Page 1 sur 2

problème d'eau chaude avec pompe à chaleur

Publié : mer. 29 août 2012 08:45
par moonkaya
Bonjour,

Pour rappel, ma maison est chauffée par pompe à chaleur, avec panneau solaire pour l'eau chaude, dont le relai est effectué par cette même pompe à chaleur.

Si au niveau du chauffage je n'ai jamais eu de problème pour une température agréable dans ma maison, malgré les 800 m d'altitude, et une facture finale tout à fait correcte, l'eau chaude me pose un plus gros problème.

Pour rappel toujours, c'est une entreprise Allemande, la maison Keitel, qui a livré ma maison, et le chauffage, un Daikin, est uniquement géré par les technicien allemands vu que cette marque n'est pas représentée en suisse romande.

Depuis le début, je signale un dysfonctionnement occasionnel avec la distribution d'eau chaude... en effet, certains matins, notamment les jours où le solaire n'a pas pu fournir un complément suffisant, l'eau qui sort de l'eau chaude maximum est à peine suffisante pour une douche chaude, sans mélange à l'eau froide. Pourtant, le thermostat indique passé 45 degrés sur le boiler (et quand tout va, le boiler indique entre 55 et 60 degrés, ce que je trouve, à la base, déjà pas énorme).

Certains jours, tout va bien, même si je préférerais que l'eau chaude soit plus chaude que ça.

Le technicien est venu récemment, il dit avoir réglé, mais le problème a persisté... certains jours, l'eau est plus chaude que d'autres, et parfois c'est à peine suffisant (par exemple ce matin).

J'ai demandé plusieurs fois à Keitel de solutionner ce problème mais visiblement ils n'ont pas de solutions sauf envoyer qqun tous les deux mois, quand ils ont un technicien en Suisse, qui cherche mais ne trouve pas.

Quels sont mes droits ? Evidemment que s'il vient le jour où tout va, c'est difficile de trouver la panne... et c'est plus fréquemment le cas que le contraire.

Dois-je faire marcher mon assurance juridique ? Suffit-il d'envoyer un courrier recommandé en Allemagne ? Depuis le temps que je fais des mails et qu'il me dit : on va venir... et que quand ils viennent (3 fois déjà) rien n'a changé (j'ai eu d'autres problèmes avec cette pompe à chaleur, pour laquelle il a fallu changer une pièce dès les premières semaines.

Combien de temps est-elle sous garantie ? Le fait que j'ai signalé par mail un problème prolonge-t-il la garantie ?

Merci de m'éclairer parce que là.....

Re: problème d'eau chaude avec pompe à chaleur

Publié : mer. 29 août 2012 18:12
par Kouki
Si possible, désactiver ou bypasser la part de chauffage solaire. Ainsi la pac devra se débrouiller toute seule et fournir l'énergie adéquate.
Fais coincider cela avec la venue du technicien, quand il fera moins chaud et qu'il se de débrouille pour que la température atteigne une valeur suffisamment haute (voir les caractéristiques données).

Et oui, une lettre R avec copie à ton assurance juridique (même si cette dernière ne fera rien à priori) ce n'est jamais aperçu et les fera bouger schnell.

Re: problème d'eau chaude avec pompe à chaleur

Publié : ven. 31 août 2012 16:40
par Dragoon
Bonjour,

Les PAC ne sont généralement pas faite pour travailler en haute température, mais en basse température (chauffage de sol). Il est donc normal que la température d'eau chaude sanitaire soit comprise entre 55 et 60°C. De plus, dès 60°C, l'entartrement du chauffe-eau s'accélère. il donc pas recommandé d'avoir plus de 60°C.

Ce genre de PAC et plus un produit destiné à la climatisation et modifié pour pouvoir le vendre sur le juteux marché
des PAC, qu'un produit conçu dès le départ dans le but de faire du chauffage.

Mis à part pleurer auprès d'eux tu ne peux pas faire grand chose, à moins que tu aies encore des factures en suspens auprès de ton entreprise et de les mettre en suspens jusqu'a ce que le problème soit réglé.

Re: problème d'eau chaude avec pompe à chaleur

Publié : ven. 31 août 2012 19:06
par mel_steph
Bonjour,

Juste une petite info sur laquelle tu peux essayer de faire pression moonkaya:

J'ai eu ce matin la maintenance annuel de ma PAC (AIR-EAU) et j'ai demandé au monteur puisqu'il était là si il pouvait descendre un peux la température de l'eau dans le boiler (actuellement entre 55 et 60°) au alentour de 50° afin de diminuer un petit peux la douloureuse du Groupe E, et il me la déconseiller car l'eau en dessous de 50° pour facilement se remplir de bactérie et donner des maladie comme la Légionellose (pas sur de l'orthographe) si il n'y à pas un debit d'utilisation suffisante.

ça ne coute rien de leur faire un peux peur avec ceci si il ne font rien.

Re: problème d'eau chaude avec pompe à chaleur

Publié : sam. 1 sept. 2012 09:00
par epfyffer
ciao,
si jamais pour cette questiohn de légionnellose, tu peux aussi baisser la température de ton ballon (45 chez nous) et faire monter la PAC une fois par semaine à une température qui tue la bactérie.
Ne jamais oublier qu'un vendeur / réparateur de PAC est un dérivé d'électricien... avec tout le blabla commercial qui va avec :D :D :D :D

Re: problème d'eau chaude avec pompe à chaleur

Publié : sam. 1 sept. 2012 18:00
par moonkaya
Alors qui pourrait m'expliquer comment je peux moi-même régler la pac pour qu'elle soit réglée à 55° ?

Re: problème d'eau chaude avec pompe à chaleur

Publié : sam. 1 sept. 2012 18:20
par Kouki
Explication : lis le mode d'emploi. Logique non ? :D

Re: problème d'eau chaude avec pompe à chaleur

Publié : lun. 3 sept. 2012 11:50
par Invité
Je dirais comme Kouki, il faut bien lire les modes d'emploi. Chez moi, j'ai fait des réglages perso sur le solaire et la PAC. Pour l'ECS solaire, il y a des tas de scénarios en fonction du type d'installation (préchauffage solaire, solaire avant tout et PAC en appoint, etc.). Et en plus, il y a toujours la possibilité de revenir sur le réglage d'usine au cas où.

Normalement, c'est quand même à l'installateur de régler le problème. Chez mes voisins qui ont la même installation que moi, ça ne marchait pas au début. Il y avait 2 problèmes : Il manquait la moitié du liquide caloporteur dans le solaire et, c'est moi qui l'ai découvert en plus, pas l'installateur, l'arrivée eau froide et la sortie eau chaude étaient inversées (pourtant, les tuyaux sont bleus ou rouges des 2 côtés des raccords). Les installateurs te diront toujours que ce n'est pas leur faute et que c'est normal avec ce genre d'installation. Et bien non. Si on te fourni pour plusieurs dizaines de milliers de francs un truc que l'on sait ne pas marcher, c'est de l'escroquerie.

Re: problème d'eau chaude avec pompe à chaleur

Publié : lun. 3 sept. 2012 14:28
par Kouki
Et si les Allemands ne font pas leur boulot ou n'en sont pas capables,
à l'extreme, engager éventuellement une entreprise Suisse pour régler le problème.

Re: problème d'eau chaude avec pompe à chaleur

Publié : mar. 4 sept. 2012 09:08
par moonkaya
Le mode d'emploi est directement traduit de l'allemand avec des phrases qui ne veulent rien dire.... et des fonctions sont expliquées, qui n'existent pas sur mon modèle donc difficile de repérer des symboles absents !!!

En fait, le boiler affiche 50° au thermostat... mais je suis sûre que l'eau qui sort des robinets chauds ne dépassent pas 40°. Et quand je regarde la température dans les réglages de la PAC elle est indiquée à 60°.

Ce soir je vais déjà essayer de relever cette température de 8° pour voir si le boiler suit aussi de 8°...