Réglages de température avec Pompe à chaleur

Discutons ici de tout ce qui concerne le chauffage de l'eau sanitaire, ou de la maison... Panneaux thermiques, photovoltaïques, PAC, gaz, mazout, bois... Tout y est.
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions concernant le chauffage et les énergies installées et utilisées dans vtore projet. Tout autre sera déplacé ou supprimé
birdy
Messages : 1222
Inscription : lun. 3 oct. 2011 11:30
Pays : Suisse
Type de projet : Aucun
architecte : Grande entreprise générale
Date estimée de remise des clés : 02 mai 2014
Description du projet : Pas de projet actuellement, mis à part terminer les travaux extérieurs de notre maison construite en 2014.
Ensuite: gagner au loto, acheter une maison plus grande, une voiture plus grande. Etre triste. Tout revendre. Etre heureux.
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : Canton de Fribourg

Re: Réglages de température avec Pompe à chaleur

Messagepar birdy » mar. 8 mars 2016 08:56

J'utilise ce programme pour lire les courbes de températures que j'ai extraite de la PAC via une clé USB (J'ai aussi la PAC branchée sur le réseau ethernet, mais c'est plus compliqué):

https://sourceforge.net/projects/opendta/

(Néanmoins, suite à la mise à jour du firmware de la PAC en janvier 2016 par le SAV, le format de données de courbes de température a l'air d'avoir changé et je n'arrives plus lire les courbes avec le logiciel. Mais pour ceux qui ont un firmware de plus de 3 mois, c'est ok)

J'ai fait quelques copies d'écran pour avoir une idée de l'utilisation. Il faut d'abord mettre la clé USB en enlevant le cache au dessus de l'écran bleue, et attendre le petit signe USB. Si le signe ne vient pas, essayer une autre clé USB, ou essayer de formater en FAT32, ou FAT16. Puis commencer la procédure:
https://drive.google.com/file/d/0BwH2oX ... sp=sharing

La plupart des installateurs n'expliquent pas grand chose aux clients.
"Presser ici, pousser là, si c'est trop chaud changer là, si c'est trop froid presser ici. Voilà sinon rien de spécial c'est tout automatique"

Mais il faut dire aussi que la plupart des clients ne s'intéressent pas à comment leur PAC fonctionne. Tant qu'il y a de l'eau chaude et que le chauffage tourne, tout le monde est content. Et l'interprétation des données n'est pas faciles pour chacun de nous.

Suite au fonctionnement non optimal constaté sur ma LW C 80, j'ai contrôlé la PAC des locataires, une LW C 60. Les courbes me paraissaient également suspectes.
Le SAV était surpris que j'appelle alors que le chauffage et l'eau chaude était ok. Quand ils sont venus, ils ont vu que la pompe de circulation qu'ils avaient mises tournaient trop vite et que l'échange de chaleur n'avait pas le temps de bien se faire dans le sol. Si je n'avais pas à nouveau farfouiller, la pompe tournait comme ça 20 ans...

Je relève également chaque mois les heures de fonctionnement chauffage et ECS. Cela me donne une idée de la consommation électrique. J'ai fait ça la 1ère année pour optimiser. Et je continue maintenant, pour comparer d'une année sur l'autre. Avant de produire mon électricité avec des panneaux solaires, je commence par ne pas trop en utiliser pour rien :D
Une maison c'est bien, un foyer c'est mieux

thierry1984
Messages : 87
Inscription : jeu. 4 avr. 2013 11:15
Pays : suisse
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Réglages de température avec Pompe à chaleur

Messagepar thierry1984 » mar. 8 mars 2016 10:15

hello je possède aussi une LWC 80 et j essaie aussi de comprendre un peu mon chauffage car je trouve qu il tourne enormémemnt

quand tu dis que suite à la mise à jour du firmware de la PAC en janvier 2016 par le SAV, le format de données de courbes de température a l'air d'avoir changé et je n'arrives plus lire les courbes avec le logiciel. Mais pour ceux qui ont un firmware de plus de 3 mois, c'est ok
Moi je possède le firmware 1.76 donc en plus récent que le tiens normalement. Je l'ai également sur mon réseau. mais si je veux un suivi de courbe sur plus que deux jours je dois laisser l'application ouverte donc l'ordi allumer

et par usb c'est aussi pour deux jours

Avant ta mise a jour tu arrivais a avoir le graphique sur plusieurs jours

Salutations

birdy
Messages : 1222
Inscription : lun. 3 oct. 2011 11:30
Pays : Suisse
Type de projet : Aucun
architecte : Grande entreprise générale
Date estimée de remise des clés : 02 mai 2014
Description du projet : Pas de projet actuellement, mis à part terminer les travaux extérieurs de notre maison construite en 2014.
Ensuite: gagner au loto, acheter une maison plus grande, une voiture plus grande. Etre triste. Tout revendre. Etre heureux.
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : Canton de Fribourg

Re: Réglages de température avec Pompe à chaleur

Messagepar birdy » mar. 8 mars 2016 13:02

Oui effectivement chez les locataires avec la mise à jour du firmware, l'enregistrement sur une longue période ne fonctionne plus, c'est particulièrement ennuyeux.
Une maison c'est bien, un foyer c'est mieux

thierry1984
Messages : 87
Inscription : jeu. 4 avr. 2013 11:15
Pays : suisse
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Réglages de température avec Pompe à chaleur

Messagepar thierry1984 » mar. 8 mars 2016 13:17

oui ou récupère les données tout les 2 jours mais pas forcément pratique

MysterL8
Messages : 142
Inscription : mar. 23 sept. 2014 09:39
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Réglages de température avec Pompe à chaleur

Messagepar MysterL8 » mar. 8 mars 2016 13:55

Merci pour vos retours. Je vais vérifier cela.

A titre de comparaison, combien d'heure de fonctionnement et démarage avez-vous pendant ces mois d'hiver? Même si nos situations ne sont pas identiques, ça peut me donner des indications.

Merci


thierry1984
Messages : 87
Inscription : jeu. 4 avr. 2013 11:15
Pays : suisse
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Réglages de température avec Pompe à chaleur

Messagepar thierry1984 » mar. 8 mars 2016 14:08

Depuis le 22 décembre 2015 :
heure fct cp1 405h,
nbre start cp1 1831 fois,
start a l'heure 0.14, heure
fonctionnement appoint 28 heures
heure fonctionnement pac 405 heures,
heure fonctionnement chauffage 324,
heure fonctionnement ECS 77,
heure fonctionnement solaire 0

Lorsque le technicien est venu il m a modifié mes essai de réglages, mais j'étais a 0.16 heures pour les start et il m as dit que quand c était optimum on pouvait être a 0.30
Pour les heures de fonctionnement solaire , il faut que je regarde comme il faut car depuis avril environ jusque a mes premier relevé de décembre j'avais quand meme 857 heures et depuis plus rien

knarf68
Messages : 1328
Inscription : lun. 10 févr. 2014 20:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : St-Cergue
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Sous Ton Toit :(
Budget : 730'000+50K...
Date estimée de remise des clés : 01 août 2016
Description du projet : Démolition/reconstruction d'un petit chalet en habitation principale en ossature bois

Début des travaux: mi-mai 2015 - fin.... en retard
Type d'utilisateur: : Particulier
Contact :

Re: Réglages de température avec Pompe à chaleur

Messagepar knarf68 » mar. 8 mars 2016 14:48

Bizarre cette mise à jour qui vous empêche de suivre l'évolution de la température. Ils auraient voulu faire exprès, ils n'auraient pas fait autrement... comme ça plus de questions et plus d'interventions en SAV...

birdy
Messages : 1222
Inscription : lun. 3 oct. 2011 11:30
Pays : Suisse
Type de projet : Aucun
architecte : Grande entreprise générale
Date estimée de remise des clés : 02 mai 2014
Description du projet : Pas de projet actuellement, mis à part terminer les travaux extérieurs de notre maison construite en 2014.
Ensuite: gagner au loto, acheter une maison plus grande, une voiture plus grande. Etre triste. Tout revendre. Etre heureux.
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : Canton de Fribourg

Re: Réglages de température avec Pompe à chaleur

Messagepar birdy » mar. 8 mars 2016 16:54

Voici les heures de fonctionnement depuis notre aménagement en mai 2014, et la consommation électrique qui en découle:

Pour infos, comme l'ECS tournait trop en hiver 2015 sans raison, j'ai fait venir le technicien.
Donc le 04.09.15: changement de la vanne 3-voies et enclenchement de la pompe de recirculation ECS. En fait le changement de la vanne à permis à ma courbe de redevenir normal, mais par contre l'enclenchement de la pompe de recirculation fait que la PAC doit faire plus souvent de l'eau chaude. Mais on gagne en confort (avant on devait attendre 40sec pour avoir de l'eau chaude à la cuisine...)

Pour info j'ai désactivé l'appoint en janvier 2015, car c'était un gouffre électrique (Chauffage électrique de 6KW sous le boiler, pour chauffer l'ECS à 60° une fois par semaine, car la PAC n'arrive qu'à environ 55° max)
Heures de fonctionnement.jpg
Heures de fonctionnement.jpg (227.74 Kio) Consulté 8658 fois
Consommation 2015.jpg
Consommation 2015.jpg (142.85 Kio) Consulté 8658 fois
Une maison c'est bien, un foyer c'est mieux

MysterL8
Messages : 142
Inscription : mar. 23 sept. 2014 09:39
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Réglages de température avec Pompe à chaleur

Messagepar MysterL8 » mar. 8 mars 2016 22:17

Merci pour ces info et votre aide.

Votre 1er tableau provient donc de vos relevés manuels de la PAC?

J'ai réussi à sortir les données de la PAC. Selon votre expérience quelles sont les données utiles à tirer de l'extraction? Il n'y a pas de solution pour avoir des données sur plus que 2 jours (ça limite pas mal quand même...)?

Alors dans mon cas, par exemple, sur les 48 dernières heures je constate que la PAC a démarré 89 fois. Pour le chauffage environ 70 fois et 30 fois pour l'ECS. Les durées d'activité sont d'environ 14 min. Le nombre de démarrage me semble énorme!

birdy
Messages : 1222
Inscription : lun. 3 oct. 2011 11:30
Pays : Suisse
Type de projet : Aucun
architecte : Grande entreprise générale
Date estimée de remise des clés : 02 mai 2014
Description du projet : Pas de projet actuellement, mis à part terminer les travaux extérieurs de notre maison construite en 2014.
Ensuite: gagner au loto, acheter une maison plus grande, une voiture plus grande. Etre triste. Tout revendre. Etre heureux.
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : Canton de Fribourg

Re: Réglages de température avec Pompe à chaleur

Messagepar birdy » mer. 9 mars 2016 08:56

Le 1er tableau provient de relevé mensuel manuel. Je relève tout les 1er du mois environ.

Les données "texte" importantes sont le nombre d'heure de fonctionnement ECS et chauffage

Les données de la courbe sont:
La courbe de température ECS -> Est-elle régulière, combien de cycle de chauffe par 48h ?
La courbe de chauffage -> Est-ce que la courbe semble régulière (Cycles identiques, plus ou moins rapprochés en fonction de la température extérieure, mesurée par sonde)
Unbenannt.jpg
Unbenannt.jpg (194.91 Kio) Consulté 8624 fois
J'ai une moyenne de 30 min environ. 14 minutes me semblent un cycle trop court. Pouvez-vous mettre la courbe en photo ?

Par rapport aux réglages de bases, j'ai augmenté l'hystéresis de l'ECS à 5°. Et j'ai ajusté la courbe de chauffage. J'ai désactivé la désinfection thermique et la charge rapide (Chauffage électrique de l'ECS)

Voici mes infos de réglages. Je précise que j'ai 208m2 de surface chauffée et que j'ai une épaisseur de mur 6cm plus épaisse que le standard Weberhaus. Mais chez les locataires, le cycle est également à 30min, pour des murs standards.

Réglages PAC Birdy:
https://drive.google.com/file/d/0BwH2oX ... sp=sharing
Une maison c'est bien, un foyer c'est mieux


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités