Réglages de température avec Pompe à chaleur

Discutons ici de tout ce qui concerne le chauffage de l'eau sanitaire, ou de la maison... Panneaux thermiques, photovoltaïques, PAC, gaz, mazout, bois... Tout y est.
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions concernant le chauffage et les énergies installées et utilisées dans vtore projet. Tout autre sera déplacé ou supprimé
birdy
Messages : 1222
Inscription : lun. 3 oct. 2011 11:30
Pays : Suisse
Type de projet : Aucun
architecte : Grande entreprise générale
Date estimée de remise des clés : 02 mai 2014
Description du projet : Pas de projet actuellement, mis à part terminer les travaux extérieurs de notre maison construite en 2014.
Ensuite: gagner au loto, acheter une maison plus grande, une voiture plus grande. Etre triste. Tout revendre. Etre heureux.
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : Canton de Fribourg

Re: Réglages de température avec Pompe à chaleur

Messagepar birdy » jeu. 19 janv. 2017 21:27

Ta pompe à l'air de faire un gros mix entre la préparation ECS et la chauffe d'eau de chauffage. Comme si la vanne trois-voies avait un souci.

De plus elle s'arrête de 12h à 18h et de 0h à 6h

La courbe n'est pas du tout normal.
Une maison c'est bien, un foyer c'est mieux

scatt
Messages : 115
Inscription : lun. 30 avr. 2012 22:25
Pays : suisse
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
EG/Architecte : WeberHaus
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Réglages de température avec Pompe à chaleur

Messagepar scatt » jeu. 19 janv. 2017 22:15

J'ai téléphoné à AlphainnoTec, un technicien va passer la semaine prochaine.
:( je suis dans ma WeberHaus depuis le 01.04.2014, donc pas tellement vieux ma pompe a chaleur.
Au début j'avais déjà soulever un problème, il n'avait pas relié la PAC avec mon boiler et j'ai fait presque 6 d'ECS avec la résistance du boiler, avant qu'il modifie ça.
Si c'est la 3 voies je suis bon pour la changer aussi.

Je tiens quand même a précisé que durant la construction, mise à part ce problème et 2 autres petits soucis du genre une prise manquante, je suis vraiment satisfait de mon expérience avec WeberHaus.

Fonzerelli
Messages : 126
Inscription : ven. 23 août 2013 14:26
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Réglages de température avec Pompe à chaleur

Messagepar Fonzerelli » sam. 18 févr. 2017 10:43

Bonjour,

Est-ce déconseillé de régler la température de consigne ECS à 55° avec un PAC?

C'est actuellement à 52° mais si on souhaite prendre un bain et que l'on tombe au mauvais moment (avant que l'eau soit à nouveau chauffée), l'eau est vraiment limite en sortie.

Tous les matins à 5:00, il y a le programme sanitaire qui chauffe à 60° mais le problème intervient le soir et quand il n'y a pas eu de soleil pour aider la PAC.

birdy
Messages : 1222
Inscription : lun. 3 oct. 2011 11:30
Pays : Suisse
Type de projet : Aucun
architecte : Grande entreprise générale
Date estimée de remise des clés : 02 mai 2014
Description du projet : Pas de projet actuellement, mis à part terminer les travaux extérieurs de notre maison construite en 2014.
Ensuite: gagner au loto, acheter une maison plus grande, une voiture plus grande. Etre triste. Tout revendre. Etre heureux.
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : Canton de Fribourg

Re: Réglages de température avec Pompe à chaleur

Messagepar birdy » mer. 15 mars 2017 14:06

Dans ce cas il faudrait mieux contrôler le delta température et le diminuer.

Si la PAC a le delta réglé à 10° pour l'ECS, elle commencera a chauffer quand l'eau sera 10° en dessous de la consigne.
Si tu mets le delta à 5°, elle commencera à chauffer l'eau dès 5° en dessous de la consigne.
Une maison c'est bien, un foyer c'est mieux

Fonzerelli
Messages : 126
Inscription : ven. 23 août 2013 14:26
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Réglages de température avec Pompe à chaleur

Messagepar Fonzerelli » mar. 21 mars 2017 14:47

Le delta est déjà assez faible. En fait elle descend jusqu'à 45° mais il semble qu'un mitigeur ajoute quand même de l'eau froide automatiquement, pour ne pas brûler les enfants. Cela n'a pas vraiment de sens à 45° bien entendu.

Ce mitigeur pourrait être défectueux à cause du calcaire mais rien n'est certain.

Est-ce qu'une eau à 45° en entrée est suffisante pour un bain ? Il faut que je trouve un thermomètre pour mesurer l'eau en sortie. Et bien évidemment, si on tire l'eau juste au moment où la pompe s'enclenche et n'a pas encore réchauffé l'eau, ça peut descendre +


Sigma
Messages : 206
Inscription : jeu. 26 mars 2015 14:05
Pays : Suisse
Type de projet : Aucun
architecte : Grande entreprise générale
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Réglages de température avec Pompe à chaleur

Messagepar Sigma » mar. 21 mars 2017 15:26

Ma Pac est a 45° pour l'eau du bain. ça suffit je trouve.

Fonzerelli
Messages : 126
Inscription : ven. 23 août 2013 14:26
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Réglages de température avec Pompe à chaleur

Messagepar Fonzerelli » mer. 22 mars 2017 20:59

Alors à 45°, j'ai 33° en sortie : il y a effectivement un gros souci. Sûrement le mitigeur qui est défectueux.

Encore des histoires en perspective.

Après trois ans, la garantie sur ce genre de choses, c'est tintin !?

Sigma
Messages : 206
Inscription : jeu. 26 mars 2015 14:05
Pays : Suisse
Type de projet : Aucun
architecte : Grande entreprise générale
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Réglages de température avec Pompe à chaleur

Messagepar Sigma » jeu. 23 mars 2017 07:34

Si tu es sur que ton boiler indique bien les 45°... effectivement... ça risque d'être le mélangeur. Mais ! si tous tes robinets sont a 33°, c'est plutôt que l'eau est a cette température dans le boiler. (enfin c'est ce que je suspecterais).

Fonzerelli
Messages : 126
Inscription : ven. 23 août 2013 14:26
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Réglages de température avec Pompe à chaleur

Messagepar Fonzerelli » jeu. 23 mars 2017 18:36

Oui mais il s'agit d'un mélangeur situé juste après le boiler, donc avant la distribution aux 3 appartements.

ctroberto88
Messages : 59
Inscription : mer. 24 févr. 2016 14:59
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Réglages de température avec Pompe à chaleur

Messagepar ctroberto88 » lun. 11 sept. 2017 15:41

Bonjour,

Je me suis penché sur ma PAC à la suite d'une consommation un peu excessive d’électricité. Ma PAC tirait sur l'électricité pour chauffer l'eau. Donc le technicien m'a coupé les fusibles électrique.

Ensuite j'ai constaté que ma pompe à chaleur réchauffe l'eau pendant la journée après une douche par exemple. J'ai donc mis un programme pour qu'elle chauffe la nuit à 0300/h.

J'ai mis température du ballon 43, température de chauffe 39, et température de réchauffage 38. Si le ballon descend en dessous de 38 la PAC s'enclenche quelque soit l'heure pour me garantir d'avoir de l'eau chaude.

Comment optimiser au mieux ces températures ? Je ne connais rien aux PAC c'est ma première.

Le chauffage lui je l'ai laissé en loi de l'eau.


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités