, et je vais prélever de l'eau chaude dans ces 300l. Si j'ouvre l'eau froide l'ECS de ce ballon ne sera pas utilisé je tirerai directement sur la prise d'eau froide du réseau. Donc si je prends 20 litres d'eau chaude, il y aura 20l d'eau froide qui viendront dans les 300l (280 restants en fait) d'eau chaude restants. Et donc qui se réchaufferont toujours via les 700l dans lesquels le petit ballon baigne.

Je ne sais pas si c'est clair...

Donc les 300l d'ECS c'est juste pour les robinets...
Les 700 restants c'est une réserve de chaleur.


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités