Chaudière

Discutons ici de tout ce qui concerne le chauffage de l'eau sanitaire, ou de la maison... Panneaux thermiques, photovoltaïques, PAC, gaz, mazout, bois... Tout y est.
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions concernant le chauffage et les énergies installées et utilisées dans vtore projet. Tout autre sera déplacé ou supprimé
Invité

Re: Chaudière

Messagepar Invité » ven. 8 avr. 2011 16:20

Non, ce n'est pas fragile au point de casser lorsque c'est monté. Je voulais dire qu'il faut faire attention lors du transport, de la pose et tant qu'il n'est pas recouvert d'une couche de finition. Certaines maisons sont faites entièrement en Y-Tong. J'ai moi-même des parois en Y-Tong, il n'y a pas de problèmes. Mais pour celles qui ne sont pas encore recouvertes de plâtre ou autres couches, je dois faire attention à ne pas trop les cogner.

Ci-joint une photo où l'on voit la partie en Y-Tong (grosses briques blanches).
Pièces jointes
DSC06925 petite.JPG
DSC06925 petite.JPG (49.52 Kio) Consulté 6526 fois

roy1360
Messages : 107
Inscription : sam. 9 avr. 2011 10:37
Pays : Suisse
Type de projet : Aucun
Description du projet : Chauffage central aux pellets installé depuis le 09.10.09
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Chaudière

Messagepar roy1360 » sam. 9 avr. 2011 14:30

coucoufele a écrit :Pellet : oui, de la place, mais je crois (pas 100% sûr) moins qu'une cuve de mazout.
Hello,

1000 litres de mazout équivalent à 2 tonnes de pellets, soit 3,2 m3. Donc, il faut environs 4 fois plus de volume pour stocker la même quantité d'énergie...

A+

coucoufele
Messages : 143
Inscription : jeu. 17 mars 2011 11:54
Lieu du projet : La Sagne
Type de projet : Aucun
architecte : Autoconstruction
EG/Architecte : Messerli/Jelk
Budget : 750kf
Date estimée de remise des clés : 31 mai 1911
Description du projet : Maison en bois massif 2 étages + Galetas
Localisation : Sainte-Croix (VD)

Re: Chaudière

Messagepar coucoufele » lun. 11 avr. 2011 02:33

Et donc toi, Roy1360, quel volume de ta maison immobilise ton stockage de pellets ?

En un an et demi, ça te coute plus cher ou moins cher, d'être passer aux pellets, en consommation ?

roy1360
Messages : 107
Inscription : sam. 9 avr. 2011 10:37
Pays : Suisse
Type de projet : Aucun
Description du projet : Chauffage central aux pellets installé depuis le 09.10.09
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Chaudière

Messagepar roy1360 » lun. 11 avr. 2011 05:22

Mon local fait 3,5 m x 2,5 m x 2,23 m. J'ai une maison de 500 m2 avec deux appartements, et un besoin annuel pour le chauffage et l'ECS de 7 tonnes + 1 tonne = 8tonnes de pellets.

Le pellet me coûte beaucoup moins cher que le mazout, bien sûr.

Il me faut donc 8 tonnes de pellets (soit 40000 kWh d'énergie), soit 8 tonnes x 370 francs = 2960 francs par an.

Au mazout, pour avoir 40000 kWh, il me faudrait 4000 litres, soit au cours du jour 4000 x 1,05 = 4200 francs.

En clair, dans mon cas, une économie de 1240 francs par an.

(en fait, il me fallait presque 1000 litres de mazout en plus, car ma chaudière était vieille et avait un mauvais rendement, donc l'économie réelle est d'environ 2200 francs par an)

Le kWh pellet est à 7,4 centimes (même prix depuis 3 ans, malgrés la hausse de la TVA)
Le kWh mazout est à 10,5 centimes (et il continue de monter)
Le kWh électrique est à 24 centimes (Va lui aussi continuer de monter, Ahhh, nos belles centrales :cry: )

J'habite pas loins de chez toi, si tu veux voir l'installation, yaka dire... ;)

A+

Invité

Re: Chaudière

Messagepar Invité » lun. 11 avr. 2011 08:41

roy1360 a écrit : Le kWh électrique est à 24 centimes (Va lui aussi continuer de monter, Ahhh, nos belles centrales :cry: )
Chez moi, avec ma PAC, le kWh électrique est à 5,1 cts. Une PAC n'a pas un rendement de 100%, mais de 350%. De plus, la nuit, le kWh est à 15 cts.


roy1360
Messages : 107
Inscription : sam. 9 avr. 2011 10:37
Pays : Suisse
Type de projet : Aucun
Description du projet : Chauffage central aux pellets installé depuis le 09.10.09
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Chaudière

Messagepar roy1360 » lun. 11 avr. 2011 18:07

Oui Maidec, si tu veux,

Chez moi, le kWh électrique est à 24,07 cts très exactement. Je n'ai pas de tarif jour/nuit, et je ne citais pas ce prix pour relancer un énièmme débat sur les PACs, c'était juste pour donner un ordre de grandeur.

Mais comme tu en parles, je précise quand même que toutes les situations ne sont pas aussi idéales que la tienne. Quand j'avais demandé un devis pour une PAC aérothermie (car géthermie impossible, zone de protection des sources), le chauffagiste, qui au passage avait été d'une rare compétance et honnêteté, était arrivé, pour ma maison non conventionnelle, à un COPA (et j'ai bien dit COPA, pas COP) de 2,2 (donc très loins des 3,5 annoncés).

En clair, même si la PAC n'avait tourné que la nuit et au tarif réduit (très peu probable), ça m'aurait coûté quasi le même prix qu'avec du pellet (et certainement bien plus en condition réelles). De plus, vu que ce n'est pas le sujet, je ne parlerais pas du côté "écolo" du pellet, ni des 2,58 kWh d'énergie nécessaire pour fabriquer 1 kWh d'électricité.

PS: je vois que tu fais ton ECS avec le solaire (ce qui est très bien), mais quand il n'y a pas de soleil, c'est quoi qui prend le relais ? Comptes-tu cet appoint dans ton calcul final ? Si mes souvenirs sont bons, il me semble que tu avais un poêle à bûches en appoint pour les grands froids, non ? Si c'est le cas, comptes-tu là aussi cet appoint dans ton calcul final ?

Bref, ce post est à lire en "mode discussion" et pas "polémique", ce n'est pas le sujet de ce topic...

Bien cordialement.

Et au passage, Hello aux anciens de "killou", aux autres, et merci à Akim... :D


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités