Page 1 sur 1

Ventilateur pour poêle à bois

Publié : mar. 20 nov. 2012 08:50
par papaio99
Bonjour à tous,

Nous habitons une maison plein pieds et chauffons avec un poêle, entourage en pierre olaire. Il fait très chaud dans la pièce où est installé ce dernier, mais dans les chambres la température est limite.

En faisant quelques recherches sur le net, j'ai trouvé ce ventilateur à poser sur le poêle qui devrait mieux répartir la chaleur. Quelqu'un l'a t-il essayé ? Pensez-vous que ça soit efficace ?

http://www.anibis.ch/fr/accessoires--12 ... 05324.aspx

Merci de vos réponses et bonne journée à tous.

Re: Ventilateur pour poêle à bois

Publié : mar. 20 nov. 2012 09:17
par cox
Hello,

Avant de dépenser 230 chf pour ce truc, essaie de prendre un bête ventilateur électrique pour voir si cela améliore un peu ton confort.
Il faudra certainement laisser les portes des chambres ouvertes pour que l'air chaud puisse y entrer.

A+

Re: Ventilateur pour poêle à bois

Publié : mar. 20 nov. 2012 12:57
par BuBu
Je pense aussi qu'il faut essayer avec un ventilo classique qui souffle contre le poêle. Je crains que ce petit ventilo à 230.- ne serve qu'à brasser de l'air.

Mais à mon avis, aucun ventilateur n'améliore la température dans les chambres...

PS: ça me fait bien rire le vocabulaire commercial: il prétend utiliser un système unique en son genre pour faire tourner le ventilo de manière autonome... Alors que c'est simplement un peltier avec un petit radiateur pour la face froide. Rudimentaire...

Re: Ventilateur pour poêle à bois

Publié : mar. 20 nov. 2012 15:11
par papaio99
Merci pour vos réponses. Je vais essayer avec un ventilateur normal et vous ferais part du retour.

Il semblerait que ces ventilateurs soient d'origine canadienne, tout ce que j'ai pu trouver c'est une simulation avec un logiciel, mais rien n'a été filmé avec une caméra thermique. :?

Re: Ventilateur pour poêle à bois

Publié : mar. 20 nov. 2012 16:07
par Invité
J'utilise un ventilateur normal pour répartir la chaleur dans mes pièces. j'ai le problème inverse : Comme mon poêle est au centre de la maison à côté de la cage d'escalier, il fait très chaud à l'étage, mais pas trop dans le salon et dans le coin à manger. Je souffle contre le mur en pierre situé derrière le tuyau de fumée et contre ce dernier. Ce sont les parties les plus chaudes. faut juste attendre un peu que le feu soit bien parti avant de souffler. Mon ventilo tourne horizontalement et en dirigeant bien le flux, j'arrive aussi à chauffer les pièces situées plus bas. L'effet est quasi instantané. Tu peux même faire en sens inverse, c'est à dire de mettre l'arrière du ventilo contre le poêle et "propulser" l'air chaud dans la pièce si le système par "réflexion" ne marche pas bien.

Re: Ventilateur pour poêle à bois

Publié : mar. 20 nov. 2012 17:58
par Ataru
je vais etre mechant.

en voyant le truk je me suis faire la reflection suivante "c'est quoi cette merde" :D


serieusement prend un ventillateur electrique, ca consomme peu.

Re: Ventilateur pour poêle à bois

Publié : mar. 20 nov. 2012 22:09
par PFB
Putain 230 balles pour un module Peltier avec un moulin.

L'air chaud monte, perce ton plafond.

PFB