Réglages de température avec Pompe à chaleur

Discutons ici de tout ce qui concerne le chauffage de l'eau sanitaire, ou de la maison... Panneaux thermiques, photovoltaïques, PAC, gaz, mazout, bois... Tout y est.
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions concernant le chauffage et les énergies installées et utilisées dans vtore projet. Tout autre sera déplacé ou supprimé
flo1981
Messages : 651
Inscription : mar. 22 mars 2011 09:57
Pays : suisse
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Réglages de température avec Pompe à chaleur

Messagepar flo1981 » lun. 5 nov. 2012 07:30

Hello,
après avoir baissé au maximum la température +/- de ma PAC Alpha Innotec, j'ai donc -5°C comme consigne par rapport à la courbe paramétrée par le chauffagiste.

Avec cela, j'ai 20.8°C dans mon séjour vers 6h45 le matin. Sachant que j'ai une réduction nocturne de 2°C entre 22h et 5h, et que je souhaiterais 20°C dans le séjour, j'aimerais encore baisser un poil ma PAC...

Je précise que j'ai tous les thermostats ouvert à la moitié et que, dans les chambres, il fait un peu trop chaud (20-21, au lieu de 18-19 souhaité)

Je crois que je vais devoir toucher à la courbe de température?
Mon chauffagiste a programme les valeurs:
temp ext. temp eau retour
-20°C 34°C
23°C 23°C

Il m'a dit que si on avait une maison minergie, il aurait mis 30°C de consigne pour -20°C.... devrais-je commencer par ce paramètre??

Invité

Re: Réglages de température avec Pompe à chaleur

Messagepar Invité » lun. 5 nov. 2012 09:51

Hello.

Personnellement, je ne toucherais pas la courbe. S'il fait encore trop chaud, puisque tu as des thermostats, baissent la température avec ceux-ci. Si ça ne marche pas (par exemple si les vannes sont déjà totalement fermées avec une temp. plus élevée), programme un abaissement de jour, tu contourneras ainsi le minimum de température de consigne sans toucher aux autres réglages, chose qui me parait toujours délicate pour de purs dilettantes comme nous.

Estalavista
Messages : 32
Inscription : lun. 27 août 2012 15:44
Pays : CH
Lieu du projet : Estavayer le Lac
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Kaspar Architectes
Date estimée de remise des clés : 31 décembre 2013
Label : Minergie-P
Description du projet : Villa familiale ossature bois sur sous-sol béton
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Réglages de température avec Pompe à chaleur

Messagepar Estalavista » lun. 5 nov. 2012 11:16

Hello,

N'hésite pas non plus à fortement baisser la nuit ; chez moi c'est quasiment coupé la nuit et ça n'est pas vraiment moins confortable...

Utilisateur supprimé

Re: Réglages de température avec Pompe à chaleur

Messagepar Utilisateur supprimé » lun. 5 nov. 2012 13:19

Oups !je ne fais plus partie de ce forum sauf que l'admin ne veut pas le comprendre !!!
Dernière modification par Utilisateur supprimé le dim. 27 déc. 2015 11:46, modifié 1 fois.

Invité

Re: Réglages de température avec Pompe à chaleur

Messagepar Invité » lun. 5 nov. 2012 14:48

djer74 a écrit :Il y a toujours le problème que si l'on baisse trop la nuit, les chappes commencent à se réfroidir et le lendemain le chauffage doit tourner plus pour les réchauffer, donc est-on gagnant ?
Je dirai que ça dépend de l'utilisation de la maison (toujours quelqu'un ou non, par exemple) et du mode de chauffage. J'ai essayé plusieurs configurations.

Pour une PAC aérothermique, il n'y a pas photo, il faut chauffer lorsque l'air est le plus chaud, c'est à dire lorsqu'il fait jour. Il faut effectivement tenir compte de l'inertie d'un chauffage au sol.

Je me prend pour exemple :
- Je baisse le chauffage à partir de 21h00. Comme je me couche rarement avant 23h, je bénéficie encore du chauffage par inertie.
- Je me lève entre 5h30 et 6h. Je ne remets pas le chauffage à 4h pour qu'il fasse "chaud" à 6h, car pour la demi-heure que je reste avant de partir, ça ne vaut pas la peine.
- J'augmente le chauffage vers 12h00. Il ne faut pas oublié que nous avons des maisons super isolées et que la température ne diminue pas tant que ça en une quinzaine d'heure (de 21h à 12h). De plus, l'air est le plus chaud, le gain solaire idéal et il y a suffisamment de temps pour vaincre l'inertie jusqu'à mon retour. C'est important, car le soleil chauffe principalement par rayonnement et, par conséquent, dès son coucher, il fait quasiment instantanément plus froid. Il faut donc que le sol puisse prendre le relai avant mon retour. De plus, les parties du sol qui sont au soleil direct, emmagasinent quand même de la chaleur et donc, la température de retour diminue moins, la PAC tourne moins. Le sol de ma salle-de-bain et de ma cuisine sont brun chocolat et noir en carrelage. Ils absorbent une énorme quantité de chaleur solaire et la restitue petit à petit. Parfois, le sol est encore chaud au milieu de la nuit, alors que le sol n'est plus au soleil depuis près de 12h.
- C'est encore plus efficace avec des thermostats ou une sonde d'ambiance qui évitent, autant que faire ce peut, les "surchauffes" gain solaire-PAC.
- Lorsque j'arrive entre 17h15 et 18h00, il fait bon.
- Pour compenser les "erreurs" dues à la météo (par exemple nuit "chaude" car couvert et lendemain froid car ensoleillé mais avec une puissante bise), j'ai un poêle à bois qui me permet de faire l'appoint si la température à mon retour est vraiment trop fraiche.

Je fais un peu différemment le week-end. Pour la salle-de-bain, j'ai un chauffage soufflant qui permet de ne pas me les geler lorsque je me douche le matin, le cas échéant.

Il y a certainement un réglage encore plus idéal, mais il ne faut pas non plus que ça devienne pesant et de ne faire plus que ça.

Pour les maisons pourvues de thermostats, après le réglage décrit dans les posts ci-dessus, il faut leur faire confiance et les laisser régler tout ça.


Dragoon
Messages : 23
Inscription : lun. 8 août 2011 22:57
Pays : Suisse
Lieu du projet : Sarine
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Date estimée de remise des clés : 21 septembre 2012
Label : Minergie
Description du projet : Terrain de 1'000m²
Villa Minergie 6½ pièces de 200 m²
½ excavée + garage double
Chauffage à distance à bois
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Réglages de température avec Pompe à chaleur

Messagepar Dragoon » mer. 7 nov. 2012 21:31

flo1981 a écrit : Il m'a dit que si on avait une maison minergie, il aurait mis 30°C de consigne pour -20°C.... devrais-je commencer par ce paramètre??
Les 30°C de départ pour -10°C ext (et non -20°C) ne sont pas Minergie ! Cela permet d'avoir un chauffage autorégulant : la température de surface du sol sera de 22°C et donc à partir d'une température ambiante de 22°C ton chauffage de sol ne peut chauffer, car il n'y a plus de différence de température. Lla majorité des villas actuels pourrait avoir ce système, mais ça ce calcule...


Selon les règles de l'art:
C'est ton chauffagiste qui doit te donner la température de départ selon sa calculation SIA 384.201 (les déperditions) et de la calculation de son chauffage de sol ( en fonction de la température de départ (-10°C selon SIA 384.201) l'écartement de ces boucles et le débit d'eau de chaque boucle). Après il doit encore régler chaque boucle pour avoir le bon débit.

Pratique courante :
La majorité des chauffagistes ne calcul rien, car se ne sont pas des techniciens (ou qu'ils ne prennent pas le temps de le faire) et ils posent les tubes assez rapproché pour être sur d'avoir assez chaud et et il ne procèdent à aucun réglage. Pourqoui calculer et régler quand on peut ne rien faire....

Résultat : trop chaud dans toutes les pièce et ensuite on bricole pour avoir qqch d'acceptable
En plus avec cette pratique il font comme ils ont toujours fait sans tenir compte des exigences actuels en isolation....

Tu serais en droit de lui demander sa calorimétrie et le calcul de son chauffage de sol et qu'il procède à l'équilibrage de ton chauffage de sol...
8 juillet 2011 : parution dans la FO du demande de permis de construire.
10 novembre 2011 : obtention du permis de construire.
18 janvier 2012 : premier coup de pioche
21 sept. 2012 : remise des clés

flo1981
Messages : 651
Inscription : mar. 22 mars 2011 09:57
Pays : suisse
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Réglages de température avec Pompe à chaleur

Messagepar flo1981 » mer. 7 nov. 2012 23:30

c weberhaus qui mandate l entreprise qui pose les serpentins et c alpha innotec qui nous a envoyé son technicien.
sur mon régulateur j ai bien une courbe de chauffage entre -20 et 20!

Dragoon
Messages : 23
Inscription : lun. 8 août 2011 22:57
Pays : Suisse
Lieu du projet : Sarine
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Date estimée de remise des clés : 21 septembre 2012
Label : Minergie
Description du projet : Terrain de 1'000m²
Villa Minergie 6½ pièces de 200 m²
½ excavée + garage double
Chauffage à distance à bois
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Réglages de température avec Pompe à chaleur

Messagepar Dragoon » jeu. 8 nov. 2012 17:48

flo1981 a écrit :c weberhaus qui mandate l entreprise qui pose les serpentins
Il faut donc demander à WeberHaus, ou son représentant en Suisse, de te fournir la calculation SIA 384.201, la calculation du chauffage de sol et le protocole d'équilibrage.
flo1981 a écrit :sur mon régulateur j ai bien une courbe de chauffage entre -20 et 20!
oui, mais le calcul selon la norme suisse ce fait pour environ -10°C ext ( ça dépend de l'endroit, généralement -10°C pour le plateau suisse)
donc si il a calculer son chauffage de sol à 35°C pour -10°C ta courbe de chauffage devrait passer par ce point.
après je connais pas la programmation Alfa-innotec

Par contre effectivement le chauffage de sol à une inertie de plusieurs heures voir dizaine d'heure. Avec des baies vitrée orienté sud, il risque forcément d'avoir des légère surchauffes si tu laisse les stores ouvert.
De plus, nous sommes en mi-saison relativement froid le matin et la nuit et et des température plus agréable dans l'après-midi. avec l'inertie du chauffage ça peut avoir quelques inconvénients : il se met à chauffer la nuit et le matin à cause de la température extérieure fraiche et avec l'inertie il continue durant l'après-midi même si ce n'était plus nécessaire.

