PAC, quelle marque prendre?

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epfyffer
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Re: PAC, quelle marque prendre?

Messagepar epfyffer » ven. 16 nov. 2012 21:55

ciao,

aucune idée de la qualité de ton matos, moi j'ai du ELCO. Mon pote à du Buderus je crois... Il a 1000 litres dont 300 ECS il me semble, comme ce que j'ai moi. Ils sont pour l'instant 2 adultes et un petit bout. Nous on est 5 (3 enfants et 2 adultes) et les 300l ECS sont amplement suffisants. Les 700 autres litres par contre pourraient être doublés comme j'ai 18m2 de panneaux thermiques.
Pour le système drainback à mon avis c'est se compliquer la vie (donc prix plus élevé) pour rien. La surchauffe n'est pas un problème pour un système, et rempli par un système glycolé (antigel) le froid non plus...

epfyffer
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Re: PAC, quelle marque prendre?

Messagepar epfyffer » ven. 16 nov. 2012 21:56

ah et mon ami n'a pas d'autre source d'énergie que son poele et ses panneaux. Par contre aucune idée de la marque... ...

Moineau
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Re: PAC, quelle marque prendre?

Messagepar Moineau » ven. 16 nov. 2012 22:01

Pour en revenir à la question de base :lol: :
Hovale ou Daikin
Le rendement est encore "bon" à 1000m d'altitude. (je prends des risques, là... :lol: ;) )
Le mieux, bien sûr, c'est de se passer de chauffage... Et investir dans du solaire thermique pour l'ECS au lieu de la PAC.
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Re: PAC, quelle marque prendre?

Messagepar yvs » ven. 16 nov. 2012 22:47

@epfyffer
merci de ta réponse.

Le drainage gravitaire ne coûte pas plus cher que le système sous-pression.
Il y a une explication du fonctionnement ici:
http://www.cooltec.ch/le%20solaire%20thermique.html
L'installation est plus simple et pas besoin de vase d'expension, vanne de purge et vanne de surpression.

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Re: PAC, quelle marque prendre?

Messagepar Ataru » dim. 18 nov. 2012 22:23

eviter de prendre un chauffage ou tu a la possibilitée de bruler du pellet ou de la buche dans un meme foyer, c'est de la merde!

le pellet et la buche n'ont pas du tout le meme besoin en terme de foyer l'un et l'autre.

parceque sinon si on vois ca comme ca, j'ai un client qui a mit sa chaudiere Elco mazout avec du pellet .........

PFB
marrant, parceque quand j'ai dit a mon archi que je voulais 30cm d'isolation au nord de la maison elle m'a repondu "pourquoi faire" ?


epfyffer
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Re: PAC, quelle marque prendre?

Messagepar epfyffer » lun. 19 nov. 2012 07:10

@Ataru : j'ai pourtant vu ce genre de poele "hybride" qui permet de brûler tant des bûches (chargement manuel bien entendu) que du pellet (géré automatiquement par la régulation) et ma foi ça semble bien marcher !...

@yvs : j'ai parcouru la page que tu as mis en lien durant 5 minutes et faut avouer que je trouve tout cela bien boiteux... Le système drainback a en effet des avantages, mais à les lire les autres systèmes (qu'ils appellent sous pression, alors que l'on peut être à pression quasi ambiante, 1,2 bar chez moi par ex) sont tous des usines à gaz qui sont des sources de problèmes... C'est pas vraiment comme cela.

Voilà un paragraphe que je tire de leur page :
Quel est l’entretien nécessité par les capteurs solaires thermique , quel est l’avantage du drainage gravitaire ?

R:

Pour les capteurs en drainage gravitaire, vous n’avez qu’à contrôler le niveau du liquide qui circule dans le système, même en cas de forte chaleur, le système gère totalement la situation sans problèmes.

Par contre si vous choisissez les capteurs sous pression, vous avez dans l’installation, beaucoup plus d’éléments pouvant tomber en panne, notamment les vannes de purge (surtout celui qui est placé au sommet du toit), le vase d’expansion, etc.
J'ai monté des vannes de purge manuelles, pas automatiques. C'est juste un petit robinet comme on avait sur els radiateurs (purgeurs). Impossible que cela tombe en panne. Ah, et un vase d'expansion qui tombe en panne faudra m'expliquer ce que ça veut dire, un vase d'expansion c'est juste un gros ballon en métal avec une membrane en caoutchouc dedans qui se remplit et se vide en fonction de la pression dans le circuit. Je n'arrive donc pas à savoir comment cela peut tomber en panne... C'est un peu comme si dans le cas d'ue voiture on disait qu'un cabriolet c'est mieux qu'une voiture parcequ'il y a un risque de panne du toit...
Si la température augmente en été, il est à craindre que vous ayez trop de pression dans le circuit, et dans ce cas la soupape de sécurité s’ouvre et rejette du liquide caloporteur. Cela va faire entrer de l’air dans le circuit et empêcher son fonctionnement correcte, vous devrez dans ce cas faire venir votre installateur pour purger les bulles , compléter le niveau de liquide et dégazer l’installation.

Cela peut arriver souvent et chaque fois cela occasionne des frais.
La surpression dans un circuit solaire n'est pas un problème, c'est uniquement un argument marketing. Lors du montage de mon installaiton j'ai testé le circuit solaire en y injectant de l'air à 6 bars. J'ai laissé chauffer et c'est monté à 6.5 bars (http://www.pouleto.ch/solaire/?p=167). OK les soudures tiennent. On peut donc raisonnablement imaginer que mon circuit qui est à une pression de 1.2 bars en général, et qui monte en cas de surchauffe à 2 bars max, peux encaisser bien plus que cela avant de se mettre à trembler ou à souffrir de cela. Concernant l'antigèle contenu dans les tuyaux et qui devrait à ce qu'on lit souvent se dégrader à grande vitesse lors de surchauffes là aussi c'est pas la réalité. J'ai du Tyfocor-L dans mon installation, le point d'ébullition annoncé est de 150°C... Lors des journées durant lesquelles mon installation était en surchauffe (5-6-7 septembre par exemple sur mes graphiques http://www.pouleto.ch/solaire/wp-conten ... 01/pac.swf) on voit que je n'arrive pas à cette température. Donc en choisissant bien son antigel aucun risque de ce côté là. L'attaque du temps, le vieillissement du liquide caloporteur est à mon avis plus générateur de soucis. C'est pourquoi chaque année on contrôle que le mélange soit OK et qu'il tienne un niveau de froid acceptable pour l'endroit où on habite (-18°C pour moi). C'est le seul contrôle ou entretien que j'ai à faire chaque année (et encore, je pense que chaque 2 ans *a suffit amplement).
Notre approche en drainage gravitaire est bien plus simple, sans souci, sans frais cachés !, de grosses installations ont été faites en France, en Belgique, en Suisse et dans plusieurs autre pays Européens sans aucun problèmes
Avec le système drainback, certains ont malgré tout rencontré des problèmes. En effet, quand tu vides ton circuit, il y a toujours des "poches" d'eau qui ne se vident pas. Ces poches gèlent, et peuvent engendrer de la casse. Elles peuvent aussi, en ayant gelé, créer des bouchons lors des grands froids et lors de la remise en marche créer des problèmes (par grand froid, ensoleillé, l'installation se met en route, l'eau est poussée dans le circuit froid, est bloqué par un bouchon, et peut geler en quelques minutes... Bref, même si le système a des avantages il a aussi des inconvénients à connaître avant de se lancer.

De plus, il ne faut pas oublier qu'un tel système ne peut fonctionner que si tu as les panneaux plus haut que le ballon. Dans mon cas, panneaux dans le talus devant la maison, donc panneaux plus bas que le boiler... Drainback non applicable donc. A savori avant de trop gratter sur le drainback alors que la solution ne sera pas applicable.

Bref, comme tu vois, y a du bon dans chaque solution, mais aussi des points "gris"... Y a aussi beaucoup de marketing là derrière, eh oui faut bien que tout le monde mange ! Quand on te dis que le système "sous pression" demande un outillage lourd et nécessite l'intervention d'un pro et que tu sais qu'avec mon outillage du Coop DoIt j'ai monté toute mon installation ça fait réfléchir su rle bien fondé de ce que l'on peut lire sur la page de cooltec. Pour autant, je ne dis pas qu'ils vendent du mauvais matos ou que l'entreprise n'est pas fiable, je ne les connais pas, je mets juste en garde par rapport à ce que l'on lit sur internet...

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Re: PAC, quelle marque prendre?

Messagepar yvs » lun. 19 nov. 2012 09:36

@epfyffer

merci de ta réponse très complète.
je cherchais justement quelqu'un qui puisse me donner les inconvénients du système cooltec
car c'est sûr que c'est pas leur représentant qui allait le faire;-)

cox
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Re: PAC, quelle marque prendre?

Messagepar cox » lun. 19 nov. 2012 14:37

@yvs :
Il faut plus trouver des gens compétents qui soient capables de fournir des solutions techniques qui fonctionnent , que de trouver une marque bien précise (qui se battent à coup de marketing).
Les explications et le système de epfyffer s'appuient sur une technologie "simple", robuste et validée depuis longtemps.
A mon avis, la plus grande difficulté c'est de trouver des pros du bâtiment qui veulent et peuvent concevoir des projets qui se passent d'une conception traditionnelle ("un gros chauffage coûteux"). La technologie est là, il faut juste vouloir un peu réfléchir.

Bon courage pour la suite,

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Re: PAC, quelle marque prendre?

Messagepar Ataru » lun. 19 nov. 2012 17:52

epfyffer a écrit :@Ataru : j'ai pourtant vu ce genre de poele "hybride" qui permet de brûler tant des bûches (chargement manuel bien entendu) que du pellet (géré automatiquement par la régulation) et ma foi ça semble bien marcher !...
J'ai monté des vannes de purge manuelles, pas automatiques. C'est juste un petit robinet comme on avait sur els radiateurs (purgeurs). Impossible que cela tombe en panne. Ah, et un vase d'expansion qui tombe en panne faudra m'expliquer ce que ça veut dire, un vase d'expansion c'est juste un gros ballon en métal avec une membrane en caoutchouc dedans qui se remplit et se vide en fonction de la pression dans le circuit. Je n'arrive donc pas à savoir comment cela peut tomber en panne...t...

le rendement n'est pas ideal ;) j'ai pas encore eu l'occasion d'en voir en vrai, mais c'est comme il y a quelque 10aine d'année avec les chaudiere bois/mazout.
niveau rendement c'est vraiment pas la joie.

oui un vase d'expansion peut tomber en panne, enfin en parlant de panne on dit plutot "il est foutu il faut le changer"
la valve de charge peu a terme fuir, pareil pour le balon a l'interieur.

rare sont les chose eternel :D

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Re: PAC, quelle marque prendre?

Messagepar epfyffer » lun. 19 nov. 2012 18:01

en effet, si on suit les instructions de montage que l'on trouve sur le genre de site mis en lien juste avant on peut partir du principe que la membrane du vase d'expansion va vite brûler... Ils préconisent 50cms de flexible pour le raccorder, autant dire qu'en quelques mois là en effet ça va cramer. J'ai mis plus de 2m non isolé et là encore l'eau arrive assez chaude (env 60°C, on peut juste y laisser la main)...


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