PAC air-eau ET poêle à bois pour chauffer l'eau

Discutons ici de tout ce qui concerne le chauffage de l'eau sanitaire, ou de la maison... Panneaux thermiques, photovoltaïques, PAC, gaz, mazout, bois... Tout y est.
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions concernant le chauffage et les énergies installées et utilisées dans vtore projet. Tout autre sera déplacé ou supprimé
Moineau
Pays : Suisse
Lieu du projet : Le Noirmont / JU
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Individeal (Péry)
Budget : 640k
Date estimée de remise des clés : 30 septembre 2013
Description du projet : Maison familliale 160 m2, 2 étages, couvert à voiture
Type d'utilisateur: : Particulier

PAC air-eau ET poêle à bois pour chauffer l'eau

Messagepar Moineau » mar. 10 juil. 2012 12:37

On va construire (dès que la banque sera d'accord... ;) ), avec des bons murs (coefficient de 0,14 pour le mur, d'après le constructeur), mais c'est à 1'000 m d'altitude.
Il est prévu d'installer une PAC Air-eau. Ce qui me gène, c'est que même les modèles récents consomment beaucoup quand il fait froid... C'est à dire 10 mois par année, à la montagne...

Du coup je veux un poêle d'appoint pour le chauffage (surtout que je peux faire mon bois moi-même), et je me demandais si on peut facilement chauffer l'eau sanitaire avec un poêle à bois ?

Merci d'avance pour tout conseil, feed-back et nom de fournisseur !
Si vous avez une idée de prix, je prends aussi... :D
13.05.12: Réservation terrain
30.07.12: Feu vert BCJ
26.11.12: Propriétaires du terrain
19.12.12: Pub. feuille officielle
25.1.13: Permis de construire
8.3.13: Début travaux
7.5.13: Radier coulé
23-31.5.13: Montage maison
28.09.13: Déménagement !

Walky
Lieu du projet : Bouloz
architecte : Grande entreprise générale
EG/Architecte : Vilarel
Budget : 670k
Date estimée de remise des clés : 28 septembre 2012
Description du projet : Maison individuelle de 160m2. Excavation complète. PAC géothermie. Terrain de 785 m2.

Début des travaux 26.03.2012

Re: PAC air-eau ET poêle à bois pour chauffer l'eau

Messagepar Walky » mar. 10 juil. 2012 14:01

Pourquoi ne pas mettre une PAC géothermie ?

BuBu

Messagepar BuBu » mar. 10 juil. 2012 14:20

On trouve des poêles à bois hydrauliques, mais je crois qu'ils sont prévus pour chauffer la maison, pas l'eau sanitaire.

Pour l'ECS, je ne sais pas trop... il y a déjà des panneaux solaires prévus?

Moineau

Messagepar Moineau » mar. 10 juil. 2012 16:06

Non, je pense prévoir les tubes pour une future 'installation de panneaux solaires thermiques, mais je pense que notre budget ne suffira pas pour la pose des panneaux...

Scratina
Lieu du projet : Jura
Description du projet : Maison sur pilotis, ossature bois
C'est parti !

Messagepar Scratina » mar. 10 juil. 2012 21:55

et pourquoi pas un pellet ?

Regarde sur le site de Tiba : www.tiba.ch avec un showroom à Neuchâtel, quasi tous les installateurs de la région travaillent avec eux, sinon voici également une marque sympa et plusieurs sortes de poêles : www.alpinofen.ch.

si tu veux une adresse d'un bon installateur de chauffage, contacte-moi!

Ataru
Pays : suisse
Lieu du projet : Neuch
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction

Messagepar Ataru » mer. 11 juil. 2012 01:32

ben a partir du moment ou le poele chauffe de l'eau tu peut faire l'ecs avec non ?

a ce moment la, tu laisse tomber ta pac et tu fait un tampon de 3000l d'eau que tu chauffe avec ton poele ou ta cheminée hydro.

si ta maison est bien isolée j'ai 1 client sur chaumont qui a ca, visiblement il en est content et grace a la vanne melangeuse automatique et au fait que tu chauffe correctement tes 3000l ca goudronne pas (trop)

apres:

ps: mefie toi des salon hydro avec une face avant lisse (sans ouverture avant) c'est joli mais c'est pas etudié pour un nettoyage correct!

roy1360
Type de projet : Aucun
Description du projet : Chauffage central aux pellets installé depuis le 09.10.09

Messagepar roy1360 » mer. 11 juil. 2012 09:14

Moineau a écrit : Du coup je veux un poêle d'appoint pour le chauffage (surtout que je peux faire mon bois moi-même), et je me demandais si on peut facilement chauffer l'eau sanitaire avec un poêle à bois ?
Non, tu ne peux pas faire que l'ecs avec un poêle hydro car quand ton ballon d'ecs sera chargé au maximum, l'eau ne pourra plus évacuer ses calories et le poêle devra être arrêté.
Moineau a écrit : Il est prévu d'installer une PAC Air-eau. Ce qui me gène, c'est que même les modèles récents consomment beaucoup quand il fait froid... C'est à dire 10 mois par année, à la montagne...
Et pourquoi pas une chaudière à pellets ? Elle fonctionnera toujours avec son rendement le meilleur quelle que soit la température extérieure, elle te fera l'ecs toute l'année à moindre coût et elle utilisera de l'énergie renouvelable, neutre en CO2 et de production locale... Le tout avec le confort d'un système 100 % automatique.

A+

cox
Lieu du projet : Jura
Label : CECB-C
Description du projet : 2008 : achat de la maison
2009 : aménagements extérieurs
2010 : terrasse bois + remplacement de 2 fenêtres PVC triple vitrage
2011 : PAC géothermique + remplacement des fenêtres triple vitrage bois-métal + isolation des sous-sols.
2012 : revêtement liège dans la cuisine
2013 : changement de la porte d'entrée + couverture de la terrasse

Messagepar cox » mer. 11 juil. 2012 09:40

Tu as une maison très bien isolée (proche Minergie), tu es à la montagne (passablement de soleil en hiver),
pourquoi ne pas faire du solaire thermique pour chauffer ta maison et avoir une chaudière à buches pour l'ECS et l'appoint de chauffage pour les jours très froids et brumeux, voire un poële en pierre ollaire ?
Je t'encourage de contacter Sebasol et voir avec eux ce qui est faisable, ci-dessous quelques réalisations :
http://sebasol.ch/realisations.asp?id=9&r=
http://www.sebasol.ch/realisations.asp?id=25&r=

Marc

PFB
Lieu du projet : Derrière Champagne
Budget : 1,2mio
Date estimée de remise des clés : 27 décembre 2008
Label : de l'ingéniosité
Description du projet : Maison bourgeoise (j'invente rien c'est noté comme ça dans nos documents) construite vers 1920 par l'entreprise Bollini sous la direction de l'architecte Charles Coigny. 1200m3, 8 pièces, entièrement excavée, sur parcelle de 3000m2 avec dépendances.

Chauffage central assaini en 2015 double énergie bûches 31kW et solaire 10m2. devisé 40k, final 65k
Fenêtre-portes changées en 2017-2018 devisé 75k, final?

En projet, isolation du toit et rénovation salle de bains

Messagepar PFB » ven. 13 juil. 2012 16:32

Salut,
C'est très bien d'isoler sa maison et très bien de s'apercevoir qu'une PAC à 1000m c'est sûrement très bien mais un peu limite. Le hic c'est la compréhension d'un chauffage et de son influence sur l'utilisateur. Je ne peux que te conseiller de fouiner sur le ouaibe. La motion de confort et en fait très éloignée du sempiternel "20°C" et dépend de pas mal de facteurs.

Si tu veux faire ton bois, c'est très bien mais isole un max et installe un système de chauffage à faible pertes. Qui dit faibles pertes dit qu'il ne doit pas chauffer trop, et être agréable. Techniquement le truc à éviter c'est d'utiliser du mazout pour faire une flamme, qui chauffera une chaudière, chaudière qui chauffera de l'eau qui devra être transportée puis qui chauffera un radiateur qui par convection chauffera l'air de la pièce, air qui une fois peut-être t'apportera un certain confort (un peu sec).

Personnellement j'ai choisi un poêle de masse (pdm) qui chauffe les pièces principales et tempère via un échangeur et mon réseau de radiateurs les pièces à l'étage. Vu que le pdm est le chauffage principal il est couplé à des panneaux solaire pour le chauffage de l'ECS en été.

Attention aux poêles de masse, pour être efficaces, ils doivent être lourds, avoir une surface rayonnante en fonction de l'espace à chauffer, c'est donc un poêle fait sur mesure en fonction de la maison dans laquelle il va être installé. C'est garanti sans électronique et ça s'amorti sur 200 ans. Par contre faut bosser un peu, on est loin du "tout mâché presse bouton".

Il reste quelques fumistes capable de monter un pdm, compte 30'000.-

PFB

Moineau

Messagepar Moineau » sam. 14 juil. 2012 20:18

Merci pour tous vos commentaires !
Je vois qu'en effet, ce n'est pas une question facile... Je vais étudier tout cela cette nuit, puisque de toutes façons je ne dors plus ! :lol: :lol: :lol:

Pour la géothermie, je suis très tenté, mais j'ai un peu peur des coût. A ce qu'on m'a dit, il y a des gros risques de dépassement de budget dans le cas où le sol est très dur.

Et pour les pellets, je dirais bien oui, mais le problème c'est en été... Les panneaux solaires thermiques sont obligatoires !

Pour ceux qui ont une PAC à géothermie, avez-vous eu des surprises au niveau du coût ?