A ta place j'attendrai de voir comment ton chauffage de sol se comporte en plein hiver avant de tout toucher.
8 juillet 2011 : parution dans la FO du demande de permis de construire.
10 novembre 2011 : obtention du permis de construire.
18 janvier 2012 : premier coup de pioche
21 sept. 2012 : remise des clés

birdy
Messages : 1222
Inscription : lun. 3 oct. 2011 11:30
Pays : Suisse
Type de projet : Aucun
architecte : Grande entreprise générale
Date estimée de remise des clés : 02 mai 2014
Description du projet : Pas de projet actuellement, mis à part terminer les travaux extérieurs de notre maison construite en 2014.
Ensuite: gagner au loto, acheter une maison plus grande, une voiture plus grande. Etre triste. Tout revendre. Etre heureux.
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : Canton de Fribourg

Re: Réglages de température avec Pompe à chaleur

Messagepar birdy » ven. 14 nov. 2014 19:09

Je suis également client Weberhaus et j'ai une PAC Alpha Innotec LWC80. Comme tous les clients (ou presque) d'EG, le réglage de la PAC n'est pas optimisé.

Je farfouille donc le site allemand http://www.haustechnikdialog.de/Suche/lwc pour trouver des solutions.

Jusqu'à présent voilà mon expérience:

Eau chaude sanitaire (ECS): réglé à 47°C avec désinfection thermique le samedi à 60°C.

Sauf que cela ne marche pas. L'eau ne monte jamais à 60°C. Mais je pense que cela vient du fait que j'avais diminué le thermostat de l'appoint électrique du boiler et que l'eau est chauffé via l'appoint et non via la PAC. Car j'ai vu dans le réglage de la PAC que la température max de l'ECS est à 55°C.

J'avais à la base diminué l'appoint électrique du boiler car je ne voulais pas que celui ci prenne le relais si la PAC avait une défaillance. Je préfére voir que je n'ai plus d'eau chaude et descendre à la cave voir si la PAC fonctionne, plutôt que de constater 6 mois après que ma PAC ne fonctionnait pas et que l'ECS a été préparer durant ce temps par un appoint électrique très gourmand en énergie.

Concernant la courbe de température, j'ai réglé une température de départ à 31.5°C pour -20°ext. (cela fait que la courbe passe à 30°C pour une température ext. de -10°C, donc équivalent à une maison Minergie)

Ce que je n'aime pas dans ma maison c'est que j'ai des thermostats dans chaque pièce et que cela complique considérablement le réglage.

Déjà, j'ai mis les thermostats de toutes les chambres de l'étage en position mini, afin de ne pas chauffer. J'ai uniquement la SDB qui est réglé à 20°C.

En bas, je n'ai mis le thermostat à 20°C qu'à la cuisine, sdb et hall d''entrée. C'est les endroits où j'ai du carrelage et donc la transmission de chaleur est optimal (Salon j'ai du parquet)

J'ai changé ma courbe de chauffage hier et j'attends 3 jours pour voir ce que cela donne.
Actuellement il fait 5°C ext. et la température de consigne retour est à 20°C.
On a 20°C dans toute la maison, et la PAC ne tourne plus. Mais comme j'ai un hystérésis de 2°C, la PAC va attendre que la température de retour soit à 18°c avant de redémarrer. Il risque donc d'y avoir une chute de température dans la maison d'ici dimanche.

En tout cas, je suis déçu du peu d'information qu'on nous donne. Dès le début je pensais que le système de chauffage était surdimensionné, et maintenant je vois également qu'il est mal réglé.

Nous avons une isolation standard maison passive et pourtant aucun réglage spécial n'a été fait par le technicien par rapport à l'autre maison avec isolation standard minergie.

Bref, gaspillage d'électricité et maison trop chaude pour 80% des ménages !
Une maison c'est bien, un foyer c'est mieux

MysterL8
Messages : 142
Inscription : mar. 23 sept. 2014 09:39
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Réglages de température avec Pompe à chaleur

Messagepar MysterL8 » mar. 8 mars 2016 08:43

Je remonte le sujet car j'ai aussi une PAC (Alpha Innotec LWC80).

Je suis vraiment surpris du nombre de personne qui ne sont pas contentes des réglages de leur PAC. Je vais me pencher dessus et essayer de mieux comprendre comment fonctionne la mienne. Savez-vous comment il est possible d'extraire les données? Existe-il un site pour comprendre les données?

Merci


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 7 invités