PAC air/eau et solaire thermique : mes stats...

Discutons ici de tout ce qui concerne le chauffage de l'eau sanitaire, ou de la maison... Panneaux thermiques, photovoltaïques, PAC, gaz, mazout, bois... Tout y est.
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions concernant le chauffage et les énergies installées et utilisées dans vtore projet. Tout autre sera déplacé ou supprimé
taz3265
Messages : 57
Inscription : mer. 2 janv. 2013 12:40
Pays : ch
Type de projet : Construction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: PAC air/eau et solaire thermique : mes stats...

Messagepar taz3265 » mar. 30 sept. 2014 22:15

Intéressants ces chiffres, merci !
Pour la surface de panneaux, on a 4.8m2 pour l'ECS pour 4 personnes. On a emménagé il y a peu mais pendant l'été ça a suffi.

knarf68
Messages : 1328
Inscription : lun. 10 févr. 2014 20:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : St-Cergue
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Sous Ton Toit :(
Budget : 730'000+50K...
Date estimée de remise des clés : 01 août 2016
Description du projet : Démolition/reconstruction d'un petit chalet en habitation principale en ossature bois

Début des travaux: mi-mai 2015 - fin.... en retard
Type d'utilisateur: : Particulier
Contact :

Re: PAC air/eau et solaire thermique : mes stats...

Messagepar knarf68 » mer. 1 oct. 2014 11:04

C'est quand même impressionant, est-ce que passer d'une PAC à un poêle hydro serait encore plus efficace? car quand il fait froid la PAC n'est pas très efficace il me semble...
Je me demande combien d'heures de flambées seraient nécessaire pour produire l'équivalent de 200 heures d'une PAC en hiver....

epfyffer
Messages : 179
Inscription : sam. 19 mars 2011 14:27

Re: PAC air/eau et solaire thermique : mes stats...

Messagepar epfyffer » mer. 1 oct. 2014 13:11

salut,

c'est sûr que la PAC c'est vraiment un simple chauffage électrique l'hiver quand les températures chutent, en tous les cas les AIR/EAU... Les géothermiques c'est autre chose, c'est constant niveau COP.
J'ai un ami qui a une installation solaire et poêle hydro, là où il est le solaire ne peut pas fonctionner pendant les mois d'hiver (4 mois...), son poêle permet de faire des flambées mais également de tourner aux pellets, d'une manière totalement autonome... Donc en gros, quand il veut faire du feu, ça chauffe, et si il veut rien faire le poele gère tout seul les allumages de pellets pour assurer les températures. Il en est très content et ça couvre sans problème les besoins de sa maison (villa de 3 étages, 4 personnes). Pas d'idée par contre niveau conso de bois / pellets sur une année...

knarf68
Messages : 1328
Inscription : lun. 10 févr. 2014 20:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : St-Cergue
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Sous Ton Toit :(
Budget : 730'000+50K...
Date estimée de remise des clés : 01 août 2016
Description du projet : Démolition/reconstruction d'un petit chalet en habitation principale en ossature bois

Début des travaux: mi-mai 2015 - fin.... en retard
Type d'utilisateur: : Particulier
Contact :

Re: PAC air/eau et solaire thermique : mes stats...

Messagepar knarf68 » mer. 1 oct. 2014 14:12

Merci pour l'info, c'est exactement ce que je voudrais mettre.... si le budget le permet, ce qui n'est pas gagné...

Si jamais tu parles avec ton amis et qu'il puisse te donner le type de poêle qu'il utilise ça serait super... Il n'y en a pas beaucoup qui font bûches et pellets combiné en hydro en plus... et s'il n'est pas contre peut-être pourrais-je le contacter pour avoir plus d'infomarmation sur une utilisation réelle de ce genre d'installation.

Encore merci pour le retour sur les consos, est-ce qu'il faut être un informaticien de haut vol ou un ingénieur EPFL pour installer ce genre "d'outils" sur une installation?

epfyffer
Messages : 179
Inscription : sam. 19 mars 2011 14:27

Re: PAC air/eau et solaire thermique : mes stats...

Messagepar epfyffer » mer. 1 oct. 2014 19:06

Je lui demanderai pour le type de poêle, et si tu peux le contacter.

Pour le monitoring ça dépend de quelle régulation tu disposes, moi j'ai du Resol et c'est un système qui tourne avec je pense tous leurs régulateurs, mais ça va certainement pas marcher avec d'autres marques. Par contre si tu as du Resol je peux te le mettre à disposition.


knarf68
Messages : 1328
Inscription : lun. 10 févr. 2014 20:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : St-Cergue
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Sous Ton Toit :(
Budget : 730'000+50K...
Date estimée de remise des clés : 01 août 2016
Description du projet : Démolition/reconstruction d'un petit chalet en habitation principale en ossature bois

Début des travaux: mi-mai 2015 - fin.... en retard
Type d'utilisateur: : Particulier
Contact :

Re: PAC air/eau et solaire thermique : mes stats...

Messagepar knarf68 » jeu. 2 oct. 2014 09:40

Merci encore. Pour l'instant je n'ai pas de régulateur vu que ce n'est encore qu'un projet.... Normalement je devrais faire faire mon installation chauffage par un installateur Sebasol, donc avec un peu de change ça sera les mêmes régulateurs... affaire à suivre...

epfyffer
Messages : 179
Inscription : sam. 19 mars 2011 14:27

Re: PAC air/eau et solaire thermique : mes stats...

Messagepar epfyffer » jeu. 2 oct. 2014 10:23

knarf68 a écrit :Merci encore. Pour l'instant je n'ai pas de régulateur vu que ce n'est encore qu'un projet.... Normalement je devrais faire faire mon installation chauffage par un installateur Sebasol, donc avec un peu de change ça sera les mêmes régulateurs... affaire à suivre...
J'ai pas pris les régulations sebasol si jamais, mais une régulation Resol et le datalogger DL2.

Damien666
Messages : 97
Inscription : jeu. 17 mars 2011 12:37
Localisation : Région lausannoise

Re: PAC air/eau et solaire thermique : mes stats...

Messagepar Damien666 » sam. 4 oct. 2014 21:44

epfyffer: par curiosité, comme tu as des stats, as-tu une idée de la rentabilité de panneaux thermiques?

Je fais aussi des relevés de mes différents compteurs, et concernant les panneaux thermiques, j'ai plus ou moins ce constat:
- 3 mois d'hiver, activité nulle (le compteur de la pompe des panneaux ne bouge quasi pas).
- 3 mois d'été, activité pleine (PAC quasi pas enclenché, ou max 1 heure de compresseur par mois)
- 6 mois d'entre-saisons, activité au ralenti (mi-régime): ça donne un coup de pouce, mais ça ne chauffe pas très fort.

D'après mes calculs rapides, en estimant l'économie que les panneaux permettent d'avoir (sans panneaux, c'est la PAC qui tourne), il faut tout de même bien 25 ans pour rentabiliser l'installation. Et c'est en espérant qu'il n'y ait aucun souci entretemps (cout supplémentaire, de réparation etc.)

Est-ce que tu arrives à une conclusion plus optimiste?

epfyffer
Messages : 179
Inscription : sam. 19 mars 2011 14:27

Re: PAC air/eau et solaire thermique : mes stats...

Messagepar epfyffer » dim. 5 oct. 2014 09:57

Ciao,

non j'ai pas fait de calculs... Je pense que je n'y gagnerai jamais vraiment avec ces capteurs, même si j'ai une configuration idéale (autoconstruction pour baisser les prix, exposition idéale, etc...). Comme je dis souvent, c'est vraiment plus idéologique que financier cette installation.

Damien666
Messages : 97
Inscription : jeu. 17 mars 2011 12:37
Localisation : Région lausannoise

Re: PAC air/eau et solaire thermique : mes stats...

Messagepar Damien666 » dim. 5 oct. 2014 11:56

Bon, qqpart, je me dis que si j'arrive à la rentabiliser sur sa durée de vie, ce serait déjà pas mal. On ne perd pas trop de billes et en même temps, on a un peu économiser qq micro-grammes d'uranium :P


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités