problème d'eau chaude avec pompe à chaleur

Discutons ici de tout ce qui concerne le chauffage de l'eau sanitaire, ou de la maison... Panneaux thermiques, photovoltaïques, PAC, gaz, mazout, bois... Tout y est.
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions concernant le chauffage et les énergies installées et utilisées dans vtore projet. Tout autre sera déplacé ou supprimé
moonkaya
Pays : Suisse
Lieu du projet : Gros de Vaud
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
EG/Architecte : Keitel
Budget : 570000 au final
Date estimée de remise des clés : 23 mars 2011
Description du projet : Villa mitoyenne par un garage, ossature bois, constructeur allemand, 125 m2 habitables sur terrain de 390 m2 pour deux personnes (ma fille et moi, et quelques animaux ;-). après 18 mois d'implication, on y est !

problème d'eau chaude avec pompe à chaleur

Messagepar moonkaya » mer. 29 août 2012 08:45

Bonjour,

Pour rappel, ma maison est chauffée par pompe à chaleur, avec panneau solaire pour l'eau chaude, dont le relai est effectué par cette même pompe à chaleur.

Si au niveau du chauffage je n'ai jamais eu de problème pour une température agréable dans ma maison, malgré les 800 m d'altitude, et une facture finale tout à fait correcte, l'eau chaude me pose un plus gros problème.

Pour rappel toujours, c'est une entreprise Allemande, la maison Keitel, qui a livré ma maison, et le chauffage, un Daikin, est uniquement géré par les technicien allemands vu que cette marque n'est pas représentée en suisse romande.

Depuis le début, je signale un dysfonctionnement occasionnel avec la distribution d'eau chaude... en effet, certains matins, notamment les jours où le solaire n'a pas pu fournir un complément suffisant, l'eau qui sort de l'eau chaude maximum est à peine suffisante pour une douche chaude, sans mélange à l'eau froide. Pourtant, le thermostat indique passé 45 degrés sur le boiler (et quand tout va, le boiler indique entre 55 et 60 degrés, ce que je trouve, à la base, déjà pas énorme).

Certains jours, tout va bien, même si je préférerais que l'eau chaude soit plus chaude que ça.

Le technicien est venu récemment, il dit avoir réglé, mais le problème a persisté... certains jours, l'eau est plus chaude que d'autres, et parfois c'est à peine suffisant (par exemple ce matin).

J'ai demandé plusieurs fois à Keitel de solutionner ce problème mais visiblement ils n'ont pas de solutions sauf envoyer qqun tous les deux mois, quand ils ont un technicien en Suisse, qui cherche mais ne trouve pas.

Quels sont mes droits ? Evidemment que s'il vient le jour où tout va, c'est difficile de trouver la panne... et c'est plus fréquemment le cas que le contraire.

Dois-je faire marcher mon assurance juridique ? Suffit-il d'envoyer un courrier recommandé en Allemagne ? Depuis le temps que je fais des mails et qu'il me dit : on va venir... et que quand ils viennent (3 fois déjà) rien n'a changé (j'ai eu d'autres problèmes avec cette pompe à chaleur, pour laquelle il a fallu changer une pièce dès les premières semaines.

Combien de temps est-elle sous garantie ? Le fait que j'ai signalé par mail un problème prolonge-t-il la garantie ?

Merci de m'éclairer parce que là.....

Kouki
Lieu du projet : Echallens
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Brunner&Carrard à Yverdon-Les-Bains
Date estimée de remise des clés : 16 novembre 2011
Description du projet : Appartement PPE 120m^2

Re: problème d'eau chaude avec pompe à chaleur

Messagepar Kouki » mer. 29 août 2012 18:12

Si possible, désactiver ou bypasser la part de chauffage solaire. Ainsi la pac devra se débrouiller toute seule et fournir l'énergie adéquate.
Fais coincider cela avec la venue du technicien, quand il fera moins chaud et qu'il se de débrouille pour que la température atteigne une valeur suffisamment haute (voir les caractéristiques données).

Et oui, une lettre R avec copie à ton assurance juridique (même si cette dernière ne fera rien à priori) ce n'est jamais aperçu et les fera bouger schnell.

Dragoon
Lieu du projet : Sarine
Date estimée de remise des clés : 21 septembre 2012
Label : Minergie
Description du projet : Terrain de 1'000m²
Villa Minergie 6½ pièces de 200 m²
½ excavée + garage double
Chauffage à distance à bois
Type d'utilisateur: : Particulier

Messagepar Dragoon » ven. 31 août 2012 16:40

Bonjour,

Les PAC ne sont généralement pas faite pour travailler en haute température, mais en basse température (chauffage de sol). Il est donc normal que la température d'eau chaude sanitaire soit comprise entre 55 et 60°C. De plus, dès 60°C, l'entartrement du chauffe-eau s'accélère. il donc pas recommandé d'avoir plus de 60°C.

Ce genre de PAC et plus un produit destiné à la climatisation et modifié pour pouvoir le vendre sur le juteux marché
des PAC, qu'un produit conçu dès le départ dans le but de faire du chauffage.

Mis à part pleurer auprès d'eux tu ne peux pas faire grand chose, à moins que tu aies encore des factures en suspens auprès de ton entreprise et de les mettre en suspens jusqu'a ce que le problème soit réglé.
8 juillet 2011 : parution dans la FO du demande de permis de construire.
10 novembre 2011 : obtention du permis de construire.
18 janvier 2012 : premier coup de pioche
21 sept. 2012 : remise des clés

mel_steph
Lieu du projet : Mont-Vully
Type de projet : Aucun
EG/Architecte : Il a fait faillite
Budget : 650K
Date estimée de remise des clés : 01 septembre 2010
Description du projet : Maison traditionnel avec isolation périphérique de 180m2 sur deux niveaux + annexe + couvert à voiture et galetas. PAC air-eau.
Type d'utilisateur: : Particulier

Messagepar mel_steph » ven. 31 août 2012 19:06

Bonjour,

Juste une petite info sur laquelle tu peux essayer de faire pression moonkaya:

J'ai eu ce matin la maintenance annuel de ma PAC (AIR-EAU) et j'ai demandé au monteur puisqu'il était là si il pouvait descendre un peux la température de l'eau dans le boiler (actuellement entre 55 et 60°) au alentour de 50° afin de diminuer un petit peux la douloureuse du Groupe E, et il me la déconseiller car l'eau en dessous de 50° pour facilement se remplir de bactérie et donner des maladie comme la Légionellose (pas sur de l'orthographe) si il n'y à pas un debit d'utilisation suffisante.

ça ne coute rien de leur faire un peux peur avec ceci si il ne font rien.

epfyffer

Messagepar epfyffer » sam. 1 sept. 2012 09:00

ciao,
si jamais pour cette questiohn de légionnellose, tu peux aussi baisser la température de ton ballon (45 chez nous) et faire monter la PAC une fois par semaine à une température qui tue la bactérie.
Ne jamais oublier qu'un vendeur / réparateur de PAC est un dérivé d'électricien... avec tout le blabla commercial qui va avec :D :D :D :D

moonkaya
Description du projet : Villa mitoyenne par un garage, ossature bois, constructeur allemand, 125 m2 habitables sur terrain de 390 m2 pour deux personnes (ma fille et moi, et quelques animaux ;-). après 18 mois d'implication, on y est !

Messagepar moonkaya » sam. 1 sept. 2012 18:00

Alors qui pourrait m'expliquer comment je peux moi-même régler la pac pour qu'elle soit réglée à 55° ?

Kouki

Messagepar Kouki » sam. 1 sept. 2012 18:20

Explication : lis le mode d'emploi. Logique non ? :D

Invité

Messagepar Invité » lun. 3 sept. 2012 11:50

Je dirais comme Kouki, il faut bien lire les modes d'emploi. Chez moi, j'ai fait des réglages perso sur le solaire et la PAC. Pour l'ECS solaire, il y a des tas de scénarios en fonction du type d'installation (préchauffage solaire, solaire avant tout et PAC en appoint, etc.). Et en plus, il y a toujours la possibilité de revenir sur le réglage d'usine au cas où.

Normalement, c'est quand même à l'installateur de régler le problème. Chez mes voisins qui ont la même installation que moi, ça ne marchait pas au début. Il y avait 2 problèmes : Il manquait la moitié du liquide caloporteur dans le solaire et, c'est moi qui l'ai découvert en plus, pas l'installateur, l'arrivée eau froide et la sortie eau chaude étaient inversées (pourtant, les tuyaux sont bleus ou rouges des 2 côtés des raccords). Les installateurs te diront toujours que ce n'est pas leur faute et que c'est normal avec ce genre d'installation. Et bien non. Si on te fourni pour plusieurs dizaines de milliers de francs un truc que l'on sait ne pas marcher, c'est de l'escroquerie.

Kouki

Messagepar Kouki » lun. 3 sept. 2012 14:28

Et si les Allemands ne font pas leur boulot ou n'en sont pas capables,
à l'extreme, engager éventuellement une entreprise Suisse pour régler le problème.

moonkaya

Messagepar moonkaya » mar. 4 sept. 2012 09:08

Le mode d'emploi est directement traduit de l'allemand avec des phrases qui ne veulent rien dire.... et des fonctions sont expliquées, qui n'existent pas sur mon modèle donc difficile de repérer des symboles absents !!!

En fait, le boiler affiche 50° au thermostat... mais je suis sûre que l'eau qui sort des robinets chauds ne dépassent pas 40°. Et quand je regarde la température dans les réglages de la PAC elle est indiquée à 60°.

Ce soir je vais déjà essayer de relever cette température de 8° pour voir si le boiler suit aussi de 8°...